[10 jours dans un asile - Mai 2024] - Allons plus loin

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 18 Mai 2024 09:53:41

    Bonjour,

    ► Suite à votre lecture du livre 10 jours dans un asile, de Nellie Bly, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de l'auteure.
    Avez-vous lu d'autres livres de Nellie Bly? Sur ses voyages?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé?
    Sinon, le prévoyez-vous?

    La connaissiez-vous déjà de nom?
    Ou lu une biographie?

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Avez-vous des recommandations (ou des livres que vous auriez pu repérer, par exemple) :
    - Sur les conditions au sein d'asiles psychiatriques? (en particulier à cette même époque)
    - Plus globalement, sur des reportages? sur le journalisme infiltré, avez-vous des recommandations?
    - Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures, pour d'autres points?
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...

    Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

    Plus globalement, c'est le moment aussi de partager vos recommandations de témoignages. Quels sont les derniers qui vous ont marqué·e?


    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #2 18 Mai 2024 13:37:00

    Pour le thème de l'hôpital psychiatrique, je l'ai déjà cité sur l'autre topic mais j'ai tout de suite pensé au Bal des folles de Victoria Mas.
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #3 18 Mai 2024 20:14:52

    Je ne l’ai pas lu, mais j’ai pensé à l’enquête Les Fossoyeurs de Victor Castanet à cause des points communs : enquête, soin aux personnes vulnérables, maltraitance… avec pour différence l’époque de publication et la méthode d’investigation.

    Pour la fiction, il y a l’incontournable roman de Ken Kesey : Vol au-dessus d’un nid de coucou (qui a donné lieu à une bonne adaptation cinématographique). A un moment, j'ai pensé à ce livre... A noter que ce n'est pas la même époque, le livre date de la seconde moitié du XXème siècle.

    Ca ne sera pas ma priorité, mais il est possible que je relise Nellie Bly un jour.

    EDIT : et en série, la superbe saison d'American Horror Story qui se passe dans un asile. (saison 2 il me semble)

    Dernière modification par Vinushka (18 Mai 2024 20:15:53)

  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #4 18 Mai 2024 21:16:13

    J'ai aussi pensé à la saison de American horror story. De mémoire, un personnage est justement une journaliste qui veut infiltrer une institution pour voir ce qu'il se passe.

    Le roman a piqué ma curiosité quant à la vie de Nellie Bly. Ça semble un beau modèle de femme qui a osé faire ce qu'elle souhaitait malgré les attentes de l'époque. J'ai vu un roman passé sur sa vie justement "les disparue de Nellie Bly". Je vais tenter de le trouver. Bref, je risque de lire d'autre de ses écrits comme je la trouve inspirante!
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #5 18 Mai 2024 21:45:18

    atick a écrit

    J'ai aussi pensé à la saison de American horror story. De mémoire, un personnage est justement une journaliste qui veut infiltrer une institution pour voir ce qu'il se passe.!


    Il me semble aussi, il faudrait que je la regarde à nouveau !




    Je viens de regarder une interview youtube qui parle de la BD Nellie Bly, Dans l'antre de la folie, qui a l'air vraiment pas mal ! Et malgré le titre qui laisse penser qu'on ne parle que de ce qui tourne autour de l'enquête qu'on a lu, la BD a l'air un peu plus large. Je pense que je vais me la procurer !

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #6 19 Mai 2024 01:45:22

    Comme j'aime beaucoup les récits de voyage, je lirai peut-être un jour son récit sur le tour du monde en 72 jours!
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #7 19 Mai 2024 08:57:32

    Cette lecture m'a fait penser à pas mal de choses :

    -> Le film Inception, pour sa fin notamment

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le recours habituel à la lobotomie qui a perduré vraiment longtemps et démontre les traitements expérimentaux qui pouvaient être fait sur les patients.


