Le tour du monde en 72 jours

de Nellie Bly (2016)

14.8

En plein essor du journalisme embarqué, dépêcher un reporter pour battre un record fictif du tout du monde était une bonne idée. Envoyer une femme en était une meilleure encore. Lorsque Nellie Bly entreprend sa circumnavigation en novembre 1889 pour le journal New York World, elle part seule, chargée d’un unique sac à main de voyage. Son objectif : coiffer au poteau Phileas Fogg, le héros britannique du roman de Jules Vernes, Le Tour du monde en 80 jours. Costume de voyage – cape, veste bleue à col haut, jupe, long manteau de tartan et mallette de cuir –, Nellie Bly boucle en 72 jours une ode à l’audace et à la détermination sans jamais se départir de son impeccable autodérision. Après 10 jours dans un asile, le succès inouï de cette nouvelle aventure consacre Nellie Bly comme figure de la lutte pour l’émancipation des femmes et pionnière du journalisme d’investigation.

Titre original : Around the World in Seventy-Two Days (1890)

2017 Editions Points (Document)

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 8 Juin 2017 | ISBN : 9782757859803

2016 Editions du Sous-sol

Française Langue française | Traduit par Hélène Cohen | 173 pages | ISBN : 2364681359

• Owlygirl Le 08 Octobre 2017 à 22:03
    Un peu déçue par la manière dont est racontée l’histoire mais ça reste une épopée incroyable :)