Pourvu que la nuit s'achève
Nadia Hashimi2017

16.6

Lorsque Zeba est retrouvée devant chez elle, le cadavre de son mari gisant à ses pieds, il paraît évident aux yeux de tous qu'elle l'a tué. Depuis son retour de la guerre, Kamal était devenu un autre homme, alcoolique et violent. Mais cette épouse et mère de famille dévouée est-elle vraiment capable d'un tel crime ? Présumée coupable, Zeba est incarcérée dans la prison pour femmes de Chil Mahtab, laissant derrière elle ses quatre enfants.
C'est à Yusuf, fraîchement revenu des États-Unis pour régler une dette symbolique envers son pays d'origine, que revient la défense de ce cas désespéré. Mais alors que son avocat l'exhorte à parler, Zeba garde obstinément le silence. Quel terrible secret cache-t-elle ? Qui cherche-t-elle à protéger en acceptant de jouer le rôle du suspect idéal ? Il faudra beaucoup de courage à Yusuf pour braver un système judiciaire corrompu et faire innocenter celle que tout le monde voit déjà pendue haut et court.

Titre original : A House Without Windows (2016)

2018 [E-book] Editions Milady

Française Langue française | Traduit par Emmanuelle Ghez | 544 pages | Format : AZW | Sortie : 4 juillet 2018 | ISBN : B06Y6FVZ4Y

2018 Editions Milady (Poche)

Française Langue française | Traduit par Emmanuelle GHEZ | 528 pages | Sortie : 4 juillet 2018 | ISBN : 9782811228613

