@My: oui au début c'était vraiment dû à l'espace mental non disponible juste avant les vacances ! Tout est allé mieux par la suite ! Pas déçue de cette suite et fin!
Effectivement, j'ai terminé Cucul ! Je te conseille plutôt de le suggérer à la médiathèque. Toi l'acheter... bof. Mais en bibliothèque, ça a un intérêt car c'est une comédie romantique qui réfléchit sur ses propres codes. Vraiment intéressant en bibliothèque ! J'ai d'ailleurs conseillé à ma collègue de l'acheter.
+++
J'ai terminé
Cucul fin août ! Mon avis final c'est que c'est sympa mais pas non plus ma lecture de l'année. Je l'aurais sans doute oublié dans quelques mois. Cependant, c'est pas aussi léger que ça. On y réfléchit vraiment sur la romance, son lectorat, ses codes, sa fabrication. Il y a des choses mauvaises qui sont montrées du doigts et il y a aussi des choses positives. C'est pas une autrice qui a décidé de taper sur le genre. J'apprécie. Je parle de la romance, pas de la dark romance.
Concernant la dark romance, elle tape vraiment beaucoup dessus. Moi, personnellement, ça ne me dérange pas. J'avoue que je peux comprendre pleins de choses sur les gens, mais lire des histoires d'amour dans lequel la violence règne dans le couple, c'est incompréhensible. Mais, il y a une chercheuse en France qui s'est interroger sur le lectorat de la dark romance et qui arrive à nuancer certaines choses. Et l'une des choses qui ressort de son étude est évoqué dans Cucul.
Un bémol pour moi c'est une scène de sexe avec manque de respect de consentement de la part de l'héroïne et ce n'est jamais remis en question. J'ai trouvé que là, l'autrice était tombée dans les travers de ce qu'elle veut dénoncer... C'est 4 lignes dans l'ensemble du roman.
Ensuite, j'ai lu le tome 2 des
Royaumes immobiles d'Ariel Holzl. Ça me fait une série terminée !!! J'ai bien aimé cette fin. C'était sympa. J'ai aimé cette ambiance très sombre avec ces feys vraiment très cruels. C'est parfois assez dégueu comme scène avec des corps disloqués et tout et tout. C'est pas la meilleure série de l'auteur mais ce n'est pas les moins bons non plus! :-)
Puis j'ai lu
Un psaume pour les recyclés sauvages de Becky Chambers. J'ai bien aimé ! C'était sympa comme balade forestière en compagnie de ces deux êtres qui philosophent. Je ne suis pas vraiment d'accord sur tout, ou alors je n'ai pas compris. Mais c'est pas bien grave, cette lecture était vraiment douce, agréable et reposante (surtout après les feys cruels).
Et maintenant, j'ai commencé
Mur-murs de Florie Maurin. C'est une service de presse que j'ai reçu dans le cadre de mon travail. Je suis contente car nous avions reçu l'autrice deux fois: en tant que conférencière sur les stéréotypes de genre dans la littérature jeunesse et en tant que formatrice sur la littérature young adult. C'est une chercheuse très pertinente, j'ai apprécié l'écouter et discuter avec elle. Du coup je suis vraiment curieuse de découvrir son roman ado (jeune ado, pas YA). Je n'ai lu qu'un chapitre hier et je sais qu'on suit deux amies qui vont dans une école assez particulière (de magie ?) et l'une vient d'un milieu assez aisé et l'autre d'un milieu défavorisé. On est clairement dans un univers magique ! J'ai hate de voir où ça va! (J'avoue j'ai pas lu la 4ème)