Toffee Darling
Joanne Richoux2019

16.9

6 juin 1964, Paris.
Vivianne, 19 ans, ne supporte plus Jérôme. Ni cette confiserie qu’ils tiennent ensemble.
Alors cette nuit, elle part.
Où ? Aucune idée.
C’est comme ça qu’elle rencontre Kathleen, une magnétique pin-up aux boucles bicolores. Elle se perd dans son sillage et décide de la suivre en Amérique. Reste à convaincre Jérôme ; après tout, elle l’aime. Elle a besoin de lui à ses côtés.
À travers les États-Unis des sixties, le trio va écumer les villes, les angoisses, la nature sauvage, les joies, les routes et les chagrins.
Un seul moteur : la liberté.

2019 Editions Sarbacane (Exprim')

Française Langue française | 252 pages | Sortie : 3 avril 2019 | ISBN : 9782377312344

• Marinette Le 05 Avril 2019 à 09:17
    J'ai adoré ! Une belle pépite. Des cris, des pleurs, des rencontres, se perdre et se retrouver, tout envoyer balader, partir à l'aventure et découvrir le monde. D'un bout à l'autre des États-Unis, nous sommes auprès de ce trio qui essaie de trouver sa place dans le chambardement de leurs émotions.
  • HollySonge Le 11 Avril 2019 à 17:44
    Magnifique roman, une belle aventure dans les Etats-Unis des années 60. Les petites références culturelles sont vraiment géniales et les personnages sont vibrants !
  • DreamBookeuse Le 13 Avril 2019 à 10:35
    C’est un coup de cœur génialissime, euphorisant, tourbillonnant. Le genre qui t’entraîne, aux sons des sixties, comme une substance illicite dans les veines. But darlin’ don’t be affraid. Même avec le palpitant qui gonfle, les émotions à fleur de peau, le coeur volcan, Toffee Darling c’est surtout un roman qui fait du bien.
  • jcotton Le 28 Avril 2019 à 16:07
    J'ADORE ! J'ai dévoré ce livre, tout m'a plu! L'histoire, son genre, et surtout son cadre : les States des 60's parfaitement retranscrits. Les personnages nous emportent avec 3 points de vue qui nous aident à nous identifier. C'est concentré d'émotions, j'ai même versé une petite larme. On a une playlist qui colle parfaitement à chaque instant de l'histoire. Bref, A LIRE (et relire) D'URGENCE !
  • Berou Le 01 Mai 2019 à 18:51
    Un road trip dans les années 60 qui m'a beaucoup, beaucoup plu. À commencer par la construction : j'aime ces bouts de chapitres où l'auteur explique ce qui est arrivé aux personnages évoqués. J'ai aussi aimé l'histoire, bien qu'elle soit parfois longue et, à mon sens, avec peu d'intérêt. Je suis un peu restée sur ma faim pendant l'épilogue. Une bonne idée, mais que j'ai trouvée mal exploitée.
  • Eternel Ado Le 05 Mai 2019 à 16:11
    Toujours fan de l'écriture de l'autrice qui m'a enchanté ici par ses petits mots à maux. Des expressions bien à elle qui nous touche au cœur, nous attache à des personnages que l'on sent précieux à ses yeux. Ils expriment tant d'émotions qu'elle nous fait ressentir dans nos chairs. Parfois dérangeant comme ce caramel qui te colle aux dents et en même temps tu y reviens tellement c'est bon!!!
  • LenaBubi Le 29 Mai 2019 à 10:52
    Coup de coeur pour cette histoire super bien écrite ! Les émotions et pensées des personnages sont transmis avec une justesse incroyable au cours d'un road trip palpitant ! J'ai passé un merveilleux moment, lisez lisez les histoires de Joanne Richoux !!!
  • Penny Lane Le 25 Juillet 2019 à 14:28
    Un très bon roman, une histoire bien écrite et bien menée et des personnages attachants. Avec pour toile de fonds un road trip sur les routes US des sixties et des rencontres avec quelques unes de leurs icônes, on passe un très bon moment.
  • 1000NR Le 17 Novembre 2019 à 22:00
    Une road story tout droit vers les sixteen, sur les routes américaines et ailleurs. On vibre avec les personnages qui voient dans cette aventure une seconde chance pour les liens qui les unissent et pour eux-mêmes. A lire absolument avec la bande son suggérée, en lien avec les rencontres qu’ils feront sur leur chemin, rencontres-surprises de figures musicales qui résonnent encore aujourd’hui.
  • Wonderbooks_ Le 05 Juillet 2020 à 17:55
    Enivrant, tourbillonnant, vibrant, euphorisant... tant d'adjectifs pour un seul roman ! Une lecture qui n'a pas démarrée sur les chapeaux de roues dans mon cas mais il m'a suffit d'y plonger pleinement pour ne plus pouvoir en sortir. Un roman qui fait mal, qui fait sourire, qui fait rire, qui fait pleurer mais aussi qui fait du bien. YOU NEED IT DARLIN' !
  • Je lis donc je suis Le 16 Mai 2022 à 11:10
    Des personnages pas toujours très agréables à suivre, mais j'ai été emportée par l'effervescence dégagée par le récit, j'ai aimé l'ambiance des années 60, les références, la musique...
  • Coulercommelancre Le 04 Juillet 2022 à 19:25
    Je le découvre en 2022 et je comprends enfin pourquoi tout le monde adore la plume de cette autrice. Ce n'est pas mon premier roman d'elle mais je perçois la recherche dans la poésie de chaque phrase, comme dans Virgile et Bloom qui m'avait tant plu. Chaque chapitre est fondant et le nombre d'infos historique dans ce roman YA est impressionnant. Excellent travail