#155 16 Août 2023 18:24:43
Deux nouvelles lectures
Catégorie
Fantasy :
Fils-des-Brumes, cycle 2 tome 3 : Les Bracelets des Larmes de Brandon SandersonAvis : Bien que ce soit déjà le 3e tome de ce 2e arc, j’aime toujours un peu moins Waxillium et Wayne que la bande à Kelsier et Vin et Elend. Pourtant l’un ne va pas sans l’autre et
les liens entre les deux époques se resserrent encore plus dans cet opus qui fourmillent de références, au point que j’ai trouvé parfois un peu compliqué de s’y retrouver (il faut dire que ma lecture de la précédente trilogie remonte à 10 ans et que je n’ai plus tous les détails en tête) ; mais
c’est du grand Sanderson tant on voit de plus en plus comment il pense ses histoires sur le long terme et dans un univers très étendu.
J’ai trouvé l’intrigue plus resserrée avec beaucoup d’informations qui arrivent parfois brutalement et une action quasi omniprésente qui va très vite, y compris dans le temps. J’aurais aimé qu’il y ait davantage de moments de réflexion pour mieux assimiler les différents rouages mis en place ; et j’avoue que j’aurais bien apprécié aussi un petit glossaire mais ce sont des détails d’ordre tout à fait personnel.
A côté de cela, j’aime toujours autant le système de magie mis en place tant l’allomancie que la ferrochimie qui permettent des scènes très spectaculaires, et superbement rendues par l’écriture de Sanderson. J’ai aussi apprécié de voir évoluer les relations entre Wax et Steris et le rôle grandissant de Marasi. Quand à l’humour de Wayne, il permet souvent de faire retomber un peu la tension environnante.
Même si je garde une préférence inconditionnelle au premier arc, c’est un opus tout à fait à la hauteur des enjeux de la série avec des pages qui tournent toutes seules tant le style est addictif. et j’ai encore une fois passé un excellent moment de lecture.
Catégorie -
Historique :
Outlander tome 6 : La neige et la cendre de Diana GabaldonAvis très mitigé encore plus que sur le tome précédent car peu de choses ressortent de ma lecture si ce n’est “c’est loooooong, très looooooong” et très lent avec trop de quotidien et de petites anecdotes annexes. Certaines intrigues des tomes précédents se terminent enfin mais après avoir traîné avec de multiples rebondissements qui m’ont paru totalement inutiles (ex : l’affaire Stephen Bonnett qui a commencé au tome 4 O_O ). Et même si on voit les conflits pour l’Indépendance se rapprocher ou les rapports avec les Indiens évoluer, l’ensemble manque cruellement de réels enjeux ; sans parler du fait que les sauts dans le temps à peine évoqués sont inexistants. J’ajoute qu’il y a de réelles longueurs dues à l’analyse des sentiments plutôt qu’au vécu de ceux-ci et des émotions, et qui font qu’en tant que lectrice je n’ai rien ressenti :(
Bref, il faudrait que l’autrice choisisse ce qu’elle veut écrire : le quotidien des colons au XVIIIe ou un roman historique avec une vraie plongée dans l’histoire ou utiliser réellement les allers retours avec le XXe. Mais à force de tout faire et de partir dans trop de directions avec des détails qui noient l’histoire (et dans un style qui manque de … style justement), je me suis ennuyée sur plus de la moitié du livre et j’ai lu bien des pages en diagonale. La série s’arrête donc là pour moi (même si il y a certains points dont j’aurais aimé connaitre le dénouement).
Et si je ne me trompe pas j'arrive à
10/10 :D
je vais quand même essayer d'en ajouter un ou deux