La maison noire
Yûsuke Kishi2024

15.7

Dans le cabinet d’assurances où il travaille, Shinji Wakatsuki fait figure d’employé modèle. Méticuleux, rigoureux, il traque sans relâche les incohérences dans les avis de décès. Car Wakatsuki le sait : nombre d’assurés sont prêts à faire de fausses déclarations pour obtenir un dédommagement.

Jusqu’au jour où un certain Komoda le sollicite pour un constat dans sa maison.

Sur place, le choc. Le corps d’un enfant de douze ans se balance au bout d’une corde. Suicide ? L’instinct de Wakatsuki lui dicte qu’il s’est passé autre chose dans cette demeure lugubre où flotte l’odeur de la mort.

Wakatsuki n’a jamais laissé un dossier sans réponse. Mais celui-ci pourrait bien le mener aux confins de la noirceur de l’âme humaine…

Titre original : The Black House (1997)

2024 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Diane Durocher | 304 pages | Sortie : 1er février 2024 | ISBN : 9782714499646

2024 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Diane Durocher | 248 pages | Format : ePub | Sortie : 1er février 2024 | ISBN : 9782714499653

• Marinette Le 06 Février 2024 à 12:48
    Il y avait de quoi nous plonger dans l'angoisse, avec cette maison noire, mais nous n'y restons pas assez pour cela. Un thriller psychologique qui me laisse sur ma faim...
  • Alex-Mot-à-Mots Le 08 Février 2024 à 11:34
    Après le terrifiant La leçon du mal, j’avais hâte de découvrir le nouveau roman de l’auteur japonais. Et je n’ai pas été déçue. Le récit se déroule à Kyoto dans le milieu des assureurs, et plus particulièrement les assurances-vie. J’ai aimé Wakatsuki le jeune employé modèle qui, sur une intuition, décide de fouiller plus avant les causes du suicide d’un jeune garçon.
  • sagweste Le 08 Février 2024 à 16:58
    Yûsuke Kishi va au-delà de la simple intrigue, car nous naviguons dans l'ambiance japonaise, avec sa manière de poser les scènes, presque douce et poétique, pour mieux nous harponner ensuite! La manière d'appréhender les faits est décriée par l'auteur, il surfe sur les dérives de sa société, les travers qui permettent l'émergence de cette folie. Roman passionnant qui pourra vous secouer!
  • Bmr30 Le 16 Février 2024 à 10:09
    On s'est vite lassé de certaines longueurs : les tergiversations un peu naïves de Wakatsuki ressemblent bientôt à un véritable Code des assurances et si c'est instructif, c'est aussi un peu fastidieux. Et puis la dernière partie du bouquin, digne d'une horreur à la Stephen King (la Maison noire mérite bien son nom), n'est vraiment pas notre tasse de thé.
  • Les lectures de Pippin Le 23 Avril 2024 à 09:25
    L'ambiance pesante et glauque promise n'apparaît finalement que très tard dans le récit. La psychologie des personnages est intéressante de même que la critique de la société japonaise, mais le côté horrifique se fait désirer pour être finalement assez vite expédié. Dommage car ces passages étaient vraiment excellents.