[LDPA 45] Challenge Livra'deux pour pal'Addict *45* [Nov/Déc/Janvier]

Discussion fermée
  • Minthara_

Apprenti Lecteur

#71 04 Novembre 2024 11:00:43

Update ! (Binôme 10)

J'ai terminé Des fleurs pour Algernon :)
    Un livre que j'ai trouvé très intriguant dès le départ, par sa construction principalement ; Nous suivons les comptes rendus de Charlie Gordon, trentenaire au QI très limité. Les  premières pages sont compliquées ; truffées de fautes, sans aucune ponctuation, avec une écriture " parlée " très enfantine. Charlie en est toutefois incroyablement touchant, et on attend avec lui la fameuse opération visant à le rendre intelligent. Et à partir de cette opération, tout bascule ; les comptes rendus évoluent : plus de fautes, un langage de plus en plus soutenu, des digressions philosophiques et beaucoup de questionnement sur la vie, Charlie devient malgré lui de plus en plus froid et distant avec ce et ceux qui l'entourent... Jusqu'au point de non retour, si on peut dire ça.
    J'ai bien aimé ce roman ; ça n'a pas été un coup de coeur, parce que si le récit était très rythmé dès le départ, j'ai trouvé la partie " Charlie intelligent " assez laborieuse à lire (faut dire que je suis pas fan des récits introspectifs, et si les questionnements de Charlie au début étaient très sympas, ceux du milieu du roman avaient l'air de se regarder le nombril). Malgré tout j'ai beaucoup aimé les différentes relations qui se nouent et se dénouent autour de Charlie, et même si quelques passages ont été longuets, je dois reconnaître que la fin m'a clairement achevée, je ne m'attendais pas à être aussi touchée.
    Une bonne lecture en bref, dont je me souviendrai. Si l'exécution ne m'a pas toujours plu, les thèmes abordés sont très intéressants et amènent à réflexion !

Dernière modification par padanlaru_ (04 Novembre 2024 11:00:58)

• Beaba

Chercheur de mots

#72 05 Novembre 2024 21:02:12

Bonsoir à tous !
    Je confirme ma participation à cette session avec Zelda57 (désolée Mana j'ai loupé le top départ)
    Voici donc mes choix :

Qu'il a lu et aimerait faire découvrir à son partenaire (car j'ai beaucoup aimé ce livre) :
    La colline aux esclaves de Kathleen Grissom

Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami :
    Le royaume céleste de Sue Lynn Tan

Des titres qui vous interpellent pour leur résumé :
    Rien est vrai de Lisa Jewel
  • Mana_

Administratrice

#73 05 Novembre 2024 22:38:59

Beaba a écrit

Bonsoir à tous !
    Je confirme ma participation à cette session avec Zelda57 (désolée Mana j'ai loupé le top départ)
    Voici donc mes choix :

Qu'il a lu et aimerait faire découvrir à son partenaire (car j'ai beaucoup aimé ce livre) :
    La colline aux esclaves de Kathleen Grissom

Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami :
    Le royaume céleste de Sue Lynn Tan

Des titres qui vous interpellent pour leur résumé :
    Rien est vrai de Lisa Jewel

Pas de souci, il y a jusqu'au 13 pour valider sa participation. Et comme tu participes régulièrement au challenge, j'ai validé le binôme sans attendre ;)

• Chapent

Néophyte de la lecture

#74 10 Novembre 2024 09:16:29

Bonjour !

Je serai en binôme avec Les Chroniques d'Eva pour cette session :)

Voilà ma liste :
    Que j'a lu et aimerais lui faire découvrir : My Dear F***ing Prince de Casey McQuinston
    Une romance teintée d'un peu de politique, je l'avais dévorée. D'ailleurs le livre a été adapté en film, que je te conseille de regarder une fois le livre fini ^^

Dont j'aimerais avoir l'avis d'une amie : DEMOS, tome 1 : La bénie de Césaré de Lys Krysler
    J'en entends beaucoup parler sur les réseaux, je me tâte à le lire

Dont le résumé m'a interpellée : Le dernier des yakuzas de Jake Adelstein
  • Ech0

Baby lecteur

#75 10 Novembre 2024 10:19:58

Hello, je viens de finir Vila Emilia, tome 1 : Observation d'Élodie Faiderbe, pour le binôme n°2.