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 1er juin 2018

2017 Editions Milady

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 7 juillet 2017

2017 [E-book] Editions Milady

Française Langue française | 544 pages | Format : ePub | Sortie : 7 juillet 2017

2017 Editions William Morrow & Company

• BettieRose Le 19 Juillet 2017 à 19:03
    Ce nouveau roman de Nadia Hashimi ne peut laisser personne indifférent. Un intense sentiment d’injustice imprègne l’histoire et nous cherchons à comprendre le sens des lois d’un pays qui ne fonctionne pas comme le nôtre. Profondément féministe, le roman nous donne également une sublime notion d’honneur et de sacrifice. Un nouveau coup de cœur, surgi de l’obscurité.
  • mesechappeeslivresques Le 22 Juillet 2017 à 19:17
    Un destin de femme poignant avec l’histoire tragique de Zeba qui m’a transportée, touchée et révoltée. Un roman qui met en lumière la terrible condition des femmes afghanes dans un pays où leur parole n’a aucune valeur. Une nouvelle réussite de Nadia Hashimi.
  • Phebusa Le 28 Juillet 2017 à 09:23
    En bref, je vous recommande vivement ce roman qui est une fenêtre sur la culture afghane. On y apprend beaucoup de choses sur les mœurs et coutumes du pays, mais aussi sur la justice en place. Par le biais de l’enquête et des différents personnages présentés, c’est aussi une littérature du voyage qui ne cesse de nous interroger.
  • laetiti Le 28 Juillet 2017 à 19:13
    Bienvenue dans l'enfer des femmes sur terre, l'Afghanistan... Pays où règne la loi des hommes, la loi du sang, la loi de la famille et son honneur, la loi de la rue et la rumeur. Pays où est piétiné 1 système judiciaire inexistant et inappliqué. Pays où naitre et être 1 femme est déjà 1 crime. Le combat pour la condition des femmes dans le monde a malheureusement encore de beaux jours devant lui .
  • dadouche Le 11 Août 2017 à 10:47
    (...) et où leurs droits sont bafoués. Avec ce troisième roman et l'histoire de Zeba ( et toutes les autres), Nadia Hashimi m'a une nouvelle fois bouleversé. Un coup de coeur absolu.
  • Rochelle17 Le 06 Octobre 2017 à 20:54
    Très beau roman qui m'a transporté dans un monde inconnu, un pays aux coutumes tellement différentes des nôtres, culture à mille lieues de la nôtre. J'ai découvert le courage des femmes Afghanes. Zeba nous donne une belle leçon d'honneur et de sacrifice. Bouleversant d'émotions.
  • ellalecrivain Le 07 Août 2018 à 20:08
    Lecture utile pour découvrir ce qui se passe ailleurs, ce que les femmes subissent comme humiliation, punition. J'ai été vraiment touchée par le destin de Layli, cette petite fille à qui un homme a volé l'innocence. Il y a encore tant de choses à faire pour que les femmes ne soient plus vues comme le sexe faible. J'ai apprécié ma lecture même si le roman était long par moment
  • Saiwhisper Le 15 Août 2018 à 23:33
    On a là une lecture poignante, engagée et profondément bouleversante. Je la recommande fortement.
  • Mushroom_Hunting Le 02 Septembre 2018 à 18:01
    J'ai apprécié chaque ligne de ces 520 pages. Un roman totalement immersif, avec des personnages forts, et qui parvient à lier à la perfection réflexion et poésie.
  • charlotine Le 16 Octobre 2018 à 14:26
    Encore un roman de Nadia Hashimi qui m'a de nouveau permis de découvrir ce pays qu'est l'Afghanistan avec ses us et coutumes. C'est un livre bouleversant qui n'a pas manqué de me faire sortir de mes gonds. Comment, de nos jours, les femmes peuvent être encore être traitées de cette façon ? Par ailleurs, on prend également conscience dans ce roman de la défaillance du système judiciaire afghan.
  • Metehera Le 09 Mai 2019 à 15:40
    J'ai passé un bon moment avec ce livre malgré quelques longueurs et répétitions. L'histoire est émouvante, réaliste, et à la fois, dans certains passages, un peu trop chimérique. J'ai beaucoup appréciée que l'autrice mette en avant une femme en Afghanistan. La plume de l'autrice des fluide, agréable et plutôt bien travaillée.
  • Amandinegrana Le 25 Juin 2019 à 22:09
    Un roman féminin et féministe qui nous plonge dans l'absurdité de la justice afghane où les femmes sont les grandes perdantes.
  • ilonaisreading Le 20 Juillet 2019 à 09:16
    Un livre très intéressant pour en apprendre plus à propos de la condition de la femme en Afghanistan et plus particulièrement dans le milieu carcéral et judiciaire. Malheureusement, j'ai vite deviné la fin de l'histoire et le réel mystère autour de ce crime. Je suis déçue pour le coup!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 03 Septembre 2019 à 22:34
    Un petit coup de coeur pour ce roman tellement poignant, qui m'aura encore plus marqué que les deux précédents. Le traitement de la justice ainsi que de la condition féminine en Afghanistan est très intéressant, et l'histoire aborde des choses que je n'aurais pas imaginée, malgré toutes mes suppositions sur la raison de ce silence. 19/20
  • prettybooks Le 16 Novembre 2020 à 13:44
    Un éclairage terrible sur la justice en Afghanistan et l’inexistence de la notion même de procès équitable. C’est la condition féminine dans ce pays qui est mise en lumière, et la force du personnage de Zeba me restera très longtemps en mémoire.
  • Christelle-19 Le 25 Avril 2021 à 20:11
    Encore un roman merveilleux né de la plume de Nadia Hashimi. Une fois de plus, j'ai été emportée par son histoire qui nous emmène en Afghanistan, face à l'injustice qui sévit dans le milieu judiciaire, surtout envers les femmes. Il est question d'honneur, de sacrifices, de traditions et de croyances ancrées dans cette société. Une intrigue incroyable et un récit bouleversant. Coup de cœur.
  • angel23 Le 25 Août 2021 à 22:37
    Magnifique histoire ! Récit très touchant ! J'ai beaucoup apprécié me plonger au coeur de ce pays, dont on parle beaucoup ces temps-ci aux actualités.
  • Miss Audrey Le 20 Août 2022 à 22:21
    Oui, ce livre est intéressant pour découvrir le quotidien des femmes en Afghanistan et l’injustice qui y règne… Mais je me suis ennuyée pendant les 3/4 du roman, je me suis accrochée pour le finir tant c’était lent et monotone comme style… Je n’ai pas adhéré à la plume, et s’il n’y avait pas eu le secret de Zeba et la curiosité de la fin j’aurais abandonné…
  • Lys Rossignol Le 24 Juillet 2023 à 11:31
    Ce livre est très intéressant car il nous éclaire sur la condition juridique des femmes en afghanistan. On y voit des femmes punies pour "crimes moraux" qui dépassent l'entendement, un profond sentiment d'injustice plane tout au long de ces pages et dénonce une triste réalité. Sans hésiter, un livre à lire !