Le prochain book club a une date !

Hamlet

16.2

Pour mener à bien sa vengeance sans éveiller les soupçons, Hamlet feint la folie. Lorsque le fantôme de son père lui révèle que Claudius, souverain actuel et frère du défunt roi, est le meurtrier de celui-ci, on s'attend à une stratégie ingénieuse, d'autant que le prince semble plein de courage, d'insolence et d'esprit. Or, durant quatre actes, il ne commet qu'un seul meurtre, conséquence d'une erreur de perception. À la fin de la pièce, il venge son père, mais in extremis. Hamlet est une tragédie intérieure, presque intime, dont le rythme est motivé par les hésitations du héros qui donnent lieu à des scènes superbes de grandeur pathétique, car elles disent l'aspiration de l'homme à la liberté et au repos, malgré l'enfermement obsessionnel auquel l'existence le condamne. Tragédie du doute, voyage dans un esprit qui ne rêve que d'immatérialité mais ne parvient pas à prendre son envol, Hamlet, pièce mélancolique, nous invite à un saut existentiel.

Titre original : Hamlet (1603)

2016 Editions Librio

Française Langue française | Traduit par Collectif | 124 pages | Sortie : 17 Août 2016

2016 Editions Folio (Classique)

2015 Editions Le Monde

Française Langue française | Traduit par François-Victor Hugo | 373 pages

2015 Editions Flammarion (GF - Bilingue)

Française Langue française | Traduit par François Maguin | 425 pages | ISBN : 2081358700

2012 Editions Hatier (Classiques & cie - Lycée)

Française Langue française | Traduit par Michel Grivelet | 224 pages | Sortie : 4 Janvier 2012 | ISBN : 978-2218962202

2011 [E-book] Editions Atramenta

2011 Editions Hachette (Biblio lycée)

2010 Editions Hachette (Les classiques)

Française Langue française | Traduit par François-Victor Hugo | 163 pages

2010 [E-book] Editions A Public Domain Book

Française Langue française | Format : PRC/MOBI

2010 [E-book] Editions A Public Domain Book

2010 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : PDF

2009 Editions Folio (Plus classiques)

Française Langue française | Traduit par Jean-Michel Déprats | 299 pages

2009 Editions Librio (Théâtre)

2008 Editions Larousse (Petits classiques)

2008 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 2035844509

2007 Editions Hatier (Classiques & cie)

2005 Editions Bordas (Classiques)

2005 Editions Maxi Poche (Théâtre)

2004 Editions Librio (Théâtre)

2004 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | Traduit par Jean-Michel Déprats (édition bilingue) | 405 pages

2004 Editions Librio (Théâtre)

2002 Editions Hachette (Biblio lycée)

2001 Editions Librio (Théâtre)

Française Langue française | 124 pages | Sortie : Septembre 2001

2000 Editions Hachette (Classiques)

1998 Editions Maxi Poche (Classiques étrangers)

1998 Editions Maxi Poche (Classiques étrangers)

Française Langue française | Traduit par François-Victor Hugo | 191 pages

1995 Editions Flammarion (GF - Bilingue)

Française Langue française | Traduit par François Maguin | 381 pages | ISBN : 2081358700

1995 Editions Flammarion (GF - Bilingue)

Française Langue française | 541 pages | ISBN : 9782080707628

1994 Editions Librio (Théâtre)

2015 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | ISBN : 9780141396507

2010 Editions Norton Critical

2008 Editions Oxford University Press (World's classics)

2006 Editions Penguin books (Readers)

2006 Editions The Arden Shakespeare

2003 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 1 Juillet 2003 | ISBN : 9780743477123

2002 Editions Wordsworth (Classics)

1998 Editions Oxford University Press (World's classics)

Anglaise Langue anglaise | 406 pages | ISBN : 9780192834164

1992 Editions Dover Publications

Anglaise Langue anglaise | 122 pages | ISBN : 9780486272788

1987 Editions Penguin books (The New Penguin)

1985 Editions Cambridge university press (The New Cambridge Shakespeare)

Anglaise Langue anglaise | 257 pages | Sortie : 13 Juin 1985 | ISBN : 9780521221511

1970 Editions Penguin books (The Pelican Shakespeare)

• Mopraha Le 29 Avril 2010 à 14:32
    chef d'oeuvre
  • tachas Le 17 Janvier 2011 à 06:43
    Une première fois avec Shakespeare plutôt intéressante, qui me donne envie de renouveler l'expérience !
  • Luna Le 15 Mars 2011 à 10:24
    Cette pièce est vraiment étonnante et agréable... C'est un véritable chef d'oeuvre !!
  • beL Le 25 Juin 2011 à 12:09
    Une pièce superbe !
  • LIZI Le 03 Juillet 2011 à 23:55
    Hamlet encore une des très grandes oeuvres de Shakespeare. Le profond dilemme de Hamlet avec son très célèbre expression : "Etre ou ne pas être". A lire et voir absolument.
  • Frankie Le 29 Septembre 2011 à 18:22
    Un classique à lire mais où on ne peut pas dire qu'il m'ait vraiment emballée. Alambiqué et beaucoup de personnages. J'avais une édition bilingue et si j'ai vite basculé en VF pour des questions de confort, je dois dire que la VO est quand même superbe !
  • Toons Le 26 Octobre 2011 à 20:45
    Autant les cours d'anglais me démotivaient pour la lecture, autant la lecture pour le plaisir (par Challenge) m'a permis d'apprécier le talent de Shakespeare. Un très beau drame mené souvent avec humour raffiné.
  • Once de Nuit Le 23 Janvier 2012 à 14:24
    Moi qui suis d'habitude plutôt mal à l'aise avec la lecture de pièces de théâtre, j'ai eu un très beau coup de coeur pour celle-ci. Le personnage de Hamlet m'a énormément marquée. 10/10 !
  • Roxane_Louve Le 28 Mai 2012 à 13:14
    Ma première pièce de Shakespeare ! Et certainement pas la dernière !
  • Luthien Le 25 Août 2012 à 19:16
    Quelle belle tragédie ! Hamlet est un héros attachant.
  • AnGee Le 23 Septembre 2012 à 22:26
    L'une des meilleures tragédies de Shakespeare!!!
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 21 Octobre 2012 à 10:32
    J’ai vraiment beaucoup aimée cette pièce qui aborde des thèmes réalises ; tels que tenter de vivre après la perte d’un proche, quel part doit on donner à la vengeance, mais aussi comment accepter le nouveau mariage de sa mère. Mais également des thèmes plus philosophiques comme quelle place à la mort dans notre monde.
  • Gentiane Le 16 Avril 2013 à 19:05
    Voici un texte qui mérite une étude bien plus poussée qu'une simple lecture.
  • Lou17 Le 24 Octobre 2014 à 12:21
    Je comprends enfin la renommée de Shakespeare... De ces niveaux artistiques qui méritent pleinement le titre de "Chef d'Oeuvre"
  • Ourlig Le 01 Janvier 2015 à 11:58
    piece sympa malgré quelques longueurs. l'intrigue générale fait quand même beaucoup penser aux Atrides
  • Letempsd'unlivre Le 14 Janvier 2015 à 20:36
    Une bonne pièce dans l'ensemble même si je l'ai trouvé un peu longue sur certains moments.
  • lolodec Le 26 Janvier 2015 à 20:09
    mon shakespeare préféré. excellent. à lire, bien évidemment
  • cline612 Le 23 Octobre 2015 à 09:05
    Très bonne pièce que j'ai beaucoup apprécié lire
  • Orianonyme Le 09 Novembre 2015 à 00:57
    Je n'ai pas vraiment aimé
  • EderRusterH Le 04 Janvier 2016 à 00:27
    Soit Shakespeare n'est pas pour moi... Soit je ne suis pas du tout dans le bon état d'esprit pour lire du théâtre tragique... Je le retenterai dans quelques années, mais là, je n'ai pas accroché. Ironiquement, c'est le personnage le plus "fou" (SPOILER ACTE 4: Ophélie) qui m'a semblait le plus sain d'esprit. Hamlet, Claudius, tous m'ont paru ivre d'une folie étrange et sans nom.
  • lulu231198 Le 05 Mars 2016 à 00:01
    Bonne pièce même si ce n'est pas la meilleur de Shakespeare.
  • Oceaneca Le 30 Mai 2016 à 11:18
    Un coup de coeur pour la troisième pièce que je l'ai de ce dramaturge. L'évolution de la folie d'Hamlet m'a captivé et l'écriture est magnifique.
  • unemalledeslivres Le 23 Juin 2016 à 01:25
