#79 16 Novembre 2024 09:59:06
Update :) (Binôme 10)
J'ai terminé Babel, de R.F Kuang.
A chaud, j'ai adoré ma lecture. A froid... Un peu moins. L'histoire est extrêmement dense, parsemée de détails historiques, politiques, littéraires etc tout au long du récit (la plupart en notes de bas de pages) ; si pour ma part j'ai beaucoup aimé ce procédé, il peut toutefois largement alourdir l'ensemble pour qui n'est pas habitué aux livres bavards, disons. Les personnages sont assez sympas bien que plutôt plats : ils servent le message final de l'autrice plutôt qu'être des entités vivantes, disons. La plume (et la traduction) sont excellentes - sachant que de Saxus a souvent été reprise sur ses traductions foireuses, bien contente que cette maison d'édition ai choisi de prendre un traducteur chevronné pour un récit qui traite de traduction, c'est réussi. Le principal point noir du récit est son manichéisme : il y a les méchants (les occidentaux blancs) et les gentils (les personnes racisées). Si je comprends et cautionne la dénonciation du racisme qu'a voulu faire l'autrice, j'avoue que j'aurais souhaité un peu plus de nuance dans ses propos : tout les personnages anglais, blancs et privilégiés que l'on rencontre au cours du récit sont des idiots arrogants, perfides et égocentriques, et s'ils ne le semblent pas au départ, ils le deviennent. C'est dommage : j'aurais vraiment apprécié rencontrer un personnage qui change la donne (sans tirer la couverture à lui, ce n'est pas le but), et permette à l'autrice de pouvoir nous glisser que, bon, ils ne sont pas tous comme ça, tout de même. Malgré tout, c'est une lecture que j'ai dévorée et qui m'a appris beaucoup de chose : je n'avais encore jamais lu de Dark Academia et si je doute réitérer l'expérience, c'en était une bonne. C'est une lecture, au delà de son histoire, qui amène à beaucoup de réflexion et soulève questions et débats, le genre de livre dont on peut parler pendant des heures. Merci pour la découverte.
Dernière modification par padanlaru_ (16 Novembre 2024 17:23:04)