[ILLIMITÉ] Challenge Tous ensemble pour lire

• Aryia

Correctrice

#211 19 Octobre 2024 09:53:29

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 92 - Le titre contient un mot se rapportant à la météo (vent, pluie, neige, tempête, soleil…) avec Confluence, tome 2 : Ce qui reste après les tempêtes de Sylvie Poulain !

J'ai terminé cette lecture :
    Meilleur que le premier tome : l'autrice a gagné en maitrise et en subtilité. Alors bien sûr, certains personnages restent un peu trop stéréotypés, et il y a toujours un fond de manichéisme, mais globalement, c'est bien plus profond, plus nuancé. Il y a beaucoup d'action (peut-être trop par moment), mais aussi pas mal de réflexion et d'émotion. J'ai vraiment beaucoup aimé ce dyptique, qui n'est certes pas un chef d'oeuvre mais qui condense tout ce que j'aime dans un récit d'anticipation !

Je m'inscris désormais pour la consigne 28 - Entre 700 et 999 pages avec Babel de R. F. Kuang (768 pages) !

• Brigt

Collectionneur de pages

#212 22 Octobre 2024 16:21:02

Je valide la consigne 89 - Le titre commence par la lettre P - avec Promesse de Jussi Adler Olsen.

Dans ce sixième volet des enquêtes du Département V, l'auteur nous plonge dans l'univers des sectes et autres occupations ésotériques. Encore une fois, Carl, Assad et Rose vont fouiller le passé, et enquêter de l'île danoise de Bornholm à l'île suédoise d'Öland pour retrouver les traces d'Atu Abanshamash Dumuzi, l'ancien hippie devenu gourou et soupçonné de meurtres. L'enquête est pleine de rebondissements et de fausses pistes. Mais pour moi, le principal est ce trio pour lequel l'auteur nous livre des secrets à petite dose, ce trio qui tire leur force d'être ensemble, qui tisse des liens de plus en plus forts.
    Ce n'est pas le meilleur de la série, mais j'ai quand même beaucoup aimé cette lecture.

Je m'inscris maintenant pour la consigne 218 - l'auteure a écrit un ou deux livres - avec La théorie des ondes de Pascale Chouffot.

Dernière modification par Brigt (22 Octobre 2024 16:21:46)

• Aryia

Correctrice

#213 23 Octobre 2024 12:42:14

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 28 - Entre 700 et 999 pages avec Babel de R. F. Kuang (768 pages) !

Un roman qui aurait pu me plaire ... s'il avait été un vrai roman, centré autour d'une histoire, d'une intrigue, et non pas un manifeste à la limite de la propagande déguisé. L'autrice ne fait que matraquer pendant 750 pages que tous les blancs, tous les blancs sans aucune exception, aucune, sont mauvais, égocentriques, égoïstes, cruels, arrogants et j'en passe ... Et cela au nom du passé, comme si ça justifiait de mettre absolument tous les blancs de toutes les époques à la même enseignes. Alors son message anti-racisme, je veux pas dire, mais il est à géométrie variable, et malheureusement ça constitue plus de 85% de l'ensemble. Le reste, c'est pour donner l'illusion que c'est de la fiction (pas si bonne que cela en plus), avec des personnages creux et clichés, des situations banales et clichées ... Que c'est triste, car le système de magie, lui, est absolument incroyable, fascinant au possible (surtout quand on s'intéresse déjà un peu aux langues, à la linguistique en général, à la théorie de la traduction et tout), et que l'ambiance "académique" était vraiment sympathique. Que de potentiel gâché au nom d'une bien-pensance sans la même nuance, sans la moindre subtilité, sans la moindre ouverture à une réflexion personnelle de la part du lecteur qui doit dire amen à tout ce qui est dit pour ne pas être intégré dans la masse des horribles personnages dénoncés ...

Je m'inscris désormais pour la consigne 91 - Le titre contient un mot se rapportant à une période (jour, mois, avril, hiver, saison, seconde…) avec Un jour de nuit tombée de Samantha Shannon !

• Brigt

Collectionneur de pages

#214 27 Octobre 2024 14:55:54

Brigt a écrit

Je m'inscris maintenant pour la consigne 218 - l'auteure a écrit un ou deux livres - avec La théorie des ondes de Pascale Chouffot.

De même que les battements d'ailes d'un papillon peuvent déclencher un tsunami, de même les actions condamnables de nos ascendants peuvent provoquer des drames de nos jours.
    A Chalon sur Saône, lors du Carnaval, le cadavre d'une très jeune fille est découvert sur la rive de la Saône, Catherine Gauthier, ancienne flic, mène des enquêtes pour un avocat Maître Pierson, et avec l'aide du commissaire Jean-Pierre Renaud elle va découvrir que ce meurtre est le dernier d'une série dont le premier remonte à une vingtaine d'années. L'auteure nous fait remonter dans le passé des personnages pour nous faire découvrir par la même occasion le passé de la région, quand au 19ème siècle les orphelins  de Paris recueillis par L'Assistance publique y étaient envoyés pour repeupler le Morvan, voisin de Chalon et livrés à des individus sans scrupules.
    La théorie des ondes est un roman très noir, à la fois historique et social puisque l'auteure  évoque aussi, la fermeture de l’usine Kodak en 2006 puis sa destruction ce qui a contraint plusieurs centaines d'employés au chômage. La psychologie des personnages est particulièrement fouillée, c'est un roman particulièrement intense et passionnant.

Je m'inscris maintenant pour la consigne 110 - Le titre est écrit en noir - avec La treizième heure d'Emmanuelle Bayamack-Tam.

• Aryia

Correctrice

#215 29 Octobre 2024 09:41:35

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 91 - Le titre contient un mot se rapportant à une période (jour, mois, avril, hiver, saison, seconde…) avec Un jour de nuit tombée de Samantha Shannon !

Je dois bien reconnaitre que j'entamais cet énorme pavé de 1120 pages avec une certaine réticence ... mais globalement, ce fut une bonne surprise. IL y a certes certaines choses qui m'ont un peu agacée (mais qui sont louangées de partout), mais dans l'ensemble, l'histoire est vraiment palpitante. Trois personnages principaux sur quatre m'ont plu, et la dernière ne m'a pas déplu, juste laissée indifférente. J'ai aimé comment leurs différentes histoires s'entremêlaient (sauf la dernière, justement, que l'autrice a tenté de relier aux autres avec une grosse ficelle, mais ça n'a pas pris pour moi). J'ai aimé l'univers, c'est intéressant de voir comment un même événement a pu être interprété et exploité de différente manière, souvent avec un certain absolutisme. Par moment, j'ai trouvé que ça trainait en longueur, ce qui a clairement éloigné le coup de coeur.

Je m'inscris désormais pour la consigne 129 - Parution au mois de Mai ou Novembre avec Les Gardiens du Cycle de Achille Esqueril (il va sortir le 6 novembre) !

• Brigt

Collectionneur de pages

#216 03 Novembre 2024 15:25:06

Brigt  a écrit

Je m'inscris maintenant pour la consigne 110 - Le titre est écrit en noir - avec La treizième heure d'Emmanuelle Bayamack-Tam.

C'est un roman choral qui met en scène trois personnes : Farah une adolescente intersexuée, Hind femme transgenre sa mère, et Lenny son père.
    Trois narrateurs, trois ressentis bien différents. L'autrice consacre une partie à chacun de ces trois personnages atypiques et construit  l'histoire de cette famille en la faisant raconter de trois points de vue différents.
    C'est un livre vraiment puissant autant en ce qui concerne l'histoire que l'écriture. L'autrice adopte un ton humoristique qui allège le propos et qui permet aussi de faire passer des scènes explicites et crues sans choquer. Le style est impeccable et le vocabulaire peut passer de la plus grande poésie à la pire trivialité sans jamais tomber dans la vulgarité. Ce roman est un hymne à la tolérance de la différence.

