[ILLIMITÉ] Challenge Tous ensemble pour lire

 
  • Brigt

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #71 31 Janvier 2024 14:58:33

    Je valide la consigne 57 - Prénom seulement composé d'initiales - avec Une autre vie de S.J Watson.

    Un excellent thriller psychologique :  Comme dans "Avant d'aller dormir" l'auteur nous plonge dans la tête de son personnage principal, ici Julia ; à partir de là on est piégé, on réfléchit comme elle, on voit comme elle.......Pour ce récit, il a choisi un thème d'actualité : internet et les sites de rencontre. Comment sait-on si celui ou celle avec qui on communique par ce moyen est bien celui ou celle qu'on croit ? Le rythme est lent, juste ce qu'il faut pour semer le doute dans l'esprit de Julia et par là même dans le nôtre, le suspens monte crescendo ainsi que l'angoisse. Et la fin........comme Julia, on ne s'y attend pas du tout. Livre lu très vite malgré les 537 pages, je ne pouvais pas m'arrêter.

    Je vais maintenant choisir la consigne 192 - Moyenne entre 14 et 15.9 sur LA - (14.3 avant mon vote) avec Le tiers Pays de Karina Sainz Borgo.
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #72 03 Février 2024 10:54:37

    Aryia a écrit

    Je m'inscris désormais pour la consigne 253 – Entre 21 et 60 commentaires sur la fiche bibliomania du livre avec Le Déchronologue de Stéphane Beauverger (34 commentaires actuellement) !


    J'ai terminé cette lecture :
    Un récit vertigineux, exigeant, audacieux, mêlant piraterie et uchronie. J'ai aimé la narration totalement déstructurée du récit : dans ce roman, le fond et la forme s'entremêlent et se font écho, et c'est particulièrement brillant même si cela demande une bonne dose de concentration pour ne pas s'égarer dans les méandres du temps ... Je me suis laissée embarquer dans cet univers totalement sens dessus-dessous, et je me suis vraiment régalée, c'est clairement un roman à relire un jour !


    Je m'inscris désormais pour la consigne 249 – Le titre contient 8 syllabes avec Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel Schmitt !

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #73 04 Février 2024 09:19:01

    Aryia a écrit

    Je m'inscris désormais pour la consigne 249 – Le titre contient 8 syllabes avec Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel Schmitt !


    J'ai terminé cette lecture :
    Un récit particulièrement émouvant, riche en réflexions sur la vie, la mort, l'amour, la souffrance, Dieu ... L'issue a beau être "prévisible" et tragique, c'est un ouvrage résolument tendre et lumineux, le petit Oscar a son petit humour bien à lui et Mamie-Rose est un véritable ange pour ce petit garçon que la maladie étiole. J'ai pris un grand plaisir à redécouvrir ce petit roman, j'ai souri et j'ai pleuré comme la première fois ...


    Je m'inscris désormais pour la consigne 21 - Moins de 100 pages avec Au clair de la Louna de Kochka (93 pages) !

  • Brigt

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #74 04 Février 2024 17:42:30

    Je valide la consigne 192 - Moyenne entre 14 et 15.9 sur LA - (14.3 avant mon vote) avec Le tiers pays de Karina Sainz Borgo.

    Le Tiers Pays, c'est le nom d' un cimetière illégal situé dans une zone indéterminée d'Amérique du Sud. C'est le seul endroit qu' Augustias Romero a trouvé pour enterrer dignement ses jumeaux, après leur long exode depuis une région où sévissait une épidémie. Là, elle va rencontrer une femme charismatique, gardienne du cimetière, avec laquelle elle va entamer une lutte féroce pour que ce terrain, seul endroit de paix dans ce pays ou règnent la violence et la corruption, ne tombe pas aux mains de la mafia locale. Le récit est une fiction mais malheureusement pas très loin de la réalité. C'est un roman âpre, violent, très violent sur fond de misère, peuplé de personnages pittoresques. Seules l'entente entre ces deux femmes, leur détermination donnent un peu de lumière, d'espoir, à ce récit.
    Quelques jours après avoir terminé ce livre, je reste encore dubitative et bizarrement je n'arrive pas à savoir si je l'ai aimé ou non tellement les émotions que j'ai ressenties sont mitigées. En tous cas il ne m'a pas laissée indifférente.

    Je m'inscris maintenant pour la consigne 48 - Prénom et nom d'auteur finissant par la même lettre - avec Rue Sans Souci de Jo Nesbo.
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #75 05 Février 2024 09:07:02

    Aryia a écrit

    Je m'inscris désormais pour la consigne 21 - Moins de 100 pages avec Au clair de la Louna de Kochka (93 pages) !


    J'ai terminé cette lecture :
    Je dois m'avouer être un peu déçue : l'autrice m'avait habituée à des romans bien plus émouvants que celui-ci ! A vrai dire, c'est la première fois que je me dis que le récit est trop bref pour être complet : la rencontre entre ces deux cousines, une neurotypique et l'autre autiste, avait de quoi offrir une belle histoire de tolérance et de complicité, si seulement elle était un peu plus développée pour être réaliste. Dommage, car j'aimais bien les personnages, surtout la grand-mère qui sert de "lien" entre les deux fillettes ...


    Je m'inscris désormais pour la consigne 88 - Le titre commence par la lettre B - F - H - J ou R avec Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sepúlveda !

  • Kweties

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #76 05 Février 2024 19:12:39

    Kweties a écrit

    Je m'inscris maintenant pour la consigne 31- le nombre de page se finit par un chiffre pair avec Artemis Leroy: crier au loup de Charly Farrow


    Le livre est sympa, il s'agit d'un livre de loup-garou qui ne suit pas beaucoup de cliché de base même si évidemment il en suit d'autre mais c'est normal. J'ai apprécié la lecture, c'est plutôt fluide et la pp est interressante. Elle a bien réussi à nous faire détester les même personne qu'elle. Une histoire qui se passe en France c'est bonus.

    Je m'inscris maintenant pour la consigne 53- Prénom et nom de l'auteur finissant par une voyelle avec Chroniques des hémisphères: Le bal des poussières de Katia Lanero Zamora.

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #77 06 Février 2024 09:21:43

    Aryia a écrit

    Je m'inscris désormais pour la consigne 88 - Le titre commence par la lettre B - F - H - J ou R avec Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sepúlveda !


    J'ai terminé cette lecture :
    "Disons adieu à cette mouette, victime du malheur provoqué par les humains" ... Tout commence effectivement par un drame, une tragédie : une pauvre mouette innocente, piégée par une nappe de pétrole répandue en mer par les hommes qui nettoient leur réservoir. Les hommes n'ont clairement pas le beau rôle dans ce livre : ils sont ceux qui répandent la mort, ceux qui exploitent les animaux qui ont eu le malheur de montrer qu'ils étaient intelligents (car l'homme doit se sentir menacé dans sa "supériorité" lorsqu'un "simple animal" fait preuve d'intelligence, alors il ne trouve rien de mieux que de les exploiter pour se rassurer sur sa domination ...). A vrai dire, j'étais totalement d'accord avec Zorbas le chat lorsque celui-ci a eu l'intuition de cacher l'oeuf puis le poussin afin que l'humain ne tombe pas dessus !

    "Bien sûr que si, tu es ma maman. Et tu es une très bonne maman" ... J'ai trouvé le lien qui unit le chat et le poussin tellement joli. C'est tendre. J'ai aimé que le chat fasse bien comprendre à la mouette qu'il n'a jamais voulu la "transformer" en chat, car c'est justement parce qu'ils sont différents que leur amour est si fort : on est vraiment dans une véritable ode à la différence, à la tolérance. A l'entraide également : j'ai vraiment trouvé ça génial comment tous ces chats du port se plient en quatre pour aider Zorbas à tenir sa promesse. Il y a quelque chose d'assez drôle dans cette fine équipe, entre le chat "savant" qui compulse l'encyclopédie, le "marin" qui tangue, le duo de comiques ... C'est cocasse, mais c'est aussi cela qui rend cette histoire aussi belle, je trouve.


    Je m'inscris désormais pour la consigne 67 - Le prénom de l’auteur commence par M - N - P - W - Y ou Z avec De l'autre côté du mur de Yaël Hassan !

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #78 07 Février 2024 09:19:27

    Aryia a écrit

    Je m'inscris désormais pour la consigne 67 - Le prénom de l’auteur commence par M - N - P - W - Y ou Z avec De l'autre côté du mur de Yaël Hassan !


    J'ai terminé cette lecture :
    Je ne me souvenais plus que Louise était aussi agaçante au début ! J'ai eu un peu de mal à me plonger dans le récit pendant tous les premiers chapitres, mais ça va mieux à partir du moment où elle rencontre son vieux voisin (et surtout le petit-fils très beau gosse de ce dernier, roman jeunesse oblige). C'est bon de la voir retrouver gout à la vie et cesser de faire vivre un enfer de colère à son entourage. Tout s'arrange bien vite, de façon très classique, et on est dans un happy end romantique des plus clichés, mais ça reste un petit roman sympathique pour se détendre.


    Je m'inscris désormais pour la consigne 71 - Entre 2 et 5 mots dans le titre avec Le scaphandre et le papillon de Jean-Dominique Bauby !

  • Brigt

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #79 09 Février 2024 14:58:50

    Je valide la consigne 48 - Prénom et nom d'auteur finissant par la même lettre - avec Rue Sans-Souci de Jo Nesbo.

    Une histoire complexe, d'autant plus complexe pour moi que j'étais persuadée que "Rue Sans-Souci " était un one shot alors qu'en fait c'est le tome 4 des enquêtes de Harry Hole. Evidemment il y a certaines choses qui m'ont échappées étant donné que je n'avais pas lu les trois premiers. Complexe aussi parcequ'il ne s'agit pas d'une seule affaire mais de plusieurs, enfin au moins pendant une bonne moitié du livre à l'issue de laquelle elles vont se rejoindre. Harry Hole, toujours tourmenté par la mort de son amie et coéquipière Ellen va devoir enquêter sur un braquage qui a mal tourné puis sur le soi disant suicide d'une de ses anciennes maîtresses. En plus de cela il s'inquiète pour sa petite amie Rakel partie à Moscou pour obtenir le droit de garde de son fils. Tout cela fait beaucoup pour un seul homme même s'il s'agit de Harry Hole !
    Pour moi cette lecture n'a pas été vraiment aisée, à la fois parceque je débarquais dans la série au 4ème tome et à cause de la densité de l'histoire, pas de temps morts, on passe vite d'un personnage à l'autre, d'une intrigue à l'autre. Plusieurs raisons pour que je me plonge dans la série depuis le début !

    Je m'inscris maintenant pour la consigne 121 - Première sortie française entre 1990 et 2000 - avec Pourvu que la nuit s'achève de Nadia Hashimi.
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #80 10 Février 2024 09:41:50

    Aryia a écrit

    Je m'inscris désormais pour la consigne 71 - Entre 2 et 5 mots dans le titre avec Le scaphandre et le papillon de Jean-Dominique Bauby !


    J'ai terminé cette lecture :
    Autant j'admire la persévérance avec laquelle ce livre a été "écrit" (l'auteur étant enfermé dans son propre corps, il doit attendre que son visiteur égrène chaque lettre de l'alphabet, cligne des yeux lorsque la bonne lettre est prononcée, et on recommence inlassablement pour former des mots, des phrases ...), autant je suis quelque peu déçue du contenu : j'espérais, justement, un vrai témoignage sur ce syndrome d'enfermement, sur les soucis que cela engendre (ne pouvant faire aucun mouvement, il est condamné à subir la télé toute la nuit si l'aide soignant oublie de l'éteindre le soir, et il ne peut pas "appuyer la sonnette" pour appeler quelqu'un non plus), et finalement, c'est beaucoup de rêveries et de divagations sur sa vie d'avant. Pas totalement inintéressant, mais pas du tout ce que laissait penser le résumé : dommage ...


    Je m'inscris désormais pour la consigne 98 - Il y a plusieurs fois la même lettre dans le titre C - U ou V avec Vivonne de Jérôme Leroy !