Terra Humanis
Fabien Cerutti2023

15.8

Aux côtés de la jeune et brillante Rébecca Halphen, de Luc Lavigne, son mari, et de la dizaine d’étudiants internationaux qui composent leur groupe d’amis, Fabien Cerutti nous propose de vivre jusqu’en 2109 le destin haletant, profondément humain et tumultueux, de Terra Humanis, un mouvement politique planétaire dont l’objectif est de faire dévier notre xxie siècle de la trajectoire dystopique qu’il semble destiné à suivre. Particulièrement en matière climatique.

Avec ce récit utopique endiablé, Fabien Cerutti réalise un véritable tour de force. Mêlant son art de la narration à ses exigences d’historien, il met en mouvement une bonne part des innovations actuellement en développement, les jauge à l’épreuve des risques et des enjeux à l’échelle de la planète, et réussit à nous entraîner dans sa vision d’un XXIe siècle positif !

À rebours des drames post-apocalyptiques ou des utopies intimistes, Terra Humanis compose le rêve global d’un futur vraisemblable, susceptible de redonner espoir et d’insuffler l’envie de changer le monde.

2023 Editions Mnémos

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 7 juin 2023 | ISBN : 9782382670729

2023 [E-book] Editions Mnémos

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 7 juin 2023 | ISBN : 9782382670798

• Le Nocher des livres Le 08 Juin 2023 à 21:45
    Un roman plein d’enthousiasme et de propositions pour notre avenir. Cela fait du bien, sans être naïf. À lire absolument !
  • Hermer Le 09 Juin 2023 à 09:26
    Etonnant! Très original! Jouissif! Un pur roman d'anticipation-SF, avec de vraies idées concrètes. Le sujet c'est le dérèglement climatique et la manière dont on peut/va réussir à y remédier au cours du 21ème siècle. Un roman enthousiasmant et plein d'espoir, avec des drames et des héros attachants! Une utopie certes, mais réaliste Quelques chapitres en Chine et au Brésil auraient été appréciés.
  • MaudeElyther Le 20 Juin 2023 à 17:53
    Terra Humanis est une utopie réelle plutôt qu’une utopie au sens classique du terme. Le propos de l’auteur est de gagner du temps, dans l’optique de laisser du temps aux recherches dans le domaine des technologies, des énergies ou encore de l’agriculture, pour amorcer une transition écologique nécessaire aux générations à venir tout comme à la préservation de notre Terre.