[suivi de lecture] SamVM

• SamVM

Apprenti Lecteur

#1 31 Mars 2025 19:07:36

Bonjour à tous !
      Voici mon premier post dans cette section.
      Ma dernière lecture m’a vraiment donné envie de partager mon ressenti.

Il s’agit de « La librairie ambulante ».
      Auteur : christopher Morley
      Un petit roman d’environ 200pages.

<image>

J’aime beaucoup les livres « qui parlent de livres ». Ce récit explique les pérégrinations d’une quarantenaire dans les années 1900, qui a passé toute sa vie à la ferme. Un beau jour elle décide d’acquérir une librairie ambulante et de faire le tour du pays.

Plusieurs choses m’ont plues dans ce livre :
      - la force de caractère de ce personnage principal féminin.
      - La façon d’aborder la place de la femme et la liberté de choix à leur disposition durant cette période de l’histoire.
      - La légèreté de ce roman dans une ambiance livresque : tout ce que j’aime :)

Je dois admettre que face à ce genre de lecture, tout comme, par exemple, avec « La charmante librairie des jours heureux », l’envie me prends parfois de tout plaquer pour partir en van vendre des livres dans des coins reculés !

Vive les livres.
      Avez-vous d’autres titres d’épopées livresques à partager ?

Dernière modification par SamVM (31 Mars 2025 19:08:15)

• Grominou

Administratrice

#2 31 Mars 2025 19:46:32

Bienvenue dans le monde des suivis! =D

Sur le thème de la librairie ambulante, je te recommande La Tournée d'automne de Jacques Poulin, un auteur québécois.  Très beau, peut-être moins léger que celui que tu viens de lire, toutefois.
    • SamVM

Apprenti Lecteur

#3 31 Mars 2025 22:10:14

Grominou a écrit

Bienvenue dans le monde des suivis! =D

Sur le thème de la librairie ambulante, je te recommande La Tournée d'automne de Jacques Poulin, un auteur québécois.  Très beau, peut-être moins léger que celui que tu viens de lire, toutefois.

Super ! Et hop, dans ma PAL :)
      Merci beaucoup

• Magmeeko

Espoir de la lecture

#4 31 Mars 2025 22:45:41

Bonsoir SamVM

Ce que tu dis de La Librairie ambulante me donne bien envie de l'ajouter à ma wish ! Merci beaucoup pour ton partage ! (du coup, je m'abonne à ton suivi :-) )
      Je n'ai malheureusement pas de (bons) livres à te proposer sur le sujet (peut-être Balzac et la petite tailleuse chinoise Sijie Dai, je l'ai lu il y a un petit moment et je ne sais plus si la place des livres est aussi importante que ce que tu recherches, mais j'avais beaucoup, beaucoup aimé cette lecture !)

Bonnes lectures !
    • SamVM

Apprenti Lecteur

#5 31 Mars 2025 23:28:11

Magmeeko a écrit

Bonsoir SamVM

Ce que tu dis de La Librairie ambulante me donne bien envie de l'ajouter à ma wish ! Merci beaucoup pour ton partage ! (du coup, je m'abonne à ton suivi :-) )
      Je n'ai malheureusement pas de (bons) livres à te proposer sur le sujet (peut-être Balzac et la petite tailleuse chinoise Sijie Dai, je l'ai lu il y a un petit moment et je ne sais plus si la place des livres est aussi importante que ce que tu recherches, mais j'avais beaucoup, beaucoup aimé cette lecture !)

Bonnes lectures !

Et bien que de bons conseils par ici, je viens de lire la fiche du livre, ça me donne vraiment envie de le lire aussi !
      Dites, une pal c’est bien fait pour s'agrandir indéfiniment n’est-ce pas ? :D

Merci !

• Myina

Pilier de bibliothèque

#6 01 Avril 2025 17:26:13

Bienvenue ici :D

Et oui oui, une PAL s’agrandit indéfiniment :lol: