Bonjour :)
<image>Titre : L'adieu aux abeilles partie 2 (Outlander tome 12)Auteurice : Diana Gabaldon
Carte : The Freeze
Consigne : L'auteurice est né.e en janvier.
Justification consigne : Diana Gabaldon est née un 11 janvier
Mon avis : Je ne me lasse toujours pas de cette saga. J'aime toujours autant les personnages, leurs motivations et les aventures auxquelles ils prennent part, d'autant plus que l'autrice a plus ou moins bloqué ses personnages au XVIIIème siècle. Avec la fin de la guerre qui se profile, j'ai hâte de voir ce qui va advenir de la famille Fraser dans un pays tout neuf. J'ai aussi été contente de revoir Fergus et Marsali, ainsi que Ian revienne un peu sur le devant de la scène.
<image>Titre : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueurAuteurice : Harper Lee
Carte : The Erase
Consigne : Il y a trois maisons d'édition ou plus.
Justification consigne : J'en ai compté au moins 4 juste pour la VF.
Mon avis : Vu la réputation du livre, je m'attendais à un livre entièrement dédié au procès. En réalité, c'est surtout un récit d'enfance, qui raconte les espoirs et les illusions d'une petite fille pendant la grande dépression. La question raciale n'arrive qu'à la bonne moitié du roman, mais laisse de la place à d'autres thèmes : la parentalité, la justice, les inégalités sociales, la diabolisation du handicap, etc. Malgré tout, le procès est le point culminant du roman, qui concentre les tensions et ouvre les yeux de la petite scout. Le fait de prendre un point de vue extérieur, et surtout celui d'un enfant, permet de mettre à plat les questions d'inégalités raciales, mais aussi de genre. La fin est annoncée, comme une tragédie, et reste extrêmement marquante. La raison de la popularité de ce roman est évidente et tout à fait méritée.
<image>Titre : Meurtre en MésopotamieAuteurice : Agatha Christie
Carte : The Shadow
Consigne : Une ombre humaine sur la couverture.
Justification consigne : /
Mon avis : Toujours un plaisir de lire un Agatha Christie. Celui-ci est plutôt très plaisant : il prend bien son temps avant que ne se présente le meurtre, et Hercule Poirot est assez en retrait grâce à une narratrice très caractérisée et attachante. Les personnages secondaires sont intéressants, intrigants et on se plait à deviner les liens qui les unissent. J'ai identifié le coupable grâce une ficelle que Christie utilise assez souvent, mais ses motivations, son histoire et sa façon de procéder sont intéressantes à découvrir. Bref, j'ai encore passé un très bon moment.
<image>Titre : Le français va très bien, merciAuteurice : Collectif
Carte : The Earthy
Consigne : Entre 60 et 90 pages
Justification consigne : 64 pages.
Mon avis : Textes concis et pertinents qui remettent les pendules à l'heure. Utile aussi pour comprendre d'où viennent toutes ces "paniques" vis à vis de la langue.
<image>Titre : Card Captor Sakura : Clear Card Arc tome 12Auteurice : CLAMP
Carte : The Cloud
Consigne : Lisez un manga
Justification consigne : /
Mon avis : Des révélations, ça avance ! Enfin ! Cependant je trouve que les personnages auraient beaucoup à gagner d'un affrontement plus frontal, comme ça a pu être le cas dans la première saga. Les autrices en copient la surface mais sans y injecter le "fond" dont l'histoire aurait cruellement besoin. Sakura tire son épingle du jeu malgré tout et ça fait plaisir.
<image>Titre : Manon LescautAuteurice : Abbé Prévost
Carte : The Light
Consigne : Une couverture en majorité blanche
Justification consigne : /
Mon avis : Je ne suis pas amatrice du style du début du XVIIIème siècle, mais j'ai passé un bon moment. Le style n'en fait pas des tonnes, et le point de vue du chevalier des Grieux rend l'ensemble à la fois comique et pathétique. J'avoue que je n'aime pas trop ce personnage au vu de son égoïsme et de sa propension à se servir des autres pour atteindre ses desseins sans considération pour leurs sentiments. Manon est plus nuancée, même si c'est à chaque fois son matérialisme qui semble mettre le couple dans la panade. La fin est abrupte, mais cohérente avec l'enchainement des péripéties que constitue l'histoire d'amour entre Manon et des Grieux.
<image>Titre : Le chant des géantsAuteurice : David Bry
Carte : The Big
Consigne : Le mot géant dans le roman
Justification consigne : Il est dans le titre est mentionné à de nombreuses reprises.
Mon avis : Encore un très bon roman, j'apprécie de plus en plus le travail de David Bry. Si l'intrigue est au demeurant très simple, elle est bien racontée, et le style qui combine une narration classique et une succession de phrases très courte rappelant les poèmes épiques, est bien trouvé. Bran est Caem sont des personnages très attachants, chacun partageant pour l'autre des sentiments forts. Sile et Ianto sont quand à eux un peu plus intenses et moins faciles à percer à jour. Les thématiques, très chers aux récits épiques et mythologiques, sont bien traités et le rythme tout comme la sensation de savoir comment cela va finir sans vraiment en être sur donne envie de poursuivre. Une fois passée la brouille ultime entre les deux frères, c'est difficile d'arrêter. Ce type de récit épique, j'en reprends quand vous voulez !
Récapitulatif Spoiler (Cliquez pour afficher)
The Big 1/5
The Cloud 1/5
The Create 2/5
The Dark 3/5
The Earthy 2/5
The Erase 2/5
The Firey 3/5
The Flower 4/5
The Fly 2/5
The Freeze 1/5
The Glow 3/5
The Light 1/5
The Maze 2/5
The Mirror 3/5
The Mist 1/5
The Rain 3/5
The Shadow 3/5
The Shield 2/5
The Shot 3/5
The Silence 2/5
The Sleep 2/5
The Snow 2/5
The Song 1/5
The Storm 1/5
The Sword 5/5
The Thunder 3/5
The Twin 1/5
The Watery 3/5
The Wave 1/5
The Windy 3/5
The Wood 2/5