    Un chef d'oeuvre de Shakespeare qu'il me tardait de lire et je n'ai pas du tout été déçue. C'est beau, spirituel, grandiose. Il y a tout ce qu'il faut pour être une grande pièce de théâtre.
  • L'ivre de rêves Le 06 Juillet 2016 à 11:14
    Excellent ! J'ai adoré. Il s'agit de la deuxième pièce de Shakespeare que j'ai lu et pour l'instant c'est ma préférée. L'histoire est passionnant, la tragédie passionnante, et Hamlet, quel personnage !
  • BlueDiamondCraft Le 15 Juillet 2016 à 01:17
    NOM DE **** ! C'est la meilleur pièce de théâtre que Shakespeare ait pu écrire selon moi. La tragédie comme toute l'histoire est vraiment passionnante et chaque dialogue des personnages ont des sens cachés. Les personnages sont excellents et certaines mises en scène sont top ! Cette pièce de théâtre est aussi excellente à lire qu'a étudier ! Un vrai chef-d’œuvre à lire avec modération !
  • Manue Le 02 Septembre 2016 à 16:21
    J’ai trouvé que la pièce se lisait plutôt bien et le tout était plutôt divertissant. Hamlet se fait passer pour fou, et semble parfois tout simplement l’être, ce qui est assez amusant, malgré que cette pièce soit une tragédie.
  • Poucet Le 28 Septembre 2016 à 20:27
    Relecture après avoir visionné le film de Kenneth Branagh, et bien c'est toujours aussi génial.
  • ReadingIsMagic Le 27 Décembre 2016 à 20:14
    Cela reste une tragédie donc la fin est connue d'avance mais c'est une pièce très intéressante tant du point de vue des personnages que celui de l'action. Je me suis laissée prendre par le personnage de Hamlet, fou mais pas tant que ça...
  • Llhyn Le 10 Mars 2017 à 12:42
    Une tragédie parfois un peu amusante. C'était une découverte de la plume de Shakespeare que j'ai trouvée très poétique. Par contre, une lecture parfois un peu compliquée pour moi.
  • camilleadorelire Le 06 Janvier 2018 à 17:46
    [16] " Prete l'oreille à tous, mais tes paroles au petit nombre. Prends l'opinion de chacun: mais réserve ton jugement" "Avant tout, sois loyal envers toi-même: et, aussi infailliblement que la nuit suit le jour, tu ne pourras être déloyal envers personne"
  • C'era una volta Le 09 Janvier 2018 à 20:03
    Un plaisir de relire cette pièce de Shakespeare, malgré quelques petites longueurs. Le personnage d'Hamlet est succulent.
  • Fruttodeldragone Le 08 Avril 2018 à 18:01
    Le personnage tout simplement incroyable d'Hamlet est là pour nous partager son tourment intérieur qui le pousse à jouer la folie. Cependant, les complots de toutes sortes se révèlent au fil de la pièce pour nous montrer l'étendu du machiavélisme humain. Une excellente pièce, à lire au moins une fois dans sa vie !
  • Redfantasy Le 23 Avril 2018 à 23:58
    Une grande claque, encore aujourd'hui, le personnage d'Hamlet, torturé, manipulateur, royal, machiavélique, grandiose aurait quelques leçons à donner à nos personnages contemporains. Une pièce toujours aussi succulente à dévorer, un classique qui ne se démode pas, qui est tout simplement l'une des meilleures pièces du grand dramaturge anglais.
  • LauLau love Le 28 Mai 2018 à 17:22
    Une bonne pièce de théâtre. Je l'ai moins aimé que Roméo et Juliette que j'avais trouvé plus intéressante mais le personnage de Hamlet est très profond et digne d'intérêt.
  • Art de Livre Le 21 Juin 2018 à 15:30
    Sûrement la pièce la plus représentative de l’œuvre de Shakespeare. On y retrouve ses thèmes phares : la royauté, le meurtre, la traîtrise, le tourment... Le personnage d'Hamlet ne peut laisser insensible : torturé mais attendrissant, véritable génie de lucidité. « Le temps est hors des gonds. Ô sort maudit qui veut que je sois né pour le rejointer ! » Cette pièce est un délice à lire absolument !