Bonjour,
2 lectures:
1) roman
FANTASY GAY d'un auteur ANGLAIS
<image>Terre de héros, tome 1 :
Rien que l'acierRichard MorganMon avis:
J'ai préféré le roman
FANTASY LESBIEN, d'une autrice AUSTRALIENNE, suivant:
The Radiant Emperor, tome 1 :
Celle qui devint le soleilShelley Parker-Chan<image> <image>2) lecture
Étude TRANS des Hijras en
INDE Les Hijras : portrait socioreligieux d'une communauté transgenre
Mathieu Boisvert<image>Mon avis: Étude publié par les Presse de l'Université de Montréal (Québec) à propos des HIJRAS en Inde, plus particulièrement dans l'État du Maharashtra (celui dans la métropole MUMBAI, incluant la ville des technologies informatiques PUNE).
Attendez-vous à une lecture de type « Étude » (pas un rapport de recherche mais tout de même un essai structuré de type universitaire). Néanmoins des plus intéressants, vaut la lecture.
Pour ses entrevues en Inde, l'auteur a engagé une hijras comme traductrice .
Les hijras forment des communautés très structurées en Inde, les chelas (disciples) autour d'un guru (enseignant-e) comme chef. Chela signifirait « disciple ». Mais toustes les hijras pourraient se traduire par personne Transgenre, dans notre perception occidentale. Mais c'est plus que cela et c'est ce que nous apporte ce livre.
L'aspect socioreligieux de cette communauté est très bien décrit. En occident nous avons nos lorgnettes comme sociétés basée sur l'individu au lieu de communauté-s.
Bien que les communautés hijras soient multiples dans leurs croyances religieuses (syncrétisme hindou, musulmane, etc.), elles forment un tout socioreligieux qui leur est propre.
Quant à leur identité, les hijras peuvent se référer à quelques déesses-dieux au sein de l'hindouisme, notamment Bahuchara, Yellamma, etc. Différents temples qui les vénèrent existent.
Le livre résume et relate les histoires, us, coutumes et croyances de 26 hijras interrogées; une richesse.
Voici 2 liens hypertextes que je souhaite, à ce sujet, vous partagez:
Le « dieu » se « déguisant » en femme pour aider la résolution d'une situation (dans légende hindou):
Capturing the Devotion: Hari Hara Suthan Darshan:
https://www.tiktok.com/@beardyguyvin/vi … 5969165569The Seatbelt Crew is a transgender group featured in this brilliantly unique PSA about road safety in India (Mumbai):
https://www.youtube.com/watch?v=muCU6_Y_KyoA+!