L'Œil du héron

de Ursula K. Le Guin (1983)

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Cette élégante créature grise, que, faute de mieux, les habitants de Victoria ont baptisé héron, est le témoin silencieux et énigmatique des démêlés du Peuple de la Paix avec ses oppresseurs de la Cité.

Les deux communautés ont été jadis déportées sur cette planète éloignée de la Terre : l’une à cause de sa contagion pacifiste, et l’autre sa soif de pouvoir et de violence. Les contestataires utopistes de la Zone réussiront-ils à échapper aux foudres répressives des orgueilleux citadins ? Le pacifisme et la non-violence telle que la prônait Gandhi sont-ils suffisants ?

Un conflit entre deux modèles sociaux, pas si manichéen qu’il en a l’air. À travers ce magnifique roman, la grande Ursula Le Guin (1929-2018) se développe en fait le thème de l’Éternel Retour, d’où la symbolique omniprésente de l’anneau et du cercle, dont l’œil du héron constitue en quelque sorte le miroir muet.

Titre original : The Eye of the Heron (1978)

1 édition pour ce livre

2021 Editions Les Moutons Electriques (Hélios)

Française Langue française | Traduit par Isabelle D. Philippe | 192 pages | Sortie : 18 juin 2021 | ISBN : 9782361837365

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !