[MULTI-GENRES] Baby challenge 2025

• Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#221 08 Juillet 2025 17:23:40

J'adore tes retours Evaleen :D ils sont toujours plein et fascinants ! :heart:
    Et ya de belles lectures par ici ces temps-ci, c'est chouette !

Le fichier de suivi est à jour ! =)
  • color libellule

Néophyte de la lecture

#222 08 Juillet 2025 23:39:09

Bonjour ,
    Je valide le challenge Contemporain avec Désenchantées de Marie Vareille .
    Très chouette lecture , pas mon préféré de l'autrice mais un  bon moment de lecture .
    Une belle histoire d'amitié
  • Elojs

#223 09 Juillet 2025 19:57:17

Tout a fait d'accord, il se laisse bien lire, mais ce n'est pas son meilleur !

Le fichier de suivi est à jour ! :heart:
  • Courgette

Improvisateur de marque-pages

#224 14 Juillet 2025 15:02:23

Bonjour bonjour !

Première mise à jour de mon côté :3

Fantastique :
    - Lignées de l'ombre T1, R. Dambre ; Olala mais cette saga qui fait suite à la saga Scorpi est si bien ! J'aime toujours autant l'humour de cette autrice, et je ne me lasse pas de suivre ses héroïnes et leurs situations abracadabrantesques ! Je suis actuellement sur le tome 2. Elle ne va définitivement pas faire long feu cette saga.
    - La maison au milieu de la mer céruléenne, TJ Klune ; C'était sympa, mais je n'ai pas accroché avec le personnage principal dont j'ai oublié le nom. Je ne sais pas si je me laisserai tenter par la suite.

Young adult :
    - Hunger Games T1, S. Collins ; Je me souvenais vaguement de l'histoire du film. Je ne pensais pas qu'il se passait tant de choses dans le livre. Et la complexité des relations entre les personnages c'est fou.
    - Le premier qui meurt à la fin, A. Silvera ; Cet auteur a le chic pour me faire pleurer à chacun de ses livres. C'était émouvant, et j'ai trouvé ce préquel meilleur que l'histoire originale.
    - Ces prières que je fais dans le noir, N. Gorman & M. Alhinho ; T_T bébou Jaeger. Je l'ai dévorer ce bouquin. On suit mon personnage préféré du crew et je n'ai pas été déçue. Il m'a manqué une béquille dans la rotule pour m'achever complètement, mais on n'en était pas loin.

SF :
    - Un psaume pour les recyclés sauvages T1, B. Chambers ; Première œuvre que je lis de l'autrice. Trop d'écriture inclusive pour que cette dernière soit fluide. Cependant, grande claque dans la figure. Je veux aussi des moines de thé vers qui me tourner pour juste souffler. Je pense que ce récit impacte autant parce qu'il va justement à l'essentiel et ne prend pas le temps de tout développer en profondeur.

Essai :
    - Les grandes oubliées, T. Lecoq ; Ici aussi grosse claque dans la figure. Ce fut un 19/20 et un livre sur lequel je retournerai. L'autrice sait insuffler juste la bonne dose de tous les ingrédients dont elle dispose pour que le texte soit impactant et nous laisse une trace indélébile. J'ai relevé moult citations.

Manga :
    - Les carnets de l'apothicaire T14 ; Je suis la frustration ultime !!!! J'ai besoin d'avoir la suite en intraveineuse. De savoir ce qu'il va se passer, de comprendre ce qu'il arrive à Mao-mao. Bref, je suis à jour et je suis dévastée de ce fait...
    - Solo Leveling T1 à 12 ; Moi qui ne voulais pas commencer tout de suite, histoire d'avoir encore plus de tomes en réserve... J'aurais dû m'écouter ! C'est tellement bien que j'ai tout dévorer ! Et comme je me procure les tomes en coffret, je suis condamnée à attendre pour lire la suite T_T Mais je ne m'attendais pas à ce que ça me plaise autant !

