[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• Kimi_kiwi

Casual lecteur

#91 02 Janvier 2025 09:50:39

Bonjour, je valide ma première lecture de l'année avec mon pays bonus !

Titre (avec lien BBM) :Chanson douce
    Auteur : Leïla Slimani
    Pays : Maroc
    Total : 25
    Avis (facultatif) : Je me suis sentie mal à l'aise tout du long du roman, j'ai apprécié l'écriture de l'autrice mais la fin ne m'a pas convaincu, comme s'il me manquait quelque chose...
  • terrystad

Passionné du papier

#92 02 Janvier 2025 12:30:35

Bonjour,

oui, je te conseille davantage :Les groseillers de novembre, qui serait d'ailleurs le préféré des estoniens, de cet auteur , chère @Julie27

D'autre part, petite lecture agréable:
    <image>
    Titre (avec lien BBM) :Titus dans les ténèbres
    Auteur : Mervyn Peake

Pays : ANGLETERRE
    Total : 40 pts
    Avis (facultatif) : Difficile de situé historiquement le moment du court roman que voici: antiquité, moyen-âge ou renaissance?
    Certe, le jeune garçon, comte Titus, qui s’évade de son château à sa 14e année d’anniversaire, pourrait nous donner quelques indices.
    « Comte » est un titre de noblesse dont l'origine remonte aux premiers empereurs romains. Tandis que les seigneurs bâtissent des châteaux en bois dès le IXe siècle,  pour se protéger des attaques des Vikings.
    On n’est donc pas plus avancé. Peut-être que l’auteur souhaitais que son histoire soit valable dans tout toute époque, dans tout temps.

Toujours est-il que Titus s’évadant de son château, car emprisonné par ses proches, c’est quitter sa famille et ses origines. Ce peut-être découvrir et mûrir.

Traversant un fleuve, Titus se retrouve sur une lande qu’on pourrait définir par les ténèbres, un peu à l’image du voyage d’Ulysse dans les enfers. En effet, Titus y rencontrera 3 êtres mi-homme, mi-animal, dotés de paroles et forts mesquins: un bouc, une hyène et un agneau diabolique.

Un histoire qui mérite de poursuivre sa lecture avec la suite, la trilogie de Gormenghast; Tome 1 : Titus d'enfer.

Merci et à +!
  • Pandarose

Correctrice

#93 02 Janvier 2025 14:14:40

Vous êtes au taquet sur les validations!

@Kimi_kiwi
    , j'ai eu le même ressenti pour Chanson douce, l'écriture était bien mais la fin un peu bancale

@terrystad, j'ai L'homme qui savait la langue des serpents dans ma PAL depuis un moment, j'espère le sortir (enfin) cette année!

Le fichier de suivi est à jour ;)
  • Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#94 02 Janvier 2025 14:25:01

Bonjour nouvelle maj.

J'ai profité du fait que j'ai été faire des courses pour ma mère avant de reprenne la route avec mon mari pour rentrer chez nous.

Titre (avec lien BBM) : Les cahiers d'Esther : l'année de mes 15 ans
    Auteur : Riad Sattouf
    Pays : <image> Syrie
    Total : 40
    Avis : Sympa et mignon mais je n'ai pas aimé le graphisme et je trouve les planches trop longues.
  • Iluze

Ex-Team

#95 02 Janvier 2025 15:19:10

Hello Pandarose,

Parfait pour moi de passer à 12 lectures alors pour arriver à 60 ;).

Voici mes premières lectures de l'année :
    Titre (avec lien BBM) : Ikigami, préavis de mort, tome 3
    Auteur : Motoro Mase
    Pays : Japon
    Total : 20
    Avis : Après la longue introduction, là, ça se complexifie et le personnage principal remet en question le principe d'Ikigami, ça donne envie de continuer.

Titre (avec lien BBM) : Le jour où les lions mangeront de la salade verte
    Auteur : Raphaëlle Giordano
    Pays : France
    Total : 40
    Avis : Bwarf, pas du tout aimé. Très télescopé, c'est un mélange de fiction et de développement personnel comme déjà vu 1000 fois.

Titre (avec lien BBM) : Carole & Tuesday, tome 1
    Auteur : Morito Yamataka
    Pays : Japon
    Total : 55
    Avis : Vraiment chouette ! Une histoire d'amitié entre 2 filles qui montent un groupe de musique

Titre (avec lien BBM) : Seul ce qui brûle
    Auteur : Christiane Singer
    Pays : France
    Total : 70
    Avis : Sans plus, c'est une histoire de passion amoureuse mais je suis restée assez hermétique.

Bon début de challenge à tout le monde !
  • LylyPARK

Parent d une bébé PAL

#96 02 Janvier 2025 15:52:47

Bonjour =)

Temps maussade chez moi, j'en profite donc pour finir plusieurs livres ! (la nuit blanche a aidé)

Titre (avec lien BBM) : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme
    Auteur : Stefan Zweig
    Pays : Autriche <image>
    Total : 25
    Avis (facultatif) : Un petit livre sympathique, j'apprécie l'écriture de l'auteur et j'ai aimé cette plongée dans ces 24h bouleversantes. Le style est beau, l'histoire agréable à lire.

