[En cours] Mon beau nuancier littéraire (01/01/25-31/12/25)

• ManonGRF

Livraddictien débutant

#521 27 Mars 2025 11:27:35

Est-il encore possible de s'inscrire pour le nuancier complet ? :angel:
    L'exemple m'a conquise !
  • Sabaha

Empileur d étagères

#522 27 Mars 2025 12:48:03

Coucou, je viens valider le marron avec une couverture qui fait un peu peur... (mais qui devrait rendre tout à fait bien dans mon nuancier =D)

Titre : Méduse
    Auteur : Martine Desjardins
    Edition : L’Atalante BBM
    Couleur : marron
    Avis : Plein de bonnes choses dans ce livre, notamment le texte finement ciselé, mais difficile de le qualifier de lecture agréable… Intense conviendrait mieux. Atypique, très certainement. Mais dérangeant tout de même, sombre et très étrange. Par ailleurs certains choix au niveau de la construction de l’intrigue me semblent discutables.

<image>
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#523 27 Mars 2025 13:13:22

@ManonGRF oui bien sûr, tu peux compter tes livres lus depuis le 1er Janvier.

Sabaha ta couverture est magnifique mais elle me semble plus grise que marron. Je suis la seule avec cette impression ? :grat:

Dernière modification par Cendre (27 Mars 2025 13:15:58)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#524 27 Mars 2025 13:34:36

Bonjour,
    nouvelle lecture

<image>Titre : Au clair de la mort
    Auteur : Nicola Upson
    Couleur : noire
    Avis (optionnel) :
    Ce roman est le 3e tome d’une série qui met en scène l’écrivaine Josephine Tey dans le cadre d’une enquête  plus ou moins policière. J’appréhendais un peu de reprendre car j’ai lu le 1er il y a 10 ans et le deuxième 5 (un tome tous les 5 ans heureusement qu’il n’y en a pas 40 :lol: même si il y en a davantage que les 4 traduits). Mais en fait cette lecture est passée très facilement car je me souvenais plutôt bien des personnages principaux et les rappels des événements précédents sont fort bien amenés.
    Une fois ceci posée, j’ai beaucoup aimé ce tome que j’ai trouvé plus prenant et surprenant, voire plus abouti, que les précédents. Ce qui tient essentiellement à la construction de l’intrigue : Josephine est de retour à Londres pour discuter avec une de ses anciennes enseignantes au sujet de l’exécution de deux “tueuses d’enfants” en 1903, car Celia Bannerman, avant d’enseigner, était gardienne de prison et a assisté à ces exécutions. Et le hasard fait qu’elle est maintenant directrice du Cowdray Club où loge Joséphine. Le club est par ailleurs en ébullition suite à des lettres de menace et aussi en pleine préparation du grand gala de charité annuel. C’est dans ce contexte qu’une jeune couturière qui travaille chez Ronnie et Lettice (sœurs de l’inspecteur Penrose et amies de Josephine) est assassinée.
    Le roman fait se croiser ainsi plusieurs enquêtes : on voit le passé à travers les brouillons de roman de Joséphine, on suit ses recherches pour obtenir des indications plus précises et un récit plus vrai, et parallèlement  elle est plus ou moins impliquée dans l’enquête pour meurtres que mène Archie Penrose. Le tout est imbriqué de manière à perdre volontairement le lecteur, se croise sans qu’on comprenne bien où on va

Spoiler (Cliquez pour afficher)

jusqu’à ce que certaines révélations montrent les liens entre le passé et les meurtres du présent. L’autrice en rajoute une couche en nous dévoilant la coupable bien avant la fin mais en gardant une part de secret que pour le coup je n’avais absolument pas vu venir.

Bref, niveau enquête et rebondissements c’est excellent. 
Quand à la vie privée de Josephine et l’évolution des relations entre les personnages, elles sont intéressantes et posent  des questions et des jalons pour la suite … qui est dans ma PAL. Je vais essayer de ne pas attendre 5 ans pour la lire.
  • ClaireG

Lecteur averti

#525 27 Mars 2025 14:58:18

Cendre a écrit

Sabaha ta couverture est magnifique mais elle me semble plus grise que marron. Je suis la seule avec cette impression ? :grat:

Elle me paraît grise à moi aussi, mais le marron des feuilles est peut-être plus prononcé en vrai ?

Dernière modification par ClaireG (28 Mars 2025 14:39:22)

• Sabaha

Empileur d étagères

#526 27 Mars 2025 16:24:47

Ah non pour moi elle est totalement marron, je n'aurais pas l'idée de la mettre en gris.
    Bon si elle ne va pas, j'en trouverai une autre
  • Exuline

Petit rat de bibliothèque

#527 28 Mars 2025 11:08:26

Coucou !

