[En cours] Mon beau nuancier littéraire (01/01/25-31/12/25)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#671 29 Juin 2025 23:22:47

Certains nuanciers sont bien remplis maintenant et c'est trop beau à regarder ! :heart:

Jirachan : The bucklist n'est pas marron pour moi. Je ne saurais pas trop dire la couleur. Peut être abricot / rose pale ?
    Maison du Ciel et du Souffle Me semble plutot bleu canard. D'autres avis ?

Melle Noelle : Le livre de Nora Roberts me semble bien foncé pour du bleu clair. OK il y  a la fleur qui est en bleu clair dessus mais globalement la couleur générale me parait plus bleue que bleu clair. Ca t'irait de bouger le livre sur bleu tout court ?

Tomiel : ton livre marron me parait plutot tricolore :/ Et le bleu foncé a pour moi plutot sa place en multicolore. Quand je vois cette couverture de loin (ou de prêt d'ailleurs :D ), je ne pense pas "bleu foncé". Ca te va si on le bouge en multicolore ?

Zelda : Le jour où les lions mangeront de la salade verte est bicolore, il n'y a passé de rose pâle (si c'est bien la couverture à laquelle je pense). De manière générale, pourrais tu stp mettre une image de l'édition que tu as lu parce que j'essaie de devnier en allant sur la fiche BBM laquelle c'est en fonction de la couleur que tu annonces.

Vaness M lire : tu avais déjà un livre blanc je le remplace ?

Et quelques validation de mon côté :

<image>Titre : Terrasses ou Notre long baiser si longtemps retardé
    Auteur : Laurent Gaudé
    Couleur : Turquoise
    Avis (optionnel) : Un court roman très touchant et poétique qui donne voix aux victimes, policiers, médecins et mêmes aux proches le soir du massacre au Bataclan et sur plusieurs terrasses parisiennes. Très beau, intense et tragique mais sans tomber dans le pathos. Un texte qui fera pour sûr surgir des émotions.

Je remplace mon marron par un livre plus marron
    <image>Titre : Racines
    Auteur : Lou Lubie
    Couleur : Marron
    Avis (optionnel) : Très instructif

<image>Titre : Toffee Darling
    Auteur : Joanne Richoux
    Couleur : Jaune d'or
    Avis (optionnel) : Virée dans les 60s aux côtés des 2 jeunes mariés Frenchies au bord du gouffre et d'une américaine déjantée. Dans ce road trip éperdu dans les endroits cultes des USA (routes 66, Cecil hotel, Las Vegas,...) nos 3 compères vont se reconstruire en musique (à écouter en lisant) et même croiser des personnalités de l'époque. Un succulent petit bonbon au miel qui goûte la nostalgie et le lâcher-prise.
  • Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#672 01 Juillet 2025 13:58:04

Bonjour nouvelle maj

<image>
    Titre : Pachinko

Auteur : : Min Jin Lee
    Couleur : : bleu clair
    Avis (optionnel) : : Un immense coup de cœur pour ce roman, une fresque familiale sur 4 générations qui aborde principalement le thème de l' exil et qui m'as permis d'en apprendre plus sur la culture Coréenne. Cependant j'ai trouvé dommage les nombreuses ellipses de temps, j'aurais apprécié un développement des personnages de la dernière génération dans un second tome.

<image>
    Titre : Venin

Auteur : : Saneh Sangsuk
    Couleur : : rouge vif

Et sinon oui je veux bien le remplacer car j'ai préféré Le maître du haut château.  Merci.

Dernière modification par Vaness M Lire (01 Juillet 2025 14:00:52)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#673 01 Juillet 2025 20:49:08

Bonsoir,

<image>Titre : L'Atelier des sorciers t.13
    Auteur : Kamome Shirahama
    Couleur : Beige
    Avis (optionnel) : Pas toujours facile de suivre l'histoire avec des tomes qui paraissent à un an d'intervalle mais j'aime toujours autant cette série. Dans ce tome-ci, j'ai trouvé que les questions relatives à l'usage de la magie et au loi qui le régisse étaient bien amenées et cela relève un peu les enjeux. Puis les personnages évoluent et les dessins sont toujours aussi chouettes. Donc un bon moment (et maintenant il va falloir patienter car la suite n'est pas encore parue en France).

Total : 10/27
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#674 05 Juillet 2025 11:57:58

Voici l'avant-dernière lecture avant d'avoir fini le nuancier complet...

