La maison des voix

de Donato Carrisi (2020)

16.3

Florence, de nos jours. Pietro Gerber est un psychiatre pour enfants, spécialiste de l’hypnose. Il arrive ainsi à extraire la vérité de jeunes patients tourmentés.

Un jour, une consoeur australienne lui demande de poursuivre la thérapie de sa patiente qui vient d’arriver en Italie.
Seul hic, c’est une adulte. Elle s’appelle Hanna Hall et elle est persuadée d’avoir tué son frère pendant son enfance.

Intrigué, Gerber accepte mais c’est alors qu’une spirale infernale va s’enclencher : chaque séance d’hypnose révèle plus encore le terrible passé d’Hanna, mais aussi qu’elle en sait beaucoup trop sur la vie de Gerber. Et si Hanna Hall était venue le délivrer de ses propres démons ?

Titre original : La casa delle voci (2019)

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 29 septembre 2021 | ISBN : 9782253104087

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Sylvain Agaësse | Durée : 470 min | ISBN : non disponible

2020 Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 299 pages | Sortie : 4 novembre 2020 | ISBN : 9782702180334

2020 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 304 pages | Format : PDF | Sortie : 4 novembre 2020 | ISBN : 978-2702180334

2020 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 304 pages | Format : ePub | Sortie : 4 novembre 2020 | ISBN : 9782702180532

2019 [E-book] Editions Longanesi

Italienne Langue italienne | 264 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : B081547D17

