Nellie Bly : Dans l'antre de la folie

17.0

Pour mener son enquête, elle se fera passer pour folle.

Nellie Bly est complètement folle. Sans cesse, elle répète vouloir retrouver ses « troncs ». Personne n’arrive à saisir le sens de ses propos, car en réalité, tout cela n’est qu’une vaste supercherie. Nellie cherche à se faire interner dans l’asile psychiatrique de Blackwell à New York dans le but d’y enquêter sur les conditions de vie de ses résidentes. Y parvenant avec une facilité déconcertante, elle découvre un univers glacial, sadique et misogyne, où ne pas parfaitement remplir le rôle assigné aux femmes leur suffit à être désignée comme aliénée.

L’histoire vraie de la pionnière du journalisme d’investigation et du reportage clandestin. Un récit poignant porté par le mépris de l’injustice et des persécutions, enrobé d'un graphisme élégant.

2021 Editions Glénat (Karma)

Française Langue française | 162 pages | Sortie : 17 février 2021 | ISBN : 9782344033463

• LeslecturesdArchimède Le 14 Juin 2021 à 11:32
    Comment une histoire peut-elle être à la fois intéressante, glaçante, engageante, révoltante et porteuse d'espoir ? Cette entrée dans le monde des institutions psychiatriques donne des frissons par son réalisme et par la révolte et la colère qu'elle engendre. Je ne peux qu'admirer le courage de Nellie Bly et cette œuvre qui retrace son courage et ses combats.
  • Hippopotanne Le 19 Février 2021 à 13:55
    Très bonne BD. L'intrigue est très intéressante, très bien racontée. Je ne connaissais pas cette femme, j'ai apprécié apprendre son histoire. Les illustrations sont magnifiques et la folie très bien imagée. Je recommande fortement !
  • RollingTongue Le 13 Mars 2021 à 20:03
    Très belle BD, aussi consistante sur le fond que sur la forme. De quoi donner envie d'en savoir plus sur cette femme impressionnante !
  • Alhweder Le 18 Mars 2021 à 18:41
    Une belle introduction qui donne envie de mieux découvrir Nelly Bly et son travail. J'ai beaucoup aimé le choix esthétique pour dépeindre la folie, entre monstre lovecraftien et fantôme victorien.
  • LicorneClochette Le 19 Mars 2021 à 22:49
    Nellie Bly est ici représentée en BD. Et je dois dire que c'est une excellente idée. Tout d'abord, car trop peu de gens connaisse cette femme et que son histoire est folle. Mais aussi car cela permettra peut-être au lecteur de découvrir les œuvres originales. La plume est envoûtante, facile à comprendre et à lire, mais surtout intéressante. Quant aux illustrations, elles sont juste magnifique.
  • bookaddict02 Le 05 Avril 2021 à 16:51
    Cette bd nous retrace la vie de Nellie Bly la première journaliste d’investigation qui pour dénoncait les abus dans les asiles de femmes s’est laissée enfermer dix jours. La vie de cette héroïne est encore malheureusement très peu connue. Grâce à cette bd j’ai envie d’en apprendre plus sur Nellie Bly. L’illustratrice arrive par son graphisme à nous faire entrer dans la folie des personnages.
  • Minipousse_Bouquine Le 12 Avril 2021 à 10:52
    Super BD dans laquelle Nellie Bly, journaliste d'investigation, dénonce les conditions de vie horribles des résidentes de l'asile de Blackwell (ça fait froid dans le dos). Cette lecture m'a donné envie d'en apprendre plus sur cette femme forte et courageuse !
  • Livresse de la Plume Le 25 Avril 2021 à 02:09
    Voici une bande dessinée qui réussit son pari biographique à travers un personnage féminin fort ! Une fois la dernière page tournée une seule envie reste : celle de se documenter sur cette femme et ses articles car, à travers les planches entre ambiance colorée des flashbacks et folie lovecraftienne, on admire le courage de Nellie qui s'est mise en danger pour dénoncer la condition des internées.
  • Isa De la Montalay Le 27 Mai 2021 à 23:00
    Un témoignage fort qui dénonce l'état des asiles en cette fin de 19e siècle aux Etats-Unis. Il est glaçant de constater que beaucoup de femmes étaient internées pour des motifs illégitimes ; adultère, pauvreté, relégation familiale... derrière La claustration se cachent le sordide et les abus du corps médical et de la société complaisante. Une dénonciation militante et un plaidoyer fémininiste...
  • Lenelaï Le 09 Juin 2021 à 14:33
    Une bonne bande dessinée pour découvrir l'histoire de Nellie Bly, journaliste d'investigation, et de ses combats contre les injustices sociales. La BD n'est pas un coup de cœur pour moi, mais j'ai trouvé très intéressant de découvrir ce petit pan d'histoire que je ne connaissais pas et qui me donne envie d'en savoir plus.
  • Isil31 Le 05 Juillet 2021 à 21:00
