[LDPA 45] Challenge Livra'deux pour pal'Addict *45* [Nov/Déc/Janvier]

Discussion fermée
  • MostHoney

Modératrice

#101 24 Novembre 2024 17:42:39

C'est la magie de ce challenge, nous faire sortir des livres que l'on ne choisirais pas par nous-même. =D
  • Claire C

Passionné du papier

#102 25 Novembre 2024 16:36:31

MostHoney a écrit

C'est la magie de ce challenge, nous faire sortir des livres que l'on ne choisirais pas par nous-même. =D

Totalement d'accord ! Et dans mon cas c'était pour le meilleur, quelles découvertes !

Binôme 11
    J'ai terminé L'amant de Marguerite Duras.
    Mon avis : Perturbant. Marquant. Une écriture forte qui pénètre. Une temporalité déconstruite qui déstabilise et qui m'a un peu perdue parfois. Je l'ai lu d'une traite, j'ai été emportée par cette histoire.

• Mellosia

Bibliophile

#103 25 Novembre 2024 18:52:29

Coucou ! Mellosia du binôme 2, je viens rendre une lecture :

Ech0 a écrit

Un livre dont j'aimerais son avis : Ces plaisirs violents de Chloé Gong. Probablement l'un des livres dans ma PàL qui me donne le plus envie. Je ne sais pas pourquoi je reporte autant sa lecture. Avoir ton retour me motivera sans doute à me lancer aussi.

Ces plaisirs violents, tome 1 de Chloe Gong

J'avais un peu peur de commencer cette lecture. On est ici sur une réécriture de Roméo et Juliette qui n'est pas du tout mon œuvre préférée de William Shakespeare, j'ai toujours eu un très gros problème avec Roméo. J'ai donc tremblé devant le personnage de Roma en me disant qu'il allait me faire souffler et râler. Bah... Non pas du tout, son personnage est bien écrit, j'ai apprécié le suivre voir ses défauts et ses qualités, les raisons qu'il a de se battre dans les conflits permanents de cette ville.
    Curieusement j'ai eu un peu plus de mal à apprécier Juliette, cette fille sauvage et indomptable que l'on rencontre ma d'abord laisser sur les fesses, puis j'ai appris à la connaître et j'ai aimé suivre son aventure.
    Les moments avec la maladie son horrible, je voulais faire comme les personnages qui sont attein de cette maladie (clairement non merci xD)
    L'enquête est très sympa à suivre (j'ai trouvé le coupable bien avant la révélation mais c'était tout de même prenant)
    La plume est belle, l'autrice prend son temps pour écrire cette histoire et j'adore les récits lents qui prennent leurs temps :heart:
    Très hâte de lire le tome 2 avec cette fin qui donne directement envie de lire la suite. Merci pour ton choix, je pense que sinon il serait resté plus longtemps dans ma PAL =)

• Ech0

Baby lecteur

#104 26 Novembre 2024 07:48:42

Mellosia a écrit

Coucou ! Mellosia du binôme 2, je viens rendre une lecture :

Ech0 a écrit

Un livre dont j'aimerais son avis : Ces plaisirs violents de Chloé Gong. Probablement l'un des livres dans ma PàL qui me donne le plus envie. Je ne sais pas pourquoi je reporte autant sa lecture. Avoir ton retour me motivera sans doute à me lancer aussi.

Ces plaisirs violents, tome 1 de Chloe Gong

J'avais un peu peur de commencer cette lecture. On est ici sur une réécriture de Roméo et Juliette qui n'est pas du tout mon œuvre préférée de William Shakespeare, j'ai toujours eu un très gros problème avec Roméo. J'ai donc tremblé devant le personnage de Roma en me disant qu'il allait me faire souffler et râler. Bah... Non pas du tout, son personnage est bien écrit, j'ai apprécié le suivre voir ses défauts et ses qualités, les raisons qu'il a de se battre dans les conflits permanents de cette ville.
    Curieusement j'ai eu un peu plus de mal à apprécier Juliette, cette fille sauvage et indomptable que l'on rencontre ma d'abord laisser sur les fesses, puis j'ai appris à la connaître et j'ai aimé suivre son aventure.
    Les moments avec la maladie son horrible, je voulais faire comme les personnages qui sont attein de cette maladie (clairement non merci xD)
    L'enquête est très sympa à suivre (j'ai trouvé le coupable bien avant la révélation mais c'était tout de même prenant)
    La plume est belle, l'autrice prend son temps pour écrire cette histoire et j'adore les récits lents qui prennent leurs temps :heart:
    Très hâte de lire le tome 2 avec cette fin qui donne directement envie de lire la suite. Merci pour ton choix, je pense que sinon il serait resté plus longtemps dans ma PAL =)

Bon, tu me confortes dans l'idée qu'il faut absolument que je le lise ! Je suis contente que ça t'ait plu, j'espère que le tome 2 sera à la hauteur du premier.

• Bluff

Baby lecteur

#105 27 Novembre 2024 15:24:04

Hello,

Kimi_kiwi a écrit

Bonjour, je viens valider ma lecture choisi par mon binôme Bluff

Les matins de Jenine de Susan Abulhawa.

Mon avis : Un récit où il m'a été difficile de poursuivre tellement les évènements et les atrocités de l'histoire m'ont bouleversé. Sachant que ces crimes sont toujours d'actualité, ça été assez éprouvant pour moi de continuer sans ressentir une colère profonde face au monde silencieux dans lequel nous vivons.

Merci pour ton avis.
    Effectivement, c'est un sujet qui est toujours d'actualité. Ce livre m'a marquée car il m'a aussi beaucoup touchée émotionnellement. Et si je ne me trompe pas, il s'est basé sur l'histoire personnelle de l'auteure.

Binome 7

Pour ma part, je viens valider " Les mémoires d'un chat" de Hiro Arikawa

Contrairement à toi, j'ai eu une lecture très rafraichissante, bien qu'elle soit finalement triste. Ce que j'ai apprécié, c'est la manière dont on passe d'une émotion à l'autre avec beaucoup  de douceur. Les réflexions de Nana (chat dans le roman) m'a beaucoup amusée car elles me rappelaient énormément à mon propre chat ainsi que ceux que j'ai eus par le passé. Le roman nous plonge dans une douce nostalgie. Les personnages sont tous touchants, notamment Satoru (le protagoniste). Je recommanderais ce livre à tous ceux qui souhaitent découvrir une belle histoire d'amitié.

Dernière modification par Bluff (04 Décembre 2024 15:03:46)

• labuze199

Correctrice

#106 27 Novembre 2024 15:44:40

Dolyoce a écrit
    labuze199 a écrit

Bonjour,

Ici le binôme 4 !

J'ai terminé The Empyrean, tome 1 : Fourth Wing de Rebecca Yarros
    Je n'ai vraiment pas aimé, je me suis ennuyée du début à la fin. J'ai trouvé l'écriture pauvre et souvent vulgaire (quand ça sert un propos, ça ne me dérange pas mais là, la vulgarité est totalement gratuite et sans intérêt), la traduction y est sûrement pour quelque chose mais je n'ai pas eu envie de me pencher sur la VO pour vérifier, j'avais assez souffert :goutte: Les personnages, notamment les principaux, sont superficiels, ils n'ont aucune profondeur et n'évoluent pas tout au long du roman. Tout est complètement prévisible, le scénario n'a aucune originalité. C'est dommage parce que l'univers aurait pu être intéressant mais il n'est pas mis en avant, il sert juste de décor à l'amourette entre les deux héros.
    En tout cas, ce livre confirme que la romantasy, ce n'est définitivement pas fait pour moi :lol:

J'ai aussi terminé La supplication : Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse de Svetlana Alexievitch
    Toute autre ambiance avec ce livre ! Svetlana Alexievitch est allée à la rencontre des survivants de Tchernobyl pour recueillir leurs témoignages, une dizaine d'années après la catastrophe. On y rencontre des soldats, des parents, des scientifiques, des enseignants, des médecins, des enfants, des profils bien différents qui ont pour point commun d'avoir connu l'horreur et le mépris des autorités. Ils y racontent leur quotidien pendant et après l'explosion, leur (non) prise en charge par le gouvernement, les mensonges qu'ils ont cru pendant longtemps parce qu'on ne remettait pas en question le Parti. Un livre fort et bouleversant !

