Le dernier des Yakuzas
Jake Adelstein2017

16.2

Jake Adelstein en a bien conscience : il ne s’en sortira pas vivant sans aide. Après avoir écrit un article sur Tadamasa Goto, il a tout le Yamaguhi-gumi à ses trousses. Partant du vieux principe selon lequel « les ennemis de mes ennemis sont mes amis », Jake Adelstein engage un ancien yakuza, Saigo Kato, qui appartenait à la branche ennemie de Goto. En échange ? Jake doit écrire la biographie de son protecteur. À partir de la vie de cet homme qui a connu l’âge d’or des yakuzas, il dresse une fresque épique de la mafia japonaise, des années 1960 à nos jours. C’est Le Parrain au pays du soleil levant, cela commence sur fond de tatouages sophistiqués et se termine dans les milieux de la finance. Entretemps, les yakuzas ont perdu leur sens de l’honneur.

Titre original : The Last of the Yakuza : Life and Death in the Japanese Underworld (2017)

2018 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Cyril Gay | 384 pages | Sortie : 15 novembre 2018 | ISBN : 9782757870297

2018 [E-book] Editions Marchialy

Française Langue française | 362 pages | Format : ePub | ISBN : 9791095582212

2017 Editions Marchialy

Française Langue française | Traduit par Cyril Gay | 362 pages | ISBN : 9791095582212

• Lost in Macalania Le 28 Décembre 2018 à 18:30
    Le dernier des Yakuzas est dans la lignée de Tokyo Vice. Instructif, parfois drôle & cynique, mais surtout incroyablement prenant.
  • Azeleen Le 06 Avril 2019 à 07:44
    Lecture très intéressante et passionnante mais qui demande pas mal de concentration avec les noms japonais =)
  • ChrissGth Le 07 Avril 2020 à 16:38
    J'ai adoré cette lecture! L'auteur, journaliste, est extrêmement bien informé sur l'histoire des Yakuzas et sait relater leur parcours avec justesse et objectivité! Une œuvre très intéressante qui se lit très rapidement.
  • _Nephtys Le 11 Mai 2020 à 16:08
    Un livre assez dense, il faut s'accrocher pour ne pas perdre le fil ou se mélanger les pinceaux dans les termes japonais. Mais je ne regrette pas cette lecture, c'était fascinant, sombre, parfois triste ; découvrir la vie de quelques yakuzas (plus ou moins honnêtes), dont Saigo, a pu satisfaire ma curiosité sur ce sujet. Il me tarde de découvrir son premier livre traitant du même sujet !
  • tallyhope Le 02 Août 2023 à 22:37
    Un livre très intéressant qui nous explique clairement la naissance et l'évolution des Yakuzas au fil du temps. Le récit nous permet également de comprendre les traditions propres à cette mafia, les convictions et déceptions de certains de ses membres et la relation (parfois houleuse) des différents clans avec les services publics japonais.
  • Courtney Ackles Le 04 Février 2024 à 13:26
    Ce livre est une biographie très passionnante où on découvre la création des yakuza On suit à travers les yakuza, l'histoire du Japon . Et on apprend plus sur les traditions des yakuza qui s'evaporent à travers les années et on suit l'histoire d'homme et pas du mythe