#92 02 Janvier 2025 12:30:35
Bonjour,
oui, je te conseille davantage :Les groseillers de novembre, qui serait d'ailleurs le préféré des estoniens, de cet auteur , chère
@Julie27D'autre part, petite lecture agréable:
<image>Titre (avec lien BBM) :
Titus dans les ténèbresAuteur :
Mervyn PeakePays :
ANGLETERREPoints : 20 pts
Total : 40 pts
Avis (facultatif) : Difficile de situé historiquement le moment du court roman que voici: antiquité, moyen-âge ou renaissance?
Certe, le jeune garçon, comte Titus, qui s’évade de son château à sa 14e année d’anniversaire, pourrait nous donner quelques indices.
« Comte » est un titre de noblesse dont l'origine remonte aux premiers empereurs romains. Tandis que les seigneurs bâtissent des châteaux en bois dès le IXe siècle, pour se protéger des attaques des Vikings.
On n’est donc pas plus avancé. Peut-être que l’auteur souhaitais que son histoire soit valable dans tout toute époque, dans tout temps.
Toujours est-il que Titus s’évadant de son château, car emprisonné par ses proches, c’est quitter sa famille et ses origines. Ce peut-être découvrir et mûrir.
Traversant un fleuve, Titus se retrouve sur une lande qu’on pourrait définir par les ténèbres, un peu à l’image du voyage d’Ulysse dans les enfers. En effet, Titus y rencontrera 3 êtres mi-homme, mi-animal, dotés de paroles et forts mesquins: un bouc, une hyène et un agneau diabolique.
Un histoire qui mérite de poursuivre sa lecture avec la suite, la trilogie de
Gormenghast; Tome 1 : Titus d'enfer.Merci et à +!