La vie invisible d'Addie Larue

de Victoria E. Schwab (2021)

17.4

Une vie dont personne ne se souviendra... Une histoire que vous ne pourrez plus jamais oublier... Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route.

Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d'aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d'Europe d'abord, puis dans le monde entier. Jusqu'au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l'homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ?

Titre original : The Invisible Life of Addie LaRue (2020)

2021 [E-book] Editions Lumen

Française Langue française | Traduit par Sarah Dali | 579 pages | Format : ePub | Sortie : 3 juin 2021 | ISBN : 9782371023055

2021 Editions Lumen

Française Langue française | 696 pages | Sortie : 3 juin 2021 | ISBN : 978-2-37102-304-8

2020 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | Sortie : 6 octobre 2020 | ISBN : 9780765387561

2020 Editions Titan Books

Anglaise Langue anglaise | 560 pages | Sortie : 6 octobre 2020 | ISBN : 9781785652509

2020 [E-book] Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 512 pages | Format : ePub | Sortie : 6 octobre 2020 | ISBN : B084357H23

2020 Editions Titan Books

Anglaise Langue anglaise | 560 pages | Sortie : 6 octobre 2020 | ISBN : 9781789096644

2020 [Audiobook] Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | Lu par Julia Whelan | Durée : 1030 min | Sortie : 6 octobre 2020 | ISBN : 765387565

2020 Editions Umbriel

Espagnole Langue espagnole | 504 pages | Sortie : 6 octobre 2020 | ISBN : 9788416517374

• Fei Le 13 Octobre 2020 à 13:23
    J'ai adoré la 1ere moitié, j'étais intriguée par l'histoire, la façon dont Addie tente de laisser sa marque, dont son perso est développé mais passé la moitié mon intérêt n'a fait que décroitre. Le style manque de puissance, les twists ont commencé a devenir prévisibles et l'aspect romance m'a laissé de marbre. Une lecture très mitigé pour moi mais qui plaira a d'autres j'en suis sur! :)
  • RiverOfBooks Le 09 Novembre 2020 à 18:20
    Mon cœur s'est fissuré un peu plus à chaque page, avant d'exploser en une myriade d'éclats ! Une plume magnifique, une histoire magique, des personnages criants de réalisme... Un coup de cœur !
  • The Changeling's Library Le 26 Novembre 2020 à 19:03
    Un véritable coup de cœur ! Mon cœur était en miettes à la fin. Les personnages et leur émotions sont criant de vérité. Le récit à double temporalité a très bien été menée par l'autrice, qui, comme à son habitude a une plume d'une justesse incroyable. Je ne m'attendais à ce que ce livre me touche et me parle autant, je suis conquise ! C'est une petite pépite que je recommande chaudement !
  • Cyhireath Le 09 Décembre 2020 à 17:30
    Une très belle histoire qui n'en fait jamais trop servie par la si agréable écriture de l'auteure. Le début m'a enchanté mais la fin a trainé un peu trop à mon goût. Néanmoins, le tout est très bien maîtrisé et si j'ai eu peur de la direction que semblait prendre la relation entre Addie et Luc, c'était sous estimer le talent de V.E. Schwab.
  • LesPagesEtLecran Le 31 Décembre 2020 à 11:17
    Un livre très poétique, avec des personnages hauts en couleur. Une très bonne lecture !
  • Follow The Reader Le 06 Janvier 2021 à 20:00
    **Diana** . Cette lecture fut assez bouleversante et inattendue. L'auteure signe un roman complètement différents des précédents pour mon plus grand bonheur. . Recommandations : même si le thème du mythe de Faust n'est pas novateur dans la littérature, son traitement et les choix fait par l'auteure le sont totalement. Loin de ses habitudes. A lire absolument.
  • Idees-A-Lire Le 17 Janvier 2021 à 22:49
    L'écriture de Schwab est à se damner. [18]
  • littleeowyn Le 20 Janvier 2021 à 00:32
    Même si certains points m'ont déçue, ce livre est une merveille dotée d'une écriture poétique et mélancolique. L'histoire d'Addie restera très longtemps dans mon cœur.
  • Holy Spleen Le 27 Février 2021 à 10:22
    Une excellente lecture, mais pas le coup de cœur auquel je m'attendais. Le début est très lent, j'ai dû m'accrocher sur une centaine de pages. Par ailleurs, même si l'écriture est poétique, j'avais parfois l'impression que c'était trop, qu'elle était trop… performée ? Par contre, l'histoire d'Addie m'a transportée, j'ai ri, pleuré, ressenti son angoisse, et adoré les personnages de Henry et Luc !
  • Khione Le 27 Mars 2021 à 21:42
    Sans aucun doute une très belle histoire, rédigée d'une main de maître [18]
  • MabelChaos Le 01 Mai 2021 à 11:06
    Un récit assez lourd à porter, sur la vie, la peur de la mort, la solitude, qui va rester avec moi encore longtemps. V.E Schwab porte son idée du début à la fin avec sa magnifique écriture, en restant fidèle à son personnage (et à elle-même). Et le diable... je fais un pacte avec lui quand il veut ! J'ai trouvé quelques longueurs vers le milieu, mais c'est vraiment pour chipoter.
  • Les Books de B. Le 11 Mai 2021 à 19:26
    Une plume sublime, des personnages attachants mais une histoire qui a du mal à trouver des enjeux, c'est en gros ce que je retiens de ce livre.
  • Alice Neverland Le 06 Juin 2021 à 21:25
    Je ne peux que vous conseiller de partir à la découverte, vous aussi, de l’histoire d’Addie Larue. Ce roman est unique en son genre, aussi original que magnifique, car les éditions Lumen nous offrent, en plus, une couverture de toute beauté et superbement bien pensée, avec cette jaquette en calque qui colle tellement bien avec l’atmosphère onirique du roman.
  • Mallou14 Le 09 Juin 2021 à 20:39
    La vie invisible d’Addie Larue est un coup de cœur ! J’ai essayé de faire durer ma lecture le plus longtemps possible mais je l’ai quand même dévorée et ça m’a fait du bien après quelques mois où j’ai stagné de ce côté là. Une pépite qui gardera une jolie place dans mes lectures préférées ! J’ai aimé Addie, beaucoup Henry et Luc aussi car je n’ai pas réussi à le détester.
  • Ayamee83 Le 09 Juin 2021 à 21:19
    Je ressors de ce roman un peu perturbée.. J'ai dévoré le bouquin, mais au final je ne sais pas si j'ai vraiment aimé. J'ai adoré le style de l'auteur et le côté onirique associé à l'histoire. J'ai aimé les personnages, mais l'histoire en tant que telle.. Le deroulé tout ça.. Je ne sais pas il y a quelque chose qui cloche sans que je sache mettre le doigt dessus..
  • AudeBCraft Le 13 Juin 2021 à 21:04
    Je me suis très vite attaché au personnage d’Addie, j’ai apprécié son caractère, son esprit libre et son envie absolue de laisser une trace dans l’histoire. L’action principale se passe en 2014 et on découvre Addie à travers des flashback souvent liés aux rencontres avec Luc. Et puis, il y a Henry, « l’homme qui se souvient d’elle », il est touchant et attachant. La fin m’a prise par surprise.
  • La Plumète Le 13 Juin 2021 à 22:19
    J’ai beaucoup apprécié cette lecture. C’était mon second essai avec cette autrice car j’avais abandonné le 1er tome de Shades of Magic, peut-être à cause de la traduction, pas dans le mood pour le lire... Toutefois la premier partie de ce roman fut assez lente; la deuxième était beaucoup plus palpitante et intéressante !
  • QuinnLuna Le 16 Juin 2021 à 02:08
    D'une parfaite justesse du début a la fin, je me suis fait happer par cette superbe plume nimbée de poésie. Une lecture accompagnée d'une douce mélancolie. Très centrée sur ses personnages dont les aspirations remettent parfois bien les choses en perspective. Un roman qui a su réellement me parler et qui devient donc un énorme coup de coeur.
  • Claiiire Le 16 Juin 2021 à 13:32
    Ce livre non loin du coup de cœur, est une véritable claque émotionnelle. La complexité du récit, la construction des personnages... Tout est d'une justesse incroyable. Les personnages d'Henry comme d'Adeline sont touchants et attachants. La plume d'une volupté presque hypnotique nous permet de tourner les pages assez rapidement pour finalement, dévorer le livre.
  • moonwitch Le 16 Juin 2021 à 16:56
    Même si j'ai adoré les thématiques et le début du roman (j'ai cru au départ à un coup de cœur), j'ai trouvé que le tout était répétitif et je n'ai pas accroché à la perso principale. Je m'attendais à plus de voyages physiques (finalement, très peu de lieux sont explorés) mais il s'agit finalement que d'un voyage intérieur et il a donc ses limites. Une belle plume ceci dit.
  • owlhazel Le 22 Juin 2021 à 16:55
    Gros coup de cœur. C’est un roman très dur mais aussi très doux, mélancolique et triste mais avec beaucoup de belles réflexions et beaux moments. Addie est un personnage fascinant et je suis ravie que l’autrice ait pris autant le temps de raconter son histoire, car elle le mérite et c’était vraiment bien de l’accompagner sur une si longue période.
  • Natasha_hrshr Le 24 Juin 2021 à 12:47
    Très bonne lecture dans l’ensemble. Des personnages pour la plupart attachant ( même si j’ai eu plus de mal avec Henri ) et la relation entre Addie et Luc est incroyable. Cependant il manquait d’actions dans l’histoire. La fin est très belle et imprévisible. L’écriture nous emporte facilement. Je conseille. 18/20
  • Marinette Le 27 Juin 2021 à 10:51
    Des choses m'ont plu et d'autres moins... Un récit fascinant grâce à la narration et à l'art qui prend un poids symbolique. Pas de grand attachement à Addie, malgré tout ce qu'elle traverse.
  • Chloélit Le 27 Juin 2021 à 14:08
    Une lecture hors du temps, esquissée, achevée, tourmentée. Les pages se sont tournées, seules avec aisance, avec un espoir murmuré, celui des lendemains, des jolies fins. Lorsqu’enfin cette dernière a éclos, une infime partie de moi est restée emprisonnée aux côtés d’Addie, pile entre la dernière virgule et l’ultime verbe.
  • Les histoires de Mel Le 27 Juin 2021 à 23:22
    Un roman fascinant mené d’une main de maître par l’autrice malgré quelques longueurs. L’écriture est superbe, juste et remplie de vérités. La thématique pouvait rendre l’histoire tendue mais la relation évolutive entre Addie et Luc donne toute l’intensité à ce roman hors du temps. La fin est admirable, brillante et surprenante. Addie défiante a:laissé sa trace et admirablement jouer avec les mots.
  • witchy.ali.ce Le 27 Juin 2021 à 23:54
    Un récit hors du temps servit par la plume habile de V. E. Schwab. Un roman qui permet de s'émerveiller de tout et de savourer chaque instant. 700 pages de poésie (avec quelques longueurs) qui permettent de savourer la vie. Tout ça grâce à une fille vieille de 300 ans qui a dit non et conclut un pacte pour avoir plus de temps afin d'apprécier le monde. Merveilleux.
  • luciesden Le 28 Juin 2021 à 09:59
    Des longueurs mais un très beau récit poétique.
  • Oliviaandthefoxes Le 30 Juin 2021 à 08:54
    Ce livre a un énorme potentiel. Malheureusement les 300 dernières pages se trainent, c'est long et répétitif. P.S. : Je ne veux plus jamais entendre parler de palimpseste.
  • Danicutoca Le 30 Juin 2021 à 21:57
    Une histoire intéressante mais avec deux problèmes dans mon point de vue: plein de longueurs (on aurait pu lui enlever 200 pages et on aurait rien perdu) et quelques d'incohérences. Malgré tout, le livre n'est pas trop mal développé [15]
  • Life Is A Real Book Le 03 Juillet 2021 à 11:55
    Cette histoire et ces personnages me hanteront encore très longtemps. C'est définitivement un livre que je compte relire encore et encore car il y a tant à en tirer...
  • Baboushka Le 03 Juillet 2021 à 17:59
    Très beau! J'ai savouré lentement cette lecture et l'histoire d'Addie Larue. Le style de l'autrice est ici très mélancolique et poétique et certains passages ont fortement résonné en moi. Je pense qu'il faut lire ce roman au bon moment mais, il faut le lire dans tous les cas car il en vaut la peine. Quelques longueurs sont à noter mais elles sont vite oubliées elles aussi ;).
  • Raeen Le 03 Juillet 2021 à 18:27
    Une plume poétique, qui nous emporte au fil des pages dans un cheminement tragique à travers le temps. Les personnages sont d'un réalisme déroutant, mais surtout terriblement attachants. Les thématiques abordées nous entraînent dans une véritable Odyssée : car chacun recherche sa place, sa maison. Magistral.
  • Eleana Le 05 Juillet 2021 à 10:07
    Une merveilleuse plume et un récit des plus originaux. J’ai adoré me plonger dans cette histoire et découvrir cet univers si particulier. Il me tarde de découvrir d’autres romans de l’autrice.
  • louji Le 05 Juillet 2021 à 16:53
    Je redoutais de passer à côté de ce récit, puisqu'il est réputé pour être particulier et dans le délire du roman "d'ambiance". Heureusement, ça a été une bonne lecture et je peux pas dire que j'ai été déçue. Mais je reproche au livre une vision très fermée de la richesse artistique et culturelle du monde. Sur ce point, Addie m'a paru incohérente (elle n'a visité que 2 continents en 300 ans...)
  • Lauradesmots Le 07 Juillet 2021 à 08:51
    J'ai été envoûtée du début à la fin. Hypersensible, je n'ai pas pu rester neutre face à la plume et à la profondeur des personnages de Schwab... Nostalgique et sublime, un roman qui se déguste et dont on ressort le coeur serré mais empli de beauté.
  • Nameless_Reader Le 12 Juillet 2021 à 09:42
    Je ressors mitigée de cette lecture. D'abord agacée par le rythme lent et les perpétuelles lamentations d'Addie, j'ai été ensuite bercée par le récit d'un quotidien presque normal dans la Grosse Pomme, puis lassée par le schéma narratif répétitif des apparitions de Luc. La plume et l'histoire sont belles mais malheureusement, telle Addie, le souvenir de cette lecture s'estompera rapidement.
  • Les lectures de Nathalie Le 13 Juillet 2021 à 14:05
    Une très bonne lecture mais il manquait quelque chose pour que ce soit le coup de cœur. L’auteure possède une plume poétique et mélancolique, ce qui rend ses personnages attachants et vivants aux yeux du lecteur. Malgré la nostalgie que nous renvoie l’auteure, quelques longueurs persistent.
  • Oceaneca Le 14 Juillet 2021 à 10:07
    Un véritable roman d’ambiance qui intrigue dès les premiers mots. C’est palpable, contemplatif et profond. Reste que le rythme reste assez lent et que j’avais envie qu’on arrive à quelque chose de plus concret. Mais le style de V.E. Schwab est très convaincant dans un registre plus adulte.
  • LuxAki Le 23 Juillet 2021 à 22:59
    La plume de V.E. Schawb est magnifique dans ce livre. Le rythme est lent certes, mais ça installe une vrai atmosphère. Tout est cohérent et les personnages sont réel, bien développé. Un vrai coup de cœur pour ma part.
  • Nour Elimen Le 24 Juillet 2021 à 00:20
    J'aime bien le roman. Elle m'a fait penser à plusieurs choses:Il faut qu'on soit satisfait de ce qu'on a et qu'on fasse des efforts, pour plaire aux autres qui nous aiment comme on est.
  • Lesaffairesdelouise Le 26 Juillet 2021 à 11:34
    Ce livre était beau, il était juste. J'ai été captivé du début à la fin. C'était un roman tellement nostalgique. Je trouve rien à en redire. C'était parfait
  • hazelreadings Le 29 Juillet 2021 à 23:37
    Déçue de ce livre dont j’attendais beaucoup. V.E. Schwab s’adonne à un exercice de style dont la répétition devient indigeste, les personnages sont intéressants mais l’intrigue était ambitieuse, souffrant d’un manque de profondeur
  • LaurenaLJ Le 31 Juillet 2021 à 17:04
    Encore une fois V. E. Schwab frappe juste, avec un roman aussi intelligent que touchant. L'histoire d'Addie est frappante, parce qu'elle est extraordinaire mais reflète en même temps toute la complexité de l'humanité. C'est au final ce qui m'a le plus marqué dans cette lecture, les réflexions autour de la condition humaine, qui demeure soumise au temps qui passe, auquel elle ne peut échapper...
  • Chichinette Le 04 Août 2021 à 14:23
    Je n'ai pas été conquise par ce roman, pourtant j'avais aimé Cassidy Black de la même autrice. L'idée est intéressante, mais ça traîne en longueur, c'est répétitif et le coté romance ne m'a pas touché. J'ai lu jusqu'au bout par curiosité, la fin a le mérite de surprendre. Une déception pour moi malgré les commentaires enthousiastes.
  • Absinthe-et-Sucre Le 15 Août 2021 à 15:43
    Quelle histoire ! Je salue la plume de VE Schwab, très poétique et touchante tout au long du roman. L'histoire d'Addie Larue est particulière et très bien racontée et maniée. Je trouve que tout dans ce roman est très juste et authentique. L'histoire est prévisible sans l'être, l'auteure réussit à nous surprendre sans qu'on s'y attende... Bref, c'est un coup de coeur monumental !
  • marinesbooks Le 15 Août 2021 à 20:05
    Dans ce roman, on voyage entre les flashbacks qui composent les trois cents années de vie d’Addie et le présent. On passe de découvertes en déceptions et de rencontres en pertes au gré de ses voyages et des années qui défilent. J’ai passé un joli moment avec ce livre qui m’a encore une fois prouvé les talents d’écriture de V.E. Schwab.
  • Slytheerin Le 23 Août 2021 à 18:50
    Une histoire vraiment poétique, mélancolique, pleine d'émotions où viennent se mêlent le fantastique, la question du temps qui passe, et l'art. Après un début où j'ai dû m'accrocher, je me suis laissée totalement emporter par l'atmosphère et mon attachement pour les personnages.
  • JusteJulia Le 12 Septembre 2021 à 23:52
    Il est difficile de donner un avis précis sur ce livre tant il est déroutant et criant de vérité. Je pense qu'il faut seulement plonger dedans sans s'attendre à grand chose. Je me suis laissée emporter par Addie et son histoire. Luc est un personnage intrigant, que j'ai préféré à Henry. La fin est assez incertaine, la conclusion peut dépendre de chacun. C'était un beau roman, très poétique. [17]
  • Gorgeousmali Le 14 Septembre 2021 à 02:13
    Ce livre est long et contemplatif mais v .e a une plume magnifique et poétique la fin douce amère me laisse toutefois sur ma faim
  • DoReMiLiseuse Le 14 Septembre 2021 à 17:09
    Un coup de coeur pour un roman plein de surprises et intriguant. J'aime toujours autant la plume de V.E.Scwhab mais comme souvent dans ses romans, je ressens des coups de mous en milieu de récit. Cependant, tout le reste m'a emporté. J'ai adoré suivre Addie et Henry, les 2 m'ont vraiment touché tandis que Luc m'a laissé de marbre. Une belle lecture poignante, mélancolique, surprenante. A lire!
  • Aleskvia Le 14 Septembre 2021 à 23:03
    Ce livre est unique en son genre. Il vous marquera c'est sur. Le rythme est lent, en même temps vu la longue chronologie a dérouler ce n'est pas étonnant. Ça prend son temps, ça se savoure. J'ai adoré le personnage de Addie. Ce livre est une très bonne lecture !
  • Mimine98 Le 23 Septembre 2021 à 11:33
    C'est un gros coup de coeur. Une grosse claque, je pourrais le relire encore et encore...
  • Leslivresde_Lucas Le 23 Septembre 2021 à 22:04
    Une lecture qui me marquera à jamais tant par la force d’écriture de Victoria Schwab que par l’histoire - certes extraordinaire - mais surtout déchirante d’Addie Larue
  • Melora Le 08 Octobre 2021 à 11:08
    La force de ce roman, c'est le style d'écriture de l'autrice qui apporte fluidité et complexité émotionnelle chez les personnages. On retrouve ce travail en profondeur dans leur psychologie assez travaillée, ce qui leur évite le manichéisme. Après, il y a sans aucun doute des longueurs ( je l'ai mis en pause un petit moment), et les twists n'étaient pas inattendus, je les ai tous vu venir.
  • Reika Le 13 Octobre 2021 à 17:30
    Un livre IN-CRO-YA-BLE ! Un livre qui sent les racines d'arbre après une averse en Automne, je me l'a joue poète, mais c'est vraiment le sentiment que j'ai avec ce livre. Un roman vraiment intense, des rires, des larmes, du sexe ( beaucoup), du sang, de la haine, du désespoir et enfin, l'espoir. Que dire aussi de cette sublime couverture ?
  • wondersinpages Le 14 Octobre 2021 à 22:10
    Ce livre est particulier, si particulier qu'il n'est pas facile de le décrire. C'était vrai, dur, intense et poétique. C'était le premier roman de V. E. Schwab que je lisais et j'ai adoré sa plume. Le rythme est lent, parfois trop long mais les personnages si sont si complexes et travaillés qu'une fois réellement plongé dans l'histoire, on ne la quitte plus. A découvrir !