    -> Dans mille femmes blanches de Jim Fergus, (c'est une fiction), 1000 femmes blanches sont offertes aux indiens dans le but de faire une alliance. Toutes proviennent d'asile (et aucune ne sont folles !). L'héroïne elle même fut internée par sa propre famille car elle avait fait le choix de vivre avec son amant. Une femme éduquée, intelligente et indépendantes. Elle évoque l'histoire de certaines autres femmes et de ce qu'elles ont vécues au sein de l'établissement où elles étaient internées (dont notamment une adolescente qui avait très régulièrement la visite d'un médecin...). Alors bien sûr ce n'est pas le propos du livre, mais le début du roman est édifiant sur le traitement des femmes dans ce milieu là à l'époque.
    ->Là je m'éloigne un peu du sujet avec le syndrôme E de Franck Thilliez. Je vais tout mettre en spoiler car ce sont des éléments que l'on découvre vers la fin de l'enquête ! Sachez juste que c'est un évènement réel !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Les orphelins de Duplessis ou quand des miliers d'enfants orphelins ont été déclarés malade mentaux alors qu'ils ne l'étaient pas, car l'état donnait plus d'argent aux institutions si elles prenaient en charge des enfants malades.

    -> Pour la scène du jugement rapide, cela m'a beaucoup fait penser à la fiction Maison close. Où la jeune femme après avoir été piégée est condamnée par le juge a travailler un an (je crois) en tant que prostituée dans une maison close. Il ne l'écoute pas, trouve ça presque normal. Il lui sort un truc du genre : Je sais bien que c'est pas le travail dont rêve toutes les jeunes filles :ohlecon:
    -> Pour en revenir aux maladies mentales mais en changeant de continent, je vous invite sur Youtube à voir la très bonne vidée de Louis-San sur le traitement des maladies mentales au japon à travers les siècles. Cela démontre bien comment la façon dont la société perçoit les "fous" joue beaucoup sur la façon dont ils sont traités et/ou soignés.

    Je n'ai pas encore eu le courage de me lancer dans le Bal des folles mais je pense le lire un jour.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #8 19 Mai 2024 23:14:17

    Sans surprise, j'ai aussi pensé au livre Le bal des folles, de Victoria Mas

    Vinushka a écrit

    Pour la fiction, il y a l’incontournable roman de Ken Kesey : Vol au-dessus d’un nid de coucou (qui a donné lieu à une bonne adaptation cinématographique). A un moment, j'ai pensé à ce livre... A noter que ce n'est pas la même époque, le livre date de la seconde moitié du XXème siècle.


    Il me tarde de le découvrir (mais je crains d'être déçue car j'ai toujours en tête Et quelquefois j'ai comme une grande idée :heart:).

    atick a écrit

    Le roman a piqué ma curiosité quant à la vie de Nellie Bly. Ça semble un beau modèle de femme qui a osé faire ce qu'elle souhaitait malgré les attentes de l'époque. J'ai vu un roman passé sur sa vie justement "les disparue de Nellie Bly". Je vais tenter de le trouver. Bref, je risque de lire d'autre de ses écrits comme je la trouve inspirante!


    Tout pareil !
    Cet aperçu de cette femme m'a bien plu, je me pencherai peut-être à l'occasion sur une biographie ou sur Le tour du monde en 72 jours (comme Grominou, j'aime beaucoup les récits de voyage).

    Et je plussoie aussi Le syndrôme E =)

  • Celo

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #9 22 Mai 2024 13:45:52

    Espyvie a écrit

    -> Le film Inception, pour sa fin notamment


    J'aurais plutôt pensé à Shutter Island, qui termine comme ça. Mais je n'ai pas vu inception depuis un bon moment alors peut-être que ça colle aussi :-)

    Dernière modification par Celo (22 Mai 2024 13:46:02)

  • Livresovore

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #10 09 Juin 2024 16:08:46

    Je vous confirme que la saison 2 de AHS est directement inspirée de l'histoire de Nellie Bly !
    Il s'agit bien d'une journaliste qui se fait passer pour "folle" afin d'infiltrer un institut et de dénoncer ce qu'il s'y passe.

    De mon côté il m'a beaucoup fait penser au livre Le bal des folles de Victoria Mas :heart: même si le personnage principal n'est pas une journaliste (mais elle n'est pas folle et dénonce du coup ce qu'il se passe dans l'asile).

    Dernière modification par Livresovore (09 Juin 2024 16:09:51)