Titre (avec lien BBM) : Réminiscences ?
    Auteur : Gilbert Laporte
    Pays : France <image>
    Total : 45
    Avis (facultatif) : J'ai mis un temps fou avant de réussir à finir ce livre, tant j'ai détesté les personnages, l'histoire, les évènements, etc. Le semblant d'explication qu'offre l'auteur est capillotracté à souhait, et malheureusement ni son style ni son intrigue n'arrivent à sauver les meubles.

Titre (avec lien BBM) : Millénium, tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
    Auteur : Stieg Larsson
    Pays : Suède <image>
    Total : 65
    Avis (facultatif) : Une relecture pour moi, pour pouvoir enfin continuer la saga. J'ai encore plus apprécié que la première fois, même si je n'avais pas oublié le dénouement et les multiples péripéties vécues par les personnages. J'aime beaucoup le personnage de Lisbeth, et j'apprécie sincèrement le style de l'auteur.

Bonnes lectures à tous :-)
  • Livresovore

Pèlerin des mots

#97 02 Janvier 2025 17:30:27

Bonjour,

J'ai une petite question : lorsqu'un ouvrage comporte 2 ou 3 auteurs de nationalités différentes (j'ai plusieurs livres dans ce cas), je dois les compter toutes ou je dois en choisir une ?
  • missmolko1

Guide touristique des librairies

#98 02 Janvier 2025 18:10:35

Bonjour,

Une nouvelle lecture :
    Titre (avec lien BBM) : Urushi
    Auteur : Aki Shimazaki
    Pays :  Japon
    Total : 45
    Avis (facultatif) :
    Les romans d'Aki Shimazaki sont toujours merveilleux et celui-ci ne fait pas exception.
    Urushi est un chouette roman initiatique ou l'on fait la connaissance de Suzuko, une jeune fille qui est depuis toujours amoureuse de son cousin, qui est aussi son frère adoptif depuis que son père et sa tante se sont mariés.
    A presque 16 ans, elle arrive finalement a lui avoué son amour mais sa réaction n'est pas celle qu'elle attendait.
    C'est une très beau roman sur le premier amour, l'adolescence, les premières décisions, les études universitaires.  Toujours écrit avec beaucoup de poésie et de pudeur, j'ai vraiment été conquise.
    Mais ce que j'aime le plus dans les romans de l'écrivaine, ce sont les descriptions de la nature japonaise toujours magnifiques : ''Nous sommes à la mi-octobre. Les feuilles commencent à jaunir. J'observe les bords du sentier où poussent librement des herbes sauvages, parmi lesquelles sont dispersés des cosmos, des gentianes, des grappes d'amaryllis.''

2 lectures - 2 pays visités - 0 pays complété

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Japon : 1/4
    Maroc : 1/4

• SAtlantos

Improvisateur de marque-pages

#99 02 Janvier 2025 19:07:30

Julie27 a écrit

@SAtlantos : Même si le récit ne m'avait pas forcément transportée, j'avais été ravie de découvrir le Casse-Noisette d'Hoffmann, au-delà de toutes les adaptations qu'il y eu ensuite. Tu as aimé ?

Coucou Julie !

En fait, j'ai appris récemment que le ballet de Tchaïkovski était inspiré du Casse-Noisette de Dumas, lui-même inspiré du Casse-Noisette de Hoffmann. Je connaissais le ballet mais pas l'évolution du conte en lui-même !
    Comme toi, le récit ne m'a pas transportée, trop engoncé dans le maniérisme du début 19e. Cependant, c'était une découverte intéressante, et j'ai envie de lire la version de Dumas et revoir le ballet !

• Julie27

Administratrice

#100 02 Janvier 2025 20:22:41

Livresovore a écrit

Bonjour,

J'ai une petite question : lorsqu'un ouvrage comporte 2 ou 3 auteurs de nationalités différentes (j'ai plusieurs livres dans ce cas), je dois les compter toutes ou je dois en choisir une ?

Coucou,

Il te faut en choisir une seulement (un livre = une nationalité validée, mais celle qui t'arrange :) // d'ailleurs, c'est aussi le cas pour les double-nationalités : une seule compte, mais celle que tu souhaites)

SAtlantos a écrit

En fait, j'ai appris récemment que le ballet de Tchaïkovski était inspiré du Casse-Noisette de Dumas, lui-même inspiré du Casse-Noisette de Hoffmann. Je connaissais le ballet mais pas l'évolution du conte en lui-même !
    Comme toi, le récit ne m'a pas transportée, trop engoncé dans le maniérisme du début 19e. Cependant, c'était une découverte intéressante, et j'ai envie de lire la version de Dumas et revoir le ballet !

Merci pour ton retour !
    Il faudrait aussi que je me penche sur la version de Dumas ;) (surtout que j'aime beaucoup cet auteur !)