Hello !

Ca m'a perturbée que tu ai mis une note de 4 à mon chouchou 2024. Heureusement que tu précises que tu n'es pas faite pour la romantasy !
    Pour ma part, c'est un genre qui me plait bien et surtout, je me laisse porter, donc je ne remarque pas tous les défauts que tu as pu citer.

Pour La supplication, tu m'as carrément donner envie de le découvrir et je l'ai ajouté à ma WL.

Il y a 10/15 ans, j'aurais sûrement aimé ce genre, il faut croire que j'ai vieilli :lol: J'ai eu le même sentiment avec ACOTAR, j'ai quand même voulu retenter l'expérience en me disant que c'était l'univers qui ne me convenait pas, qu'un autre livre fonctionnerait peut-être, mais non, au moins maintenant j'en suis sûre et je n'y retournerai pas ! =)

Pour La supplication, ça peut être lourd par moments, j'ai fait pas mal de pauses pour que ça ne devienne pas indigeste. C'est un essai, pas un roman mais qui, à mon sens, vaut vraiment le détour. Il permet de comprendre aussi la société russe et la façon dont la doctrine communiste influe sur leur vie quotidienne.

Dolyoce a écrit

De mon côté, j'ai pu lire Emma de Jean Réno.

Pour un livre catégorisé en thriller, j'avais plus l'impression de lire une romance contemporaine. Erreur de catégorisation sur Livraddict ?

L'histoire n'était pas mauvaise mais je ne l'ai pas trouvée exceptionnelle.

Ce qui m'a le plus dérangée, c'est que l'héroïne ait une sorte de pouvoir? Qu'il y ait tout le temps cette histoire de "fluide", sans lequel Emma ne serait rien, n'aurait pas connu toutes ses aventures et péripéties, voir serait morte : Un gars la suit, hop elle balance son fluide et il s'évanouit; un autre l'agresse, hop elle utilise son fluide et le neutralise; elle veut être dans le noir, hop elle envoie le fluide sur l'ampoule... Bref, ça m'a saoulée et je ne me suis pas attachée à l'héroïne.

Néanmoins, la conclusion était bonne bien que sans réelle surprise et j'ai globalement bien aimé mais je n'en recommande pas la lecture.

Prochaine lecture prévue : Caraval, tome 1 en lecture commune avec Cassix

Il est donc meilleur acteur qu'écrivain ! :lol:
    Merci pour ton retour, il ne va pas rejoindre ma wishlist tout de suite :sifflote:

• LylyPARK

Parent d une bébé PAL

#107 27 Novembre 2024 19:54:55

Bonsoir,

MAJ du binôme 9 =)

Lecture :

Les Sept Maris d'Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid.
    Mon avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'avais entendu parler (beaucoup) de ce livre, je me l'étais procuré, mais j'avais toujours eu peur d'être déçue. Eh bien, je peux dire que je suis contente de l'avoir sorti de ma PAL. Il m'a sorti d'une panne de lecture-plaisir, ce qui n'est pas rien.
    J'ai beaucoup aimé ce roman, le style de l'auteure, les personnages et bien sûr toute l'histoire. Même si une partie de la fin m'a moins emportée que le reste, j'ai tout de même adoré le roman dans sa globalité. Je trouve la façon dont il se divise, via les 7 maris, ingénieuse pour nous mener doucement vers l'élément principal, final. Bien qu'il aurait pu facilement se perdre et tomber dans des incohérences totales, le livre se sauve et évite cette bévue.
    En somme, une très bonne lecture.

