#213 23 Octobre 2024 12:42:14
Aryia a écritJe m'inscris désormais pour la consigne 28 - Entre 700 et 999 pages avec Babel de R. F. Kuang (768 pages) !
J'ai terminé cette lecture :
Un roman qui aurait pu me plaire ... s'il avait été un vrai roman, centré autour d'une histoire, d'une intrigue, et non pas un manifeste à la limite de la propagande déguisé. L'autrice ne fait que matraquer pendant 750 pages que tous les blancs, tous les blancs sans aucune exception, aucune, sont mauvais, égocentriques, égoïstes, cruels, arrogants et j'en passe ... Et cela au nom du passé, comme si ça justifiait de mettre absolument tous les blancs de toutes les époques à la même enseignes. Alors son message anti-racisme, je veux pas dire, mais il est à géométrie variable, et malheureusement ça constitue plus de 85% de l'ensemble. Le reste, c'est pour donner l'illusion que c'est de la fiction (pas si bonne que cela en plus), avec des personnages creux et clichés, des situations banales et clichées ... Que c'est triste, car le système de magie, lui, est absolument incroyable, fascinant au possible (surtout quand on s'intéresse déjà un peu aux langues, à la linguistique en général, à la théorie de la traduction et tout), et que l'ambiance "académique" était vraiment sympathique. Que de potentiel gâché au nom d'une bien-pensance sans la même nuance, sans la moindre subtilité, sans la moindre ouverture à une réflexion personnelle de la part du lecteur qui doit dire amen à tout ce qui est dit pour ne pas être intégré dans la masse des horribles personnages dénoncés ...
Je m'inscris désormais pour la consigne 91 - Le titre contient un mot se rapportant à une période (jour, mois, avril, hiver, saison, seconde…) avec Un jour de nuit tombée de Samantha Shannon !