[Ins./En cours] ABC Thriller|Policier 2025 (01.01.25 - 31.12.25)

• Brigt

Collectionneur de pages

#81 01 Février 2025 17:57:47

Bonjour,
    Une nouvelle validation avec la lettre K avec Sarek d'Ulf Kvensler.
    Mon avis : Un huis-clos à ciel ouvert, au coeur du parc national du Sarek en Suède, en compagnie de quatre randonneurs dont l’excursion va virer au cauchemar. Dès les premières lignes, on entre dans l'histoire sans plus jamais en ressortir avant la dernière page et en plus il y a beaucoup de très belles descriptions de la montagne. J’ai adoré cette histoire qui nous embarque rapidement dans une spirale infernale.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

A : Am stram gram - M.J Arlidge
    H : Hayder : L'homme du soir de Mo Hayder
    K : Sarek - Ulf Kvensler
    M : Malajovich : Le jardin de bronze

• Fried

Guide touristique des librairies

#82 02 Février 2025 13:42:41

Bonjour,

Une nouvelle lecture

M :Qaanaaq de Mo Malö

Quelques longueurs, mais j'ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture sans que cela reste exceptionnel. Je lirai avec plaisir la suite des aventures de Qaanaaq Adriensen et j'ai hâte de retrouver les étendues glacées du Groenlad avec lui.

Soit : 4/19

Récapitulatif

° S : Froid comme l'enfer de Lilja Sigurdardottir.
    ° C : La maison des voix de Donato Carrisi
    ° K : La maison noire de Yûsuke Kishi
    ° M :Qaanaaq de Mo Malö
    °
    °
    °
    °
    °
    °
    °
    °
    °
    °
    °
    °
    °
    °
    °

• Valae71

Livraddictien débutant

#83 03 Février 2025 05:43:31

Bonjour !
    Aujourd'hui validation de deux livres svp

Lettre S
    Sveistrup Soren - Octobre
    Début octobre, dans la banlieue de Copenhague, la police découvre le cadavre d'une femme amputée d'une main. À côté du corps, un petit bonhomme fabriqué à partir de marrons et d'allumettes. Chargés de l'enquête, la jeune inspectrice Naia Thulin et l'inspecteur Mark Hess découvrent que cette figurine est porteuse de mystérieuses empreintes.

Un polar à l'intrigue classique mais bien structurée qui tient en haleine du début à la fin. Des rebondissements bien dosés, à essayer sans crainte. Je ne suis pas sorti de ma zone de confort avec ce choix de polar nordique mais je ne regrette pas.

Lettre L
    Loubry Jérôme - L'île
    Quel secret cache cette île aussi belle que ténébreuse ?
    Au mois d’août 2019, Diane a mis fin à ses jours sur l’île de Porquerolles, dans le manoir où elle passait tous ses étés.
    Elle qui ne vivait qu’en musique a laissé derrière elle un grand silence pour ses proches.
    Julien, son compagnon, sait bien que les amis de la jeune femme, présents lors du drame, lui cachent quelque chose.

Un huis clos sur l'île de Porquerolles. Deux histoires à des périodes différentes qui finissent par se rejoindre. Très bien écrit, la description poétique de l'île et de manoir personnifiés est un régal assez rare dans un polar. Je recommande vivement.

Dernière modification par Valae71 (03 Février 2025 05:44:07)

• Rachel_27

Correctrice Bibliomania

#84 03 Février 2025 14:03:02

Bonjour, une nouvelle validation :

M - Daphné du Maurier : Rebecca
    Avis : Un livre surprenant. Vu le début, je m'attendais à m'ennuyer mais en fait pas du tout. Une fois l'histoire installée, j'ai été captivée et je l'ai fini très rapidement. Il règne une tension et une angoisse tout au long du récit. J'ai adoré.

Lettres validées (3/26) :

A : M. J. Arlidge : 60 minutes
    E : Marc Elsberg : Black-out
    M : Daphné du Maurier : Rebecca

• Verdorie

Restaurateur de livres

#85 03 Février 2025 17:03:08

Bonjour,

Voici ma 4e lecture (sur 13) :

Auteur(e) : Grund, Maria  .-  La fille renard

Mon avis :
    C'est probablement ce qu'on peut nommer un "Oui / Non"- livre, on aime ou pas ! Je fais partie des "Oui" ! J'ai beaucoup apprécié ce polar (qui a obtenu la "Swedish Academy of Crime Fiction", categorie premier roman + le prix "Bête noire des libraires" en France).
    Certes pas exempt de quelques défauts, notamment au niveau des dialogues parfois un peu confus et la caractérisation des protagonistes (un duo de policières) qui prennent néanmoins plus de consistance au fur et à mesure qu'on avance dans cette histoire très noire dans laquelle il s'agit de trouver "le loup dans la bergerie".
    Je retiens surtout l'intrigue avec sa tension sous-cutanée palpable qui m'a accrochée et fascinée jusqu'à son épilogue orageux, à la toute dernière page.
  • Hidès

Useur de marque-pages

#86 05 Février 2025 18:06:04

Bonjour! Bonjour!
    Alors j'ai mis à jour le fichier!

Juste zoaline : Quand tu viens valider ta lecture, n'hésite pas à dire un petit mot dessus ^^ même si tu n'as pas aimé!

Pour ma part, je valide la lettre D : Céline DENJEAN avec double amnésie

Alors il n'égale pas mon amour pour la fille de Kali mais j'ai passé un excellent moment! J'ai douté pendant longtemps et finalement elle m'a retourner le cerveau!
  • chris 311830

Modératrice

#87 12 Février 2025 08:10:42

Hidès  J'ai ses deux titres dans ma pal, je ne vais pas tarder à les sortir alors :D
    Bonjour tout le monde, je reviens avec deux lettres:
    la lettre T avec l'ami Franck Thilliez Luca
    Mon avis : Encore un excellent cru des aventures du duo d'enquêteurs Sharko/ hennebelle. Le sujet de l'intrigue fait froid dans le dos (j'évite de trop en dire, sinon je vais spoiler) . J'avoue, je m'attendais pas à ça. Ce livre fut encore une fois une belle claque, l'auteur dissémine ses indices jusqu'au dénouement final qui nous fait garder la bouche ouverte. On pourrait juste regretté que Sharko et Hennebelle soit un peu trop en retrait à mon gout. Mais le personnage de Nicolas Bellanger (que j'apprécie beaucoup) prend de plus en plus d'épaisseur.
    La lettre w avec Matt Wesolowski Six Versions: La tuerie Mc Leod
    Mon avis J'avais adoré le 1er tome de cette série que je trouve très original par sa construction. J'ai également beaucoup aimé celui, même si le thème de l'histoire m'a un peu moins parlé. J'ai trouvé que l'histoire était peut être un peu moins approfondi et qu'on restait sur pas mal d'hypothèses, même si les dernières lignes nous donne des réponses. Le concept reste quand même très intéressant .
    3/13

R La clef et la croix de Éric Giacometti et Jacques Ravenne
    T Luca de Franck Thilliez
    W Six Versions de Matt Wesolowski

• lila11

Lecteur assidu

#88 14 Février 2025 12:15:10

Coucou,

je valide la lettre B avec "Les marques de fabrique" de Cécile Baudin :  Très bien documenté, une enquête intéressante avec un dénouement inattendu, des personnages attachants et une bonne pincée de féminisme ! En bref, un bon polar historique

Je valide la lettre G avec "Le festin du serpent" de Ghislain Gilberti :  Excellent, rien à redire ! C’est super astucieux, bien écrit, avec des personnages vraiment attachants. Ça me semble bien ancré dans le réel. C’est sûr, je lirai d’autres livres de cet auteur

4 / 26

A
    B  :  "Les marques de fabrique" de Cécile Baudin
    C
    D   :   "Double amnésie" de Céline Denjean
    E
    F
    G  :  "Le festin du serpent" de Ghislain Gilberti
    H
    I
    J
    K
    L
    M  :  "Les effacées" de Bernard Minier
    N
    O
    P
    Q
    R
    S
    T
    U
    V
    W
    X
    Y
    Z

Dernière modification par lila11 (19 Février 2025 11:22:04)

• Brigt

Collectionneur de pages

#89 19 Février 2025 11:51:52

Bonjour,
    Nouvelle validation avec la lettre T :
    La Fuite de C.L Taylor
    Mon avis :  Un bon thriller psychologique qui met en scène une femme prête à tout pour protéger son enfant. L'auteure réussit très bien à brouiller les pistes avec sa façon de construire le roman, et à nous faire ressentir toutes les émotions par lesquelles passe Jo. Je suis tellement entrée dans le personnage que je me suis faite berner du début à la fin. A recommander à tous les amateurs de ce genre de thrillers.

A : Arlidge - Am stram gram
    H : Hayder - L'Homme du soir
    K : Kvensler - Sarek
    M : Malajovich - Le Jardin de bronze
    T : Taylor - La Fuite

• alapagedesuzie

Restaurateur de livres

#90 21 Février 2025 11:10:33

Coucou!

Titre : Ces mensonges qui nous lient
    Auteur : Linwood Barclay