15.8

Pour mener à bien sa vengeance sans éveiller les soupçons, Hamlet feint la folie. Lorsque le fantôme de son père lui révèle que Claudius, souverain actuel et frère du défunt roi, est le meurtrier de celui-ci, on s'attend à une stratégie ingénieuse, d'autant que le prince semble plein de courage, d'insolence et d'esprit. Or, durant quatre actes, il ne commet qu'un seul meurtre, conséquence d'une erreur de perception. À la fin de la pièce, il venge son père, mais in extremis. Hamlet est une tragédie intérieure, presque intime, dont le rythme est motivé par les hésitations du héros qui donnent lieu à des scènes superbes de grandeur pathétique, car elles disent l'aspiration de l'homme à la liberté et au repos, malgré l'enfermement obsessionnel auquel l'existence le condamne. Tragédie du doute, voyage dans un esprit qui ne rêve que d'immatérialité mais ne parvient pas à prendre son envol, Hamlet, pièce mélancolique, nous invite à un saut existentiel.

Titre original : Hamlet (1603)

2023 Editions Flammarion (GF - Bilingue)

Française Langue française | Traduit par François Maguin | 544 pages | ISBN : 9782080419279

2022 Editions 10/18

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 9782264081100

2020 Editions Librio (Théâtre)

Française Langue française | Traduit par François-Victor Hugo | 96 pages | Sortie : 21 octobre 2020 | ISBN : 2290240397

2020 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | 688 pages | Sortie : 27 août 2020 | ISBN : 9782221248300

2018 Editions Barnes & Noble

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 30 mai 2018 | ISBN : 9781586638443

2016 Editions Librio

Française Langue française | Traduit par Collectif | 124 pages | Sortie : 17 août 2016

2016 Editions Folio (Classique)

2015 Editions Le Monde

Française Langue française | Traduit par François-Victor Hugo | 373 pages

2015 Editions Flammarion (GF - Bilingue)

Française Langue française | Traduit par François Maguin | 425 pages | ISBN : 2081358700

2015 Editions Archipoche (La bibliothèque du collectionneur)

Française Langue française | 223 pages | ISBN : 9782352878254

2012 Editions Hatier (Classiques & cie - Lycée)

Française Langue française | Traduit par Michel Grivelet | 224 pages | Sortie : 4 janvier 2012 | ISBN : 9782218962202

2011 [E-book] Editions Atramenta

Française Langue française | Format : ePub

2011 Editions Hachette (Biblio lycée)

2010 Editions Hachette (Les classiques)

Française Langue française | Traduit par François-Victor Hugo | 224 pages

2010 [E-book] Editions A Public Domain Book

Française Langue française | Format : PRC/MOBI

2010 [E-book] Editions A Public Domain Book

Française Langue française | Format : ePub

2010 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : PDF

2009 Editions Folio (Plus classiques)

Française Langue française | Traduit par Jean-Michel Déprats | 299 pages

2009 Editions Librio (Théâtre)

2008 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | Traduit par Jean-Michel Déprats | 416 pages | Sortie : 25 août 2008 | ISBN : 9782070304301

2008 Editions Larousse (Petits classiques)

2008 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 2035844509

2007 Editions Hatier (Classiques & cie)

2005 Editions Bordas (Classiques)

2005 Editions Maxi Poche (Théâtre)

2004 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | 418 pages | ISBN : 9782070304301

2004 Editions Librio (Théâtre)

2004 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | Traduit par Jean-Michel Déprats (édition bilingue) | 405 pages

2004 Editions Librio (Théâtre)

2002 Editions Hachette (Biblio lycée)

2001 Editions Librio (Théâtre)

Française Langue française | 124 pages | Sortie : 1er septembre 2001

2000 Editions Hachette (Classiques)

1998 Editions Maxi Poche (Classiques étrangers)

1998 Editions Maxi Poche (Classiques étrangers)

Française Langue française | Traduit par François-Victor Hugo | 191 pages

1995 Editions Aubier Archimbaud (Domaine anglais bilingue)

Française Langue française | Traduit par André Lorant | 429 pages | Sortie : décembre 1995 | ISBN : 2700712897

1995 Editions Flammarion (GF - Bilingue)

Française Langue française | Traduit par François Maguin | 381 pages | ISBN : 2081358700

1995 Editions Flammarion (GF - Bilingue)

Française Langue française | 541 pages | ISBN : 9782080707628

1994 Editions Librio (Théâtre)

1963 Editions Hatier (Traductions)

Française Langue française | 127 pages | Sortie : 1er janvier 1963 | ISBN : 5836311963

1947 Editions Hatier (Les Classiques pour tous - Etrangère)

Française Langue française | 128 pages | ISBN : pas d\'ISBN

2020 Editions Autoédité

Anglaise Langue anglaise | 250 pages | ISBN : 9798674021261

2015 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | ISBN : 9780141396507

2014 [E-book] Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 360 pages | Format : ePub | Sortie : 15 octobre 2014 | ISBN : 9781476788432

2011 Editions William Collins

Anglaise Langue anglaise | 208 pages | ISBN : 9780007902347

2010 Editions Norton Critical

2008 Editions Oxford University Press (World's classics)

2006 Editions Penguin books (Readers)

2006 Editions The Arden Shakespeare

2003 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 1er juillet 2003 | ISBN : 9780743477123

2002 Editions Wordsworth (Classics)

2000 [E-book] Editions Feedbooks

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

1998 Editions Oxford University Press (World's classics)

Anglaise Langue anglaise | 406 pages | ISBN : 9780192834164

1994 Editions Oxford University Press (World's classics)

Anglaise Langue anglaise | 406 pages | ISBN : 9780192814487

1994 Editions Penguin books (Popular Classics)

Anglaise Langue anglaise | 190 pages | ISBN : 0140620796

1993 Editions Reclam

Anglaise Langue anglaise | 259 pages | ISBN : 9783150092927

1992 Editions Dover Publications

Anglaise Langue anglaise | 122 pages | ISBN : 9780486272788

1987 Editions Penguin books (The New Penguin)

1985 Editions Cambridge university press (The New Cambridge Shakespeare)

Anglaise Langue anglaise | 257 pages | Sortie : 13 juin 1985 | ISBN : 9780521221511

1970 Editions Penguin books (The Pelican Shakespeare)

• Mopraha Le 29 Avril 2010 à 14:32
    chef d'oeuvre
  • tachas Le 17 Janvier 2011 à 06:43
    Une première fois avec Shakespeare plutôt intéressante, qui me donne envie de renouveler l'expérience !
  • Luna Le 15 Mars 2011 à 10:24
    Cette pièce est vraiment étonnante et agréable... C'est un véritable chef d'oeuvre !!
  • beL Le 25 Juin 2011 à 12:09
    Une pièce superbe !
  • LIZI Le 03 Juillet 2011 à 23:55
    Hamlet encore une des très grandes oeuvres de Shakespeare. Le profond dilemme de Hamlet avec son très célèbre expression : "Etre ou ne pas être". A lire et voir absolument.
  • Frankie Le 29 Septembre 2011 à 18:22
    Un classique à lire mais où on ne peut pas dire qu'il m'ait vraiment emballée. Alambiqué et beaucoup de personnages. J'avais une édition bilingue et si j'ai vite basculé en VF pour des questions de confort, je dois dire que la VO est quand même superbe !
  • Toons Le 26 Octobre 2011 à 20:45
    Autant les cours d'anglais me démotivaient pour la lecture, autant la lecture pour le plaisir (par Challenge) m'a permis d'apprécier le talent de Shakespeare. Un très beau drame mené souvent avec humour raffiné.
  • Once de Nuit Le 23 Janvier 2012 à 14:24
    Moi qui suis d'habitude plutôt mal à l'aise avec la lecture de pièces de théâtre, j'ai eu un très beau coup de coeur pour celle-ci. Le personnage de Hamlet m'a énormément marquée. 10/10 !
  • Roscane_prn Le 28 Mai 2012 à 13:14
    Ma première pièce de Shakespeare ! Et certainement pas la dernière !
  • Luthien Le 25 Août 2012 à 19:16
    Quelle belle tragédie ! Hamlet est un héros attachant.
  • AnGee Le 23 Septembre 2012 à 22:26
    L'une des meilleures tragédies de Shakespeare!!!
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 21 Octobre 2012 à 10:32
    J’ai vraiment beaucoup aimée cette pièce qui aborde des thèmes réalises ; tels que tenter de vivre après la perte d’un proche, quel part doit on donner à la vengeance, mais aussi comment accepter le nouveau mariage de sa mère. Mais également des thèmes plus philosophiques comme quelle place à la mort dans notre monde.
  • Gentiane Le 16 Avril 2013 à 19:05
    Voici un texte qui mérite une étude bien plus poussée qu'une simple lecture.
  • Lou17 Le 24 Octobre 2014 à 12:21
    Je comprends enfin la renommée de Shakespeare... De ces niveaux artistiques qui méritent pleinement le titre de "Chef d'Oeuvre"
  • Ourlig Le 01 Janvier 2015 à 11:58
    piece sympa malgré quelques longueurs. l'intrigue générale fait quand même beaucoup penser aux Atrides
  • Letempsd'unlivre Le 14 Janvier 2015 à 20:36
    Une bonne pièce dans l'ensemble même si je l'ai trouvé un peu longue sur certains moments.
  • lolodec Le 26 Janvier 2015 à 20:09
    mon shakespeare préféré. excellent. à lire, bien évidemment
  • cline612 Le 23 Octobre 2015 à 09:05
    Très bonne pièce que j'ai beaucoup apprécié lire
  • Orianonyme Le 09 Novembre 2015 à 00:57
    Je n'ai pas vraiment aimé
  • EderRusterH Le 04 Janvier 2016 à 00:27
    Soit Shakespeare n'est pas pour moi... Soit je ne suis pas du tout dans le bon état d'esprit pour lire du théâtre tragique... Je le retenterai dans quelques années, mais là, je n'ai pas accroché. Ironiquement, c'est le personnage le plus "fou" (SPOILER ACTE 4: Ophélie) qui m'a semblait le plus sain d'esprit. Hamlet, Claudius, tous m'ont paru ivre d'une folie étrange et sans nom.
  • lulu231198 Le 05 Mars 2016 à 00:01
    Bonne pièce même si ce n'est pas la meilleur de Shakespeare.
  • Oceaneca Le 30 Mai 2016 à 11:18
    Un coup de coeur pour la troisième pièce que je l'ai de ce dramaturge. L'évolution de la folie d'Hamlet m'a captivé et l'écriture est magnifique.
  • unemalledeslivres Le 23 Juin 2016 à 01:25
    Un chef d'oeuvre de Shakespeare qu'il me tardait de lire et je n'ai pas du tout été déçue. C'est beau, spirituel, grandiose. Il y a tout ce qu'il faut pour être une grande pièce de théâtre.
  • L'ivre de rêves Le 06 Juillet 2016 à 11:14
    Excellent ! J'ai adoré. Il s'agit de la deuxième pièce de Shakespeare que j'ai lu et pour l'instant c'est ma préférée. L'histoire est passionnant, la tragédie passionnante, et Hamlet, quel personnage !
  • BlueDiamondCraft Le 15 Juillet 2016 à 01:17
    NOM DE **** ! C'est la meilleur pièce de théâtre que Shakespeare ait pu écrire selon moi. La tragédie comme toute l'histoire est vraiment passionnante et chaque dialogue des personnages ont des sens cachés. Les personnages sont excellents et certaines mises en scène sont top ! Cette pièce de théâtre est aussi excellente à lire qu'a étudier ! Un vrai chef-d’œuvre à lire avec modération !
  • Manue Le 02 Septembre 2016 à 16:21
    J’ai trouvé que la pièce se lisait plutôt bien et le tout était plutôt divertissant. Hamlet se fait passer pour fou, et semble parfois tout simplement l’être, ce qui est assez amusant, malgré que cette pièce soit une tragédie.
  • Poucet Le 28 Septembre 2016 à 20:27
    Relecture après avoir visionné le film de Kenneth Branagh, et bien c'est toujours aussi génial.
  • ReadingIsMagic Le 27 Décembre 2016 à 20:14
    Cela reste une tragédie donc la fin est connue d'avance mais c'est une pièce très intéressante tant du point de vue des personnages que celui de l'action. Je me suis laissée prendre par le personnage de Hamlet, fou mais pas tant que ça...
  • Llhyn Le 10 Mars 2017 à 12:42
    Une tragédie parfois un peu amusante. C'était une découverte de la plume de Shakespeare que j'ai trouvée très poétique. Par contre, une lecture parfois un peu compliquée pour moi.
  • Itenarasa Le 09 Janvier 2018 à 20:03
    Un plaisir de relire cette pièce de Shakespeare, malgré quelques petites longueurs. Le personnage d'Hamlet est succulent.
  • Tourment d'amour Le 08 Avril 2018 à 18:01
    Le personnage tout simplement incroyable d'Hamlet est là pour nous partager son tourment intérieur qui le pousse à jouer la folie. Cependant, les complots de toutes sortes se révèlent au fil de la pièce pour nous montrer l'étendu du machiavélisme humain. Une excellente pièce, à lire au moins une fois dans sa vie !
  • Redfantasy Le 23 Avril 2018 à 23:58
    Une grande claque, encore aujourd'hui, le personnage d'Hamlet, torturé, manipulateur, royal, machiavélique, grandiose aurait quelques leçons à donner à nos personnages contemporains. Une pièce toujours aussi succulente à dévorer, un classique qui ne se démode pas, qui est tout simplement l'une des meilleures pièces du grand dramaturge anglais.
  • LauLau love Le 28 Mai 2018 à 17:22
    Une bonne pièce de théâtre. Je l'ai moins aimé que Roméo et Juliette que j'avais trouvé plus intéressante mais le personnage de Hamlet est très profond et digne d'intérêt.
  • Art de Livre Le 21 Juin 2018 à 15:30
    Sûrement la pièce la plus représentative de l’œuvre de Shakespeare. On y retrouve ses thèmes phares : la royauté, le meurtre, la traîtrise, le tourment... Le personnage d'Hamlet ne peut laisser insensible : torturé mais attendrissant, véritable génie de lucidité. « Le temps est hors des gonds. Ô sort maudit qui veut que je sois né pour le rejointer ! » Cette pièce est un délice à lire absolument !
  • glaadelie Le 25 Juillet 2018 à 11:00
    Ma première lecture d’une œuvre de Shakespeare et je ne suis pas déçue !
  • Mopraha Le 03 Août 2018 à 23:26
    La pièce favorite. Le questionnement sur la folie le pouvoir le meurtre est fascinant.
  • La Fee Livresque Le 18 Septembre 2018 à 16:44
    Une pièce de théâtre que j'ai trouvé moyenne. Les personnages et surtout l'histoire m'ont peu intéressé et passionné. J'ai largement préféré Roméo et Juliette. Une lecture qui ne fut donc pas à mon goût.
  • Grominou Le 24 Janvier 2019 à 06:59
    J'avoue à ma grande honte que je n'ai pas tout compris. Est-ce à cause de la traduction (celle de Desprats)? Je ne suis pas fan de cette édition Folio Théâtre, les notes s'adressaient plutôt à des spécialistes de Shakespeare et de la littérature de la Renaissance plutôt qu'au lecteur moyen. Comme d'autres Livraddictiens, j'avais nettement préféré Roméo et Juliette.
  • RammMCR Le 26 Janvier 2019 à 09:34
    Honnêtement, c'est peut-être un classique mais Shakespeare devait manquer d'inspiration quand il a rédigé la fin. Il y a certes des passages absolument magnifique (sachant que je l'ai lu en VO), mais je ne peux m'empêcher de rire face aux situations auxquelles sont confrontées les personnages. (heureusement que Hamlet est un personnage abouti, sinon j'aurais décroché)
  • Vaness'Books Le 16 Avril 2019 à 11:45
    C'est la pièce de Shakespeare la plus ambitieuse que j'ai lu jusqu'à maintenant - même si elle ne détrône pas ma préférée! On sent bien l'influence du théâtre jacobéen en «vogue» à cette époque. Hamlet est un personnage très sombre et complexe. Si on peut déplorer des longueurs, certains passages sur la mort, l'honnêteté, la folie, la dualité de chacuns sont vraiment magistrales.
  • Selfocracy. Le 05 Octobre 2019 à 16:56
    Le contexte et l’histoire m’ont beaucoup plu. En revanche, une grande majorité de personnages m’ont dérangé ainsi que des longueurs répétitives. Je n’ai pas accroché à ce grand classique de Shakespeare... Qui est néanmoins très intéressant à découvrir ! Être ou ne pas être ? Pour ma part, je ne suis pas.
  • motsdouxetinfinis Le 16 Novembre 2019 à 22:54
    Belle histoire intéressante à la plume laborieuse mais poétique, Shakespeare, tu en fais trop. Beaucoup de longueurs, mais de très beaux moments qui résonnent.
  • PastelCoeuR Le 22 Novembre 2019 à 07:04
    Un texte un peu complexe mais une histoire classique à lire ! To be or not to be, that is the question
  • Cyan Le 15 Janvier 2020 à 11:10
    Une pièce marquante autant pour les sujets abordés que pour la plume de Shakespeare, beaucoup plus moderne dans ses thèmes que je le pensais d'après mon maigre souvenir du lycée.
  • CookieMcfly Le 09 Avril 2020 à 12:41
    Un chef d'oeuvre écrit par le célèbre William Shakespeare, L’élément central étant l'esprit de vengeance d'Hamlet, j'ai été conquise par la trame dramatique de la pièce laissant le lecteur sur une profonde réflexion 'Être, ou ne pas être, telle est la question'..Vous avez 1h à vos plumes !
  • ScottOphel Le 03 Septembre 2020 à 19:10
    Une tragédie où la vengeance et le deuil plane tout au long de la pièce, des personnages tourmentés par la mort. Dommage qu'il y est beaucoup de longueurs surtout au milieu de la pièce contrairement à la fin qui est accélérée. Le personnage d'Ophélie aurait pu être plus approfondi, ainsi que sa relation avec Hamlet qui aurait pu être mise plus en avant et non a travers les dires d'un personnage.
  • Bouliche Le 27 Septembre 2020 à 22:17
    Hamlet, personnage torturé, j'aime !!! Pièce avec persos sombres et tous leurs démons. J'ai passé un bon moment de lecture et de théâtralité :)
  • téman_kojai Le 27 Décembre 2020 à 17:12
    Une pièce marquante par son côté tragique, autant que comique. Personnages torturés, des relations versatiles et complètement toutes montées les unes contres les autres. Tout le monde s'aime, et en même temps tout le monde se déteste. La pluralité des sentiments se fait, lorsque l'on lit du Shakespeare. Une œuvre majeure. {16}
  • KatnissPhosphore Le 11 Avril 2021 à 23:27
    Il m'aura fallu deux ans pour parvenir au bout d'Hamlet... Le théâtre en vers, c'est compliqué. Mais la mise en abyme de l'assassinat du roi, incroyable. J'en garde finalement un bon souvenir. Et ça m'aura vite servi (dans une dissert' de français, pas dans un meurtre :) )
  • Yasryl Le 27 Mai 2021 à 11:22
    Je ne suis pas du tout familière des pièces de théâtre mais j'ai beaucoup aimé celle-ci. J'ai adoré le personnage d'Hamlet et sa répartie. De très beaux moments qui amènent à la réflexion aussi "(..) Car rien n'est en soi bon ou mauvais, la pensée le rend tel."
  • |_ucile Le 16 Octobre 2021 à 12:33
    Incroyable, une telle richesse dans une seule œuvre.
  • LaurenaLJ Le 12 Novembre 2021 à 08:16
    Quelle belle découverte que le texte d'Hamlet! Après avoir lu Roméo & Juliette et être passée complètement à côté, je dois dire que j'ai été subjuguée par Hamlet. Le texte est absolument riche et somptueux, d'une grande intelligence, et pousse le lecteur à s'interroger sur de nombreux sujets tout en lui proposant une intrigue captivante. C'était une vraie réussite pour ma part!
  • Les lectures de Nathalie Le 20 Décembre 2021 à 05:34
    L’intrigue de la pièce m’a beaucoup plue. Cependant j’avais beaucoup d’espoir pour Hamlet mais les longueurs et la personnalité des personnages ont rendu ma lecture décevante.
  • Errant Le 12 Février 2022 à 13:45
    Peut-être parce que je ne suis vraiment pas habitué au genre, mais le tout m'a semblé un peu décousu, même si on arrive à bien suivre et, du moins je l'espère, à bien comprendre les intentions de l'auteur. J'ai aimé cette lecture en soi mais aussi parce que je suis maintenant prêt pour l'ouvrage de Jasper Fforde s'y rapportant.
  • Amandinegrana Le 26 Février 2022 à 19:09
    Une première expérience avec Shakespeare plutôt réussie. J'ai trouvé l'intrigue prenante malgré un style un peu lourd.
  • Marion.Bgrs Le 02 Juin 2022 à 16:31
    Une bonne pièce et de beaux vers, mais quelques longueurs qui ne rendent pas justice au potentiel de l'intrigue.
  • alexaelfhame Le 07 Septembre 2022 à 02:16
    Première fois avec Shakespeare (hors lecture scolaire) j’ai dans l’ensemble plutôt aimé même si j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs … mais l’intrigue était intéressante : la tragédie du deuil et de la vengeance ;)
  • Macheti Le 21 Janvier 2023 à 00:45
    Je n'avais pas lu Shakespeare depuis les cours d'anglais au secondaire et je m'y suis replongée avec un plaisir inattendu! J'ai adoré redécouvrir la langue poétique et originale de l'auteur et que dire de cette histoire pleine de rebondissements qui n'a pas déjà été dit? On ne s'y ennuie pas une seconde et le traitement de la mort, la folie, le deuil y sont étonnamment modernes. Un classique quoi!
  • Rikusan Le 05 Mars 2023 à 09:03
    Je suis tombée dessus dans une boite à livres: l'occasion de lire une oeuvre de Shakespeare et j'ai plutôt apprécié cette lecture. La fin m'a surprise et j'avoue l'avoir trouvée plutôt drôle. Je trouve que le côté dramatique poussé à l'extrême rend la lecture plutôt comique par moment. Des sujets universel et intemporel y sont abordés et c'est ce qui rend sa lecture intéressante aussi.
  • mdipity Le 23 Mai 2023 à 12:14
    Ce n'est pas ma première expérience avec Hamlet et j'aime toujours autant cette pièce. J'aurais adoré découvrir cette histoire en étant ado car Hamlet est le genre de personnage que j'aimais particulièrement à l'époque. Je trouve quand même que j'ai beaucoup plus apprécié cette œuvre après l'avoir étudiée en cours.
  • lesmotsdeslivres Le 14 Juin 2023 à 16:03
    Une pièce très belle et simple à lire tout en gardant pour autant une plume très jolie, travaillée et raffinée. J'ai adoré le développement du personnage d'Hamlet tout au long de la pièce entre folie et raison
  • Arrow5 Le 30 Juillet 2023 à 18:47
    J'ai adoré ma lecture de cette pièce de théâtre ! Le développement du personnage d'Hamlet au fil de l'histoire est palpitant à lire, et que dire de l'intrigue. Shakespeare manie si bien sa plume, rendant le drame tragique en un drame comique. C'est une pièce à lire et à découvrir !
  • annowling Le 27 Novembre 2023 à 15:53
    Beaucoup de richesses dans cette œuvre que j'aurai plaisir à relire.
  • Garybambelle Le 24 Février 2024 à 23:15
    Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, mais je suis sûre d'avoir vraiment adoré.