#98 18 Août 2024 19:03:27
<image>Ce qui sort de ma bibliothèque
<image>
La Meute d'Olivier Bal
Note sur 5 : 2/5
18 août 2024 : (19%) - Outre le style de l'auteur que je trouve simple et rapide comme un discours rôdé, aux phrases courtes comme comptées par le temps, le fond est un peu stéréotypé. Un flic qui a de la bouteille qui perd sa femme et sa fille, qui se fait surnommer le Grizzli. Un vieux riche et puissant qui détient un château et qui est connu de tous. Son fils, bien sous tous rapports, mais terriblement vilain. La réalité des camps de migrants avec un spectre très étroit. Un jeune perdu et bagarreur qui se fait repérer par un coach et qui lui propose, non pas de rejoindre une équipe de boxe comme dans tous les films, mais de combats de chevaliers. Un Ange Noir, membre d'une cellule terroriste, qui ne tue que des notables portant une croix des Hospitaliers... On voit le fantôme de l'extrême droite qui plane, les chevaliers. Les migrants et l'islam... Hmmm... Ca ressemblerait bien à un second round des Croisades, ça.
18 novembre 2024 : (100%) - Trois mois pour venir à bout de 470 pages, c'est dire si je me suis ennuyée. Le scénario est prévisible à souhait, manque de profondeur et de subtilité. Les mots de manquent, comme mon intérêt pour ce livre. Je n'ai pas de meuble à caler avec, dommage.
<image>
Ce que j'ai écouté
<image>
Ars Obscura - Tome 1 : Sorcier d'Empire de François Baranger
Note sur 5 : 3/5
18 août 2024 : (40%) - Beaucoup, beaucoup, beaucoup de personnages. Pas évident à suivre en audio. Mais le style est fluide et agréable, bien que truffé de descriptions qui parfois coupent le rythme des actions. C'est intéressant de prendre le contexte historique et d'en faire une uchronie, avec un Napoléon en trame de fond qui remet son destin conquérant entre les mains d'un sorcier. On pourrait y voir le pendant français du Tsar Nicolas II et de Raspoutine. Mais le rapprochement se fait également avec la saga du Sorceleur, pour le personnage de Ludwig qui chasse des monstres contre l'argent des villageois. Pour le moment, c'est une bonne écoute.
2 septembre 2024 : (69%) - Bien trop de personnages et bien trop de digressions. Une action qui doit faire 2 lignes en fait 345 car l'auteur raconte la vie des différents intervenants, et comment tel ou tel épisode de leur existence cristallise leur quotidien. On finit par en perdre le fil. Tout ça sur fond de traité politique et de cours d'histoire que l'auteur se plaît à exposer à chaque chapitre. Ça commence à faire long.
17 septembre 2024 : (100%) - C'était interminable ... Certainement comme la maladie de Napoléon à St Hélène. Tellement de digressions, tellement de phrases à rallonges, qu'on finit par en perdre l'essentiel. Bien trop peu d'actions face au nombre de pages. Le style est certes soutenu et fluide, ce que j'aime dans une lecture, mais savoir comment le personnage a perdu son trousseau de clefs il y a dix ans entre la poire et le fromage, dans quelles circonstances, avec qui, et dans quelle tenue, coupe totalement les scènes de combat. C'est dommage parce que c'était très prometteur. Je lirai sûrement le deuxième tome mais je vais faire une pause. Ça laissera le temps à l'auteur de voir s'il a encore envie de rajouter des choses pour allonger le nombre de pages.
Dernière modification par Chertograd (18 Novembre 2024 11:02:40)