    J'avais pu lire l'article de Nellie Bly sur lequel est basée cette bd, qui m'avait glacée. L'autrice a su servir ce texte percutant et bouleversant avec une adaptation tout aussi puissante ! Le parallèle avec la vie de Nellie, les fantômes, tout est là pour affirmer ce récit et son plaidoyer féministe. Une réussite !
  • Ahkrin Le 19 Juillet 2021 à 00:02
    Une excellente BD qui me rappelle au passage l'excellent Chez les fous, d'Albert Londres. Ça m'a donné envie de découvrir le travail de Nellie.
  • Sanguine Le 15 Août 2021 à 22:17
    Une BD que j'ai trouvé très instructive et qui m'a passionnée. J'ai découvert ainsi Nelly Bly dont j'avais entendu parler. Cet album m'a donné très envie de découvrir "10 jours dans un asile" qui se trouve d'ailleurs dans ma PAL
  • Ladoryquilit Le 01 Septembre 2021 à 22:30
    Une BD très intéressante que j'ai découvert par hasard à la mediatheque. Je ne connaissais pas Nellie Bly avant de lire cette BD, cette histoire est tellement révoltante et glaçante, mais aussi d'un autre côté emplie d'une grande force... Les dessins, les traits et les couleurs accentuent encore plus l'atmosphère de l'histoire. Une belle découverte que je conseille !
  • Pastelvive Le 20 Septembre 2021 à 09:22
    Des dessins magnifiques, une histoire intéressante et instructive. J'ai adoré voir le parcours de Nellie Bly, que ce soit son passé ou bien durant ses 10 jours à l'asile de Blackwell. Quel courage !
  • Meels Le 20 Septembre 2021 à 11:27
    Des dessins qui nous plongent dans l'univers de Nellie Bly à Blackwell. Une œuvre bouleversant et frissonnant. qui m'a donné envie de lire "10 jours à l'asile de Blackwell".
  • Liam Azerio Le 27 Septembre 2021 à 23:19
    Une BD sur une journaliste au XIXème siècle qui se fait passer pour folle afin d'enquêter dans un asile pour femmes... où la détresse humaine s'exprime bien plus que la folie. Le récit aborde bien des thématiques, particulièrement l'inégalité de classes et la difficile conquête des droits des femmes. L'histoire est efficace, les dessins sont clairs. Un beau travail d'enquête historique.
  • Vicky Rouberte Le 22 Octobre 2021 à 14:26
    Malgré un dessin et une chronologie un peu flous, ainsi qu'un retour à la liberté trop rapide, c'est une très bonne bd. Le sujet est intéressant, l'imaginaire de la peur est bien fait, le jeu des couleurs est assez fort, c'est très riche, la fin est émouvante. On a aussi des échanges et croquis à la fin, c'est une biographie assez complète, vraiment agréable à lire, à découvrir.
  • Galleane Le 06 Novembre 2021 à 17:47
    Très déçue par ce roman graphique, qui a beau avoir un fond intéressant et passionnant, la forme ne m'a pas convenue. La manière dont est construit le récit m'a bloqué, les événements racontés sont morcelés et on nous montre seulement des brides de ce qui se passe sans aller très loin. Je n'ai pas trouvé mon compte.
  • Poyita Le 06 Novembre 2021 à 18:41
    Une petite pépite cette BD. On parle d'une journaliste d'investigation qui se présente sous un faux nom et comme folle dans un asile psychiatrique pour dénoncer la cruauté des "infirmières" ainsi que des "médecins" envers les femmes qui se font soi-disant "soignées". C'est extrêmement glaçant ainsi que révoltant.
  • Célou lit Le 14 Novembre 2021 à 22:27
    Un roman graphique parfait pour attiser notre curiosité sur la tragique histoire des femmes et, surtout, sur la richesse du journalisme d'investigation. Je m'en vais de ce pas acheter Dix jours dans un asile de cette fameuse Nellie Bly !
  • Lubellile Le 28 Novembre 2021 à 13:15
    Cette BD est une bonne adaptation, même si le rythme est parfois un peu rapide, le graphisme est superbe et renforce vraiment le message de fonds.
  • Minouchka_books Le 22 Décembre 2021 à 23:45
    Cette BD est un très bon complément à la version écrite.Nellie Bly est une grande reporter qui mérite d'être connue car son travail d'investigation est à la hauteur des enquêtes menées. Ici,il est question de la vie dans un asile où elle donne de sa personne pour décrire la réalité de l'internement et des conditions de vie dans cet endroit. Une personnalité intrépide qui n'a peur de rien pour
  • Minouchka_books Le 22 Décembre 2021 à 23:49
    Vivre et dénoncer les conditions de "détention" des femmes mises au rebut de la société de façon expéditive et parfois arbitraire. Une lecture forte et poignante qui fait penser au roman "Le bal des folles" de Victoria Mas. Côté graphique, on apprécie les couleurs et les contrastes qui donnent un côté profond à la lecture et une immersion presque immédiate dans l'asile. Beau travail des 2 autrices
  • Explorer Le 30 Décembre 2021 à 19:33
    L'histoire est très intéressante et complète, le système de flash-back est utilisé à bon escient et apporte beaucoup à l'intrigue et les dessins sont magnifiques, entre réalisme et fantaisie, je recommande vivement !
  • Bianca lit Le 07 Février 2022 à 08:05
    Une BD réussie autant sur la forme que sur le fond. L'histoire est très intéressante puisqu'elle retrace l'enfermement volontaire de Nellie Bly afin de dénoncer ce qui se passe dans les asiles. Les dessins sont très beaux et sont un vrai plus apporté au scénario. Je recommande !
  • voltarya Le 17 Mars 2022 à 20:27
    J'ai adoré découvrir Nellie Bly à travers cette bd. Les dessins rendent justice au texte et vise versa. Je n'ai qu'une hâte en découvrir plus sur elle, je ne suis pas fan en général de livres qui retracent des histoires réelles mais celui ci était très agréable à lire. J'essaie tant bien que mal de le faire connaître mais mon entourage n'est pas fan de bd pour mon plus grand désarroi... Tchao !
  • Anouschka Le 29 Mars 2022 à 13:21
    Un hôpital psychiatrique... Une journaliste d'investigation... Tout était réuni pour me plaire !
  • Seli Le 10 Avril 2022 à 12:04
    Une superbe BD ! J'étais curieuse de m'intéresser à Nellie Bly, et le moins qu'on puisse dire c'est que je veux en voir plus ! Le récit est très bien équilibré, l'atmosphère et l'horreur des conditions de vie en asile bien retranscrites et le sujet étrangement presque actuel. Je recommande.
  • niouniousr1 Le 03 Juin 2022 à 07:05
    je ne connaissais pas l'histoire de Nellie Bly et j'ai beaucoup aimé me plonger dans son récit sous forme de BD. Les illustrations sont simples et belles à la fois et apportent un "plus" à l'histoire. Le thème principal est la folie et la dénonciation de ces asiles psychiatriques pour femmes de l'époque. A lire absolument ! 17/20
  • Anouklibrary Le 05 Juin 2022 à 14:35
    Nellie Bly, journaliste d’investigation, va se faire interner dans un asile psychiatrique afin de réaliser un reportage, dévoilant des conditions de traitement déplorables et épouvantables mais également la misogynie des médecins et les humiliations des infirmières. Une bande dessinée révoltante, qui interpelle et choque. A lire !
  • Améthystee Le 22 Juin 2022 à 21:26
    Les dessins, le récit de ses femmes humiliées et maltraitées, l'engagement et la détermination de Nellie Bly.. Cette bd a tout pour elle. Et elle devrait être mise entre toutes les mains car même si le monde avance, les patients hospitalisés en psychiatrie aujourd'hui souffrent encore d'abus.
  • Wonderbooks_ Le 28 Juin 2022 à 14:42
    J'ai adoré cette lecture ! Je ne m'attendais pas à une telle qualité dans les dessins et le jeu de couleurs qui parviennent parfaitement à refléter l'atmosphère pesante et glaçante des hôpitaux psychiatrique du XIXe siècle. En parallèle, cette BD dénonce aussi la condition des femmes à travers le parcours compliquée de Nellie Bly pour devenir journaliste.
  • Rosehill Cottage Le 29 Septembre 2022 à 23:47
    Énorme coup de cœur !!! Cette femme est tellement passionnante ! Se faire passer pour folle pour dénoncer la maltraitance dans les asiles fallait vraiment être culotté. Chapeau !!!
  • bellelecture Le 17 Octobre 2022 à 11:48
    Très Belle BD qui rend hommage à la fois à Nellie Bly, femme indépendante, courageuse et persévérante . En plus de ces femmes , tout aussi courageuses, victimes des abus perpétrés dans les asiles à la fin du XIVème siècle. Ouvrage qui rend également compte du combat de la journaliste pour faire avancer socialement la cause des femmes. La confection des dessins offrent une immersion totale.
  • Cha'lice Le 27 Octobre 2022 à 21:01
    Une très bonne BD, qui joue habilement avec le lecteur au début, tout comme Nellie joue avec les juges et médecins. Une femme audacieuse, qui n'avait pas froid au yeux et qui mérite d'être découverte ! Un roman graphique historique, mais qui resonne encore avec l'actualité. À lire !
  • hellothejungle Le 12 Novembre 2022 à 14:19
    Une très bonne bande-dessinée pour découvrir cette pionnière du journalisme d'investigation. Ça reste une petite introduction à sa longue carrière mais le dessin est très beau et l'histoire immersive. C'est une belle lecture qui m'a fait passer un bon moment..
  • paulinebouquine Le 25 Novembre 2022 à 10:03
    Séduite, comme toujours, par le travail de Carole Maurel, j'ai toutefois été assez déçue par cette bande dessinée au rythme et à l'intrigue fouillis qui m'ont fait passer totalement à côté de ma lecture... Cet ouvrage aura toutefois eu le mérite de m'en apprendre davantage sur la remarquable enquête de Nellie Bly au sein des asiles psychiatriques féminins de l'époque !