Je m'inscris maintenant pour la consigne 163 : L'histoire se déroule après les années 2000 - avec Territoires d'Olivier Norek.

• Brigt

Collectionneur de pages

#217 05 Novembre 2024 15:25:10

Brigt a écrit

Je m'inscris maintenant pour la consigne 163 : L'histoire se déroule après les années 2000 - avec Territoires d'Olivier Norek.

Dans ce roman policier addictif dont l'auteur est un ancien capitaine de police judiciaire, on plonge dans le milieu des banlieues, des cités. Entre caïds, trafiquants de drogues, petits dealers, politicards véreux et flics submergés par les émeutes on est transporté dés la première page et on ne peut pas décrocher.
    Ici pas d'invraisemblances, pas d'incohérences, tout est plausible et ça fait froid dans le dos ! L'action et l'intrigue sont bien menées et bien amenées. Les personnages sont bien encrés également, ils ont de la consistance et de l'intérêt.  Ce roman dresse le constat terrifiant de ces territoires perdus de la République, où évoluent des enfants guerriers, des grands frères corrompus, des élus locaux cyniques et des flics qui essaient de restaurer un semblant d'ordre sans trop y croire, tandis que l'Etat ferme lâchement les yeux.
    Passionnant !
    Je m'inscris maintenant pour la consigne 99 - Il y a plusieurs fois la lettre R dans le titre - avec L'Affaire Lord Spencer de Flynn Berry.

• Aryia

Correctrice

#218 08 Novembre 2024 14:32:46

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 129 - Parution au mois de Mai ou Novembre avec Les Gardiens du Cycle de Achille Esqueril (il est sorti le 6 novembre) !

Globalement, ce fut une bonne lecture : de très bonnes idées, une héroïne attachante, une belle plume ... Mais je ne sais pas, j'ai parfois trouvé l'ensemble un peu confus, l'auteur a voulu dire trop de choses en un seul roman et au final je trouve que chaque élément n'est pas suffisamment exploité pour être véritablement intéressant. Mais c'est un premier roman, je pense que l'auteur va s'améliorer au fil du temps, et j'ai quand même passé un bon moment au coeur de cette Société du Cycle !

Je m'inscris désormais pour la consigne 137 - La couverture est de couleur Blanche/Grise avec La mer de la tranquillité de Emily St. John Mandel (cette couverture) !

• Aryia

Correctrice

#219 10 Novembre 2024 18:30:26

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 137 - La couverture est de couleur Blanche/Grise avec La mer de la tranquillité de Emily St. John Mandel (cette couverture) !

Le genre de roman pas désagréable à lire, mais qui ne laisse aucun souvenir impérissable : je pense honnêtement que dans quelques mois, je l'aurai presque oublié. Car si les idées sont bonnes, on reste dans une intrigue de voyage dans le temps très classique et fort peu développée, comme si on lisait un synopsis détaillé : les personnages manquent de consistance et de profondeur, la plume est fluide sans être exceptionnelle ... J'ai un peu de mal à comprendre l'engouement pour ce roman, même s'il se lit facilement (et qu'il n'a aucun défaut rédhibitoire).

Je m'inscris désormais pour la consigne 114 - La maison d’édition commence par la lettre D - H - N - R ou X avec Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic (Denoël) !

• Jade4ever

Livraddictien débutant

#220 12 Novembre 2024 13:40:11

Wow quel challenge !!!
    Il me tente trop j'aimerais m'inscrire donc si je comprends bien je donne ma consigne, je lis le livre  et je dois attendre validation pour continuer ?
    Bon donc je me lance et je commence par le début

1 - Romance ou Chick-Lit avec  Confessions d'une accro du shopping T1 de Sophie Kinsella