#151 29 Mai 2024 13:39:38
Hello les livraddictiens !
J'ai lu environ 60 pages du dêméleur de rêve, et j'ai déjà pas mal de choses à retenir pour mon avis.
Déjà, la préface par Pierre Bordage est super touchante. On sent l'engouement qu'il a eu pour cette histoire et le respect qu'il a pour Carina !
Ensuite, le prologue, même si je m'attendais au dénouement, j'ai ressenti tellement de peine. En quelques pages à peine, Carina Rozenfeld m'a déjà happé dans cette nouvelle histoire!
C'est sur, elle reste parmi mes auteurs francophones préférés, et ce quel que soit le genre dans lequel elle s'exerce !
L'histoire présente est de la science fiction, on découvre des univers parallèles, où la technologie a pris le dessus. Les gens ne veulent plus rien ressentir, ne pas être blessés et préfère se cacher chez eux que prendre le moindre risque de sortir. Ils passent du temps sur les écrans, notamment sur des films réalisés par des spécialistes, provenant de rêves des habitants, dont les réalisateurs dêmelent les fils pour créer des histoires plausibles et captivantes.
J'adore l'aspect futuriste de ce récit. Forcément, il nous rappelle la société actuelle, et pourquoi pas un avenir prochain où nous serons aseptisés d'émotions, surfait avec des retouches physiques, cérébrales. C'est flippant et ca fait réfléchir à notre société. Elle part d'un bon constat actuel et nous nous projetons facilement dans ces autres planètes et ces rythmes de vie.
Je découvre également les personnages principaux. Peu d'avis pour le moment, car cela ne fait pas assez de pages que je les découvre, donc je vous en dirai plus un peu plus tard!