BD/Comics :
    - Racines, L. Lubie ; Celui-là, il n'était pas prévu, mais qu'est-ce qu'il était bien ! L'égalité capillaire, ce n'est pas que tout le monde se ressemble. C'est que le monde cesse de donner un idéal quelconque pour que toutes les personnes puissent grandir en aimant leurs cheveux. Je le conseille +++

Avec tout ça je passe à 6/10 ! Et je me rends compte que je n'ai pas validé la catégorie fantasy. Alors que je lis majoritairement de la fantasy... Mais que suis-je en train de faire mdr ??
  • Elojs

#225 18 Juillet 2025 10:03:28

Et bien c'est une belle MàJ ça :pompom:
    J'adore tes retours et je suis tout à fait d'accord avec les trois quart ! (bon j'ai lu aucun des manga ni le premier fantastique, voilà mes "désacords" :lol:) vraiment de bonnes lectures :heart: et tu vas trouver de la fantasy à lire t'inquiète :angel:

Le fichier de suivi est à jour ! :pouceleve:
  • Mel54

Puits de lecture

#226 19 Juillet 2025 12:57:26

Hello !

Voici une nouvelle MAJ :

Je valide le genre Contemporaine avec ce livre :
    Leçons de chimie : La brillante destinée d'Elizabeth Zott de Bonnie Garmus.
    Malheureusement je n'ai pas accroché..

Et je valide le genre BD avec ce livre :
    La Quête d'Ewilan (BD), tome 1 : D'un monde à l'autre de Lylian, Laurence Baldetti.
    Une super BD !

Dernière modification par Mel54 (19 Juillet 2025 13:01:30)

• SamVM

Lecteur timide

#227 19 Juillet 2025 19:32:42

Hello :) Nouvelles validations pour moi :

Classique :
    Je valide "Jane Eyre" de Charlotte Bronte que j'ai adoré !

Science-fiction :
    Je valide "The bone Season" - de Samantha Shannon : Une super découverte !

Nouvelles :
    Je valide "lettre d'une inconnue" de Stefan Zweig. J'ai beaucoup aimé aussi :)

Dernière modification par SamVM (19 Juillet 2025 19:37:09)

• Tinkii

Lecteur en pantoufles

#228 21 Juillet 2025 10:48:28

<image>Bonjour je viens enfin valider la categorie Classique
    Titre : Orgueil et préjugés
    Auteur : Jane Austen
    Avis : Enfin, j'ai lu ce classique de la littérature et j'en suis très contente. Cette traduction était très bien faite et fluide, je vous la recommande si jamais vous en cherchais une facile a lire. En tout cas j' ai beaucoup aimé et je pense le relire un jour.
  • Elojs

#229 21 Juillet 2025 11:20:59

Mel54 au moins ça t'aurait fait valider une catégorie :sifflote:
    SamVM j'ai une question sur The Bone Season, on arrive à s'arrêter à la fin du premier tome, où il faut enchainer ? :lol: Trop chouette trois lectures validées adorées :aouh:
    Tinkii j'aime tellement ce livre que je suis toujours ultra contente quand d'autres l'apprécient aussi !

Le fichier de suivi est à jour ! =)
  • Fäelrina

Petit joueur sur les mots

#230 22 Juillet 2025 16:35:37

Bonjour,

<image>Titre : Ivy Wilde T.2 : Meurtre, magie et télé-réalité
    Auteur : Helen Harper
    Genre : Cosy mystery
    Avis : Après une très bonne découverte du tome 1 de cette saga, j'ai dévoré ce deuxième tome avec le même plaisir. Une enquête sympathique, un duo tendre et décalé, un rythme rapide et donc qui évite les malentendus et les fausses pistes. Et je pense sa dimension de trilogie aide beaucoup. J'apprécie d'autant plus la légèreté et l'humour car je sais que je n'en boufferai pas dix bouquins.

<image>Titre : La Prisonnière (T.5 de A la recherche du temps perdu)
    Auteur : Marcel Proust
    Genre : Classique
    Avis : La relation entre le narrateur et Albertine se noue dans toute sa complexité et surtout l'impasse qu'elle représente, jusqu'à la résolution. C'est à la fois une description sans fard d'une relation toxique mais en même temps j'ai trouvé mille petits défauts relatable et tant de comportements bas mais si humains. Je suis toujours frappée de la justesse avec laquelle Proust décrit les bassesses et la petitesse du comportement humain.