[En cours] 50 romans en 2025 (01.01 au 31.12.2025)

• brijoudu93

Lecteur professionnel

#91 16 Janvier 2025 18:17:46

Le_blog_de_Yuko a écrit

@brijoudu93 : Oui, je viens tout juste de clôturer les inscriptions, bienvenue à toi !

je suis trop contente d'être arrivée à temps !

bonne fin de journée

• Yuko en pages

Cajoleur de couvertures

#92 16 Janvier 2025 20:33:28

brijoudu93 a écrit
    Le_blog_de_Yuko a écrit

@brijoudu93 : Oui, je viens tout juste de clôturer les inscriptions, bienvenue à toi !

je suis trop contente d'être arrivée à temps !

bonne fin de journée

J'en suis ravie aussi !
    Bonne lecture à toi,

• Ordinaread (S. E. Falwan)

Lecteur en pantoufles

#93 17 Janvier 2025 18:23:32

Bonjour,
    une nouvelle lecture,

<image>Titre : L'horloge à l'envers, tome 1 : Le diable noir de Anne POUGET
    Mon avis : Très agréablement surprise des thèmes abordés dans ce petit roman, je ne m'attendais pas à ça. J'ai eu l'impression de relire mes premiers cours de médecine légale. Les personnages sont attachants, et l'histoire sympathique même si elle reste très jeunesse. Par contre, peut être que le message sur les religions est asséné avec de trop grands coup de pelle mais c'est une bonne lecture.

Total : 3/50
  • doc_cha

Baby lecteur

#94 19 Janvier 2025 14:06:32

Hello,

Voici mes 3 dernières lectures:

Titre du roman + lien BBM : La manufacture du meurtre
    Nom et prénom de l'auteur : Alexandra Midal
    Avis: L’autrice a réalisé un parallèle entre les débuts de l’industrialisation et l’augmentation du rythme de production avec l’apparition du premier tueur en série. J’y vois plus la facilitation du crime par le progrès technologique. Si vous êtes fan de true crime, passez votre chemin… 8/20

Titre du roman + lien BBM : La vie secrète des arbres
    Nom et prénom de l'auteur : Peter Wohlleben
    Avis: Très mauvais. Un mélange d'anthropomorphisme et de vulgarisation de travaux déjà vulgarisés avec pour résultat beaucoup de choses fausses sous prétexte de vouloir créer un peu de "magie" pour le lectorat. De toute évidence, il n'y a eu aucune relecture scientifique, car on y trouve des énormités qui ont été prouvées comme étant fausses. Alors tout n'est pas faux, loin de là mais ce livre pour moi utilise les mêmes procédés que ceux utilisés pour la propagation de fake news sous couvert de vulgarisation.  1/20

Titre du roman + lien BBM : Serpent & Dove
    Nom et prénom de l'auteur : Shelby Mahurin
    Avis: C'était une relecture pour pouvoir lire le tome 2 qui traîne dans ma PAL depuis sa sortie. Ce n'est pas le roman de fantasy de l'année mais c'est un bon page turner si vous voulez poser votre cerveau et apprécier une lecture sympathique et sans trop de prise de tête. 15/20

Total: 6/50

Dernière modification par doc_cha (19 Janvier 2025 14:07:08)

• La Fee Livresque

Baby lecteur

#95 19 Janvier 2025 15:56:19

Bonjour :D,

Titre du roman : Dirty air, tome 3
    Nom et prénom de l'auteur : Lauren Asher

Titre du roman : Beyond the Play, tome 1 : First Down
    Nom et prénom de l'auteur : Grace Reilly

Titre du roman : L'épopée de Gengis Khan, tome 1 : Le loup des plaines
    Nom et prénom de l'auteur : Conn Iggulden

Total: 5/50

Dernière modification par La Fee Livresque (19 Janvier 2025 15:59:19)

• Yuko en pages

Cajoleur de couvertures

#96 19 Janvier 2025 19:35:16

MAJ :ok:

+1 pour moi :
    5-Station eleven de Emily St. John Mandel

Dernière modification par Le_blog_de_Yuko (20 Janvier 2025 10:30:51)

• Lorelei09

Lecteur assidu

#97 21 Janvier 2025 13:03:25

Bonjour, voici mes trois premiers romans de l'année !

<image>
    Titre :  Anne dans sa maison de rêves
    Auteur : Lucy Maud Montgomery
    Mon avis : C’est toujours avec un immense plaisir que je retrouve Anne et ceux qu’elle aime. Dans ce cinquième volume, la jeune fille étudiante, puis institutrice franchit un nouveau cap en épousant Gilbert et s’installant dans leur maison de rêve, loin de Green Gables. Les nouveaux personnages qui apparaissent donnent une dimension plus grave avec des vies connaissant leur lot d’épreuves ; Anne et Gilbert ne sont pas épargnés non plus. La plume de Lucy Maud Montgomery me rend toujours pleine de joie et de plaisir et, même lorsque l’heure est au chagrin, la poésie demeure. J’ai été très touchée par le quotidien du capitaine Jim et de Leslie allant de l’ordinaire à l’improbable. Encore un coup de cœur !

<image>
    Titre :  Les adieux à la Villa aux Etoffes
    Auteur : Anne Jacobs
    Mon avis : Ce tome clôture en beauté une saga qui m’a plu tout au long, malgré quelques longueurs dans certains tomes.  Celui-ci relate la deuxième guerre mondiale et la chute du troisième Reich. J’ai apprécié vivre cette longue et difficile période de l’Histoire à travers des personnages de différentes classes sociales allemandes et en lire les évolutions, les choix. Je quitte à regret tous ces gens dont la destinée m’a accompagnée durant des mois car j’avais choisi de lire les différents volumes en les espaçant afin de mieux en profiter. Une série très intéressante qui restera dans ma mémoire.

<image>
    Titre :  Décomposée
    Auteur : Clémentine Beauvais
    Mon avis : Clémentine Beauvais surprend une fois encore en s’appropriant le poème de Baudelaire « La charogne » et en créant un récit poignant, engagé et magnifique. J’ai lu ce court roman d’une traite, dans le train et suis restée subjuguée par la puissance des vers le composant. Toute la douleur des femmes, leurs silences, leurs hurlements muets et terrifiés s’expriment par les paroles de Grace et Jeanne qui se confondent et se dédoublent tour à tour. Sublime.

Total : 3/50
    Merci :D:heart:
  • Poyita

Ingénieur en construction de bibliothèques

#98 21 Janvier 2025 14:24:29

Coucou,

Après minuit de Gillian McAllister
    => 5/50 !

Le Square de Marguerite Duras
    => 6/50 !

Assistant to the Villain, tome 1 de Hannah Nicole Maehrer
    => 7/50 !

Bon mardi ! =)
  • Yuko en pages

Cajoleur de couvertures

#99 21 Janvier 2025 14:32:49

MAJ :ok:

+1 pour moi :
    6-Perfectly wrong de Sarah Rivens
  • Ordinaread (S. E. Falwan)

Lecteur en pantoufles

#100 21 Janvier 2025 18:30:09

Bonjour,
    une nouvelle lecture,

<image>Titre : Département V, tome 1 : Miséricorde de Jussi ADLER OLSEN
    Mon avis : J'ai adoré la vibe à la NCIS avec un patron que personne ne comprend en dehors de son acolyte sorti de nul part, mais super doué. Une fois dans le récit, je n'ai pas pu lâcher ce livre, sauf les quelques fois où les remarques sexistes inutiles alourdissaient la trame. De plus, même si j'ai rapidement deviné le dénouement, la fin m'a horriblement surprise. Je suis pressée de lire le deuxième tome.

Total : 4/50