[LDPA 46] Challenge Livra'deux pour pal'Addict *46* [Fév/Mars/Avril]

• Flom63

Livraddictien débutant

#141 20 Février 2025 11:34:13

Salut !

Binôme 05

Voici mon avis sur "Watership Down".

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Les aventures de ces courageuses petites bêtes aux grandes oreilles sont vraiment sympa à lire. On s'attache beaucoup à elles, chacune ayant sa propre personnalité, ses forces et ses faiblesses, tout en restant bien des lapins. Il n'y a pas une trop forte humanisation des animaux. Ayant deux lapins en liberté à la maison, c'était d'autant plus amusant de reconnaître leur caractère et leurs habitudes dans un ou plusieurs personnages.
    C'est un réel récit d'aventure, de courage, d'amitié, de ruse. Avec beaucoup de sujet parfois sombre et très (trop malheureusement) humains. Ses ballades dans la campagne et à hauteur d'herbes fraiches font du bien à la sortie de l'hiver.

Un autre point positif est la construction du monde. C'est fou de dire ça pour un univers de lapins, mais l'auteur a réussi à créer des règles, des mythes et même un langage propre, ce qui ajoute à la cohérence et à la richesse du récit.

En point négatif, je trouve que le rythme est inégal. Certains passages peuvent être assez ennuyeux et le livre aurait gagné à être raccourci.

Je te recommande ce livre comme une lecture doudou, même si, sous l'apparence d'un livre enfantin avec de mignons petits lapins, il peut se révéler assez dur, avec des thématiques sombres. En même temps, la nature et le monde animal n’est pas un de tout repos.

Bonne continuation et bon challenge à tous !

Dernière modification par Flom63 (20 Février 2025 11:41:17)

• Nour Elimen

A la découverte des livres

#142 22 Février 2025 21:40:32

Florie08 a écrit

Bonjour,

Merci pour ce tirage au sort, je suis donc en binôme avec Nour Elimen. Voici mes 3 choix :

* Qu'il a lu et aimerait faire découvrir à son partenaire : Sorcières, de Mona Chollet

* Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami : L'empire ultime, de Brandon Sanderson

* Des titres qui vous interpellent pour leur résumé : Celle qui devint le soleil, de ShelleParker Chan

J'espère que ma sélection te donne envie et j'ai hâte de découvrir la tienne !

Bonne lecture !

Bonjour
    Merci Cassia pour ta sélection .

Voici les livres que j'ai sélectionné pour toi :

-Pour un livre que j'ai lu et que j'aimerais te faire découvrir: Le Pont des Tempêtes, tome 2 : La reine traîtresse de Danielle L. Jensen

-Un livre dont j'aimerais avoir ton avis :Dance of Thieves, tome 1 de Mary E. Pearson

-un titre dont le résumé m'interpelle : Monstres, tome 1 : Seul un monstre... de Vanessa Len

Bonne lecture !

• Parthenia

Serial lecteur

#143 23 Février 2025 19:01:24

bonsoir,

Je suis avec Asukaram pour le binôme 22.

Je pensais être à la bourre mais je repasserai plus tard donner mes choix et surtout savoir si mon binôme est toujours d'actualité vu qu'Asukaram n'est pas repassé par là depuis le tirage au sort  ! :angel:
  • Larenardedeau

Apprenti Lecteur

#144 25 Février 2025 09:38:06

Bonjour,

Pas encore en retard mais pas non plus en avance, voici ma sélection pour le binôme 23, avec Elena_walter
    J'espère qu'elle ne m'as pas oubliée :D

* Qu'il a lu et aimerait faire découvrir à son partenaire

Fourth wing de Rebecca YARROS, je ne peux pas passer à coté dans ta PAL, ça a été un vrai coup de coeur, J'avais peur d'être déçu vu l'engouement qu'il a provoqué. Mais force est de constater que c'est mérité!

Rien ne prédestinait Violet Sorrengail à être une cavalière. Elle était censée intégrer le quadrant des Scribes et mener une vie tranquille parmi les livres. Elle dont les os sont si fragiles qu’ils peuvent se briser en un instant…
    Mais aujourd’hui est le jour des conscriptions, et en tant que fille de la Générale - elle-même cavalière et dresseuse de dragons -, Violet n’a d’autre choix que de satisfaire les ordres de sa mère, et de rejoindre les épreuves de sélection pour devenir dragonnière… L’élite de la Navarre !
    Pourtant, le simple fait d’envisager s’inscrire à cette compétition lui paraît ridicule… Car les dragons ne se lient pas aux humains « fragiles » : ils les brûlent ! Mais Violet est peut-être la candidate la moins forte physiquement, elle est cependant rusée et rapide. Des qualités indispensables quand on évolue dans un monde sans foi ni loi, où les alliés peuvent vite devenir des ennemis, ou peut-être encore des conquêtes… Violet va vite devoir penser à un plan solide, car cette compétition n’a que deux issues : passer toutes les épreuves ou mourir !

* Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami

Babel de R.F. KUANG, je suis curieuse ! Quand je vois certain avis, il me fait très envie... Et quand j'en vois d'autres, je me dit que pas du tout... Comme nos gout on l'air proche, je serais hyper contente d'avoir ton point de vue.

1828. Un jeune orphelin chinois est recueilli à Canton par un professeur et conduit à Londres. Rebaptisé Robin Swift, le jeune garçon consacre ses journées à l’étude des langues dans l’optique d’intégrer le prestigieux Institut royal de traduction de l’Université d’Oxford, plus connu sous le nom de Babel. Berceau de l’argentogravure, les étudiants y exploitent le sens perdu des mots à l’aide de barres d’argent enchantées.
    Dès ses premiers jours à Oxford, Robin prend conscience que ces travaux confèrent à l’Empire britannique une puissance inégalée et servent sa soif de colonisation, au détriment des classes défavorisées de la société et de ses territoires. Servir Babel revient donc à trahir sa patrie d’origine.
    Peut-il espérer changer Babel de l’intérieur ? Ou devra-t-il sacrifier ses rêves pour faire tomber cette institution ?

* Des titres qui vous interpellent pour leur résumé...

Bodyguards de Laura S. Wild, Parce ce résumé me fait très très envie !

À la suite d'une mission à risque au cours de laquelle il a frôlé la mort, Lennon a décidé de se retirer du terrain. Il se consacre désormais à la gestion de l'institut Westwood, l'entreprise familiale, qui forme les meilleurs gardes du corps du pays. Mais lorsque son père lui demande d'assurer la protection d'une dernière cliente, il accepte à contrecœur, pour le bien de l'agence.
    Il ne se doute pas que sa rencontre avec Dovie Bennett va bouleverser son existence.
    Brillante étudiante au MIT et passionnée d'astronomie, Dovie est la cible d'un corbeau dont les menaces se font chaque jour plus virulentes. Bien décidée à ne pas se laisser intimider, elle tente de continuer à mener une vie normale... jusqu'au jour où ses parents lui imposent la présence permanente d'un colosse grincheux à ses côtés.
    Forcés de cohabiter, Dovie et Lennon vont devoir composer l'un avec l'autre... et surtout, avec l'attirance indéniable qui s'installe entre eux et qui les pousse à remettre en question leurs choix de vie.
    Face aux obstacles qui se dressent sur leur route, à quoi seront-ils prêts à renoncer par amour ?

Voila ma sélection, j'espère qu'elle te parle et te donne envie d'en lire un.
    Bonne journée

Mathilde
  • Tatiiiana

Livraddictien débutant

#145 25 Février 2025 10:23:06

Vlatabaff a écrit

Bonjour,

Je souhaite participer avec ma binôme tatiiiana

Et voici ma sélection pour toi :

Un livre que j'ai lu et aimerais te faire découvrir :
    Abri 19 de Myriam Caillonneau.
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance de celui-ci qui est un des rares "one shot" de cette autrice !

Un livre dont j'aimerais avoir ton avis :
    Le Temps de l'acier, tome 1 : Longue vie au mal
    Ce livre me tente depuis un moment et j'ai déjà failli me l'acheter, mais j'ai été un peu refroidi par les différentes critiques que j'ai pu en lire. J'ai pleinement confiance en ton avis pour savoir si je craque enfin ou pas ;)

Un livre qui m'interpelle pour son résumé :
    Caraval, tome 1
    En parcourant ta PàL pour préparer notre participation, c'est celui qui m'a le plus interpelé à la lecture du résumé. L'univers et l'ambiance de ce roman semblent originaux et cela a éveillé ma curiosité.

A toi de confirmer ta participation et de me donner ta sélection, maintenant =D

--------------------------------------------------------------------------------------------
    Binôme 18

J'ai fini la première lecture de ce challenge. Et pour le commencer, j'ai choisi de lire Caraval que tu as choisi dans la catégorie " un livre qui m'interpelle pour son résumé ".

Je ne vais pas rentrer dans les détails de l'intrigue au risque de spoiler, et ce serait vraiment dommage ...

Voici mon avis :

Au départ, je n'attendais rien de cette lecture. C'est un livre dont j'avais entendu parlé à plusieurs reprises, mais qui est resté dans ma PAL plusieurs années. Il était temps que je le lise ! Et ... ce fut une agréable surprise, voire même un coup de coeur ?!

L'auteure nous plonge dans un univers envoûtant, original, farfelu, mais également sombre. J'ai été complètement happée par ma lecture.
    Tout au long du récit on se prend au jeu de démasquer le fameux Légende. Mais l'auteure arrive à nous duper jusqu'à la fin, fin qui se veut totalement inattendue !

En résumé, j'ai complètement adhéré à l'univers totalement farfelu et original de Caraval où les apparences sont trompeuses, et dans lequel il ne faut se fier à personne, pas même à nos propres perceptions, et sentiments !

J'espère t'avoir donné envie de plonger dans cet univers !

Et chut... mais je pense que le tome 2 rejoindra sous peu ma bibliothèque :angel:

Dernière modification par Tatiiiana (25 Février 2025 10:24:50)

• Vlatabaff

Livraddictien débutant

#146 26 Février 2025 13:57:55

Merci pour ton retour. Je ne te remercie pas car tu viens de me donner envie d'allonger un peu plus ma wish list ! :D
  • Minthara_

Apprenti Lecteur

#147 26 Février 2025 18:25:20

Hello tout le monde :)

Binôme 5, j'ai terminé La Voleuse de Livres.

Quelle lecture, si je m'attendais à ça. La construction du récit est assez surprenante au départ, certainement due à sa narratrice (La Mort). Nous suivons au travers de ses yeux Liesel, une jeune fille allemande qu'un couple de la rue Himmel va recueillir alors que l'Allemagne est déjà sous le joug d'Hitler et que la guerre se déclenchera quelques années plus tard. Liesel grandit et évolue au contact de toute une palette de personnages ; Rudy, son meilleur ami, Hans, son papa accordéoniste, Rosa, sa maman qui jure comme un charretier, Max, le boxeur juif... Son enfance sera émaillée par la faim et parfois l'incompréhension de ce qui se joue autour d'elle, mais elle trouvera un refuge qui la suivra toute sa vie : Les livres.
    Ce récit est un chef d'oeuvre, tant pour son histoire que pour sa plume d'une justesse et d'une poésie incroyable. A défaut d'une véritable intrigue, on assiste à la vie d'un petit quartier modeste de l'Allemagne nazie et de ses habitants ; pas énormément d'action mais beaucoup d'humanité et de sentiments. Les dernières pages sont déchirantes. Cette lecture me restera en tête pendant très, très longtemps.

Dernière modification par Minthara_ (26 Février 2025 18:25:30)

• alexandra.p

Livraddictien débutant

#148 27 Février 2025 11:10:06

Bonjour,

Binôme 21

Voici mon retour sur cette lecture

lou vera a écrit

* Qu'il a lu et aimerait faire découvrir à son partenaire : Cursebreakers, tome 1 : Un Sort si Noir et Éternel de Brigid Kemmerer

Merci pour ce choix et cette découverte car j'ai adoré !!
    Je suis très vite rentré dans l'histoire , j'ai tout de suite accroché avec les personnages , j'aime l'évolution des personnages au fil de l'histoire , ça ce lit super bien, c'est bien écrit .
    Je 'ai qu'une envie, c'est me plonger dans le tome 2 !
    Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de lecture , je suis plutôt thriller ou romans historiques et je voulais justement découvrir la fantasy et je ne suis absolument pas déçu.

• Ech0

Néophyte de la lecture

#149 27 Février 2025 13:30:26

Hello ! Pour le binôme n°1 avec @Emmani j'ai lu :

Une livre qu'elle a lu et qu'elle souhaite me faire découvrir : Watership Down de Richard Adams.
    Oui, c’est possible de faire un roman d’aventure aussi développé avec… des lapins ! Je ne m’attendais pas un roman cosy où tout va bien mais j’ai été néanmoins surprise de la dureté des épreuves qu’ils sont amenés à affronter. Le lapin est vraiment la proie par excellence dans la nature et je trouve que ce récit leur rend bien hommage. J’ai été aussi impressionnée par la densité du lore créé autour d’eux, des histoires et des mythes qui ont façonné qui ils sont. Je dois quand même dire que la lecture n’a pas toujours été facile, il y a beaucoup de longueurs, et même si cette ode à la nature, ces quelques instants contemplatifs sont superbement bien écrits, ça m’a souvent sortie du récit. Le rythme n’est clairement bien le point fort, peut-être que toute la dernière partie avec les lapins d’Effrefa aurait méritée d’être un peu plus développée. Et Bigwig :heart:

Un livre dont elle aimerait un avis : L'encyclopédie féérique d'Emily Wilde de Heather Fawcett.
    C’était une bonne surprise. C’est le deuxième cosy-fantasy que je lis, et j’avoue que j’avais pas été convaincue plus que ça par le premier. La plume ici est sympa, les personnages ont de bons dialogues entre eux (ce qui je pense m’a manqué énormément dans Legend&Lattes) et surtout j’ai vraiment aimé l’ambiance un peu glauque / enquête paranormale du début du récit. Les faeries sont effrayantes, autant physiquement que dans l’imprévisibilité de leur caractère. Cet aspect-là disparaît progressivement à mesure qu’on plonge réellement dans la magie de l’univers ; ce n’est pas la partie que j’ai préférée mais j’ai bien aimé malgré tout. Après il y a quelques petits bémols au niveau de la relation qu’entretiennent notamment les deux protagonistes ; ils passent des étapes hyper importantes de leur relation en un clin d’œil alors que rien ne laissait imaginer qu’ils en étaient là trois pages avant. Bon soit. J’ai vu que les deux prochains tomes de la saga étaient déjà sortis, je les lirai volontiers.

Merci pour ces belles découvertes ! Je pense que je lirai le dernier livre de ta sélection au mois de mars.
  • leshistoiresdesolene

Néophyte de la lecture

#150 27 Février 2025 14:46:35

Coucou,

Binôme 20, avec Ycnan.

J'ai lu Entre deux meutes, de Audrey Pasthi et Franck J. Matthews.

J'avais de sérieuses attente par rapport à ce livre, parce que j'aime beaucoup les romans de Franck J. Matthews. Je m'attendais à rire, à vivre de sacrées aventures auprès de personnages forts et matures (au moins la mère).
    Au final, je suis triste, parce que je suis passée totalement à côté : on sent que les auteurs se sont amusés, ce qui est chouette, mais je n'ai pas réussi à m'insérer dans leur folie. J'ai trouvé les personnes très (trop) immatures et les situations/problèmes trop "faciles"... sans parler de scènes de sexe qui, à mon goût étaient amenées vraiment bizarrement.

Ce n'est pas grave, les prochains me plairont sûrement plus ! :D