Coucou,
Première mise à jour de la saison :D
Bungalow :
Jaune<image>Ecusson : Ranger - Arbres et plantes
Consigne : Reconnaître les plantes des Longs Bois - Un nom d'arbre/de plantes/de fleurs dans le titre
Titre (avec lien BBM) + Autrice :
Violette sur l'herbe à la renverse - Lana Del Rey
Bonus : Non
Ecusson déverrouillé : Oui :D
Hiver 2022 - LutinsValidation d'un écusson : Non
Avis (optionnel) : Je suis moyennement convaincue. L'ouvrage est beau et les textes originaux en anglais sonnent bien. Je crois que je m'attendais à un recueil très différent donc seule une minorité de textes m'a plu.
<image>Ecusson : Ranger - Animaux
Consigne : Reconnaître les empreintes - Un animal sauvage sur la couverture
Titre (avec lien BBM) + Auteur :
Le crocodile blanc et autres hasards - Uli Wittmann
Hiver 2022 - CadeauxValidation d'un écusson : Non
Avis (optionnel) : J'ai préféré les nouvelles qui se passaient en Afrique et si j'ai bien aimé le style d'écriture et les histoires en elles-mêmes, j'aurais souhaité une plus grande part de fantastique.
<image>Ecusson : Ranger - Nautique
Consigne : Apprendre à nager - De l'eau sur la couverture
Titre (avec lien BBM) + Auteurs :
Nos rives partagées - Vincent Zabus et Nicoby
Bonus : Oui (1/5)
Ecusson déverrouillé : Non
Validation d'un écusson : Non
Avis (optionnel) : Ce qui m'a le plus plu dans ce récit ce sont les parties avec les animaux et l'humour très corrosif du chat et des araignées. Je me suis diversement intéressée aux histoires des êtres humains. Celle de Pierre m'a paru la plus poignante et les autres restent plus superficielles, car le récit s'étale sur peu de temps.
<image>Ecusson : Ranger - Survie
Consigne : Apprendre à s'orienter grâce aux étoiles - Un astre sur la couverture
Le joli petit monde d'Hubert Reeves - Hubert Reeves et Christophe Aubel
Hiver 2022 - Repas de fêteValidation d'un écusson : Non
Avis (optionnel) : J'aime beaucoup le format de ce petit livre avec plein de dessins pour illustrer les différents sujets, quelques poèmes et aussi des réponses simples à des questions sur l'environnement, les animaux et l'univers. Un ouvrage didactique très bien fait.
<image>Ecusson : Ranger - Ecologie
Consigne : S'adapter à l'environnement - Un livre dans lequel le respect de l'environnement est important
Titre (avec lien BBM) + Autrice :
Le Nom du monde est forêt - Ursula K. Le Guin
Hiver 2022 - NeigeValidation d'un écusson : Non
Avis (optionnel) : Une excellente découverte ! Je comprends mieux pourquoi Ursula K Le Guin est aussi réputée en SF. En peu de pages, elle arrive à nous décrire une autre espèce d'humanoïdes et un autre monde possible. La psychologie des personnages, les enjeux et le style d'écriture, tout m'a plu. Je suis sûre de lire les autres romans du cycle. :)
<image>Ecusson : Printemps 2023 - Lapin
Consigne : Adopter un lapin - Un livre dont l'auteur est né durant le printemps (Zabus est né en mai)
Mademoiselle Sophie ou la fable du lion et de l'hippopotame - Vincent Zabus et Hippolyte
Bonus : Oui (2/5)
Ecusson déverrouillé : Non
Validation d'un écusson : Non
Avis (optionnel) : Cette histoire racontée du point de vue d'un enfant de 12 ans au tout début des questionnements de l'adolescence est très bien illustrée. L'auteur a choisi de conserver les préjugés grossophobes de notre société, ce qui rend le récit plus réaliste même si l'animalisation utilisée peut paraitre maladroite. J'ai trouvé l'attachement de Romain à son institutrice très touchant.