Voici ma nouvelle validation :A vous de me dire s'il est assez marron pour vous, mais pour moi il me parait bien marron.

<image>Le chant du rossignol - Kristin Hannah
    Couleur : MARRON
    Avis : Dire que je n’ai pas adhéré à ce roman serait injuste. Il a des qualités indéniables, une plume immersive, et une fin qui m’a bouleversée. Pourtant, il n’a pas su m’embarquer totalement. J’ai trouvé les péripéties parfois trop nombreuses et les personnages trop distants pour que je m’attache pleinement.
    chronique complète

Soit 14/27 couleurs

<image>

Dernière modification par Exuline (28 Mars 2025 11:09:06)

• ManonGRF

Livraddictien débutant

#528 29 Mars 2025 10:30:20

Hop hop hop, je me rattrape avec mes lectures depuis le début de l'année :angel:

<image>Titre : Le coeur à contresens
    Auteur : Priscille De Rekeneire
    Couleur : Rose Vif
    Avis (optionnel) : Roman graphique qui dénonce les relations toxiques et l'emprise amoureuse. Je n'ai pas été totalement convaincue, malgré des illustrations sublimes, j'ai trouvé que l'intrigue manquait de profondeur. Ni plus ni moins, c'est l'histoire de deux protagonistes rencontrés sur une application de rencontre qui se rendent compte qu'ils ne sont pas fait pour être ensemble. Néanmoins c'est une histoire assez réaliste où il est facile de se retrouver dans les émotions et les attitudes des personnages.

<image>Titre : Fourth Wing
    Auteur : Rebecca Yarros
    Couleur : Jaune d'or
    Avis (optionnel) : J'ai beaucoup aimé ce roman (pas seulement parce que je suis absolument obsédée par toutes les histoires de dragon). L'univers est extrêmement dense et abouti, avec des épreuves, des personnages aux personnalités approfondies. Je peux par contre lui reprocher quelques longueurs, je pense que certains passages auraient pu être largement abrégés. Mais comme Xaden est devenu mon Book Boyfriend préféré, je lui pardonne tout.

<image>Titre : Le dernier conte, tome 1 : Pomme d'or
    Auteur : Alexiane Thill
    Couleur : Vert Foncé
    Avis (optionnel) : Coup de coeur absolu. Une réécriture de conte décalée et extrêmement drôle. Tous les clichés du genre sont respectés mais détournés. J'ai adoré et je me hâte déjà de lire la suite. Une héroïne badass, un protagoniste maladroit et touchant. C'était génial !

Dernière modification par ManonGRF (29 Mars 2025 10:32:58)

• Korydwen

Puits de lecture

#529 29 Mars 2025 18:13:01

Bonjour !

<image>Titre : The Merriwell Sisters, tome 1 : Fiancés d'un jour, fiancés toujours
    Auteur : Virginia Heath
    Couleur : Rouge pâle / corail
    Avis : Une romance historique très sympa.
  • iamthelandscape

Magicien des lignes

#530 31 Mars 2025 20:46:11

Bonjour à tous.
    Je rajoute deux lectures

<image>Titre : L’armée fantoche
    Auteur : Claire Duvivier 
    Couleur : Violet ? Vous en pensez quoi ?
    Avis (optionnel) : C’est un peu une déception je l’avoue, après avoir lu le tome 3 de Capitale du Sud j’avais l’impression d’une redit. Les personnages m’agaçait et je suis passée à côté. Je l’ai trouvé long. Peut être que je n’aurai pas du lire les deux à la suite.

<image>Titre : Le Chant d’Achille
    Auteur : Madeline Miller   
    Couleur : Noir
    Avis (optionnel) : Et boum le coup de cœur! Il traînait dans ma PAL depuis un moment ! J'ai adoré ce roman, la relation entre Patrocle et Achille est magnifique, complexe, évolutive. Les scènes d'amour sont d'une beauté saisissante. Les interrogations, la manière d'appréhender le monde évoluent en même temps qu'ils grandissent sans sombrer dans quelque chose de caricatural. Tous les personnages sont charismatiques. Tout dans ce roman est parfait, pas un seul moment on s'ennuie. Je l'ai dévoré petit à petit tellement je ne voulais pas le finir. J'ai tellement envie de lire Circé maintenant

Dernière modification par iamthelandscape (31 Mars 2025 20:46:51)