[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• missmolko1

Guide touristique des librairies

#711 08 Mai 2025 17:21:41

Bonjour,
    Une nouvelle mise a jour :

Titre (avec lien BBM) : Meurtre sous les étoiles
    Auteur : Christina Larmer
    Pays :  Australie
    Points  : 5
    Total : 965
    Avis (facultatif) :
    Troisième tome est encore un coup de cœur pour les aventures d'Alicia Finlay et de sa bande du club de lecture. Une enquête passionnante qui jusqu'à la fin va réserver des surprises, je ne demandais vraiment comment ca aller finir car je n'avais vraiment pas imaginé ce dénouement.
    Des personnages tellement attachants que je prend toujours plaisir a retrouver. J'aime beaucoup le couple Alicia - Jackson, Linette est rigolote, Perry me fait mourir de rire, Claire est l'élégance même et puis j'aime l'évolution de Missy qui prend enfin son envol. Un peu déçue qu'Anders quitte le navire mais finalement, il était peu présent sur cette enquête. Je me demande qui va venir s'ajouter au club dans le prochain tome.

Titre (avec lien BBM) : Yerma
    Auteur : Federico Garcìa Lorca
    Pays :  Espagne
    Points  : 25 (20 + 5 points => 30eme pays visité)
    Total : 990
    Avis (facultatif) :
    Je ne connaissais pas cette pièce de García Lorca mais je suis a nouveau conquise par la plume de l'auteur. On fait ici la connaissance d'une jeune femme Yerma qui se traduit par "La stérile". Malgré plusieurs années de mariage, elle ne tombe pas enceinte. Son désir de maternité va alors tourné a l'obsession, elle va devenir victime des commérages de son village et la tension va monter petit a petit jusqu'à cette triste fin.
    C'est une pièce très dure, noire et pleine de tristesse. L'infertilité y est très bien traité et la peine de la jeune femme qui n'aime pas son mari est vraiment palpable. le cadre de l'Andalousie aride et âpre se prête merveilleusement bien a cette pièce.
    Enfin j'ai adoré que dans l'éditions folio propose un dossier complet expliquant l'écriture de la pièce, de l'auteur et des thèmes abordés ici pour mieux cerner les idées de l'auteur.

58 lectures - 30 pays visités - 6 pays complétés

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Allemagne : 3/4
    Angleterre : 4/4 ✅
    Arménie : 1/4
    Australie : 4/4 ✅
    Autriche : 1/4
    Belgique : 1/4
    Bosnie : 1/4
    Canada : 1/4
    Chili : 2/4
    Chine : 1/4
    Croatie : 1/4
    Espagne : 1/4
    Etats-Unis : 2/4
    Finlande : 2/4
    France : 4/4 ✅
    Grèce : 1/4
    Inde : 1/4
    Indonésie : 1/4
    Iran : 4/4 ✅
    Italie : 4/4 ✅
    Japon : 3/4
    Macédoine : 1/4
    Maroc : 4/4 ✅
    Nigeria : 1/4
    Portugal : 1/4
    Sierra Leone : 1/4
    Suède : 1/4
    Suisse : 3/4
    Tadjikistan : 1/4
    Turquie : 1/4

• Fäelrina

Petit joueur sur les mots

#712 08 Mai 2025 22:07:42

Bonjour ^^ Première maj de mai

<image>Titre : Malgré tout
    Auteur : Jordi Lafebre
    Pays : Espagne
    Avis : Je n'avais entendu que des bonnes choses sur cette BD et c'était exactement à la hauteur de mes attentes : beau, touchant, original.

<image>Titre : Klara and the Sun
    Auteur : Kazuo Ishiguro
    Pays : Japon
    Avis : Voyant le monde à travers les yeux d'un robot, tout n'était pas toujours très claire, et beaucoup de poésie et de place laissé à l'interprétation. Normalement ça ne me dérange pas trop, mais dans un récit de science-fiction, il y a certaines passages où j'aurais aimé un peu plus. C'est tout de même une fiction très intéressante sur les rapports humains et leur complexité.

<image>Titre : Mille soleils splendides
    Auteur : Khaled Hosseini
    Pays : Afghanistan
    Avis : Un très beau récit qui relie le parcours de deux femmes à Kaboul pendant la seconde moitié du XXe siècle. D'un côté ça permet de revenir sur les troubles politiques, la guerre et la manière dont l'émancipation des femmes a été impacté par les différents régimes. De l'autre, l'histoire de ces deux femmes, élevées de manière très différente, qui ne s'apprécient pas du tout à l'origine, évolue en une magnifique relation. La dernière phrase de ce roman a fait surgir mes larmes immédiatement, j'ai rarement eu une réaction aussi forte aux derniers mots d'une histoire. Une super lecture qui me donne d'autant plus envie de découvrir les cerfs-volants de Kaboul.

Total : 535
  • Julie27

Administratrice

#713 08 Mai 2025 22:15:01

Coucou,

@La Fee Livresque : Tu as carrément bien enchaîné le début de la saga, dis donc =D

@Missmolko : Bravo pour les 30 pays visités !
    J'avais hésité à me lancer dans la saga de Christina Larmer pour le book club, j'y viendrai peut-être à un moment :)
    J'avais en tête que Federico Garcìa Lorca écrivait beaucoup de poésie, mais j'ignorais qu'il écrivait aussi du théâtre (ça m'intéresse bien !)

@Fäelrina : Mille soleils splendides :pink: J'avais vraiment adoré ce livre ! Il m'avait beaucoup touchée.
    Et j'ai aussi lu de nombreux éloges sur Malgré tout (il faudra que je l'emprunte).

Le fichier de suivi est à jour ;)

Et une MAJ perso :

<image>Titre du livre : Rosa candida
    Auteur : Audur Ava Ólafsdóttir
    Pays : Islande
    Total : 685 points
    Avis : J'aime beaucoup les romans de cette auteure, mais je trouve celui-ci un cran en dessous.
    J'étais contente de retrouver une ambiance assez douce et plaisante, mais j'ai un peu moins accroché (aux personnages déjà, ou à l'intrigue).
    Je poursuivrai quand même avec plaisir la lecture de sa bibliographie !

Récap :

- Afrique du Sud [1] : Recettes d'amour et de meurtre
    - Albanie [1] : Avril Brisé
    - Allemagne [2] : Chère petite / Le colis
    - Angleterre [2] : L'Affaire Protheroe / Inconditionnelles
    - Australie [2] : Les Thés meurtriers d'Oxford, tome 02 : Beau Thé Fatal / Je pleure encore la beauté du monde
    - Autriche [2] : Cicéron / Le Maître du Jugement Dernier
    - Brésil [1] : Sympathie pour le démon
    - Canada [2] : Le survenant / Anne, tome 8 : Rilla, ma Rilla
    - Croatie [2] : Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ? / La Femme du deuxième étage
    - Écosse [1] : Ivy Wilde, tome 2 : Meurtre, magie et télé-réalité
    - ✔️ États-Unis [4] : Pulp / Cœur de sorcière / Lightfall, tome 1 : La Dernière Flamme / Dites-leur que je suis un homme
    - ✔️ France [4] : Demain la brume / Dans mon obscurité / Helena / Januarêve, tome 1
    - Ghana [2] : Les cent puits de Salaga / Inspecteur Dawson Darko, tome 1 : Épouses & assassins
    - Islande [1] : Rosa candida
    - Israël [1] : Je suis toujours vivant
    - Italie [1] : Le paradis caché
    - Japon [1] : La bibliothèque des rêves secrets
    - Nouvelle-Zélande [1] : Fille de l'air
    - Pérou [2] : La Fête au bouc / Les Matins de Lima
    - Pologne [1] : Zofia Turbotynska, tome 1 : Madame Mohr a disparu
    - République du Congo [1] : L'or des femmes
    - Suisse [2] : Le Loup des steppes / La Très Catastrophique Visite du Zoo

• missmolko1

#714 09 Mai 2025 13:10:22

Julie27 a écrit

@Missmolko : Bravo pour les 30 pays visités !
    J'avais hésité à me lancer dans la saga de Christina Larmer pour le book club, j'y viendrai peut-être à un moment :)
    J'avais en tête que Federico Garcìa Lorca écrivait beaucoup de poésie, mais j'ignorais qu'il écrivait aussi du théâtre

C’est rigolo car pour moi c’est tout l’inverse. J’ai lu quatre de ses pièces de théâtre mais je n’ai jamais lu un seul de ses poèmes :angel:
    Pour la saga de Christina Larmer je ne peux que te la recommander, je l’adore !

• Julie27

Administratrice

#715 09 Mai 2025 22:05:45

Un très joyeux anniversaire à deux de nos voyageuses : Iluze et Rachel :birthday4:
    J'espère que vous avez bien profité :party6:

missmolko1 a écrit

C’est rigolo car pour moi c’est tout l’inverse. J’ai lu quatre de ses pièces de théâtre mais je n’ai jamais lu un seul de ses poèmes :angel:

Est-ce que tu en as une à recommander, en particulier ? :angel:

• missmolko1

#716 10 Mai 2025 07:14:23

Julie27 a écrit

Est-ce que tu en as une à recommander, en particulier ? :angel:

Difficile de n'en choisir qu'une :angel: mais j'avais beaucoup aimé Noces de sang ou encore La maison de Bernarda Alba.

• Rachel_27

Correctrice Bibliomania

#717 10 Mai 2025 22:25:29

Julie27 a écrit

Un très joyeux anniversaire à deux de nos voyageuses : Iluze et Rachel :birthday4:
    J'espère que vous avez bien profité :party6:

Merci Julie ! :heart:

• terrystad

Passionné du papier

#718 11 Mai 2025 16:25:07

Bonjour,

Joyeux anniversaire à @Iluze et @Rachel :trinquent:

Titre (avec lien BBM) : Perles
    <image>
    Auteur : Chi Ta-Wei
    Pays : <image> TAIWAN
    Total : 825 pts
    Avis (facultatif) : J'ai préféré son roman Membranes. Ici, nouvelles dont la plus intrigante et intéressante m'a parue être celle nommée "Éclipse". Thèmes gay, transidentité et lesbien sont présents, dans un genre mi science-fiction mi fantastique.

Merci et à +!
  • Seli

Lecteur-express

#719 12 Mai 2025 12:48:19

Bonjour :)

Titre : Les vacances d'Hercule Poirot
    Auteur : Agatha Christie
    Pays : <image> Angleterre
    Total: 705 pts
    Avis : Encore un excellent moment avec Agatha Christie ! Il y a vraiment quelque chose dans ses romans qui donne encore envie d'en lire davantage. Le cadre change un peu, et le roman prend vraiment son temps pour nous imprégner de l'ambiance de villégiature estival, ce qui m'a beaucoup plu. Elle use encore de ses ficelles de scénario habituelles, mais parvient toujours à nous perdre sur la façon dont le tueur s'y est pris. Encore une fois, les personnages sont délicieusement caractérisés, très vivants, avec des névroses et des caractères qui rend parfaitement état de cette bourgeoisie du milieu du XXème siècle très ancrée dans ses codes et ses représentations. Je regrette de ne pas avoir attendu cet été pour lire ce livre.

Titre : Forêts (Le sang des promesses tome 3)
    Auteur : Wajdi Mouawad
    Pays : <image> Liban
    Total: 730 pts
    Avis : L'auteur traite à nouveau de thèmes qui lui sont chers : l'identité et l'héritage. Pas aussi percutant qu'Incendie, mais tout aussi passionnant à suivre. En suivant l'histoire de ses ancêtres et le destin de ses aïeules en particulier, Loup se demande qui elle est, quelle valeur à sa vie, et qu'est-ce qu'elle a à transmettre. L'héritage est fait de choses belles, et de choses vraiment moches, et si il ne nous définit pas, il nous laisse en revanche le choix de comment mener notre barque. Cette pièce déculpabilise les générations actuelles : il ne faut pas oublier le passé, mais aussi choisir un chemin qui nous parait meilleur. C'est un message simple, mais qui résonne beaucoup dans la société d'aujourd'hui. Encore une fois, une belle réussite !

Titre : Ma vague
    Auteur : David Boriau et Soann
    Pays : <image> Belgique
    Total: 745 pts
    Avis : Bonne lecture. J'ai beaucoup aimé le début : c'est beau, les personnages sont simples mais il est très facile de s'identifier à eux. Cependant, les thèmes traités restent très en surface et la fin est vraiment précipitée c'est dommage. Reste que j'ai vraiment passé un très bon moment.

Titre : La quiche fatale (Agatha Raisin enquête tome 1)
    Auteur : M. C. Beaton
    Pays : <image> Ecosse
    Total: 765 pts
    Avis : Je ne sais pas si c'est parce que je sortais d'un Agatha Christie, mais j'ai eu du mal à apprécier ma lecture. Je reconnais que j'ai apprécié le personnage complètement névrosé d'Agatha qui évolue beaucoup au fil de l'histoire, ainsi que les différents habitants de Carsely qui sont tous assez amusants. Bill Wong en particulier ou James Lacey se sont vite hissés au rang de personnages favoris. Il y a tout une ironie qui transpire de l'histoire et c'est très amusant. De plus, l'autrice s'attarde sur les détails et nous rend les décors du roman très tangibles. Cependant, j'ai trouvé l'ensemble extrêmement lourd et laborieux, avec des éléments qui se mettent vite en place et des péripéties qui permettent à Agatha de comprendre des choses que le lecteur a saisi depuis bien longtemps. Tout est assez prévisible au demeurant. Alors oui, l'ensemble est amusant, mais je me suis lassée très vite. Je ne sais pas si je vais continuer.

Passeport

<image> Angleterre 2/4
    <image> Autriche 2/4
    <image> Belgique 2/4
    <image> Canada 2/4
    <image> Chili 1/4
    <image> Chine 1/4
    <image> Corée du sud 2/4
    <image> Ecosse 1/4
    <image> Espagne 1/4
    <image> Etats-Unis 4/4
    <image> France 4/4
    <image> Ghana 2/4
    <image> Inde 1/4
    <image> Iran 1/4
    <image> Irlande 1/4
    <image> Irlande du Nord 1/4
    <image> Islande 1/4
    <image> Italie 1/4
    <image> Japon 4/4
    <image> Liban 1/4
    <image> Niger 1/4
    <image> Norvège 1/4
    <image> Nouvelle-Zélande 1/4
    <image> Pérou 1/4
    <image> Suisse 1/4
    <image> Syrie 1/4
    <image> Venezuela 1/4

• Rachel_27

Correctrice Bibliomania

#720 12 Mai 2025 14:58:15

Bonjour, une nouvelle validation :

Titre (avec lien BBM) : Tant que le café est encore chaud
    Auteur : Toshikazu Kawaguchi
    Pays : Japon
    Total : 290 points + 20 points = 310 points
    Avis (facultatif) : Une petite lecture originale et sympa.

Avancée

Allemagne : 4/4
    Angleterre : 3/4
    Autriche : 2/4
    Etats-Unis : 2/4
    Finlande : 1/4
    France : 4/4
    Irlande : 1/4
    Irlande du Nord : 1/4
    Japon : 1/4