Le chant des géants

15.7

Entrez, entrez.
Asseyez-vous, n'ayez pas peur. Il reste de la place, là, au fond, près de la cheminée.
Oui. C'est bien. Très bien. Commandez des bières, des pommes braisées, ce que vous voudrez, mais faites vite. Vous autres, dans la paille, rapprochez-vous?; calez-vous contre les murs, les tonneaux, les pieds des tables.
Voilà…
Le feu ronfle, les bûches craquent. La nuit est tombée. Les marmites sont vidées.
Laissez-vous aller. Fermez les yeux. Juste un peu.
Et écoutez-moi.

Je vais vous raconter une histoire.
Celle de notre île d'Oestant où dorment trois géants : Baile, aux rêves de mort et de musique, Leborcham, mère du brouillard, des collines et des plaines, et enfin le puissant Fraech aux songes de gloire et de batailles.
Je vais vous parler de guerres, d'amour et de trahisons?; de cris, de sang et de larmes.
Je vais vous parler de grands espoirs, de ce qui est vain. De ce qui meurt.
Alors, fermez les yeux.
Laissez-vous aller.
Voilà.

Mon histoire commence sur la lande, en bord de mer, dans le château de l'étrange roi Lothar.

2022 Editions de l'Homme Sans Nom

Française Langue française | 323 pages | Sortie : 5 mai 2022 | ISBN : 978-2918541752

2022 [E-book] Editions de l'Homme Sans Nom

Française Langue française | 323 pages | Format : ePub | ISBN : 9782918541813

• Zoeprendlaplume Le 17 Mai 2022 à 11:10
    Formellement génial : un mix entre roman, théâtre, poésie, chant qui renoue avec la tradition orale des contes des bardes. L'auteur brouille les frontières avec brio, et un roman dans le roman en prime. Une histoire classique, mais efficace, épique, tragique aussi. Une plume merveilleuse, musicale, chantée… Avec une jolie réflexion sur la portée des histoires, du rêve et de l'imagination…
  • Nameless_Reader Le 28 Mai 2022 à 09:25
    Un peu naïvement, je m'attendais à un conte sur les géants alors que l'histoire relate en réalité une guerre entre deux frères. L'écriture est poétique mais, paradoxalement, ne m'a pas faire ressentir quelque émotion que ce soit pour les protagonistes, et j'ai fini par trouver le temps long. Le récit pourra certainement plaire à certains, bien qu'il ne m'ait pas autant touchée qu'espéré.
  • alana Le 08 Juin 2022 à 16:47
    Un peu perdu au début entre tous les noms des royaumes et personnages. Un bon roman très bien écrit qui nous donne envie de tendre l'oreille et d'écouter un conte. Un roman qu'il m'a été difficile de lâcher jusqu'au dénouement final. Un dénouement qui me convint pas tout à fait. J'aurais aimé une petite touche en plus de fantastique.
  • DreamBookeuse Le 16 Juin 2022 à 09:10
    Le Chant des Géant est grandiose, comme le sont les légendes, les mythes et tout ce qui peuple notre imaginaire collectif. Il ne s’agit pas d’un simple livre, il s’agit d’une geste médiévale au goût de tragédie grecque, d’une guerre de Troie irrévocable, et des rêves des Géants, sans lesquels personne ne rêverait plus.
  • Elenya Le 22 Juin 2022 à 23:14
    ça ne me fait pas plaisir... il y a tellement de problèmes avec ce roman que je ne sais pas par quoi commencer : tout va trop vite et les choses intéressantes sont passées sous ellipse, les personnages n'ont aucun relief, le cliché du vieux sage mystérieux et cette romance.... je voulais lire un roman fantasy bien mené, ce n'est pas ce que j'ai lu, mais il est beau, je suppose que c'est déjà ça.
  • Euphoxine Le 24 Juin 2022 à 09:22
    Je ne savais pas à quoi m'attendre en débutant ce roman, mais en toute franchise j'ai passé un bon moment de lecture. Ce côté mythes et légendes m'ont beaucoup fait penser à celles des légendes arthuriennes. Le fait que les personnages ou l'univers soient très peu développés n'est pas dérangeant, ça allait avec cet aspect conte, puisque nous découvrons l'histoire au travers d'un compteur.
  • Laccroauxmangas Le 25 Juin 2022 à 18:12
    Enorme surprise pour moi ! Un conte qui mélange les légendes, les mythes et les tragédies (un mélange de légendes Arthurienne, de guerre de Troie et de légendes vikings), c'est donc un gros combo gagnant pour ma part. J'ai également énormément apprécié la plume de l'auteur qui a été mon premier roman de celui ci.
  • Sabaha Le 27 Juin 2022 à 10:20
    Une ambiance vraiment sympa et une super mise en place de l'auteur mais il me manque quelque chose... c'est dommage, ça aurait pu être tellement bien.
  • RedPanda Le 30 Juin 2022 à 14:33
    Je me suis tellement ennuyée...
  • Carolivre Le 01 Juillet 2022 à 07:17
    J'ai beaucoup aimé ce roman très poétique.
  • Maureen books Le 04 Juillet 2022 à 17:46
    Déception pour ce roman dont j'en attendais peut-être un peu trop.Le fait d'être balancée dans ce roman, sans préambule et avec une multitude de personnages n'a pas aidé à se plonger dans le récit. La plume est toujours aussi poétique et onirique, mais je n'ai pas réussi à m’imprégner de l'ambiance. Un univers qui aurait mérité d'être plus fouillé.
  • LesFantasydAmanda Le 06 Juillet 2022 à 14:50
    De la fantasy épique comme je n'en avais plus lu depuis longtemps ! Et c'est une réussite, car l'auteur s'est débarrassé des longueurs habituelles du genre. Un nombre de personnages restreint et des ellipses temporelles bien placées, voilà qui confère du dynamisme au récit sans altérer sa profondeur. J'aurais aimé être davantage surprise, mais ce n'est pas bien grave !
  • ChrissGth Le 09 Juillet 2022 à 16:19
    Un récit entraînant et rythmé! Des péripéties prévisibles mais qui n'enlèvent pas le plaisir de la lecture.
  • Miss Audrey Le 27 Juillet 2022 à 15:59
    Un objet livre magnifique, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur avec les petits dessins qui reflètent merveilleusement l'ambiance de l'histoire. La plume est belle, poétique... C'est un récit simple mais triste, tellement triste... J'en ressors émue mais ravie de cette découverte. Malheureusement ce type de livre, cette narration ne plairont pas à tout le monde car il est atypique.
  • Ewatoppno Le 28 Juillet 2022 à 14:41
    Quelques difficultés à rentrer dans l'histoire de part la multitude d'informations données dès le départ, mais ensuite un beau voyage que j'aurais terminé en deux jours à peine tant la lecture en était addictive. Néanmoins, plus d'un mois après la lecture il ne m'en reste que peu de souvenirs, seulement quelques épisodes éparts et des sensations. Je renouvellerai sans doute avec d'autres écrits.