[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Almanat

Apprenti Lecteur

#1441 24 Juin 2025 09:23:05

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Traffic sanglant, vampires sur les dents
    Auteur : Maëlle Desard
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 89. Un personnage a les cheveux bouclés / frisés
    Justification : il est mentionné plusieurs fois qu' Esther a des cheveux roux et bouclés, impossibles à coiffer
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Quel plaisir de retrouver Esther et la bande de Créatures du CRIS ! C'est un univers un peu particulier, plein de références "geek" mais très drôle. Je ne comprends pas pourquoi ce livre est classé dans policier car il n'y a pas de meurtre, l'enquête sur le trafic des vampires est plus un prétexte à une suite de situations cocasses qu'une vraie enquête à suspense. J'ai l'impression que l'autrice s'est fait plaisir à créer cet univers un peu déjanté et pour moi ça marche.
  • Pandarose

Correctrice

#1442 24 Juin 2025 09:38:07

Bonjour!

Titre du livre (avec lien BBM) : Kukum
    Auteur : Michel Jean
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 73. Un livre avec une moyenne minimale de 17/20 sur Livraddict
    Justification : 17.3
    Petit avis : Moui bon bof (je l'ai fini il y a 20j, je m'en rappelle déjà à peine, c'est pas bon signe!)

Titre du livre (avec lien BBM) : La sirène
    Auteur : Camilla Läckberg
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 79. Une couverture sur laquelle il y a au moins une chaussure
    Justification : /
    Petit avis : Wouaw mais quelle fin! Très bon tome!

Titre du livre (avec lien BBM) : La Roue du Temps (nouvelle édition), tome 01 : L'Oeil du monde, première partie
    Auteur : Robert Jordan
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 87. Un livre qui fait partie d’une saga qui compte au moins cinq tomes
    Justification : /
    Petit avis : Et un petit coup de coeur pour ce premier (demi) tome d'un saga qui me faisait un peu peur mais qui a été un régal à lire ! C'est classique dans son ensemble mais c'est bien écrit avec de bons perso

Titre du livre (avec lien BBM) : Ha-yeong, tome 1 : Bonne nuit maman
    Auteur : Mi-ae Seo
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 18. Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention
    Justification : Des sapeurs-pompiers sont occupés à éteindre le feu...
    Petit avis :Je suis mitigée sur ce livre...Seon (pas l'héroine mais un perso important) est d'un naïveté sans nom et il y a des choses que l'on voit arriver à 3km. Mais ça se lit bien, c'est prenant!

Titre du livre (avec lien BBM) : Une saison à l'atelier de poterie
    Auteur : Yeon Somin
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 61. Un livre qui est lié à une anecdote pour vous
    Justification : Ma passion (récente) pour la poterie et le travail de la terre
    Petit avis : Mignon mais sans plus; j'ai beaucoup aimé sa découverte de la poterie, ce que ça lui apporte, les liens avec les autres élèves mais la partie réseau sociaux n'étaient pas très intéressant (et je trouve le titre bien plus représentatif de l'histoire en anglais qu'en français)

Dernière modification par Pandarose (24 Juin 2025 13:20:22)

• Lectures du Chatpitre

Correctrice Bibliomania

#1443 24 Juin 2025 10:32:23

Titre du livre : Là où naissent les miracles
    Auteur : Nicholas Sparks
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 54. Un auteur qui a écrit au moins cinq livres
    Justification : 26 livres au compteur!
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Je m'attendais à plus de drame dans l'histoire, puisque l'auteur nous a habitué à cela dans ses histoires, mais c'était ujne jolie histoire contemporaine romantique.
  • Exuline

Petit chimiste des mots

#1444 24 Juin 2025 11:13:57

Bonjour,

Je vous retrouve aujourd'hui avec ma mise à jour pour ce challenge :

<image>Titre du livre : Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le Retour du Roi
    Auteur : J. R. R. Tolkien
    Catégorie : 66. Un auteur dont le nom ou le prénom est une initiale
    Justification : de son vrai nom : John Ronald Reuel Tolkien,
    Avis : J’ai été surprise par l’écart avec la version cinématographique, découvrant une richesse insoupçonnée mais aussi des longueurs éprouvantes. Le voyage de Frodon et Sam m’a semblé interminable, parfois pesant, malgré quelques moments forts. La fin du roman, plus dense et plus sombre que prévu, m’a laissée partagée entre frustration et intérêt. Une lecture en dents de scie, fière d’avoir terminée.
    Chronique entière

TOTAL : 32
    Nouveau Palier : documentaliste

Historique :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

1. Un personnage important de l'histoire porte un titre de noblesse - Les Liaisons dangereuses - Pierre Choderlos de Laclos
    3. Un livre dans lequel il y a le mot “lecture” - Le silence de l’élu - Glenn Cooper
    5. Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs - L'élégance du hérisson - Muriel Barbery
    14. Un auteur qui utilise un pseudonyme - Lux - Maxime Chattam
    15. Une couverture violette - Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson - Suzanne Collins
    18. Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention - Le Diable au corps - Raymond Radiguet
    21. Le personnage principal a un animal de compagnie - La maison de la nuit, tome 10 : Cachée - P. C. Cast et Kristin Cast
    22. Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E - L'ami - Tiffany Tavernier
    26. Un livre dans lequel une heure est écrite -  Elia : La passeuse d'âmes, tome 2 : Saison froide - Marie Vareille
    28. La couverture la plus kitsch de votre PAL - Prince de l'éternité - Lisa Kleypas
    30. Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes - Elia : La passeuse d'âmes, tome 3 : Saison chaude - Marie Vareille
    33. Un livre qui fait partie d’un Baby challenge ou du Big challenge - Elia : La passeuse d'âmes, tome 1- Marie Vareille -
    34. Un titre avec une conjonction de coordination - Un palais d'épines et de roses, tome 3.5 : Un palais de glace et de lumière - Sarah J. Maas
    40. Un livre avec plus de 40 chapitres - Sans soleil , tome 1 : Disco Inferno - Jean-Christophe Grangé
    42. Le nom ou le prénom de l’auteur est aussi le nom d’une commune - Les derniers jours de Pompéi - Edward Bulwer-Lytton
    43. Une couverture avec un personnage de dos - Frankenstein - Mary Shelley
    47. Un personnage mesure au moins 1,80 m - Une étude en rouge - Arthur Conan Doyle
    57. Un livre dont le dos est la continuité de la couverture - Les vies de Lee Miller - Antony Penrose
    60. L’auteur est né dans le même département que vous - L'île aux enfants - Ariane Bois
    62. Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical - Sans soleil, tome 2 : Le Roi des Ombres - Jean-Christophe Grangé
    65. Un livre dans lequel on trouve une expression en lien avec la nourriture - À un cheveu - Maëlle Desard
    67. Un livre qui a fait l’objet d’un Book club sur Livraddict - Le bureau des affaires occultes, tome 1 - Éric Fouassier
    70. Un livre qui ne contient pas de remerciements de l’auteur - Numéro deux - David Foenkinos
    71. Un livre dont l’action se passe sur un lieu qui nous fait rêver : L'oiseau captif - Jasmin Darznik
    75. La consigne mensuelle (mars : oiseau sur la couverture) : Le chant du rossignol  - Kristin Hannah
    77. Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous le lisez - Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb
    81. Un auteur dont le nom de famille est aussi un prénom - La Roue du Temps, tome 05 : Le Dragon réincarné - Robert Jordan
    84. Un livre qui est la dernière œuvre d’un auteur (décédé ou pas) - Comme souffle le vent - Gaëlle Charrier-Bretagne
    85. Une couverture sur laquelle est présente une forme géométrique - Arsène Lupin gentleman cambrioleur - Maurice Leblanc
    86. Un livre dans lequel un personnage fait du sport - Ils sont chez nous - Lisa Jewell
    87. Un livre qui fait partie d’une saga qui compte au moins cinq tomes - La Roue du Temps, tome 05 : Le Dragon réincarné - Robert Jordan

• Lily HMA

Correction Bibliomania

#1445 24 Juin 2025 12:13:03

Bonjour,

@lectriceintrovertie Ta feuille est créée, tu peux compter tes lectures à partir du 1er juin.

@Almanat Pour ton interrogation concernant le genre du livre Traffic sanglant, vampires sur les dents, c'est qu'il y a une enquête d'où l'idée de policier, cependant il est "adoucit" par le tag Cosy mystery :)

@Pandarose Tu t'es emmêlée les pinceaux dans tes liens ;)

<image>
  • Pandarose

Correctrice

#1446 24 Juin 2025 13:21:31

Lily HMA a écrit

@Pandarose Tu t'es emmêlée les pinceaux dans tes liens ;)

C'est corrigé, désolée!

• Ormelys

Lecteur du dimanche

#1447 24 Juin 2025 18:50:49

Et bonsoir !

<image>Recherche Lily désespérément
    Auteur : Carène Ponte
    Catégorie : 46. Une scène se passe dans une forêt
    Justification :

<image>La millième nuit
    Auteur : Alastair Reynolds
    Catégorie : 25. Un roman de science-fiction
    Justification :
    Avis : J'ai eu du mal à me plonger dans cette lecture puis finalement j'ai été captivée par l'univers, les complots et enjeux galactiques. Cette nouvelle m'a fait l'effet d'une très chouette introduction, en vue de la suite qui doit être bien plus riche et dense.

<image>Diane l'ensauvagée
    Auteur : Elise Fontenaye N'Diaye
    Catégorie : 95. Un livre qui a le nombre 25 sur sa fiche Livraddict
    Justification : Dans le nombre de pages = 125 pages

<image>Ma mémoire assassine
    Auteur : Young-Ha Kim
    Catégorie : 72. Un livre dans lequel on trouve au moins un mot en langue étrangère
    Justification : Kimchi
    Avis : Très bonne découverte. J'ai adoré la construction, comme si on lisait son journal. À mesure que la maladie avance, il se perd dans ses souvenirs et nous perd avec lui. Difficile de démêler le vrai du faux. La fin est un peu trop ouverte à mon goût et manque de quelques détails mais qu'est-ce qu'elle est surprenante !

<image>La tribu de Vasco, tome 1 : La menace
    Auteur : Anne-Laure Bondoux
    Catégorie : 83. Une couverture sur laquelle on voit du mobilier urbain
    Justification :

Dernière modification par Ormelys (25 Juin 2025 22:08:57)

• Elfy

Lecteur invétéré

#1448 24 Juin 2025 21:36:46

Hello !

Titre du livre (avec lien BBM) :
    Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 71. Un livre dont l’action se passe sur le lieu de nos dernières vacances / un lieu qui nous fait rêver
    Justification : Le road trip des personnages se passe en Scandinavie. Ce sont des pays que je rêve de visiter et voir une aurore boréale aussi !
    Mon avis : Toujours ravie de retrouver la plume de Virginie Grimaldi. Un voyage rempli de beaux paysages mais aussi de très beaux messages sur la vie et ce que l'on peut traverser. Et j'ai particulièrement adoré le personnage de Lily avec ses expressions.

Total 43/100
  • Lyldah

Petit joueur sur les mots

#1449 25 Juin 2025 13:47:18

Hello !

Titre du livre (avec lien BBM) : Saga, tome 05
    Auteur : Brian K. Vaughan et Fiona Staples
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 58 - Un livre avec un personnage qui a le même prénom qu'un membre de votre famille
    Justification : L'un des persos s'appelle Sophie, l'une de mes tantes aussi

Titre du livre (avec lien BBM) : Saga, tome 07
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 58 - Un livre avec un personnage qui a le même prénom qu'un membre de votre famille

Titre du livre (avec lien BBM) : Saga, tome 11

Titre du livre (avec lien BBM) : Monsters of Verity, tome 1 : This Savage Song
    Auteur : V. E. Schwab
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 66 - Un auteur dont le nom ou le prénom est une initiale
    Justification : V. E.
  • Lily HMA

Correction Bibliomania

#1450 25 Juin 2025 14:32:31

Bonjour,

@Pandarose :heart:

@Ormelys Pour la Catégorie : 51. Le personnage vit ou a vécu un drame, tu l'as déjà validé avec un autre livre ici  #1249

Titre : [Roman]   Vampyria, tome 4 : Le Requiem des souvenirs
    Auteur :  Victor Dixen
    Catégorie : 71    Un livre dont l'action se passe sur le lieu de nos dernières vacances / un lieu qui nous fait rêver
    Justification : L'histoire se déroule dans plusieurs parties du monde où je rêve d'aller.
    Petit avis  : Ce tome termine en théorie les 2 sagas, cependant la fin est plus qu'ouverte laissant entrevoir une nouvelle saga.
    Cette fin est je trouve bâclée voire trop facile et très abrupte.
    C'est tout de même un excellent tome et si l'histoire continue, je la poursuivrai avec grand plaisir !

<image>

Dernière modification par Lily HMA (25 Juin 2025 14:59:26)