<image>

Titre : Odd et les géants de glace
    Auteur : Neil Gaiman
    Couleur : Bleu clair
    Avis :
    Un joli conte initiatique sur fond de mythologie nordique dans lequel le fantastique, bien que présent, ne domine pas. C'est une belle histoire d’entraide avec des personnages attachants, à la verve poétique qui, jamais pesante, évoque merveilleusement la nature et l’hiver.
  • MostHoney

Modératrice

#675 07 Juillet 2025 15:34:48

Bonjour !
    Je viens valider une nouvelle lecture dans mon nuancier complet :

<image>Titre : L'Œil du héron
    Auteur : Ursula K. Le Guin
    Couleur : Turquoise / Cyan
    Avis : La mise en place a été ardue mais une fois l'immersion amorcée, je suis tombée en empathie avec les personnages. Les idéaux, questionnements et attitudes sociétaux sont tellement pertinents ; 47 ans plus tard, ça reste d'actualité. J'ai trouvé la démarche du livre hyper intéressante et même si l'action n'est absolument pas le sujet, je ne me suis pas ennuyée et l'ensemble m'a touché. Une réussite.
  • M.Kate

Chercheur de mots

#676 10 Juillet 2025 18:37:18

Bonjour!

Je galère pour les dernières couleurs :goutte:

<image>Titre : Les Chroniques Aztèques tome 1 : Serviteur des enfers
    Auteur : Aliette de Bodard
    Couleur : Orange
    Avis (optionnel) : La couverture sublime est à la hauteur du contenu. Cette immersion dans la cuture aztèque par le biais d'une enquête pour meurtre où se mêlent mythologie, magie et politique est terriblement efficace. J'ai adoré!
    Total : 24/27
  • LivredeLune

Useur de marque-pages

#677 11 Juillet 2025 00:04:37

Bonsoir ! :D Voici ma MAJ !

<image>

Titre : Le Parfum de l'Exil
    Auteur : Ondine Khayat
    Couleur : Orange
    Avis (optionnel) : Ce livre n'a point été un coup de coeur, cela a été un coup au coeur. Je ne m'attendais réellement point à autant pleurer. C'est rare qu'un roman me fasse cet effet-là. Il me semble que la dernière fois que j'ai eu cet état, c'est avec "Et que ne durent que les moments doux" de Virginie Grimaldi. Je pense que les livres qui parlent de mère/fille me feront toujours ça.
    J'ai été très impacté également de connaître l'histoire des Arméniens. Les mots qu'emploie l'autrice rend tout tellement... réel ? Je ne saurais même point comment vous expliquer à quel point sa plume nous donne l'impression d'être à leurs côtés.
    Je trouve également que ce roman peut faire comprendre des choses pour les mères. Il m'a permis de mettre des mots sur des choses que je ressentais à certains moments par rapport à ma propre fille.
  • Sabaha

Empileur d étagères

#678 11 Juillet 2025 12:14:37

Coucou la compagnie

<image>Titre : Terra Humanis
    Auteur : Fabien Cerutti
    Edition : Mnémos 288p BBM
    Couleur vert clair
  • Mellosia

Bibliophile

#679 11 Juillet 2025 12:23:05

Coucou ! Je viens valider une nouvelle couleur :

<image>Titre : Love, Theoretically
    Auteur : Ali Hazelwood
    Couleur : Jaune pale / Citron
    Avis : J'ai subitement eu envie de romance et mon regard est tombé sur celui-ci, j’avais moyennement apprécié The Love Hypothesis donc j’avais un peu peur pour ce titre. J'ai adoré les personnages, leurs relations, leurs évolutions. Elsie est intéressante à suivre, j'avais envie de l'aider. Jack est un bon personnage masculin, j'avais envie d'applaudir sa façon de communiquer. Le domaine scientifique est très présent mais ne m'a pas déranger. Hâte de découvrir un autre roman de l'autrice.

Bonne journée =)
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#680 11 Juillet 2025 17:55:35

Hello,

Voici ma dernière lecture qui termine donc mon nuancier complet :

<image>

Titre : Deadline
    Auteurs : Laurent-Frédéric Bollée & Christian Rossi
    Couleur : Abricot

@Cendre : j'ai une question...
    Est-ce que je peux m'inscrire pour un 2e nuancier, le simplifié, cette fois-ci  :grat: