Synopsis
Dans une Europe menacée par la guerre, la famille Melzer traverse une sombre période. Depuis l’arrivée de Hitler au pouvoir, Marie s’est exilée avec son fils à New York, et l’usine textile de Paul fait l’objet de convoitises nazies. Sans sa femme, qu’il soupçonne d’avoir refait sa vie aux États- Unis, Paul doit affronter seul ses inquiétudes et ses doutes, et prendre des décisions qui mettent en péril tout ce qu’ils ont bâti ensemble.
De l’autre côté de l’Atlantique, Marie est effrayée par les récits d’horreur qu’elle découvre chaque jour dans les journaux. Quand elle rentre à Augsbourg en 1945, après avoir perdu contact avec ses proches pendant la guerre, elle ignore tout de ce qui l’attend.
À l’image du conflit qui a dévasté son pays, les neuf années de séparation avec Paul ont laissé bien des traces. Alors que tout est à reconstruire dans une ville en ruines, parviendront-ils à se retrouver ?
Entre espoirs brisés et rêves de lendemains, le dénouement saisissant de destins emportés par le tourbillon de l’histoire, digne de Downton Abbey.
Titre original : Wiedersehen in der Tuchvilla (2023)
Moyenne
17.0
65 votes
TRES BON
4 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
109 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
135 membres veulent lire ce livre
169 membres possèdent ce livre
On en parle aussi sur le forum
2 chroniques de blog
-
19 Novembre 2024Plume_volage17 / 20Lire la chronique
-
08 Mai 2024Joannie5720 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
9 commentaires
- 1
- 2
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
16 / 20 Le 04 Juin 2025 à 07:22 Roxymoka
Dernier tome de cette saga, le contexte historique était très intéressant, certains raccourcis sentimentaux sont un peu improbables mais j’ai passé un bon moment dans l’ensemble
-
18 / 20 Le 31 Août 2024 à 03:43 Les histoires de Mel
Clap de fin pour cette saga historique qui m’aura fait passer de délicieux moments de lecture et traverser le temps en passant par deux guerres mondiales. Avec mélancolie je tourne la dernière page, referme ce livre et dis au revoir à ses personnages si attachants et à leurs destins.
-
15 / 20 Le 26 Juin 2024 à 14:02 leschroniquesdechris
Tout comme le reste de la saga, beaucoup de longueurs, j’ai trouvé le roman trop long et en même temps il y a des passages trop rapidement passé et des trop long sauts dans le temps selon moi.
Ce que j’ai le plus apprécié ce sont les discussions entre les domestiques qui sont au courant de tout ce qu’il se passe dans la maison et qui adorent se raconter les derniers potins ! -
16 / 20 Le 17 Juin 2024 à 23:58 LauLJ
J'ai adoré ce dernier tome, entre contexte historique atroce mais néanmoins intéressant, émotions fortes et personnages toujours aussi attachants... Ce roman clôture avec brio une saga profondément humaniste qui restera gravée dans ma mémoire, portée par des protagonistes qui, malgré leurs défauts et leurs qualités, ont su s'adapter à l'ensemble des épreuves qu'ils ont affrontées.
-
17 / 20 Le 09 Mars 2024 à 08:59 Les chroniques d'Adhara
Un excellent tome pour clôturer cette jolie saga. Comme pour les précédents, ce qui m'a agacée parfois ce sont les réactions des personnages et le fait qu'ils sont peu nuancés. Par exemple si quelqu'un a une nature colérique il le sera tout au long du roman. J'ai apprécié la façon dont le contexte historique a été abordé dans ce dernier tome.
- 1
- 2