[LDPA 45] Challenge Livra'deux pour pal'Addict *45* [Nov/Déc/Janvier]

Discussion fermée
  • Dolyoce

Livraddictien débutant

#91 21 Novembre 2024 17:20:59

labuze199 a écrit

Bonjour,

Ici le binôme 4 !

J'ai terminé The Empyrean, tome 1 : Fourth Wing de Rebecca Yarros
    Je n'ai vraiment pas aimé, je me suis ennuyée du début à la fin. J'ai trouvé l'écriture pauvre et souvent vulgaire (quand ça sert un propos, ça ne me dérange pas mais là, la vulgarité est totalement gratuite et sans intérêt), la traduction y est sûrement pour quelque chose mais je n'ai pas eu envie de me pencher sur la VO pour vérifier, j'avais assez souffert :goutte: Les personnages, notamment les principaux, sont superficiels, ils n'ont aucune profondeur et n'évoluent pas tout au long du roman. Tout est complètement prévisible, le scénario n'a aucune originalité. C'est dommage parce que l'univers aurait pu être intéressant mais il n'est pas mis en avant, il sert juste de décor à l'amourette entre les deux héros.
    En tout cas, ce livre confirme que la romantasy, ce n'est définitivement pas fait pour moi :lol:

J'ai aussi terminé La supplication : Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse de Svetlana Alexievitch
    Toute autre ambiance avec ce livre ! Svetlana Alexievitch est allée à la rencontre des survivants de Tchernobyl pour recueillir leurs témoignages, une dizaine d'années après la catastrophe. On y rencontre des soldats, des parents, des scientifiques, des enseignants, des médecins, des enfants, des profils bien différents qui ont pour point commun d'avoir connu l'horreur et le mépris des autorités. Ils y racontent leur quotidien pendant et après l'explosion, leur (non) prise en charge par le gouvernement, les mensonges qu'ils ont cru pendant longtemps parce qu'on ne remettait pas en question le Parti. Un livre fort et bouleversant !

Hello !

Ca m'a perturbée que tu ai mis une note de 4 à mon chouchou 2024. Heureusement que tu précises que tu n'es pas faite pour la romantasy !
    Pour ma part, c'est un genre qui me plait bien et surtout, je me laisse porter, donc je ne remarque pas tous les défauts que tu as pu citer.

Pour La supplication, tu m'as carrément donner envie de le découvrir et je l'ai ajouté à ma WL.

De mon côté, j'ai pu lire Emma de Jean Réno.

Pour un livre catégorisé en thriller, j'avais plus l'impression de lire une romance contemporaine. Erreur de catégorisation sur Livraddict ?

L'histoire n'était pas mauvaise mais je ne l'ai pas trouvée exceptionnelle.

Ce qui m'a le plus dérangée, c'est que l'héroïne ait une sorte de pouvoir? Qu'il y ait tout le temps cette histoire de "fluide", sans lequel Emma ne serait rien, n'aurait pas connu toutes ses aventures et péripéties, voir serait morte : Un gars la suit, hop elle balance son fluide et il s'évanouit; un autre l'agresse, hop elle utilise son fluide et le neutralise; elle veut être dans le noir, hop elle envoie le fluide sur l'ampoule... Bref, ça m'a saoulée et je ne me suis pas attachée à l'héroïne.

Néanmoins, la conclusion était bonne bien que sans réelle surprise et j'ai globalement bien aimé mais je n'en recommande pas la lecture.

Prochaine lecture prévue : Caraval, tome 1 en lecture commune avec Cassix

• Claire C

Passionné du papier

#92 23 Novembre 2024 13:43:10

Bonjour ici !

Binôme  11
    Titre du livre : D'où viennent les pouvoirs de Superman ? : Physique ordinaire d'un super-héros de Roland Lehoucq

Je suis un peu déçue, je ne l'aurais sûrement pas terminé sans ce challenge. C'est une belle idée, ça permet de comprendre plein de concepts de physique avec les mains. Mais l'écriture est indigeste, la plupart du temps on ne sait pas d'où viennent les chiffres mentionnés (comme il ne met pas d'équations, ce n'est pas évident de s'y retrouver juste avec des mots), et cela manque de soin (des schémas explicatifs où des termes manquent) et de respiration. Mais je le garde sous la coude pour l'approfondir quand j'aurais de l'espace et du temps.
  • MostHoney

Modératrice

#93 23 Novembre 2024 22:40:01

Oh oh, ma binôme AliceHuxley s'est désinscrite de LA. J'ai déjà lu un livre de sa sélection alors ça se passe comment pour cette session ? Je l'ai quand même "validée" ?
    C'est la première fois que je suis face à cette situation. :chaispas:
  • Mana_

Administratrice

#94 24 Novembre 2024 00:34:10

Eh bien moi aussi :lol:
    Oui je vais considérer que tu as validé cette session. Après à toi de voir si tu es frustrée de ne pas faire partie d'un binôme, on peut en refaire un autre si tu le souhaites.
  • MostHoney

Modératrice

#95 24 Novembre 2024 08:12:06

Je veux bien refaire un binôme ! =D
  • Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#96 24 Novembre 2024 08:21:06

J'ai quasi lu deux livres de ma sélection et j'ai jamais fait de binôme avec toi malgré ta super pal, si tu veux je veux bien binômer (j'aime la sonorité) avec toi !
  • MostHoney

Modératrice

#97 24 Novembre 2024 08:27:53

Avec plaisir Elojs ! J'aime bien aussi la sonorité de binômer. Je vais l'utiliser comme le "divulgâcher" de Grominou. :angel:
  • Elojs

#98 24 Novembre 2024 10:15:38

Binôme 16 avec MostHoney
    (je suppose, ce qui serait drôle car je serais binôme 6 et 16 haha)

Alors je suis très heureuse de découvrir que le verbe binômer existe sur wikipédia !

Voilà ma sélection j'espère qu'elle te plaira :)
    ➢ Que j'ai lu et souhaite te faire découvrir
    Ring Shout de P. Djèli Clark
    Je l'ai lu il y a peu et vraiment j'ai été hâpée et un peu terrifiée par cette histoire, mais l'écriture de l'auteur est géniale. J'ai un souvenir peu précis mais assez intense de l'histoire. J'ai vraiment adoré j'espère que pour toi aussi !

➢ Dont je souhaite avoir ton avis
    Les Furtifs de Alain Damasio
    Pardon, j'ai voulu prendre des livres pas trop gros vu qu'on recommence avec un mois de retard mais j'ia pas réussi à resister =D donc voilà un petit pavé mais apparemment c'est bien :lol: et on m'a convaincue de le lire donc il est aussi dans ma pal :angel: je veux bien ton avis !

➢ Un titre que j'ai choisi pour son résumé
    Tè Mawon de Michael Roch
    Alors là, totalement inconnu mais ça m'a vraiment intriguée ! J'espère qu'il te plaira :D
  • MostHoney

Modératrice

#99 24 Novembre 2024 11:15:33

Re-Coucou,
    Binôme 16
    Elojs _ MostHoney

Voici les livres que je t'ai choisis :

* Que j'ai lu et que j'aimerais te faire découvrir :

If we were villains de M. L. Rio
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … lains.html
    Un roman "atmosphérique". Je l'ai lu la semaine dernière et c'est vraiment son ambiance qui m'a emballée. J'espère que tu seras aussi envoûtée.

* Dont j'aimerais avoir ton avis :

Morts de Philippe Tessier
    https://www.livraddict.com/biblio/livre/morts.html
    Il faisait partie de ma WL avant même que je ne m'inscrive sur LA. Est-ce que je devrais enfin le lire ?

* Un titre qui m'interpelle par son résumé et/ou sa couverture :

Une armée à moi seule de Anthony Combrexelle
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … seule.html
    J'ai un autre livre de cet auteur en WL, mais comme c'est un YA et que je n'en lis presque plus, je voudrais savoir ce que donne la plume et les univers de cet auteur. En fonction de ton avis, je le lirai ou pas. ^^

Merci pour ce nouveau binôme, j'espère que nos lectures seront plaisantes ! :-D
    Pour les Furtifs, je ne suis pas certaine de le lire dans le sens où je veux découvrir "la horde" avant. Mais peut-être que je lirai les deux d'ici fin janvier. ^^ Les deux autres me font très envie et je pense commencer par Tè Mawon. J'aime ce que propose cet auteur, même si c'est souvent dense.
  • Elojs

#100 24 Novembre 2024 13:03:27

Eh bien c'est drôle, parce que j'avais pas l'impression de les avoir dans ma pal, donc merci tu me sors des livres que j’aurai pas sortis de moi même haha

Ahh oui j'y ai pensé en voyant la horde du contrevent, le soucis c'est que je l'ai déjà lundonc je ne pouvais pas le sortir dans cette catégorie là, désolée !!

Bonnes lectures et merci !!