Le scaphandre et le papillon
Jean-Dominique Bauby1997

15.3

Le 8 décembre 1995, brutalement, un accident vasculaire a plongé Jean-Dominique Bauby dans un corna profond. Quand il en est sorti, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées. Atteint de ce qu'on appelle le "locked-in syndrome" - littéralement : enfermé à l'intérieur de lui-même -, il ne pouvait plus bouger, manger, parler ou même simplement respirer sans assistance. Dans ce corps inerte, seul un œil bouge. Cet œil - le gauche -, c'est son lien avec le monde, avec les autres, avec la vie. Avec son œil, il cligne une fois pour dire "oui", deux fois pour dire "non". Avec son œil, il arrête l'attention de son visiteur sur les lettres de l'alphabet qu'on lui dicte et forme des mots, des phrases, des pages entières... Avec son œil, il a écrit ce livre : chaque matin pendant des semaines, il en a mémorisé les pages avant de les dicter, puis de les corriger. Sous la bulle de verre de son scaphandre où volent des papillons, il nous envoie ces cartes postales d'un monde que nous ne pouvons qu'imaginer - un monde où il ne reste rien qu'un esprit à l'œuvre. L'esprit est tour à tour sarcastique et désenchanté, d'une intensité qui serre le cœur. Quand on n'a plus que les mots, aucun mot n'est de trop

2011 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 137 pages | Format : AZW

2007 Editions Pocket

Française Langue française | 140 pages | Sortie : 31 mai 2007 | ISBN : 9782266080590

2002 Editions Succès du livre (Témoignage)

Française Langue française | Traduit par Aucuns | 136 pages | Sortie : 18 août 2002 | ISBN : 2738216587

1999 Editions Pocket

1997 Editions Robert Laffont

1997 Editions Robert Laffont

1997 Editions France Loisirs

• Yousuke Le 28 Août 2010 à 18:54
    Mhh. Pas convaincue.
  • Nelfe Le 02 Septembre 2010 à 10:03
    Pour le combat et la force de l'auteur, il faut lire ce livre. Poignant.
  • Lau1307 Le 23 Mars 2011 à 23:06
    Un livre qui fait mal, en quelque sorte... Très touchant !
  • LoloLecture Le 21 Septembre 2011 à 22:30
    Témoignage poignant d'un homme paralysé suite à un accident vasculaire à l'âge de 44 ans. Ce livre ne laisse pas de marbre ses lecteurs!
  • angellovekitty Le 28 Septembre 2011 à 14:43
    Touchant, triste, le pauvre il a pas eu de chance... :(
  • lpo Le 12 Avril 2013 à 17:14
    Superbe livre!!! à lire ... pour comprendre le ressenti des patients!!!
  • sonia28 Le 23 Janvier 2016 à 15:00
    Un témoignage extraordinaire. À lire.
  • djoumax1304 Le 25 Février 2016 à 21:25
    Un petit livre, qui laisse une grande trace
  • zoeline Le 21 Juin 2016 à 23:47
    En quelques secondes la vie bascule comment vivre diffèrement et surtout continuer a s épanouir
  • Siham Wh Le 03 Juillet 2016 à 02:29
    J'ai lu ce livre après "When breath becomes air", sacré écart entre les questionnements existentiels des deux auteurs. Gaspiller les quelques souffles de vie et d’énergie à parler de cachemire et de boeuf bourguignon. Mwé, non, sans façon.
  • Marion b Le 03 Novembre 2016 à 07:22
    Un très beau livre et quelle histoire touchante ! Il donne envie de profiter de chaque petit instant de la vie !
  • Liverté Le 03 Janvier 2017 à 14:06
    Un livre qui ne m'a fait ressentir que de la pitié, ce qui est dommage. J'aurais aimé plus de profondeur ; mais c'est impossible de l'exiger dans ce contexte, bien entendu. 12/20
  • helenoooouuuu Le 01 Août 2017 à 17:56
    Une belle leçon de vie, touchante sans être larmoyante.
  • laetitia200493 Le 09 Avril 2018 à 10:06
    Livre intéressant mais ne m'a touché autant que je le pensais. A lire par des professionnels de santé. On connait le quotidien des patients via les professionnels mais quand j'ai lu certain passage je me suis dit que nous pouvions encore faire mieux. Une aide soignante qui a compris que son métier est important pour beaucoup de patients et leur seul liens avec le monde extérieur de l'hôpital.
  • Thers Le 17 Septembre 2021 à 10:09
    Un livre que j'ai lu à mon adolescence, emprunté au CDI de mon lycée. Il m'a profondément marqué.A tel point que je me revois dans le bus le lire. Il a intégré ma bibliothèque hier après des années de recherche pour l'avoir dans la même édition. J'avoue avoir eu un petit moment d'émotion.