[En cours] Les Métiers Magiques

• Sometimes

Lecteur du dimanche

#501 10 Septembre 2023 09:23:16

Merci !
  • Mel54

Puits de lecture

#502 13 Septembre 2023 13:03:15

Hello, nouvelles validations pour mes ASPIC :

Maison : Poufsouffle
    Matière : Défense contre les forces du mal E
    Consigne : Le livre le plus ancien de votre PAL
    Titre : Fleurs sauvages de Kimberley Freeman

Je valide donc le diplôme de Gardien de dragons !

Je m'inscris pour le diplôme de Guérisseur et je valide :

Matière : Métamorphose E
    Consigne : Un tome d'une saga autre que le premier
    Titre : L'Assassin royal, tome 03 : La Nef du crépuscule de Robin Hobb

Je valide donc le diplôme de Guérisseur !

Je m'inscris pour le diplôme de Professeur de botanique à Poudlard et je valide :

Matière : Astronomie A
    Consigne : La lune sur la couverture ou dans le titre
    Titre : La chanson du rayon de lune de Tonie Behar

Matière : Runes anciennes A   
    Consigne : Une lecture commune (lu dans le cadre du Book Club sur le forum)
    Titre : Le lac de nulle part de Pete Fromm

Je valide donc le diplôme de Professeur de botanique à Poudlard !

Je m'inscris pour le diplôme d'Auror et je me donne jusqu'au 28/02/24 pour le réussir.

Dernière modification par Mel54 (13 Septembre 2023 14:05:02)

• M.Kate

Chercheur de mots

#503 14 Septembre 2023 15:51:39

Bonjour l'équipe enseignante!

Maison : Serpentard
    <image>Matière : Défense contre les forces du mal
    Consigne : A    Combattez les Mangemorts : Une couverture noire
    Titre : Princesse Bari
    Auteur : Sok-Yong Hwang
    Nombre de pages : 285
    Genre : Contemporain
    Avis : J'ai beaucoup aimé ce livre. On suit Bari, dernière de 7 filles d'une famille de Corée du Nord, depuis son enfance dans son pays natal jusqu'à Londres où elle fondera un nouveau foyer. Dans l'intervalle, peu d'années, mais tellement de misères et d'épreuves. C'est un roman qui parle de courage, d'injustice, de migrations, de deuils, de racisme et de la folie des hommes qu'ils s'acharnent à déployer les uns envers les autres. Les thèmes sont durs mais l'ensemble est très touchant, et j'ai beaucoup aimé Bari et sa résilience, elle qui fait face à tout ce que l'humain a de plus horrible à montrer, mais qui réussit à trouver l'amour et la confiance (Mr Abdul, coeur sur lui).

Je valide donc mon diplôme de Propriétaire de Pub!

Nouvelle inscription
    : Potioniste
    Délai : 15/10/2023 (1 seule lecture mais je prévois large)
  • M.Kate

Chercheur de mots

#504 28 Septembre 2023 21:53:57

Bonjour tout le monde,

<image>Matière : Potions
    Consigne : O    L'histoire fait référence à la sorcellerie
    Titre : Les Mondes de Chrestomanci tome 5 : Le destin de Conrad
    Auteur : Diana Wynne Jones
    Nombre de pages : 350
    Genre : Jeunesse Fantasy
    Avis : J'aime vraiment cette saga, et après les déceptions de lecture de ce mois de septembre, je savais que je ne pouvais pas me tromper. Le personnage de Conrad m'a beaucoup touché, et sa relation avec Christopher ou encore sa soeur était très bien ficelée. Et la manipulation du hasard, quelle bonne idée! On reste toujours dans le même thème de manipulation des enfants par les adultes, mais ça prend des tournures différentes à chaque tome et c'est très frais. Une bonne lecture !

Je valide donc mon diplôme de Potioniste!

Nouvelle inscription : Zoomagicologue

<image>Matière : Sortilèges
    Consigne : E    Un livre graphique (manga, BD, roman graphique, album..)
    Titre : Les sauvages
    Auteur : Nadar et Julien Frey
    Nombre de pages : 152
    Genre : Bande dessinée Contemporain
    Avis : C'est une bonne BD sur la relation père fille. Touchant et drôle, le message passe bien sous couvert d'écologie et de protection de la nature. Bon, faut avouer que c'est pratique d'être pote avec un super scientifique qui t'embarque en Indonésie pour voir les derniers éléphants. N'empêche, les dessins m'ont bien plu, et c'était instructif. Seul bémol: la partie Covid, pas vraiment en rapport avec le reste.

<image>Matière : Soins aux créatures magiques
    Consigne : O    Un dragon sur la couverture
    Titre : Les Royaumes de Feu tome 1: La prophétie
    Auteur : Tui T. Sutherland
    Nombre de pages : 382
    Genre : Jeunesse Fantasy
    Avis : Une saga jeunesse comme je les aime: des dragons, de l'action, une prophétie, des tribus qui se battent, bref j'adore. Seul bémol et pas des moindres, une entrée en matière très confuse. Ce prologue est imbuvable, ma fille a laissé tomber le livre. Et quand l'autrice parle de "mains", je me dis que c'est une erreur de traduction, mais ça m'a induit en erreur plein de fois je n'arrivais pas à m'imaginer les perso comme des dragons... N'empêche, team Gloria et les dragons de Pluie, si j'arrive à mettre la main sur la suite je ne bouderai pas mon plaisir!

Je valide donc mon diplôme de Zoomagicologue!

Nouvelle inscription : Guérisseur
    Délai : 30/11/2023
  • Aryia

Correctrice

#505 30 Septembre 2023 15:36:25

<image>

TABLEAU D’HONNEUR DU MOIS

Les annonces
    • Nous souhaitons une bonne continuation livresque à Neelhann 07 qui arrête ses études !
    Mel54 → Tu n'avais pas validé tes BUSEs de Astronomie, Divination et Runes Anciennes, tu ne peux donc pas valider les ASPICs de ces matières sans avoir validé les BUSEs. Du coup, je ne peux pas valider ton diplôme de Professeur de Botanique, désolée ...
    A toi de me dire ce que tu comptes faire pour la suite, du coup ....

Validations d’A.S.P.I.C. :
    - Sometimes : Divination A
    - Mel54 : Défense contre les forces du mal E ; Métamorphose E ;
    - M.Kate : Défense contre les forces du mal A ; Potions O ; Sortilèges E ; Soins aux créatures magiques O

Les diplômés du mois :

• Félicitations à Mel54 pour avoir honorablement réussi ses examens : vous avez bien mérité vos diplômes de Gardien de dragons et de Guérisseur !

• Félicitations également à M.Kate pour avoir brillamment réussi ses examens : vous avez bien mérité vos diplômes de Propriétaire de Pub, de Potioniste et de Zoomagicologue ! Nous avons bien pris en compte votre nouvelle inscription. Bonnes révisions et bonnes lectures !

Bon mois et bonnes lectures à vous !
    L'équipe enseignante de Poudlard

Fichier de suivi

• Mel54

Puits de lecture

#506 30 Septembre 2023 17:31:02

Coucou !

Je choisis de reprendre mes buses et me donne jusqu'au 28/02 pour ce faire.
  • Sometimes

Lecteur du dimanche

#507 21 Octobre 2023 21:25:01

Bonsoir,

Maison : Gryffondor
    Matière : Divination E
    Consigne : Une nouvelle ou un recueil de nouvelles (minimum 50 pages)
    Titre : Jardins de poussière
    Auteur : Ken Liu
    Nombre de pages : 624
    Genre : Science-fiction
    Avis : J'aime beaucoup Ken Liu que ce soit en format court ou long. Ici j'ai trouvé le recueil assez inégal. Les idées et thématiques proposées sont très intéressantes, mais beaucoup de nouvelles étant courtes assez peu développées. J'ai donc trouvé le tout un peu inégal, les nouvelles du début du recueil m'ayant plus plu que celles de la fin.

Dernière modification par Sometimes (21 Octobre 2023 21:25:22)

• Aryia

Correctrice

#508 28 Octobre 2023 10:55:08

<image>

TABLEAU D’HONNEUR DU MOIS

Les annonces
    - Mel54 → Nous avons bien pris en compte votre nouvelle inscription. Bonnes révisions et bonnes lectures !

Validations d’A.S.P.I.C. :
    - Sometimes : Divination E

Bon mois et bonnes lectures à vous !
    L'équipe enseignante de Poudlard

Fichier de suivi

• Fäelrina

Petit joueur sur les mots

#509 28 Octobre 2023 11:58:08

Bonjour, je viens compléter ma formation de guérisseuse, juste dans les temps ^^

Maison : Serdaigle
    <image>Matière : Sortilège E
    Consigne : Un livre graphique (manga, BD, roman graphique, album..) => BD
    Titre : Les cités obscures Intégrale 1
    Auteur : Benoît Peeters et François Schuiten
    Nombre de pages : 325
    Genre : Bande-dessinée/Fantastique
    Avis : Tout l'intérêt de ces bandes dessinée réside dans l'univers qu'elles décrivent. Chaque histoire prend place dans une cité différente et nous présente un mystère, un climat, une religion particulière ; le tout tissant un monde parallèle à la fois différent et connecté au nôtre. L'intégrale ajoute une valeur supérieure avec des planches "scientifiques" décrivant les informations recueillies sur la société de ce monde. C'est l'approche raisonnée vis-à-vis d'un monde inventé qui me plaît le plus, on aimerait croire que ces cités existent vraiment et que certaines des figures emblématiques de notre monde les ont vraiment visitées.

<image>Matière : Potion E
    Consigne : Une couverture ayant la couleur de votre maison à Poudlard => bleue
    Titre : La nuit des temps
    Auteur : René Barjavel
    Nombre de pages : 410
    Genre : Science-fiction
    Avis : J'associe la valeur "classique" de ce roman à son ancrage profond dans son époque. Cette réflexion sur la guerre froide et l'importance de la jeunesse, transposée à travers un conflit millénaire et la tragédie d'une Juliette et d'un Roméo ; c'est une idée qui se tient. Certains passages m'ont plu (la fuite à travers les branches de la cité, la découverte scientifique des débuts), d'autres m'ont franchement rebutés (les remarques sexistes, misogynes, etc... et Simon, vraiment Simon en général) mais dans l'ensemble j'étais contente d'avoir découvert ce livre. Cependant, j'ai trouvé des longueurs et la plume de l'auteur ne m'a pas convaincu, donc je pense ne pas lire d'autres livres de Barjavel.

<image>Matière : Métamorphose E
    Consigne : Un tome d'une saga autre que le premier => T.2 Au service de sa Majesté la Mort
    Titre : De vieux ennemis
    Auteur : Julien Hervieux
    Nombre de pages : 313
    Genre : Jeunesse/Fantastique
    Avis : Dans la continuité du premier, ce tome nous délivre une intrigue intéressante et une société secrète toujours aussi fascinante. Tout s'enchaine bien et l'on désire connaître le fin mot de l'histoire. Mon seul petit bémol est la relation entre Elizabeth et son "mentor", j'espère que cela ne va pas tourner à la romance, car ses airs jaloux m'agace au plus haut point. Pitié, épargnez-moi le triangle amoureux

<image>Matière : Botanique A
    Consigne : Une couverture verte
    Titre : Anasterry
    Auteur : Isabelle Bauthian
    Nombre de pages : 465
    Genre : Fantasy
    Avis : Le setting est classique mais j'ai surtout était conquise par le personnage principal, très étonnant par ses faiblesses et ses défauts de caractères qui sont marqués et dénoncés à chaque tournant du roman.

<image>Matière : Botanique E
    Consigne : entre 200 et 300 pages
    Titre :Oscar Goupil : A London Mystery
    Auteur : Camille Guénot
    Nombre de pages : 240
    Genre : Jeunesse/Policier
    Avis : J'ai été conquise par l'aspect fantastique de ce roman et tous les passages dans les mondes des tableaux m'ont ravi. Je trouve que c'est une super manière de faire vivre l'art de manière amusante ^^ Malheureusement, le reste, que ce soit l'intrigue ou les personnages m'ont laissé indifférent. Je les ais trouvé plus utiles qu'intéressants et certaines réactions ou sentiments m'ont paru très abruptes ; comme faire confiance à un total inconnu que l'on sait voleur ou faire son deuil en une soirée.

Je commence ma formation de Potioniste et je me laisse jusqu'au 27 février 2024.
  • M.Kate

Chercheur de mots

#510 28 Octobre 2023 14:40:59

Bonjour,

Apparemment la formation de Guérisseuse est à l'honneur :)

<image>Matière : Métamorphose
    Consigne : A    Un livre incluant une histoire LGBTQI+
    Titre : Rainbow warriors
    Auteur : Ayerdhal
    Nombre de pages : 600
    Genre : Thriller
    Avis : On ne pouvait pas faire plus LGBTQI+ que ce roman. Après coup, c'est un roman qui fait réfléchir sur énormément de choses: l'ingérence, l'armée, les droits humains, la guerre, l'amour, bref, ça ne laisse pas du tout indifférent. C'est assez technique mais même quand on n'y connait rien comme moi c'est largement abordable. Franchement, une lecture exigeante mais engagée, top!

<image>Matière : Métamorphose
    Consigne : E    Un tome d'une saga autre que le premier
    Titre : Hamish Macbeth tome 13 : Dent pour dent
    Auteur : M. C. Beaton
    Nombre de pages : 306
    Genre : Policier / Cosy mystery
    Avis : Je l'ai trouvé complètement par hasard dans la bibliothèque du VVF de nos vacances. Et pour être tout à fait honnête, je n'ai pas été super emballée. Peut être trop caricatural et redondant dans l'humour, ça fait quand même le job d'une lecture de vacances.

<image>Matière : Défense contre les forces du mal
    Consigne : E    Le livre le plus ancien de votre PAL
    Titre : L'extravagant voyage du jeune et prodigieux TS Spivet
    Auteur : Reif Larsen
    Nombre de pages : 410
    Genre : Aventure
    Avis : Ce roman était dans ma PAL depuis avril 2020...... Bon, ça sert à ça les challenges, et je l'ai sorti de son trou.  Bilan : un livre objet complètement dingue, avec annotations et schémas scientifiques dans les marges (j'ai adoré) / une histoire qui m'a laissée sur le bas côté. Je ne peux pas dire que j'ai détesté, mais bon sang que c'était long. Aucune empathie pour les personnages, je n'ai pas trouvé ça drôle, les passages scientifiques étaient rébarbatifs bref, un ennui sans nom. J'ai pourtant une formation scientifique mais ça ne l'a pas fait. J'ai commencé à rentrer dans le truc à la 3ème partie, un peu tard. Dommage...

Je valide donc mon diplôme de Guérisseuse!

Nouvelle inscription : Journaliste/Ecrivain
    Délai : 31/12/2023