• lartduthriller Le 28 Octobre 2020 à 06:20
    Très bon one-shot ! Haletant du début jusqu'à la fin, je n'ai pas pu lâcher cette histoire. D. Carrisi nous amène dans les abîmes de la mémoire, dans la complexité et les mystères du cerveau au travers d'une pratique que j'adore: l'hypnose. Destins tragiques, une histoire qui marque les esprits !
  • YseraKiriel Le 10 Novembre 2020 à 14:07
    Comme toujours avec Donato Carrisi, j'ai été happée par cette histoire. L'ambiance était pesante, ce mystère autour de cette petite fille, de son enfance et des 5 règles à respecter, j'ai adoré l'idée. J'ai malheureusement compris la fin un peu tôt, mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier pleinement l'histoire. Un très bon roman d'ambiance !
  • Setsuka Le 17 Novembre 2020 à 20:14
    Premier Donato Carrisi que j'ai lu et j'ai beaucoup aimé ! On reste en haleine durant toute l'intrigue, même si j'avais des soupçons sur le pourquoi du comment. Par contre, la fin est trop brutale ; on dirait qu'il manque des chapitres.
  • sagweste Le 11 Décembre 2020 à 11:00
    D'une plume percutante, la tension s'installe, nous engluant complètement. Reprendre son souffle n'est pas si facile, cela en devient addictif. L'enquête que va mener malgré lui ce psychiatre pour démêler et cerner cette personnalité très particulière qui investit son cabinet, nous plonge au confins des hallucinations mentales pour mieux survivre à une réalité indéfinissable. Magnifique.
  • la sorcière des mots Le 31 Janvier 2021 à 09:42
    c’est un coup de cœur pour moi, le dernier de 2020. L’histoire est bien écrite, on veut absolument aller jusqu’à sa fin. Je me suis attachée aux personnages principaux, et j’ai vraiment apprécié cette plongée dans la psychologie, dans le domaine de l’hypnose. J’ai aimé que l’on rattache ce domaine aux histoires judiciaires, et que l’on ait une vraie enquête dans ce récit.
  • Journaldunebouquineuse Le 02 Février 2021 à 10:36
    J'ai mis un petit temps à lire le dernier Carrisi (sorti en novembre), essentiellement de peur d'être déçue vu le résumé mais j'en attendais un peu plus quand même. Comme quoi, rien n'est parfait.
  • Mickadu72 Le 07 Février 2021 à 00:23
    Totalement différent de ceux qu'il a écrit jusqu'à maintenant ce roman nous ballade vers son dénouement final. Une ambiance toute particulière. Un bon moment de lecture.
  • Le renard se livre Le 04 Mars 2021 à 14:48
    Grosse déception. Vraiment en deçà de tout ce que peut écrire l'auteur selon moi. Un simple page Turner aussitot lu et aussitot oublié..
  • CleoB Le 06 Mars 2021 à 08:31
    J’ai aimé dans ce polar l’art du suspens, la profondeur des personnages, les retournements de situations, et la belle plume de l’auteur qui nous fait pénétrer dans les profondeurs de la psyché. On est très loin du turning page à l’anglo-saxonne par la qualité de l’écriture tout en gardant un suspens haletant. Ce n’est pas on préféré de cet auteur, mais c’est un bon polar.
  • • Jessica • Le 14 Mars 2021 à 16:37
    Les pages se tournent vite car on se demande où l'auteur va nous emmener, c'est intriguant de se balader dans les tréfonds de la mémoire et la psychologie de l'enfant. Jusqu'à cette fin qui n'est pas le "slip" que j'attendais... un bon Donato Carrisi mais qui sera malheureusement rapidement oublié je pense.
  • Matrio72 Le 24 Mars 2021 à 08:09
    Dommage, je n'ai pas trop accroché ce qui n'est pas habituel vu qu'il s'agit d'un roman de Donato Carrisi , un excellent auteur !
  • Mhorgh_Winterman Le 27 Mars 2021 à 03:04
    Donato Carrisi sort de sa zone habituelle pour proposer un thriller ambiant, 100% psychologique, basé sur l'hypnose et les traumatismes de l'enfance. Je ne me suis pas particulièrement attachés aux personnages, mais j'admets que la façon alambiquée de raconter cette histoire était assez originale. La fin est gardée jusqu'aux toutes dernières lignes, pour une ultime révélation simple mais efficace.
  • SandraC13 Le 19 Avril 2021 à 08:14
    Fidèle à lui même l’auteur nous propose un vrai page Turner difficile à lâcher jusqu’à la dernière page. Certaines pistes ne sont pas exploités jusqu’à leur terme ce qui est dommage parce que finalement on se demande ce qu’elles font la . En revanche j’ai beaucoup aimé le comportement d’Hannah qui amène lentement Pietro là où elle le souhaite. Il m’a par contre manqué ses motivations précises.
  • titelillipop Le 04 Mai 2021 à 10:04
    J'ai adoré la version audio de ce roman. J'ai été captivée par la lecture au point de l'écouter jusque tard dans la nuit!
  • Chicky Poo Le 23 Mai 2021 à 15:33
    J'ai beaucoup aimé ce thriller, bien construit et très prenant, même si je l'ai trouvé un poil court et que j'aurais aimé un peu plus de détails. C'est toujours aussi bien écrit, les personnages sont fouillés, le récit s'entremêle pour perdre son lecteur et on se laisse facilement embarquer dans cette étrange thérapie.
  • Channou Le 30 Mai 2021 à 10:17
    Légèrement déçue pour un Donato Carrisi.. Le livre se lit rapidement, on ne s'ennuie pas mais j'ai trouvé quelques invraisemblances, trop loin de ce qui pourrait se passer dans la réalité, selon moi. Cela reste un bon moment de lecture qui vaut le détour si on a le bouquin dans sa PAL mais je pense malheureusement l'oublier très vite.
  • Lady_Blue Le 08 Juin 2021 à 23:48
    Un livre incroyable, pas mal de psychologie et on apprend des tas de choses. C'est très intéressant. Et le mystère est tenu jusqu'au bout !
  • Anna1976 Le 02 Août 2021 à 12:09
    Il nous a concocté un scénario avec une machination de dingue.? Seul petit bemol, je n'ai pas eu toutes les réponses à mes questions. Mais, il m'a encore une fois bluffé, un final surprenant à la hauteur du reste du roman. N'hésitez pas à plonger dans ce Thriller psychologique très addictif !!!
  • Nameless_Reader Le 02 Août 2021 à 18:39
    Un thriller psychologique haletant et globalement bien ficelé, à dévorer d'une traite le temps d'un après-midi ou d'une soirée. Dommage que la fin n'apporte pas tous les éléments de réponse auxquels le lecteur s'attend.
  • Cicil00 Le 12 Août 2021 à 10:00
    Je n’ai pas trouvé ce roman exceptionnel mais je salue l’ambiance de tension et de suspens que l’auteur sait mettre en place !
  • MissTeac Le 17 Août 2021 à 13:49
    Je découvre cet auteur avec ce roman, l'intrigue invite à tourner la page pour connaître la suite et un sentiment étrange persiste jusqu'au dénouement. Cependant certains passages m'ont semblé trop "gros" ou invraisemblable pour coller avec l'histoire. Avis mitigé sur ce roman donc. Mais j'aime le style d'écriture de D Carrisi et j'enchaîne avec "Le chuchoteur".