Je suis agréablement surprise par ce roman. Je dois commencer par dire que j'ai d'assez mauvais a priori sur la dark romance et je craignais qu'il tombe dans les travers du genre. Alors oui, c'est évidemment malsain, non c'est absolument pas le genre de relation qui me fait fantasmer mais... Mais c'était très cool ! Et très bien écrit en prime ! Je peux pas dire qu'il n'y ait aucun abus entre Emilia et Dorian, mais tout de même je tiens à souligner qu'on ne piétine pas allégrement le consentement toutes les trois pages et qu'il n'y a aucune violence physique de ce dernier sur sa pupille. Alors bon, par contre, si vous n'aimez pas le gore, clairement, passez votre chemin, le livre n'est pas tagué "Horreur" pour rien. Dorian m'a vraiment fait l'effet d'un mélange de Sherlock Holmes (s'il avait très très très mal tourné) et d'Astarion (un personnage de Baldur's Gate 3, pour ceux qui connaissent, d'ailleurs je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer son acteur de doublage chaque fois qu'il parlait). Le fait que le roman se passe dans le Londres du XIXème aide aussi pas mal à mettre de la distance avec ce qu'il se passe, j'aurais eu beaucoup plus de mal si tout se passait dans un univers contemporain.

Bref, si comme moi vous êtes pas friands de la dark romance en général et que vous aimez les thrillers gore à la Seven, c'est peut-être l'un des seuls romans que je vous conseillerai de tenter malgré tout, pour voir. Pour ma part, je compte lire le second tome, le premier m'a trop intriguée !
  • Mellosia

Bibliophile

#76 11 Novembre 2024 10:34:33

Ech0 a écrit

Hello, je viens de finir Vila Emilia, tome 1 : Observation d'Élodie Faiderbe, pour le binôme n°2.

Coucou !
    Je suis contente de voir ton avis, je l'avais acheté principalement pour la couverture que je trouvais intrigante et au final j'avais aussi passé un bon moment (même si Emilia m'aura fait souffler plusieurs fois xD) J'espère que le tome 2 te plaira également, je n'ai pas encore lu la suite :)

• Les lectures de Cynthia

Espoir de la lecture

#77 11 Novembre 2024 20:14:44

Je m'inscris avec Cerisia, mon éternel binôme.
  • cerisia

Dévaliseur de librairies

#78 13 Novembre 2024 10:20:49

Les lectures de Cynthia a écrit

Je m'inscris avec Cerisia, mon éternel binôme.

Je confirme notre inscription :pompom:

• Minthara_

Apprenti Lecteur

#79 16 Novembre 2024 09:59:06

Update :) (Binôme 10)

J'ai terminé Babel, de R.F Kuang.
    A chaud, j'ai adoré ma lecture. A froid... Un peu moins. L'histoire est extrêmement dense, parsemée de détails historiques, politiques, littéraires etc tout au long du récit (la plupart en notes de bas de pages) ; si pour ma part j'ai beaucoup aimé ce procédé, il peut toutefois largement alourdir l'ensemble pour qui n'est pas habitué aux livres bavards, disons. Les personnages sont assez sympas bien que plutôt plats : ils servent le message final de l'autrice plutôt qu'être des entités vivantes, disons. La plume (et la traduction) sont excellentes - sachant que de Saxus a souvent été reprise sur ses traductions foireuses, bien contente que cette maison d'édition ai choisi de prendre un traducteur chevronné pour un récit qui traite de traduction, c'est réussi. Le principal point noir du récit est son manichéisme : il y a les méchants (les occidentaux blancs) et les gentils (les personnes racisées). Si je comprends et cautionne la dénonciation du racisme qu'a voulu faire l'autrice, j'avoue que j'aurais souhaité un peu plus de nuance dans ses propos : tout les personnages anglais, blancs et privilégiés que l'on rencontre au cours du récit sont des idiots arrogants, perfides et égocentriques, et s'ils ne le semblent pas au départ, ils le deviennent. C'est dommage : j'aurais vraiment apprécié rencontrer un personnage qui change la donne (sans tirer la couverture à lui, ce n'est pas le but), et permette à l'autrice de pouvoir nous glisser que, bon, ils ne sont pas tous comme ça, tout de même. Malgré tout, c'est une lecture que j'ai dévorée et qui m'a appris beaucoup de chose : je n'avais encore jamais lu de Dark Academia et si je doute réitérer l'expérience, c'en était une bonne. C'est une lecture, au delà de son histoire, qui amène à beaucoup de réflexion et soulève questions et débats, le genre de livre dont on peut parler pendant des heures. Merci pour la découverte.

Dernière modification par padanlaru_ (16 Novembre 2024 17:23:04)

• Kimi_kiwi

Casual lecteur

#80 16 Novembre 2024 13:58:40

Bonjour, je viens valider ma lecture choisi par mon binôme Bluff

Les matins de Jenine de Susan Abulhawa.

Mon avis : Un récit où il m'a été difficile de poursuivre tellement les évènements et les atrocités de l'histoire m'ont bouleversé. Sachant que ces crimes sont toujours d'actualité, ça été assez éprouvant pour moi de continuer sans ressentir une colère profonde face au monde silencieux dans lequel nous vivons.