Nellie Bly : Dans l'antre de la folie

17.1

Pour mener son enquête, elle se fera passer pour folle.

Nellie Bly est complètement folle. Sans cesse, elle répète vouloir retrouver ses « troncs ». Personne n’arrive à saisir le sens de ses propos, car en réalité, tout cela n’est qu’une vaste supercherie. Nellie cherche à se faire interner dans l’asile psychiatrique de Blackwell à New York dans le but d’y enquêter sur les conditions de vie de ses résidentes. Y parvenant avec une facilité déconcertante, elle découvre un univers glacial, sadique et misogyne, où ne pas parfaitement remplir le rôle assigné aux femmes leur suffit à être désignée comme aliénée.

L’histoire vraie de la pionnière du journalisme d’investigation et du reportage clandestin. Un récit poignant porté par le mépris de l’injustice et des persécutions, enrobé d'un graphisme élégant.

2021 Editions Glénat (Karma)

Française Langue française | 158 pages | Sortie : 17 février 2021 | ISBN : 9782344033463

• LeslecturesdArchimède Le 14 Juin 2021 à 11:32
    Comment une histoire peut-elle être à la fois intéressante, glaçante, engageante, révoltante et porteuse d'espoir ? Cette entrée dans le monde des institutions psychiatriques donne des frissons par son réalisme et par la révolte et la colère qu'elle engendre. Je ne peux qu'admirer le courage de Nellie Bly et cette œuvre qui retrace son courage et ses combats.
  • Hippopotanne Le 19 Février 2021 à 13:55
    Très bonne BD. L'intrigue est très intéressante, très bien racontée. Je ne connaissais pas cette femme, j'ai apprécié apprendre son histoire. Les illustrations sont magnifiques et la folie très bien imagée. Je recommande fortement !
  • RollingTongue Le 13 Mars 2021 à 20:03
    Très belle BD, aussi consistante sur le fond que sur la forme. De quoi donner envie d'en savoir plus sur cette femme impressionnante !
  • Alhweder Le 18 Mars 2021 à 18:41
    Une belle introduction qui donne envie de mieux découvrir Nelly Bly et son travail. J'ai beaucoup aimé le choix esthétique pour dépeindre la folie, entre monstre lovecraftien et fantôme victorien.
  • LicorneClochette Le 19 Mars 2021 à 22:49
    Nellie Bly est ici représentée en BD. Et je dois dire que c'est une excellente idée. Tout d'abord, car trop peu de gens connaisse cette femme et que son histoire est folle. Mais aussi car cela permettra peut-être au lecteur de découvrir les œuvres originales. La plume est envoûtante, facile à comprendre et à lire, mais surtout intéressante. Quant aux illustrations, elles sont juste magnifique.
  • bookaddict02 Le 05 Avril 2021 à 16:51
    Cette bd nous retrace la vie de Nellie Bly la première journaliste d’investigation qui pour dénoncait les abus dans les asiles de femmes s’est laissée enfermer dix jours. La vie de cette héroïne est encore malheureusement très peu connue. Grâce à cette bd j’ai envie d’en apprendre plus sur Nellie Bly. L’illustratrice arrive par son graphisme à nous faire entrer dans la folie des personnages.
  • Minipousse_Bouquine Le 12 Avril 2021 à 10:52
    Super BD dans laquelle Nellie Bly, journaliste d'investigation, dénonce les conditions de vie horribles des résidentes de l'asile de Blackwell (ça fait froid dans le dos). Cette lecture m'a donné envie d'en apprendre plus sur cette femme forte et courageuse !
  • Livresse de la Plume Le 25 Avril 2021 à 02:09
    Voici une bande dessinée qui réussit son pari biographique à travers un personnage féminin fort ! Une fois la dernière page tournée une seule envie reste : celle de se documenter sur cette femme et ses articles car, à travers les planches entre ambiance colorée des flashbacks et folie lovecraftienne, on admire le courage de Nellie qui s'est mise en danger pour dénoncer la condition des internées.
  • Isa De la Montalay Le 27 Mai 2021 à 23:00
    Un témoignage fort qui dénonce l'état des asiles en cette fin de 19e siècle aux Etats-Unis. Il est glaçant de constater que beaucoup de femmes étaient internées pour des motifs illégitimes ; adultère, pauvreté, relégation familiale... derrière La claustration se cachent le sordide et les abus du corps médical et de la société complaisante. Une dénonciation militante et un plaidoyer fémininiste...
  • Lenelaï Le 09 Juin 2021 à 14:33
    Une bonne bande dessinée pour découvrir l'histoire de Nellie Bly, journaliste d'investigation, et de ses combats contre les injustices sociales. La BD n'est pas un coup de cœur pour moi, mais j'ai trouvé très intéressant de découvrir ce petit pan d'histoire que je ne connaissais pas et qui me donne envie d'en savoir plus.
  • Isil31 Le 05 Juillet 2021 à 21:00
    J'avais pu lire l'article de Nellie Bly sur lequel est basée cette bd, qui m'avait glacée. L'autrice a su servir ce texte percutant et bouleversant avec une adaptation tout aussi puissante ! Le parallèle avec la vie de Nellie, les fantômes, tout est là pour affirmer ce récit et son plaidoyer féministe. Une réussite !
  • Ahkrin Le 19 Juillet 2021 à 00:02
    Une excellente BD qui me rappelle au passage l'excellent Chez les fous, d'Albert Londres. Ça m'a donné envie de découvrir le travail de Nellie.
  • Sanguine Le 15 Août 2021 à 22:17
    Une BD que j'ai trouvé très instructive et qui m'a passionnée. J'ai découvert ainsi Nelly Bly dont j'avais entendu parler. Cet album m'a donné très envie de découvrir "10 jours dans un asile" qui se trouve d'ailleurs dans ma PAL
  • Ladoryquilit Le 01 Septembre 2021 à 22:30
    Une BD très intéressante que j'ai découvert par hasard à la mediatheque. Je ne connaissais pas Nellie Bly avant de lire cette BD, cette histoire est tellement révoltante et glaçante, mais aussi d'un autre côté emplie d'une grande force... Les dessins, les traits et les couleurs accentuent encore plus l'atmosphère de l'histoire. Une belle découverte que je conseille !
  • ChouquetteBleue Le 20 Septembre 2021 à 09:22
    Des dessins magnifiques, une histoire intéressante et instructive. J'ai adoré voir le parcours de Nellie Bly, que ce soit son passé ou bien durant ses 10 jours à l'asile de Blackwell. Quel courage !
  • Meels Le 20 Septembre 2021 à 11:27
    Des dessins qui nous plongent dans l'univers de Nellie Bly à Blackwell. Une œuvre bouleversant et frissonnant. qui m'a donné envie de lire "10 jours à l'asile de Blackwell".
  • Liam Azerio Le 27 Septembre 2021 à 23:19
    Une BD sur une journaliste au XIXème siècle qui se fait passer pour folle afin d'enquêter dans un asile pour femmes... où la détresse humaine s'exprime bien plus que la folie. Le récit aborde bien des thématiques, particulièrement l'inégalité de classes et la difficile conquête des droits des femmes. L'histoire est efficace, les dessins sont clairs. Un beau travail d'enquête historique.