Qaanaaq

de Mo Malö (2018)

15.9

Dans le vaste pays blanc, l'esprit de Nanook se réveille. Le grand ours polaire, seigneur des lieux, protégera les siens. Jusqu'au bout.

Adopté à l'âge de trois ans, Qaanaaq Adriensen n'a jamais remis les pieds sur sa terre natale, le Groenland. C'est à contrecoeur que ce redoutable enquêteur de Copenhague accepte d'aller aider la police locale, démunie devant ce qui s'annonce comme la plus grande affaire criminelle du pays : quatre ouvriers de plateformes pétrolières ont été retrouvés, le corps déchiqueté. Les blessures semblent caractéristiques d'une attaque d'ours polaire. Mais depuis quand les ours crochètent-ils les portes ?

Flanqué de l'inspecteur inuit Apputiku – grand sourire édenté et chemise ouverte par tous les temps –, Qaanaaq va mener l'enquête au pays des chamanes, des chasseurs de phoques et du froid assassin. Et peut-être remonter ainsi jusqu'au secret de ses origines.

2019 Editions Points

Française Langue française | 552 pages | ISBN : 9782757875704

2018 Editions de La martinière

Française Langue française | 492 pages | Sortie : 31 Mai 2018 | ISBN : 9782732486307

2018 [E-book] Editions de La martinière

Française Langue française | 492 pages | Format : ePub | ISBN : 9782732486307

• Boomerang Le 17 Juillet 2018 à 08:22
    Agréable surprise que ce policier nous emmenant au Groenland pour une enquête pas banale.
  • Emaleth02 Le 07 Avril 2019 à 11:12
    j'ai beaucoup beaucoup apprécié ma lecture, un polar au milieu du Groenland,dépaysant, on découvre la culture inuit, les paysages, la politique . Les personnages de Qaanaaq et Appu sont attachants. ..
  • sarahcharlotte Le 22 Avril 2019 à 20:58
    Excellent. Ça va vite, cest original, on ne s'ennuie pas une seconde. On est complètement immergé au groenland. C'est une lecture géniale.
  • missmolko1 Le 28 Avril 2019 à 12:59
    Enfin ! Je suis finalement venue à bout de ce roman et je peux vous dire que cette lecture a été plus que laborieuse. J’ai pourtant lu des bonnes critiques à propos de ce polar, mais de mon côté le seul intérêt de ce dernier, c’est que l’action se déroule au Groenland. Pour ce qui est du reste, l’enquête est ennuyeuse, les personnages pas attachants, l’intrigue est plate : ennui complet !
  • Bianca lit Le 22 Mai 2019 à 08:37
    Avec Qaanaaq, l’histoire s’étire en longueurs et ne se révèle guère palpitante, en tout cas pour moi, je me suis beaucoup ennuyée pendant cette lecture. J’ai trouvé l’enquête moyennement intéressante et le dénouement décevant, au point de me dire en refermant ce thriller : tout ça pour ça !
  • Ness 71 Le 05 Juin 2019 à 20:50
    Très bon livre pour moi malgré quelques petites longueurs. Intrigue intéressante, donnant envie de voyager.
  • amiedeschats Le 30 Juin 2019 à 19:33
    L'intrigue policière en elle même ne me laissera pas un souvenir impérissable mais j'ai appris bien des choses sue la politique groenlandaise et danoise. Par contre les personnages me suivront longtemps et je compte bien les retrouver prochainement
  • Lehane Le 14 Juillet 2019 à 18:15
    Qaanaaq est plus qu’un thriller, j’ai voyagé, j’ai découvert un peuple, leurs croyances, leurs coutumes, leur Histoire, leur politique…. Merci Mo Malø pour tout ça !! J’ai aimé les personnages… J’ai aimé l’enquête… j’ai aimé ce voyage…. J’ai aimé ce roman tout simplement !?
  • joandthebooks Le 27 Juillet 2019 à 12:48
    Gros coup de poing dès les premiers mots qui font naître plus de questions que de réponses. Vous aimerez si vous appréciez une ambiance glaciale, rude et désertique du Groenland, des meurtres étrangers, des questions de société, le conflit entre tradition et survie. Chaque petit fil est relié à un grand tout. Cela fait longtemps que je n'ai pas été autant enthousiasmée par un premier polar!
  • marie39 Le 01 Septembre 2019 à 18:18
    Un thriller atypique glacial et glaçant nous invitant au voyage à travers le Groenland par moins 50° pour découvrir ses cultures et ses traditions. Une enquête dont les conclusions pourrait bouleverser la géopolitique de cette partie du monde. L’intrigue est bien menée, des rebondissements, de l’action, des personnages attachants (Qaanaaq tourmenté par son passé et Apputiku un pur inuit).
  • Mlle Alice Le 23 Septembre 2019 à 21:15
    Je n'ai absolument rien aimé dans ce livre. J'en suis vraiment navrée, il me tentait beaucoup mais quand ça ne veut pas, ça ne veut pas.
  • Callmesab Le 26 Novembre 2019 à 21:40
    J'ai adoré découvrir le Groenland, c'était fascinant...et c'est tout !! C'est un peu léger pour un thriller. Rien de bien nouveau dans le genre. Je n'ai pas détesté mais je ne suis pas certaine qu'il restera dans ma mémoire.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 06 Janvier 2020 à 23:15
    Une ambiance glaciale au coeur du Groënland ! J'ai aimé les personnages de ce roman ainsi que la culture et les traditions de ce peuple inuit. J'ai trouvé l'intrigue politique assez complexe mais j'avais toit de même l'envie d'en connaître la fin.