#97 21 Janvier 2025 13:03:25
Bonjour, voici mes trois premiers romans de l'année !
<image>Titre : Anne dans sa maison de rêvesAuteur : Lucy Maud Montgomery
Mon avis : C’est toujours avec un immense plaisir que je retrouve Anne et ceux qu’elle aime. Dans ce cinquième volume, la jeune fille étudiante, puis institutrice franchit un nouveau cap en épousant Gilbert et s’installant dans leur maison de rêve, loin de Green Gables. Les nouveaux personnages qui apparaissent donnent une dimension plus grave avec des vies connaissant leur lot d’épreuves ; Anne et Gilbert ne sont pas épargnés non plus. La plume de Lucy Maud Montgomery me rend toujours pleine de joie et de plaisir et, même lorsque l’heure est au chagrin, la poésie demeure. J’ai été très touchée par le quotidien du capitaine Jim et de Leslie allant de l’ordinaire à l’improbable. Encore un coup de cœur !
<image>Titre : Les adieux à la Villa aux EtoffesAuteur : Anne Jacobs
Mon avis : Ce tome clôture en beauté une saga qui m’a plu tout au long, malgré quelques longueurs dans certains tomes. Celui-ci relate la deuxième guerre mondiale et la chute du troisième Reich. J’ai apprécié vivre cette longue et difficile période de l’Histoire à travers des personnages de différentes classes sociales allemandes et en lire les évolutions, les choix. Je quitte à regret tous ces gens dont la destinée m’a accompagnée durant des mois car j’avais choisi de lire les différents volumes en les espaçant afin de mieux en profiter. Une série très intéressante qui restera dans ma mémoire.
<image>Titre : DécomposéeAuteur : Clémentine Beauvais
Mon avis : Clémentine Beauvais surprend une fois encore en s’appropriant le poème de Baudelaire « La charogne » et en créant un récit poignant, engagé et magnifique. J’ai lu ce court roman d’une traite, dans le train et suis restée subjuguée par la puissance des vers le composant. Toute la douleur des femmes, leurs silences, leurs hurlements muets et terrifiés s’expriment par les paroles de Grace et Jeanne qui se confondent et se dédoublent tour à tour. Sublime.
Total : 3/50Merci :D:heart: