[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Almanat

Apprenti Lecteur

#161 06 Janvier 2025 14:26:38

Bonjour,

Ma 1ere validation cette année !

Titre du livre (avec lien BBM) : La vallée Arc-en-ciel BBM
    Auteur : Lucy Maud Montgomery
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 35. La plus belle couverture de votre PAL
    Justification : J'adore les couvertures de l'édition de Monsieur Toussaint Louverture, elles sont juste magnifiques !
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un tome tout en douceur et en poésie où l'on retombe dans l'innocence de l'enfance. Plus que la famille de Anne, on suit dans ce tome les tribulations la famille Meredith, un pasteur distrait et ses 4 enfants. Anne est quasiment absente dans ce tome, elle m'a un peu  manqué, mais heureusement j'ai retrouvé les descriptions poétiques qui font le charme de cette série
  • Lulu Divine

Apprenti Lecteur

#162 06 Janvier 2025 16:57:41

Titre du livre : La gameuse et son chat - Tome 1 à 3
    Auteur : Wataru Nadatani
    Catégorie : 26 - Un livre dans lequel une heure est écrite
    Justification :
    Tome 1 : Elle débauche à 17h du travail et le signale dans une bulle
    Tome 2 : Elle débauche à 17h du travail et le signale dans une bulle (Oui, dans les 2 tomes : le personnage principal est pressée de retrouver ses jeux video et son chat ^^)
    Tome 3 : Le personnage principal se fait réveiller à de multiples reprises par son chat, elle énonce l'heure et le temps de sommeil qu'il lui reste
    (Désolée, j'avais pas prévu d'utiliser cette consigne donc j'ai pas fait de photo :angel:)
    Petit avis : Bien que la MAJ ici ne concerne que les 3 premiers tomes, j'ai également lu le quatrième et j'ai beaucoup aimé cette première moitié de saga. C'est un manga plein d'humour où les comportements des chats et leurs mimiques les rendent presque humain. Une lecture qui pose le cerveau et fait du bien.

Dernière modification par Lulu Divine (09 Janvier 2025 15:52:32)

• PockyMosh

A la découverte des livres

#163 06 Janvier 2025 17:32:54

Bonjouuuur ! J'arrive avec mes 2 premières validations de l'année ! :D

Titre du livre : Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope
    Auteur : Ellie S. Green
    Catégorie : n°21 - Le personnage principal a un animal de compagnie.
    Justification : Le personnage principal recueille une petite mouette qu'elle apprivoise.
    Avis : Incroyable découverte ! J’ai adoré de bout en bout ! C’est super bien écrit, les personnages sont tous super attachants, et, franchement, moi qui aime tout particulièrement les pirates, cette histoire de chasse au trésor dans le ciel m’a régalée ! Un vrai coup de cœur !

Titre du livre : Satsujin : Meurtres et tueurs en série japonais
    Auteur : Alexandre Bodécot
    Catégorie : n°12 - Livre d'un genre que je lis peu.
    Justification : Premier roman sociologique que je lis !
    Avis : Waaaaaah... C'est terriblement difficile de donner un avis sur ce genre de livres... C'était vraiment très dur à lire, mais aussi très intéressant de découvrir les travers de la société japonaise, qu'on imagine souvent comme parfaite et sans bavure. Il faut juste avoir le cœur vraiment bien accroché pour ne pas ressortir de cette lecture en étant choqué de toutes les atrocités qui ont pu être commises par ces personnes.

Merci beaucoup ! :heart:

Dernière modification par PockyMosh (06 Janvier 2025 17:33:12)

• misshelene29

Lecteur timide

#164 06 Janvier 2025 20:35:40

misshelene29 a écrit

Bonjour,

Mise à jour :

Titre du livre (avec lien BBM) : Conte de fées
        Auteur : Stephen King
        Catégorie (avec n°obligatoire) :  .N°8 : Un livre cité dans un autre livre lu
        Justification : Dans conte de Fées Stephen King parle de Cujo : un livre que j' ai lu il y a très longtemps
        Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une belle découverte pour moi qui n' aime pas trop la SFF, j' ai accroché direct car le début est très concret le côté fantasy arrive progressivement. Les dessins à chaque début de chapitre m' ont conquisent ! Il n' y a pas d'horreur  dans cet opus, hormis quelques scènes ce livre serait plus dans du Young adult, à mon avis.

Belles lectures à vous pom-pom-girl2

Hélène

La consigne demande l'inverse, si Cujo est cité dans Conte de fées, il faut lire Cujo après Conte de fées et c'est donc Cujo qui valide la consigne icon_wink

Bonjour,

En effet j'ai mal compris la consigne !
    Je ne pense pas relire  Cujo alors je change de validation ;) !

Titre du livre (avec lien BBM) : Conte de Fées

Catégorie (avec n°obligatoire) : N° 47 : Un personnage mesure plus d'1.80 m

Justification :  Page 145 il est dit que le personnage principal mesure 1.95 m

Petit avis (facultatif mais appréciable) :  Une belle découverte pour moi qui n' aime pas trop la SFF, j' ai accroché direct car le début est très concret le côté fantasy arrive progressivement. Les dessins à chaque début de chapitre m' ont conquisent ! Il n' y a pas d'horreur  dans cet opus, hormis quelques scènes ce livre serait plus dans du Young adult, à mon avis.

Belles lectures à vous !

Hélène

Dernière modification par misshelene29 (06 Janvier 2025 22:26:32)

• LylyPARK

Parent d une bébé PAL

#165 06 Janvier 2025 21:06:37

Bonsoir =)

MAJ :

Titre du livre (avec lien BBM) : Simetierre
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 40. Un livre avec plus de 40 chapitres
    Justification : 62 chapitres
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai plutôt apprécié ce roman, même si j'en attendais bien plus... (même chose pour Salem, on m'avait vendu de la terreur pure et dure). J'ai été déçue, je l'avoue, par la fin que je trouve terriblement expéditive et cela me donne envie de voir l'adaptation cinématographique (que l'on m'a, là, vendue comme nulle). Le livre met loooooooongtemps à se mettre en place, quasiment la moitié du roman, et j'avais beaucoup d'espoir concernant l'horreur, malgré tout j'aime toujours autant le style de King et ses mises en scènes. Disons que je suis à moitié déçue, mais que j'apprécie quand même la qualité de l'œuvre.

Titre du livre (avec lien BBM) : Hamlet
    Auteur : William Shakespeare
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 28. La couverture la plus kitsch de votre PAL
    Justification : 2016 Editions Folio (Classique)
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai aimé cette pièce de théâtre, étant fortement attachée au personnage d'Ophélie. J'apprécie toujours autant la façon dont Shakespeare construit ses personnages et réussit à les mettre en scène dans de telles situations. Ici la folie grandit, au fil des pages, et j'ai été emportée.
  • labuze199

Correctrice

#166 06 Janvier 2025 21:35:56

Lisa93800 a écrit

Bonjour,
    Nouvelle sur le site et donc sur le forum.
    J'aimerai tenter le challenge avec la formule 1.

Tu es bien inscrite :D

Julie27 a écrit

Coucou,

Une première validation (dur dur, de choisir :ko:) :

C'est pour ça que je n'ai fait aucune MAJ pour l'instant :goutte:

Les MAJ sont à jour :ok:

• Neelhann 07

Gastronome littéraire

#167 06 Janvier 2025 21:45:50

Bonjour nouvelle validation

Titre du livre :Auteur : Disparition de C. L. Taylor
    Catégorie (avec n°obligatoire) :26. Un livre dans lequel une heure est écrite
    Justification :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Il s'est levé à 5h37 ce matin et s'est glissé en silence hors de la chambre.

Petit avis (facultatif mais appréciable) :
    Dès le début du récit ont est plongé dans l'histoire. Les personnages et l'intrigue sont très intéressants. Les parties en mode tchat nous font se poser plein de questions sur ce qu'il c'est vraiment passé. J'ai bien aimé la fin même si j'avais fini par deviner l'auteur des SMS.
  • Jirachan22

Doctelecteur

#168 06 Janvier 2025 21:49:51

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Unhappy New Year de Collectif
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 9. Le titre contient au moins deux lettres qui valent 10 points au Scrabble ( Y / W / Y)
    Avis : Un roman que j'attendais de lire avec impatience en voyant les autrices qui l'avaient écrit.
    L'histoire de 5 soeurs qui se réunissent pour le nouvel an dans leur maison familiale. Chacune nous fait découvrir son histoire d'amour tandis que l'annonce de leur père, un secret, est découvert petit à petit. Chaque histoire a sa particularité, chaque histoire nous fait voyager, chaque pièce de la maison nous offre un moment d'intimité intense. Chaque page est une pure merveille à découvrir. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai souri, je me suis inquiétée pour ces personnages haut en couleur.
  • Almanat

Apprenti Lecteur

#169 07 Janvier 2025 09:57:03

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : L'impossible retour
    Auteur : Amelie Nothomb
    Catégorie : 26. Un livre dans lequel une heure est écrite
    Justification : p.19: "L'avion quitte Roissy-Charles-de-Gaulle à treize heures"
    Petit avis : Un court roman, lu en une soirée. L'autrice raconte un voyage au Japon avec une amie qui lui a demandé de lui servir de guide. Or si elle a habité au Japon et à Tokyo dans son enfance puis à 20 ans, Amélie Nothomb ne se sent pas l'âme d'un guide touristique et ses souvenirs concernent plus les impressions que la géographie des lieux. On suit donc leurs pérégrinations, entrecoupées du questionnement sur les départs et l'attachement à certains lieux. J'ai apprécié cette lecture mais je pense que c'est parce que j'ai moi-même visité le Japon il y a quelques années et que ce récit me renvoyait à mes propres souvenirs et impressions. Je n'ai pas lu tous les romans de cette autrice mais je préfère cependant ses romans "inventés"  (notamment Le crime du comte Neville et Barbe-bleue).
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#170 07 Janvier 2025 10:07:51

Bonjour :)

Titre du livre (avec lien BBM) : La guerre des clans, cycle 3 : Le pouvoir des étoiles, tome 6 : Soleil levant https://www.livraddict.com/biblio/livre … evant.html
    Auteur : Erin Hunter
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 14. Un auteur qui utilise un pseudonyme
    Justification : Pseudo collectif de plusieurs autrices
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un tome qui conclut d’excellente façon le cycle 3 de la Guerre des clans. Une conclusion en forme d’ouverture sur le cycle 4, car tout est loin d’être résolu, mais surtout un changement de ton dans cette saga : ce tome est beaucoup plus noir que les précédents.