[MULTI-GENRES] Baby challenge 2023

• tinwen

Néophyte de la lecture

#151 11 Août 2023 22:03:28

Bonjour

Je valide
    One Shot
    - Tout le bleu du ciel  de Melissa Da Costa

C'est un livre très beau et plein d'espoir malgré tout ce que traverse les deux personnages.
    L'optimisme et toujours présent ainsi que la bienveillance au cours de ce parcours presque initiatique (en référence à l'alchimiste de Paolo Coelho souvent cité peut-être)
    Bref une lecture qui invite à la réflexion et à la méditation

Bonne lecture à tous
  • Julie27

Administratrice

#152 12 Août 2023 11:00:53

Coucou,

Le fichier de suivi est à jour (onglet orange Multi-genres).
    Pour rappel, j'ai masqué pour le moment les colonnes sans validation (pour plus de lisibilité).
    Pour les personnes concernées, vos colonnes seront de nouveau affichées dès vos premières validations ;)

Bravo pour vos avancées !!
    Et bon week-end :)
  • tinwen

Néophyte de la lecture

#153 14 Août 2023 17:14:42

Bonjour

Je valide  : Bit Lit
    - Mercy Thompson / Alpha & Omega, de Patricia Briggs

Je viens de finir le premier tome de Mercy Thompson et c'est un livre sympa, avec un univers construit sur différentes légendes mais j'attends la suite des tomes pour voir comment les différents aspects des personnages sont creusés.
    Je ne suis pas une grande fan du genre mais j'ai pris plaisir à cette lecture.

Bonne lecture à tous

Dernière modification par tinwen (14 Août 2023 17:19:29)

• Julie27

Administratrice

#154 14 Août 2023 19:59:36

Coucou,

C'est ajouté :ok:
    Bravo pour ton avancée ! Et je ne suis pas friande de bit-lit (surtout à cause d'a priori, je l'avoue), mais j'essaierai probablement pour ce challenge :-)

J'en profite pour une MAJ perso (et j'atteins donc les 10 genres différents !)

► Catégorie Manga
    - Les Carnets de l'Apothicaire, tome 01, de Natsu Hyuuga, Itsuki Nanao et Nekokurage
    Exceptionnellement, je ne mets pas d'avis car c'est le livre du book club de ce week-end :goutte:

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#155 16 Août 2023 18:24:43

Deux nouvelles lectures
    Catégorie Fantasy : Fils-des-Brumes, cycle 2 tome 3 : Les Bracelets des Larmes de Brandon Sanderson
    Avis : Bien que ce soit déjà le 3e tome de ce 2e arc,  j’aime toujours un peu moins Waxillium et Wayne que la bande à Kelsier et Vin et Elend. Pourtant l’un ne va pas sans l’autre et les liens entre les deux époques se resserrent encore plus dans cet opus qui fourmillent de références, au point que j’ai trouvé parfois un peu compliqué de s’y retrouver (il faut dire que ma lecture de la précédente trilogie remonte à 10 ans et que je n’ai plus tous les détails en tête) ; mais c’est du grand Sanderson tant on voit de plus en plus comment il pense ses histoires sur le long terme et dans un univers très étendu.

J’ai trouvé l’intrigue plus resserrée avec beaucoup d’informations qui arrivent parfois brutalement et une action quasi omniprésente qui va très vite, y compris dans le temps. J’aurais aimé qu’il y ait davantage de moments de réflexion pour mieux assimiler les différents rouages mis en place ; et j’avoue que j’aurais bien apprécié aussi un petit glossaire mais ce sont des détails d’ordre tout à fait personnel.

A côté de cela, j’aime toujours autant le système de magie mis en place tant l’allomancie que la ferrochimie qui permettent des scènes très spectaculaires, et superbement rendues par l’écriture de Sanderson. J’ai aussi apprécié de voir évoluer les relations entre Wax et Steris et le rôle grandissant de Marasi. Quand à l’humour de Wayne, il permet souvent de faire retomber un peu la tension environnante.
    Même si je garde une préférence inconditionnelle au premier arc, c’est un opus tout à fait à la hauteur des enjeux de la série avec des pages qui tournent toutes seules tant le style est addictif. et j’ai encore une fois passé un excellent moment de lecture.

Catégorie - Historique : Outlander tome 6 : La neige et la cendre de Diana Gabaldon
    Avis très mitigé encore plus que sur le tome précédent car peu de choses ressortent de ma lecture si ce n’est “c’est loooooong, très looooooong” et très lent avec trop de quotidien et de petites anecdotes annexes. Certaines intrigues des tomes précédents se terminent enfin mais après avoir traîné avec de multiples rebondissements qui m’ont paru totalement inutiles (ex : l’affaire Stephen Bonnett  qui a commencé au tome 4 O_O ). Et même si on voit les conflits pour l’Indépendance se rapprocher ou les rapports avec les Indiens évoluer, l’ensemble manque cruellement de réels enjeux ; sans parler du fait que les sauts dans le temps à peine évoqués sont inexistants. J’ajoute qu’il y a de réelles longueurs dues à l’analyse des sentiments plutôt qu’au vécu de ceux-ci et des émotions, et qui font qu’en tant que lectrice je n’ai rien ressenti :(
    Bref, il faudrait que l’autrice choisisse ce qu’elle veut écrire : le quotidien des colons au XVIIIe ou un roman historique avec une vraie plongée dans l’histoire ou utiliser réellement les allers retours avec le XXe. Mais à force de tout faire et de partir dans trop de directions avec des détails qui noient l’histoire (et dans un style qui manque de … style justement), je me suis ennuyée sur plus de la moitié du livre et j’ai lu bien des pages en diagonale. La série s’arrête donc là pour moi (même si il y a certains points dont j’aurais aimé connaitre le dénouement).

Et si je ne me trompe pas j'arrive à 10/10 :D
    je vais quand même essayer d'en ajouter un ou deux
  • Pandarose

Correctrice

#156 16 Août 2023 18:48:15

Hello,

J'avance tout doucement....

- Fantasy -  Je me suis mise à jour de la saga Les salauds gentilshommes et le T3 n'a pas été un coup de coeur comme les autres tomes mais une excellente lecture. Dommage que la suite de la saga se fasse tellement attendre
    - SF - J'ai dévié de ma liste avec une relecture de la saga Le cycle d'Ender. Je suis au milieu du T3 et c'est :heart::heart::heart: Vraiment une encore meilleure lecture que ma première fois, surtout dépassé le T1 (qui est très bien mais vraiment après c'est le top pour moi)
    - BD/Comics - Là encore pas dans ma liste initiale mais je fais en fonction des dispos biblio. J'ai donc lu le T3 de Heartstopper et c'est mignon et doux mais pas un coup de coeur (on continue sur la série de façon trop classique pour que ça m'emballe beaucoup)

Et je ne sais pas si ça compte :
    - Essai - J'ai tenté l'essai Sapiens... et j'ai abandonné à environ la moitié du livre. C'était pas inintéressant mais pas assez intéressant pour que je m'y plonge vraiment...
  • Julie27

Administratrice

#157 20 Août 2023 19:10:42

Coucou,

Le fichier de suivi est à jour (onglet orange Multi-genres).

@Mypianocanta : Félicitations pour l'atteinte de l'objectif :vainqueur:
    De Sanderson, j'ai aussi prévu de lire Fils-des-Brumes, mais ce sera plus tard (et après Elantris).

@Pandarose : Et c'est maintenant que je réalise que tu valides Fantasy et SF après Bit-lit et Jeunesse :O
    J'espère toujours lire dans les prochains mois le début de la saga Heartstopper pour me rendre compte.
    Et pour la catégorie Essai, je te l'ajoute aussi (je compte aussi les abandons) :)

Bonnes lectures !
  • Bluff

Baby lecteur

#158 25 Août 2023 10:53:56

Bonjour,

Une petite mise à jour, je n'ai rien indiqué depuis mon inscription en janvier. Je valide donc (6/10) :

Catégorie Historique : Et tu n'es pas revenu, de Marceline Loridan-Ivens
    Ce livre très touchant qui nous remet en question sur le deuil des disparus.

Catégorie société :  Les grandes oubliées : Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes, de Titiou Lecoq
    Ce livre met en lumière les failles de l'Histoire. Il m'a poussé à avoir un regard plus critique sur la manière dont on raconte l'Histoire.

Catégorie Classique : À l'est d'Éden, de John Steinbeck
    Que dire pour ne pas spoiler, à part que c'est un bon classique !

Catégorie One Shot : La Ligne verte, de Stephen King
    Je garde de bons souvenirs, c'était comme si j'avais revu le film. Juste magnifique !

Catégorie Fantastique : Blackwater, de de Michael McDowell
    Déçue par ce premier tome, je ne pense pas que je continuerai.

Catégorie Contemporain : Les sept soeurs, de Lucinda Riley
    Je suis arrivé au tome 5. Chaque tome a son charme mais je pense que j'ai une préférence pour le tome 4 avec la soeur Cece.

Je crois avoir fait le tour.

à très bientôt

Dernière modification par Bluff (26 Août 2023 16:11:51)

• Pandarose

Correctrice

#159 25 Août 2023 15:38:30

Julie27 a écrit

@Pandarose : Et c'est maintenant que je réalise que tu valides Fantasy et SF après Bit-lit et Jeunesse :O
    J'espère toujours lire dans les prochains mois le début de la saga Heartstopper pour me rendre compte.
    Et pour la catégorie Essai, je te l'ajoute aussi (je compte aussi les abandons) :)

Bonnes lectures !

Oui mais la jeunesse était aussi de la fantasy et la bit-lit c'est aussi de la fantasy donc ça ne compte pas vraiment :lol:

• Julie27

Administratrice

#160 27 Août 2023 18:33:38

@Bluff : Belle avancée :ok: C'est ajouté sur le fichier.
    J'avais adoré La Ligne verte (je n'ai toujours pas vu l'adaptation, d'ailleurs) et À l'est d'Éden !

@Pandarose : ça m'étonne moins alors :lol: