Challenge littérature LGBTQI+ (#11) ; session hiver-printemps 2025

• terrystad

Passionné du papier

#21 22 Mars 2025 02:30:14

Bonjour,

une lecture gay de SUÈDE:

<image>

Mon frère et son frère
    Håkan Lindquist

Mon avis: Un roman qui traite du deuil.

Un adolescent qui n'a pas connu son frère, car mort avant sa naissance, décide de le rencontrer...
    Il découvrira qu'il était gay et en retiendra ce qu'il voudra bien se souvenir de lui.

J'ai lu l'éditions dans sa version aux pages roses. Se lit d'un trait.

A+!
  • terrystad

Passionné du papier

#22 10 Avril 2025 16:15:29

Bonjour,

nouvelle lecture "GAY" à partager:

<image>

L'agneau carnivore
    Agustin Gomez-Arcos

Mon avis:  Très beau texte de 1975 (1ere édition). Dans ces années, le thème Gay a souvent une fin horrible. Ici, l'histoire du roman révèle aussi une volonté de créer une genre de métaphore en relation avec la 20tne d'années qui ont suivi le Coup d'État du dictateur Franco, en Espagne (ex. dans le texte: le jaune, le rouge, etc...).

A+!

Dernière modification par terrystad (10 Avril 2025 16:15:41)

• terrystad

Passionné du papier

#23 12 Avril 2025 18:31:56

Bonjour,

<image>

un autre livre GAY à partager avec vous, du MAROC celui-là:

Le dernier combat du captain Ni'mat
    Mohamed Leftah

Mon avis: https://img.livraddict.com/covers/41/41 … 645004.jpg

A+!
  • terrystad

Passionné du papier

#24 19 Avril 2025 18:03:06

Bonjour,

Une lecture GAY Coup de coeur :pink:, du QUÉBEC maintenant:

<image>
    Histoire sans rien

Antoine Charbonneau-Demers

Mon avis:
    Bonne différence avec son dernier roman « Good boy »(ex.: couverture avec dessin de couleurs primaires versus la couverture unie noire d’Histoire sans rien) mais on reconnaît l’auteur tout de même :).

Cette fois-ci, c’est un Coup de coeur pour moi. J’ai adoré. Le fond est triste, certes, mais c’est apporté et écrit de façon que, tout au long de la lecture, ça m’a souvent fait rire d’exaspération. Ce n’est pas lourd du tout, soyez rassuré-es.

On y retrouve une critique d’une certaine « Communauté gay ». D’une certaine Communauté qui a une manière de vivre qui est malheureusement trop présente, trop mise à l’avant-scène, valorisée, qui représente un piège à mon humble avis.

On y parle d’un type de communication qui aurait bien besoin de metacommuniquer , d’un type de relation plutôt malsain et loin d’être égalitaire.

Un livre qui m’a interpellé au sujet de mes relations d’antan, comme jeune adulte gay, mais aussi sur celles d’aujourd’hui, sur celles de mes ami-es, de ma famille et de moi-même, évidemment. Un roman qui ne peut laisser indifférent.

A+!

Dernière modification par terrystad (19 Avril 2025 18:03:25)

• terrystad

Passionné du papier

#25 23 Avril 2025 17:51:52

Bonjour,

une lecture de type TRANSGENRE

<image>

Les deniers eunuques
    Zia Jaffrey

Mon avis: L’auteure, Zia Jaffrey, est une femme d’origine indienne née aux États-Unis et y ayant grandi. À l’âge adulte, lors d’un voyage pour participer à un mariage en Inde, elle découvre les Hijras et décide d’en faire un sujet d’investigation.

Les hijras forment des communautés très structurées en Inde, les chelas (disciples) autour d'un guru (enseignant-e) comme chef. Chela signifie « esclave », mais toustes les hijras pourraient se traduire par personne Transgenres dans notre perception occidentale.

L’autrice s’intéresse aux origines des hijras et fait rapidement le lien entre hijras et eunuques de la période précoloniale mais aussi après celle-ci. En effet, les eunuques (hijras) en Inde ont continués d’exister en réaction envers le colonialisme et les britanniques. Cela en se ré-attachant aux vieilles traditions perçues comme indiennes, ou pré-coloniales, comme celles des eunuques.

D’autant plus que puisque les eunuques étaient utilisés dans les palais, en avoir à la maison pouvait représenter un signe de distinction sociale.

Un essai des plus intéressant. Un bon complément avec le livre Les hijras de Mathieu Boisvert (2019).

A+!
  • terrystad

Passionné du papier

#26 01 Mai 2025 16:56:32

Bonjour,

2 lectures:

1) roman FANTASY GAY d'un auteur ANGLAIS
    <image>

Terre de héros, tome 1 : Rien que l'acier
    Richard Morgan
    Mon avis:
    J'ai préféré le roman FANTASY LESBIEN, d'une autrice AUSTRALIENNE, suivant:
    The Radiant Emperor, tome 1 : Celle qui devint le soleil
    Shelley Parker-Chan
    <image> <image>

2) lecture Étude TRANS des Hijras en INDE
    Les Hijras : portrait socioreligieux d'une communauté transgenre
    Mathieu Boisvert
    <image>

Mon avis: Étude publié par les Presse de l'Université de Montréal (Québec) à propos des HIJRAS en Inde, plus particulièrement dans l'État du Maharashtra (celui dans la métropole MUMBAI, incluant la ville des technologies informatiques PUNE).

Attendez-vous à une lecture de type « Étude » (pas un rapport de recherche mais tout de même un essai structuré de type universitaire). Néanmoins des plus intéressants, vaut la lecture.

Pour ses entrevues en Inde, l'auteur a engagé une hijras comme traductrice .

Les hijras forment des communautés très structurées en Inde, les chelas (disciples) autour d'un guru (enseignant-e) comme chef. Chela signifirait « disciple ». Mais toustes les hijras pourraient se traduire par personne Transgenre, dans notre perception occidentale. Mais c'est plus que cela et c'est ce que nous apporte ce livre.

L'aspect socioreligieux de cette communauté est très bien décrit. En occident nous avons nos lorgnettes comme sociétés basée sur l'individu au lieu de communauté-s.

Bien que les communautés hijras soient multiples dans leurs croyances religieuses (syncrétisme hindou, musulmane, etc.), elles forment un tout socioreligieux qui leur est propre.

Quant à leur identité, les hijras peuvent se référer à quelques déesses-dieux au sein de l'hindouisme, notamment Bahuchara, Yellamma, etc. Différents temples qui les vénèrent existent.

Le livre résume et relate les histoires, us, coutumes et croyances de 26 hijras interrogées; une richesse.

Voici 2 liens hypertextes que je souhaite, à ce sujet, vous partagez:

Le « dieu » se « déguisant » en femme pour aider la résolution d'une situation (dans légende hindou):
    Capturing the Devotion: Hari Hara Suthan Darshan: https://www.tiktok.com/@beardyguyvin/vi … 5969165569

The Seatbelt Crew is a transgender group featured in this brilliantly unique PSA about road safety in India (Mumbai): https://www.youtube.com/watch?v=muCU6_Y_Kyo

A+!
  • terrystad

Passionné du papier

#27 11 Mai 2025 16:35:40

Bonjour,

Un livre gay, transidentitaire, lesbien d'un auteur de TAIWAN:
    <image>

Perles
    Chi Ta-Wei

mon avis: J'ai préféré son roman Membranes. Ici, nouvelles dont la plus intrigante et intéressante m'a parue être celle nommée "Éclipse". Thèmes gay, transidentité et lesbien sont présents, dans un genre mi science-fiction mi fantastique.

A+!
  • terrystad

Passionné du papier

#28 20 Mai 2025 00:05:45

autre lecture gay:
    <image>

Au Poiss' d'or
    Alec Scouffi

Mon avis: Personnage mi-gay, mi-bisexuel, car « je ne le fais que comme tapin ». Nous sommes dans Paris aux alentours des années 20, mil neuf cent, bien sûr.
    L’auteur (1886-1932) a connu ces années et ce milieu-là; les maisons pour gays et « excentriques ». Quelque chose nous dit qu’il se représente peut-être dans son roman; dans le personnage de Roumir et/ou de Bob.
    Ne cherchez pas une fin heureuse. Ça a pris encore plus d’une 50tne d’années avant de percevoir des fins plus heureuses pour des protagonistes gay dans les romans.

A+!
  • terrystad

Passionné du papier

#29 27 Mai 2025 14:53:26

Lecture d'un livre de poésie gay:

<image>
    En attendant les barbares et autres poèmes
    Constantin Cavafis
    Mon avis: Livre de poésie d’un auteur grec d’Alexandrie (Égypte). Dans ses oeuvres, on perçoit clairement l’helléniste en lui. Ses poèmes sont de facture aisées à la lecture. Mes préférés sont #163 « Désarroi (1923) » et  #218« Le miroir dans le vestibule (1930).

A+!
  • terrystad

Passionné du papier

#30 30 Mai 2025 18:23:56

Bonjour,

BANDE DESSINÉE, LGBTQI+ et fantastique, lue (B.D.):

<image>

Locke & Key, tome 2 : Casse-tête
    Joe Hill et Gabriel Rodriguez

Mon avis: J'ai été agréablement surpris par la qualité imaginaire de cette bande dessinée. Il y a même une série basée sur cette bande dessinée qui existe :)

A+!