[LDPA 46] Challenge Livra'deux pour pal'Addict *46* [Fév/Mars/Avril]

• Mana_

Administratrice

#201 15 Avril 2025 15:26:04

En attendant la mise à jour qui arrivera dans la semaine, j'ai lancé la prochaine session ;)
  • Larenardedeau

Apprenti Lecteur

#202 15 Avril 2025 16:16:52

Bonjour,

Je reviens pour vous parler de ma lecture pour le binôme 23, avec Elena_walter

Elena_walter a écrit

* Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami

Le Serpent et le Descendant de la nuit tome 1 de Carissa Broadbent, je suis un peu dans la même situation que toi avec Babel, j'en ai entendu BEAUCOUP de bien (surtout venant de la commu anglophone) mais aussi BEAUCOUP de mal. Je serais ravie de connaître ton avis sur ce livre, ce sera surement décisif pour moi, encore plus en raison de nos goûts similaires :D

Oraya, fille adoptive et humaine du roi vampire des Descendants de la nuit, a dû se créer une place dans un monde fait pour la détruire. Participer au Kejari, le légendaire tournoi organisé par la déesse de la Mort elle-même, représente sa seule chance de devenir autre chose qu’une proie.
    Face aux plus féroces guerriers venus des trois Maisons vampiriques, la victoire est loin d’être facile. Pour survivre, Oraya va devoir s’allier à un mystérieux rival : Raihn.
    Raihn est le danger incarné. En plus d’être un vampire impitoyable, un tueur hors pair et un ennemi de la Couronne, il est surtout le plus grand de ses adversaires. Mais ce qui effraie le plus Oraya, c’est peut-être l’étrange attirance qu’elle ressent pour lui.
    Dans un monde où la compassion n’a pas sa place et où la guerre menace de déchirer la Maison de la nuit, Oraya va voir toutes ses certitudes voler en éclats.

Mon avis :

Mon ressenti global
    Une claque. Ce livre m’a aspirée dès les premières pages. C’est sombre, intelligent, bien écrit, et la tension (qu’elle soit physique ou émotionnelle) est parfaitement dosée. Il y a quelque chose d'addictif dans la manière dont Carissa Broadbent tisse ses intrigues et construit ses personnages : on est happé, tout simplement.

L’univers : riche, cruel, fascinant
    Le monde de Nyaxia est impitoyable. Trois maisons vampiriques, des dieux exigeants, un tournoi mortel... et une héroïne humaine plongée au cœur de tout ça. Ce que j’ai adoré, c’est que l’univers est sombre mais cohérent. Rien n’est là pour faire joli : chaque règle, chaque danger, chaque faction a son poids dans l’intrigue.

Les personnages : complexes et puissants
    Oraya : Clairement l’un de mes personnages féminins préférés de l’année. Elle est à la fois vulnérable (humaine, dans un monde de vampires) et incroyablement forte. On la voit réfléchir, s’adapter, lutter, tomber, se relever.
    Raihn : Charismatique, dangereux, sarcastique... mais avec une vraie profondeur. Leur dynamique est électrique, mais pas forcée. Ça se construit petit à petit, et c’est ce qui la rend crédible et intense.

La romance : slow burn et magistrale

C’est pas le genre de romance qui prend toute la place, mais quand elle se met en route... wow. C’est tendu, subtil, plein de non-dits, et surtout parfaitement intégrée à l’intrigue. Les scènes de rapprochement sont émotionnellement fortes, et pas juste là pour le fan service.

Le rythme : haletant sans être précipité
    Entre les épreuves du tournoi, les jeux de pouvoir, les révélations sur les personnages, et les tensions internes d’Oraya, on n’a jamais le temps de s’ennuyer. Et pourtant, l'autrice prend le temps de poser les bases. Aucun chapitre ne sonne vide.

Ce que j’ai particulièrement aimé :
    L’évolution d’Oraya (énorme arc narratif)
    Les retournements de situation
    La romance crédible
    L’ambiance "sombre mais belle"

À noter :

L’univers est violent, certaines scènes sont dures, Ce n’est pas de la fantasy "légère"

En bref :
    Un bijou de romantasy sombre, avec une héroïne bouleversante, une romance électrique, et un univers aussi fascinant que cruel.

Note perso : 5/5 – et coup de :heart: sans hésiter.

• ColineK

Baby lecteur

#203 15 Avril 2025 19:12:01

labuze199 a écrit

ColineK a écrit

Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami
    Max de Sarah Cohen-Scali
    C'est un livre que j'ai envie de lire depuis des années mais je ne suis jamais vraiment lancé. Ton avis pourra peut-être me donner un petit coup de pouce ;)

J'ai adoré ce livre ! Merci de me l'avoir choisi :D
    Comme tous les livres se déroulant pendant la Seconde guerre mondiale, on est confronté aux pires horreurs sauf que cette fois, elles sont racontées du point de vue d'un enfant allemand, né dans un Lebensborn et éduqué dans l'idéologie nazie. C'est révoltant, glaçant mais aussi extrêmement poignant. J'ai peur de te spoiler en en disant plus mais je te le recommande !

ColineK a écrit

Un titre qui vous interpelle pour leur résumé...
    Les meurtres Zen, tome 1: Des meurtres qui font du bien
    Je l'ai choisi parce que le titre m'a interpellé et m'a fait rire ! J'espère que ce sera un livre qui te fera du bien :D

C'est aussi à cause du titre qu'il a atterri dans ma PAL, je n'ai pas lu le synopsis avant d'entamer ma lecture donc je m'y suis lancée à l'aveugle. Et j'ai passé un excellent moment ! C'est à la fois un polar (plutôt humoristique) et un livre de développement personnel (genre que j'exècre en général). J'ai trouvé le récit très bien construit, on y suit l'avocat d'un mafieux qui commence une thérapie sur la pleine conscience afin de sauver son couple et il applique les exercices de pleine conscience à son quotidien professionnel. C'est drôle, sans prise de tête, je lirai la suite avec plaisir.

Je suis contente que tes lectures t'ont plu ! Cela m'a donné envie de les lire également et je pense que je vais profiter de la bibliothèque pour les lire bientôt !

Et pour ma dernière lecture : Un titre qui vous interpelle pour leur résumé...
    Au bord de la terre glacée d'Eowyn Ivey
    Je t'avoue que c'était l'occasion de le lire parce qu'on me l'a offert et ce n'est pas du tout le genre de livre que j'aime lire, et ce n'est pas pour rien ! Moi qui pensait être emporté dans cette aventure, j'ai plutôt subit les pages. Je trouve qu'on est pas réellement dans une aventure mais dans un récit plat. Le climat austère de ce périple ne m'a pas du tout emballé ! Merci de l'avoir enfin sorti de ma PAL car sinon je pense que je n'aurais jamais sauté le pas :)

Dernière modification par ColineK (15 Avril 2025 19:13:46)

• Mana_

Administratrice

#204 17 Avril 2025 15:14:31

Vous êtes à jour =)
  • Dolyoce

Livraddictien débutant

#205 18 Avril 2025 14:00:44

Bonjour,

Je reviens pour confirmer ma dernière lecture du challenge en binôme numéro 3 avec Cassix.

Je suis assez mitigée concernant cette dernière lecture : Fangirl de Rainbow Rowell

Le tout début du livre, j'ai eu beaucoup de mal à me repérer car je ne comprenais pas les liens entre les différents personnages. Ma lecture s'est avérée être assez fastidieuse : Cath est pathétique, Wren est insupportable, et Reagan et Levi m'ont fait penser être dans un remake de After.

Je me suis accrochée et ça a commencé à aller mieux vers la moitié du livre. Cath prend enfin sa vie en main au lieu de la subir. L'histoire d'amour se met en place très lentement, elle est basée sur le respect de l'autre et c'est vraiment mignon.

J'ai adoré comment elle a rembarré Nick à la fin et qu'elle ait maintenu son choix concernant la colocation plutôt que céder à sa sœur comme elle le faisait avant. Mais j'en retiens aussi que ce livre était très long. Ce n'est pas un livre que je recommanderais et je ne compte d'ailleurs pas le relire.

Dans tous les cas, je remercie ma binôme Cassix pour sa participation et pourquoi pas remettre ça pour une prochaine édition ;)
  • Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#206 18 Avril 2025 17:58:26

Binôme 7

Et me voilà pour le 3eme et dernier livre, j'aurai réussi à lire les 3 je n'en suis pas peu fière !

Bebec a écrit

➢ Dont je souhaite avoir ton avis
    Le Prince Captif T1 (CS Pascat) : Je n'arrête pas de le voir en librairie, mais j'hésite toujours à le prendre, de peur que ça soit trop lecture "midinette" avec peu de recherche côté scénario. Curieuse donc

Alooors je t'avoue que j'y allais un peu à reculons, tant j'avais peur (avec la description et les avis dithyrambiques) que ce soit pas ouf et... romantisé. (La dark romance m'a traumatisé donc j'y vais avec précaution) et franchement ça passe. C'est pas la saga du siècle, le worldbuiling n'est pas digne de ceux de NKJ maaaais c'est pas si mauvais, y a pas de romance dans le premier tome, les choses affreuses

Spoiler (Cliquez pour afficher)

ATTENTION TW (ça parle bien de viols quand même)

sont nommées pour ce qu'elles sont sans être enjolivés et rendu sexy. Et y a pas tant de scènes non plus. Donc ça passait. En plus c'est court, donc je pense que je vais continuer sur la suite pour savoir ce qu'il se passe.

Merci !
  • Mana_

Administratrice

#207 19 Avril 2025 14:14:18

Vous êtes à jour ;)
  • Ycnan

Livraddictien débutant

#208 20 Avril 2025 23:06:04

Bonsoir à tous, je suis en binôme avec leshistoiresdesolene. Nous sommes le binôme n°20.

J'ai lu à sa demande Brussailes d'Eléonore DEVILLEPOIX et j'ai adoré. Il m'a conquis !!!

Les personnages sont des oiseaux vivant à Brussailes et le "pitch" de départ, c'est de découvrir qui sont les responsables des vols d'œufs qui sont perpétrés depuis plusieurs mois. Les oiseaux sont en émoi. On leur tue leurs "bébés". Le parlement des oiseaux se réunit donc pour découvrir la vérité et envoie en mission 3 oiseaux totalement différents : un rouge-gorge intrépide, une corneille savante mais amère et un pigeon qui ne comprend pas pourquoi il se trouve mêlé à cette histoire.

Je regrette de ne pas connaître Bruxelles car on comprend que l'autrice, elle, la connaît très bien. Par conséquent, il me manque certaines références pour apprécier à sa juste valeur le talent de l'autrice pour décrire les lieux où se situent les actions.

Dans ce livre, j'ai appris beaucoup de choses sur le monde "aviaire". L'autrice parsème son texte de notes sur les côtés des pages et cela n'alourdit pas du tout le texte. C'est souvent très drôle !

J'ai beaucoup ri en lisant ce livre surtout au début. Au fil de la lecture, cependant, des sujets graves sont abordés dans Brussailes : les différences rencontrées entre les espèces, le mépris que certaines éprouvent à tort pour d'autres, les préjugés, la cruauté, la vengeance, la folie.. Je pensais que ce livre me ferait rire de bout en bout. Ce ne fut pas le cas. J'ai versé ma petite larme à un moment donné. Mais ce n'est pas pour autant que je reviens sur ce que j'ai marqué au début de mon post :

Ce livre fut un coup de coeur !!!

• iamthelandscape

Magicien des lignes

#209 22 Avril 2025 16:32:46

Binôme 2 @Cervus :)

* Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami
    Pauvres Créatures d'Alasdair Gray
    L'an passé j'ai vu son adaptation par Yorgos Lanthimos et qui, comme d'habitude avec ce réalisateur, s'est révélée troublante et j'en suis sorti sans trop savoir ce que j'en pensais (du bien quand même). Je n'ai appris que plus tard que c'était un livre à la base. Du coup, l'idée originale me plait bien et je serais vraiment curieux de savoir : qu'est-ce que donne l'œuvre originale, loin de l'influence du réalisateur ?

J'avais adoré le film ! Du coup j'attendais beaucoup de ce roman. La libraire me l'avait sur-vendu. Il est vrai que le roman est très bien, souvent drôle. Il donne un autre point de vue au film, et c'est celui de Bella. Mais je l'ai trouvé long, j'ai oscillé entre des moments de frénésie à vouloir le lire à tout prix et des moments où je m'ennuyais beaucoup. De plus, à la fin du livre, on retrouve plusieurs notes chronologiques assez importantes pour la compréhension et donnant une profondeur au récit. Alors voilà quand j'ai fini le roman et que j'ai vu toutes les notes importantes, j'étais plus du tout dedans et c'est bien dommage, j'aurai préféré les avoir vraiment en bas de page et pouvoir suivre en même temps.
  • Vlatabaff

Livraddictien débutant

#210 22 Avril 2025 16:54:58

Merci pour les mises à jour !