Merci pour ce choix =)
  • Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#108 28 Novembre 2024 10:22:08

Binome 6 :heart:

Bebec a écrit

Un livre que j'ai lu et voudrais te faire partager : Les Bannis & les Proscrits T2: Les foudres de la Sorcière (James Clemmens)

De ce que je me souviens de la saga (eh oui plus de 10 ans minimum que je l'ai lu... ça me rajeuni pas), de tous, ça avait été mon tome préféré. Le plus noir, le plus sordide et le plus haletant. A voir si tu auras le même ressenti, mais je suis curieuse de le redécouvrir à travers ton expérience en tout cas !

Je confirme, ce tome est glauque et dérangeant... je l'ai ADORE. Haha Vraiment merci de m'avoir choisi cette série, ça faisait un an que j'avais lu le tome 1 et pourtant, malgré ma mémoire de poisson rouge, je m'en souvenais assez bien, comme quoi il m'a vraiment marqué. Ce tome deux nous plonge direct dedans, il est terrible, on nous rajoute encore des personnages, mais qu'est-ce que c'était bien ! J'ai vraiment beaucoup aimé les différentes intrigues, les plot twists, les réactions des personnages. Vraiment merci ! Et faut que je continue sur le troisième maintenant :angel:

• Mellosia

Bibliophile

#109 03 Décembre 2024 21:24:16

Coucou ! Mellosia du binôme 2, je viens rendre une deuxième lecture :

Ech0 a écrit

Un livre dont le résumé m'a intrigué : La société très secrète des sorcières extraordinaires de Sangu Mandanna. Alors celui-ci, je l'ai surtout choisi pour sa couverture, très jolie, très hivernale, mais j'ai vu aussi qu'il a d'excellentes notes, qu'il n'est pas très long et que tout le monde s'accorde à dire que c'est une lecture feelgood. Ce serait parfait pour Noël ça.

La Société très secrète des sorcières extraordinaires de Sangu Mandanna
    Un livre que j'avais vu absolument partout lorsqu'il est paru, comme toujours j'ai attendu avant de me décider à l'acheter xD
    Ici on est sur une lecture doudou qui fait du bien. Les personnages sont tous hyper attachants, j'ai eu ma préférence pour Mika qui est très solaire et son adorable chien (j'ai un gros chien je ne pouvais que fondre devant). Les trois jeunes sorcières sont charmantes, j'ai eu envie d'aider, de rendre cette maison encore plus chaleureuse.
    Il y a des thèmes importants, bien sûr l'amitié, la famille, l'amour (de toute sorte) reviennent et sont des éléments présents tout le long mais il y a d'autres choses.
    La fin ! Comment dire que je voulais la suite, comment l'autrice peut faire cela et se dire qu'on ne voudra pas suivre le reste des aventures !
    En bref une lecture cocooning qui se passe en automne/hiver plein de bons sentiments et un sourire posé sur mon visage tout le long (j'ai un peu pleuré aussi maiiiiis bon !)

• iamthelandscape

Magicien des lignes

#110 04 Décembre 2024 17:13:02

Hello !

@aealo, binôme 1 :

* Dont je souhaite avoir ton avis
    Le mur invisible de Marlen Haushofer : https://www.livraddict.com/biblio/livre … sible.html
    A vrai dire, ce livre commence doucement à faire partie des antiquités de ma pàl. Je pense que je l'ai dans ma pàl depuis un peu plus de 5 ans à présent. Je connais encore un peu près le synopsis pourtant il y a toujours un paquet d'autres livres pour lui passer devant. Ton avis serait donc le bienvenu pour lui donner soit un coup de boost, soit un aurevoir (mais je suis plutôt optimiste).

Alors, ce livre, tu ne vas surtout pas lui dire au revoir. C'est même à lire urgemment. L'écriture est très belle, proche d'une écriture très classique avec un phrasé très poétique, dés fois soutenu, c'est très beau. Les descriptions sont tout simplement magnifiques. J'ai mis du temps à lire ce livre à vrai dire. Non pas parce que quelque chose me dérangeait, mais parce qu'il se savoure, il est empreint d'une mélancolie très douce, et ça lui donne un côté presque méditatif. Quant à l'histoire, elle est émouvante, féministe, dure, la nature et les animaux y ont une place remarquable.
    C'est un coup de coeur et je te remercie de me l'avoir suggéré :)