La chanson du rayon de lune
Tonie Behar2021

16.2

ENTRE 1860 ET 2020, UNE PLONGÉE ROMANESQUE DANS LES COULISSES DU MONDE DE LA MODE.
1860. Joséphine est une « grisette », une des milliers de petites mains qui travaillent dans les coulisses du monde du linge et de la mode. Douée pour créer des petits bijoux fantaisie, elle rêve de pouvoir ouvrir son propre commerce. Mais à une époque où le mariage est une étape incontournable de la vie de femme, elle sait qu'il lui faudrait épouser un homme riche pour sortir de sa dure condition d'ouvrière payée six sous de l'heure.
2020. Amanda est une entrepreneuse dont la marque de bijoux cartonne. Féministe engagée, végétarienne, concernée par l'environnement, elle tente de développer son entreprise en accord avec ses convictions. Mais, même aujourd'hui, est-il possible de vivre une histoire d'amour complètement en dehors des schémas patriarcaux ? Liées par un immeuble parisien, une bague mystérieuse appelée le rayon de lune et des lettres longtemps oubliées, ces deux femmes réussiront-elles à vivre comme elles le souhaitent et à suivre leurs aspirations ?

2022 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 15 mars 2022 | ISBN : 9782368128176

2021 Editions Charleston

Française Langue française | 377 pages | Sortie : 26 janvier 2021 | ISBN : 2368126120

2021 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 323 pages | Format : ePub | Sortie : 26 janvier 2021 | ISBN : 9782368125755

• Anouklibrary Le 28 Janvier 2021 à 18:40
    Liée par un appartement, un immeuble et une bague, les deux héroïnes de cette histoire vont devoir affronter des obstacles pour réaliser leurs rêves, même s’ils sont à contrecourant des mœurs et des codes sociaux. Un portrait de femmes magnifique, qui a davantage su me captiver quand il était question du passé mais qui demeure très beau et met en scène deux femmes ambitieuses et fortes.
  • toiledemots Le 01 Février 2021 à 16:27
    Les pages défilent toutes seules tant Tonie Behar réussit à merveille à surprendre son lecteur. J’ai trouvé que les deux histoires, aux deux temporalités différentes, ont un écho très intéressant et là où on pense que l’autrice se dirigera, finalement il n’en est rien. Le roman est haletant, addictif, un page-turner efficace qui nous donne envie de connaître la fin à peine l'intrigue installée.
  • Entre Deux Pages Le 12 Février 2021 à 10:25
    Une belle romance avec un soupçon de mystère et d’enquête, voilà les ingrédients parfaits pour passer un excellent moment. Un page-turner, impossible de lâcher ce roman tant je voulais connaître le fin mot de cette histoire... Addictif !
  • leslecturesdeknut Le 27 Février 2021 à 16:53
    Une plongée en plein Paris à deux époques complètement différente. J'ai adoré la partie au passé et le personnage de Joséphine qui m'a beaucoup touché. Une belle lecture et découverte !
  • Ladoryquilit Le 03 Mars 2021 à 11:08
    J'ai adoré retourner sur les Grands Boulevards dans ces 2 époques différentes. C'est une tres jolie lecture que nous offre Tonie Behar avec les histoires croisées de Josephine et Amanda. On se retrouve totalement plongé dans ce livre avec délice et on le dévore littéralement.
  • Sorbet-Kiwi Le 08 Avril 2021 à 12:31
    Tonie Behar nous offre une histoire vraiment chouette, qui nous plonge dans le passé ! Mêlant habilement enquête et romance, le dynamisme est tel que je n’arrivais plus à m’arrêter. Même s’il y a quelques détails qui m’ont empêché d’avoir un vrai coup de coeur, j’ai adoré et je ne peux que le recommander !
  • Bianca lit Le 25 Août 2021 à 08:33
    Si l’histoire au présent ne manque pas d’intérêt, c’est celle qui a pour cadre le XIXè siècle que j’ai adoré, j’ai même eu un véritable coup de coeur pour Joséphine et son amoureux Antoine, dont les lettres m’ont tantôt fait sourire et tantôt émue jusqu’aux larmes.
  • soh_black Le 05 Octobre 2021 à 16:17
    Entre l'histoire de 2020 et 1860, j'ai préféré la première. Je ne m'attendais pas du tout à une histoire épistolaire pour Joséphine & Antoine, du coup, je suis un peu/beaucoup passé à coté de leur histoire. J'ai beaucoup + préféré l'histoire avec Amanda !
  • Boxofhappylies Le 06 Février 2022 à 13:47
    Première lecture de l’année! J’ai passé un bon moment, ça se lit très bien. J’ai préféré le personnage de Joséphine, dommage que la partie la concernant ne soit qu’épistolaire. Auteure à découvrir sans hésiter.
  • Cicil00 Le 06 Février 2022 à 15:13
    J’ai beaucoup aimé cette lecture. J’adore l’alternance des époques et davantage les romans épistolaires. Tous les ingrédients d’un bon roman sont réunis pour vous faire passer un bon moment !
  • florence71 Le 30 Avril 2022 à 22:59
    Un vrai coup de cœur pour ce roman ! Auteure à suivre sans hésiter !
  • Stellade Le 04 Mai 2022 à 17:44
    Coup de cœur, des personnages intéressants, des circonstances historiques peu connues et passionnantes. Un livre qui ne se lâche pas. Une écriture merveilleuse. Je suis conquise
  • Lisbonne78 Le 17 Juin 2022 à 08:06
    Des deux histoires, j'ai préféré celle dans le passé (XIX°siècle) qui, sous des dehors simplistes, apporte beaucoup aux niveaux historique et féministe. Joséphine est un beau personnage fort dont les jeunes années m'ont plongée dans une atmosphère de fraîcheur et de candeur qui m'ont fait du bien. L'écriture est fluide, ce qui est appréciable. Bref, une très belle surprise !
  • Les histoires de Mel Le 14 Août 2022 à 22:55
    Une chouette découverte ce roman qui à la fois est historique, romancé, contemporain. Double temporalité avec deux héroïnes attachantes et ambitieuses. Coup de cœur pour Joséphine et la partie qui se déroule au passé sous forme épistolaire. Elle est vraiment très intéressante à divers niveaux: féminisme, égalité… une écriture fluide, addictive et une auteure à suivre.
  • Meslecturesco Le 28 Août 2022 à 17:11
    Très bon moment de lecture. J’ai beaucoup aimé l’histoire où on suit les deux femmes à deux époques différentes. Terriblement additif avec un petit suspens.
  • Les Lectures de No Le 09 Janvier 2023 à 18:08
    J'ai été totalement happée par la partie historique où l'on ressent l'énorme travail de fond fourni par l'auteure. La partie actuelle est sous forme d'enquête riche en suspense, mais sur laquelle j'émettrai un petit bémol car, personnellement, j'ai très rapidement dénoué le noeud de l'enquête... Il n'en reste pas moins que j'ai passé un très joli moment de lecture en compagnie de ce roman !
  • Laëtitiadesmerveillles Le 06 Mars 2023 à 10:57
    Très bon moment de lecture. J'ai bien aimé découvrir Josephine à travers les lettres.
  • autempsdeslivres Le 25 Avril 2023 à 19:09
    Si j’ai été moyennement emballée par la partie contemporaine peu vraisemblable et par ses personnages un peu tirés par les cheveux, j’ai préféré la partie échanges épistolaires avec ses personnages attachants et touchants et modernes. Ce fut une lecture plaisante avec une histoire et des rebondissements auxquels je ne m’attendais absolument pas.
  • parlons_plumes Le 30 Avril 2023 à 15:52
    À la découverte de deux destinées, Tonie Behar nous plonge dans le Paris du XIXe et celui actuel. Je ne m'attendais pas à retrouver une enquête dans ce roman et cela m'a bcp plu !! J'ai particulièrement adoré découvrir la sublime histoire d'amour de Joséphine et Antoine à travers leurs lettres <3 La plume fluide rend le roman très addictif ! Une autrice à suivre !
  • Miss Audrey Le 23 Juillet 2023 à 19:19
    Je vais aller à contre courant, je n’ai pas aimé. Amanda est une nunuche bourgeoise capricieuse, insupportable, et sa romance n’est pas crédible. On ne peut pas tout faire dans un roman : du thriller, de l’historique, de la romance… c’est invraisemblable alors que le sujet des grisettes était une excellente idée, de même que l’auto entrepreneuriat et la condition de la femme dans les années 1800.
  • Mel54 Le 24 Août 2023 à 18:20
    J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, surtout avec la partie "Second empire" où l'on suit Joséphine, jeune ouvrière forte arrivée à Paris avec l'espoir d'y accéder à l'indépendance et Antoine avec qui elle vivra une belle histoire d'amour.