[Inscription/En cours] Challenge Les Dames en Noir 2025

• zofia

Amant des romans

#1 08 Janvier 2025 19:05:31

<image>

Bonjour à tous et bienvenue sur ce nouveau topic pour l’édition 2025 du Challenge Les Dames en Noir !

A l’origine, crée par Zina, je continue de le faire vivre en l’organisant :)

Vous trouverez toutes les précisions sur son fonctionnement ci-dessous, j'espère que les thèmes des défis vous plairont !

Le principe

> Lire des romans policiers au sens large (thrillers, polars, romans noirs etc.) écrits par des femmes. En cas de doute sur le genre, donnez le titre du roman que vous souhaitez lire et je vous répondrai le plus rapidement possible
    > Les nouvelles, les écrits sous pseudonymes masculins, les non-fictions, les lectures en VO ainsi que les livres numériques et livres audio sont acceptés
    > Les romans écrits par un couple sont acceptés ainsi que les bandes-dessinées et romans graphiques du moment qu’il s’agit d’un policier
    > On peut augmenter de niveau de participation en cours de challenge mais pas régresser ! Je vous change automatiquement de catégorie quand vous atteignez le palier.
    > Les lectures en cours au moment de votre inscription sont acceptées

Défis

Cette année encore, je vous propose des défis complémentaires répartis sur chaque trimestre (attention ils sont décalés par rapport aux trimestres scolaires et démarrent plus ou moins vers le 10 du mois)

Janvier à Avril - Girl Power : un thriller qui se déroule dans un état remporté par Kamala Harris (on regrette qu’il n’y en ait pas plus… vous trouverez la carte au bas du post)
    Avril à JuilletPost-Jeux Olympiques : l’héroïne ou le héros de ce policier fait du sport ou le milieu du sport est au cœur de ce thriller  – Liste RP Dames en Noir Sport
    Juillet à OctobreAdam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre : un thriller ou RP avec une préposition de lieu dans le titre
    Octobre à Janvier Hot hot : une scène de sexe dans ce roman policier qui va nous réchauffer pour l’hiver !

Ces défis ne sont pas obligatoires mais un défi validé vous permettra de gagner automatiquement un point dans votre quota lecture.
    Exemple : vous en êtes à 3/6, vous validez un défi, je vous accorde un point supplémentaire, vous passez donc de 3/6 à 5/6 (votre lecture + le défi).
    Attention, je ne valide qu’un livre-défi par trimestre.

Nouveauté : Marathon

Cette année, j’ajoute deux marathons lectures (bien sûr facultatifs), un en juin et un en décembre, j’affinerai les thèmes éventuels et les dates en cours d’année (n’hésitez à me donner vos préférences) :
    600 pages au minimum à lire = +1 point – 1 point de plus toutes les 300 pages lues

Plus bas dans l’article, en spoiler, vous trouverez la liste des livres lus par les participantes pour l’édition 2024 si vous êtes en manque d’inspiration. Je peux également vous fournir la liste pour des lectures les éditions précédentes.

Les participations

> Les inscriptions sont ouvertes toute l’année et se font sur ce topic, si vous avez un blog un petit billet de présentation sera apprécié. Pour l'inscription, merci de mentionner le palier visé
    > Après vos lectures, vous partagerez votre avis en quelques lignes sur le topic ou avec un lien vers les chroniques de votre blog (n’oubliez pas le logo du challenge !)
    > Tous les avis écrits dans le cadre du challenge seront récapitulés et partagés ici. La mise à jour se fera à la fin de ce billet et je ferai un point le plus régulièrement possible.
    > Vous pouvez utiliser le #damesennoir dans vos communications sur les réseaux sociaux mais le challenge n’a pas de page Facebook.
    > Je ne demande pas de présentation particulière pour vos avis et vos lectures, simplement merci de me préciser si la lecture valide un défi ainsi que votre nombre de lectures sur le total visé

Les niveaux

> Niveau 1 – Karen Maitland : de 1 à 6 livres
    > Niveau 2 – Gillian Flynn : de 7 à 12 livres
    > Niveau 3 – Karine Giebel : de 13 à 18 livres
    > Niveau 4 – Fred Vargas : de 19 à 24 livres
    > Niveau 5 – Agatha Christie : plus de 25 livres

Le premier participant à atteindre son palier recevra une petite récompense de ma part !

Vous avez à disposition la bannière ainsi que ces logos ci-dessous pour illustrer vos articles
    <image>
    <image>

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, j'espère que vous serez nombreux et nombreuses à participer et que les nouveaux thèmes vont vous inspirer !

Le challenge commence officiellement le 9 janvier 2025 et se termine le 8 janvier 2024 !
    Bon challenge et bonnes lectures à tous !

Participants

Niveau 1 – Karen Maitland : de 1 à 6 livres

Hiekashi
    Louvettes
    PatiVore
    Nathalie
    Kiwi_kiwi

*Domi_troizarsouilles 6/6*

Verdorie 6/6

Spoiler (Cliquez pour afficher)

41 vautours, tome 1 : 48 heures avant Noël de Céline Tanguy (Défi 1)
    41 vautours, t.2 : la meute de Céline Tanguy
    La fille renard de Maria Grund
    Ne te perds pas en chemin de Margaret Mizushima
    Comme le parfum des cigares d'Ana Kori

Niveau 2 – Gillian Flynn : de 7 à 12 livres

Domi_troizarsouilles 6/12

Zofia 6/12

Mon mari de Maud Ventura
    Quand tu ouvriras les yeux de Pétronille Rostagnat
    Apnée de Sonja Delzongle
    Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman
    La femme de ménage de Freida McFadden (Défi 1)

Squirowl 3/12

Sept mensonges d'Elizabeth Kay
    Le chant des sirènes de Val McDermid
    Ceux qui te mentent de Nuala Ellwood

Tessaje 5/12

Le journal de ma disparition de Camilla Grebe
    Cours, ma jolie de Lisa Unger (Défi 1)
    Alice de Heidi Perks
    Bonne nuit mon ange d'Aimee Molloy

Jo Locks 1/12

L’enquête LARAME : l’héritage de la folie d’Audrey Chevalier

Niveau 3 – Karine Giebel : de 13 à 18 livres

Chicky Poo 3/18

Le loup gris de Louise Penny
    Rendez-vous avec le destin de Julia Chapman
    Le chasseur de feu de Tana French

Niveau 4 – Fred Vargas : de 19 à 24 livres

Brijou 10/24

Trauma(s) de Karine Giebel
    Nature morte de Louise Penny
    Les morsures du silence de Johanna Gustawsson
    Les enquêtes de Charlotte Latourette, tome 2 : Raide au beurre noir de Adèle Prince
    Matrices de Céline Denjean
    Le club des amateurs de romans policiers, tome 1 : Ils étaient sept (The Murder Mystery Book Club, book 1) de Christina Larmer
    Précipices de Céline Denjean
    On a tous une bonne raison de tuer de Pétronille Rostagnat
    La mue de Céline Denjean
    La fille de Kali de Céline Denjean

Dernière modification par zofia (15 Avril 2025 17:29:04)

• brijoudu93

Lecteur professionnel

#2 08 Janvier 2025 20:21:50

chouette !!!!!
    je suis ravie
    je m'inscris avec un immense plaisir et une grande joie !
    si je te dis que je vise le palier 1 trouves tu que j'exagère ?
  • domi_troizarsouilles

Propriétaire d une PAL boulimique

#3 09 Janvier 2025 09:43:09

Bonjour,

J'aimerais m'inscrire, au niveau 1 car mon rythme de lecture est hyper-aléatoire désormais! (et puisqu'on ne peut que "monter", on verra bien si j'arrive plus haut)

Est-ce qu'il existe quelque part une compilation des autrices / titres déjà lu.e.s dans ce challenge?
    Je demande parce que j'ai trouvé sur le site de la Fnac un onglet qu'ils appellent Les Dames du Polar... mais elles sont royalement 24, or je pense qu'il y en a bien plus que ça (mais moins connues alors).

Merci!
  • brijoudu93

Lecteur professionnel

#4 09 Janvier 2025 11:05:26

domi_troizarsouilles a écrit

Bonjour,

J'aimerais m'inscrire, au niveau 1 car mon rythme de lecture est hyper-aléatoire désormais! (et puisqu'on ne peut que "monter", on verra bien si j'arrive plus haut)

Est-ce qu'il existe quelque part une compilation des autrices / titres déjà lu.e.s dans ce challenge?
    Je demande parce que j'ai trouvé sur le site de la Fnac un onglet qu'ils appellent Les Dames du Polar... mais elles sont royalement 24, or je pense qu'il y en a bien plus que ça (mais moins connues alors).

Merci!

il faut regarder sur le post "les dames en noir" 2024 sur lequel un récapitulatif est noté, bonne journée
    https://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=36711

Dernière modification par brijoudu93 (09 Janvier 2025 11:06:14)

• zofia

Amant des romans

#5 09 Janvier 2025 15:23:11

Ah Brijou j'adore ! :D ça me semble un peu exagéré oui ;) surtout qu'avec ton rythme de lecture infernal, personne ne pourra atteindre son 1er palier avant toi ! Avec tes 58 lectures lors de 2024, tu peux largement viser le palier 2 ou 3 direct

Bienvenue Domi_troizarsouilles !
    Comme donné par Brijou, le lien vers le précédent topic te permettra d'avoir de nombreuses idées de lectures, je publierais une liste des lectures de 2024 mais j'ai aussi la possibilité de t'envoyer les listes des années précédentes, si ça t'intéresse n'hésite pas à le dire ici ou à m'envoyer un MP. Tu peux aussi aller voir nos profils, certaines ont fait des listes de lectures Dames en Noir, d'ailleurs je partagerais la mienne d'ici peu.

J'ajoute un lien vers une liste que je viens de créer (non exhaustive bien sûr) pour le défi Post-JO qui donne des titres de romans policiers écrits par des femmes et se déroulant dans le milieu du sport.
    A ce sujet, si vous avez d'autres titres, n'hésitez pas à me les proposer, je les ajouterais à la liste au fur et à mesure.

Dernière modification par zofia (09 Janvier 2025 15:30:34)

• zofia

Amant des romans

#6 09 Janvier 2025 17:56:41

Et voici l'image pour le premier défi : Girl Power avec les états américains remportés par Kamala Harris, il s'agit bien sûr des points bleus

<image>

Dernière modification par zofia (09 Janvier 2025 18:00:47)

• Verdorie

Restaurateur de livres

#7 09 Janvier 2025 19:21:42

Coucou Zofia,

Comme promis,
    je me réinscris =)

J'ai egalement un rythme plutôt escargotique à ce moment, donc ça sera pour le Niveau 1 (= 6 livres)
    (Pour les défis, je ne sais pas encore, à voir ce que ma PAL me propose).

J'ai fait -moi aussi- une liste de "Dames en noir", mais elle est privée, sinon il n'y a pas de surprises  ;)
  • Loulette

Bookworm

#8 09 Janvier 2025 19:59:33

Coucou, j'en suis!
    Palier 1 pour moi, vu le nombre que j'ai lu l'an dernier, je ne peux guère prétendre à beaucoup plus... Mais sait-on jamais!
  • Jo Locks

Dompteur de pages

#9 09 Janvier 2025 20:53:59

Bonsoir, je m’inscris.

L’horreur est il accepté ?
  • Kimi_kiwi

Improvisateur de marque-pages

#10 09 Janvier 2025 21:18:22

Bonsoir, je m'inscris au niveau 1, en espérant réussir à "monter" :-)

Dernière modification par Kimi_kiwi (09 Janvier 2025 21:18:33)