[Suivi lecture IV] Camille7

• jelydragon

Constructeur de PAL

#271 28 Juillet 2025 16:22:01

Miettes (humour décalé) de Stéphane Servant m'a énormément touchée, c'est court mais percutant.
    Ca m'a donné envie de découvrir plus cet auteur.
  • Camille7

Gollum littéraire

#272 30 Juillet 2025 14:04:49

@Myina : Ah oui c'est un bon moyen d'approcher le sujet mais avec un ton pas trop déprimant !

@Mana : Merciiii ! :heart:

@Jelydragon : Tu peux y aller avec Stéphane Servant. Je n'ai jamais été déçue ! Mon préféré c'est Le coeur des louves.

+++

Depuis la dernière fois j'ai lu un roman jeunesse de fantasy : La fille-renard et la merveilleuse boutique sur pattes d'Andy Sagar. C'était vraiment adorable. Mignon comme tout, avec beaucoup de belles choses comme l'amitié, la solidarité, la bienveillance. Ce n'est pas mielleux pour autant car il arrive des choses graves à l'héroïne. Vraiment une jolie découverte !

J'ai retrouvé avec graaaaand plaisir la plume de Pascale Quiviger en lisant La dernière saison de Selim. Bon j'ai adoré. Je suis une fan absolue de sa façon d'écrire qui parait si simple à première vue mais qui regorge d'humour malicieux, de métaphore, d'indices sur l'intrigue. C'est si riche ! On retrouve 2 personnages de Pierre d'Angle qui sont engagés à Selim, une cité en proie à une prophétie apocalyptique. Entre complots politiques et religieux, on y traite aussi des questions sociales mais aussi familiales. Je suis contente qu'elle sorte son prochain cet été !

J'ai maintenant commencé un gros morceau puisque j'ai pris le tome 3 de Martyrs. Cette semaine je n'ai pratiquement pas lu. Je compte sur mes vacances qui arrivent pour lire plus ! Il est tellement gros ! J'espère qu'il est aussi bon que les deux précédents.

Et voilà pour ma petite mise à jour !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#273 05 Août 2025 17:00:26

Je n'ai que moyennement accroché au 1er tome de Royaume de Pierre d'Angle de Quiviger, je ne sais même plus ce qui ne m'a pas plu O_O

Bonne lecture avec Martyrs 3 : il est top mais dense et long !
  • Camille7

Gollum littéraire

#274 26 Août 2025 12:11:11

My: Oh pas accrochée à ma saga préférée des dernières années ! :'S En vrai, je peux comprendre qu'on accroche pas. :goutte:
    Merci !

+++

J'ai terminé mes vacances. C'est si dur de se lever le matin pour aller au travail... :S

Du coup, je n'ai pas lu beaucoup de livres pendant mes 3 semaines de vacances car j'étais dans mon gros pavé Martyrs livre 3 ! Mais c'est cool d'avoir pu le lire dans des conditions idéales, c'est-à-dire sans être fatiguée du travail, avec des longues plages juste pour la lecture. J'ai pu bien profité de ce dernier tome tant attendu. Au début, j'ai eu du mal parce que l'auteur a voulu commencé par un chapitre 0 qui sont des chapitres très longs et qui vont nous raconter ce qu'il s'est passé dans le passé. Entre le fait que je travaillais encore, et donc que je ne lisais pas plus de 15-30min par jour et le fait que ce chapitre est très long, j'ai eu du mal. Mais, il suffisait juste que je me pose en congés, tranquillement, pour prendre ce livre et l'apprécier comme il faut ! Je suis vraiment contente de la fin que l'auteur nous a écrit ! Il y a des scènes vraiment marquantes ! Les personnages sont si bien écrits !

Ensuite, j'ai lu La Voie de l'Oré, tome 1 : Le maître de l'anarchie de Marie Fabre. Tous les ans, on se fait une petite lecture commune avec les copines et cette année, nous avons choisi celui-ci ! Je l'ai commencé sans rien en savoir. On est dans une ville très industrialisée, dans laquelle l'énergie principale est l'Oré, un métal découvert il y a une dizaine d'années. Cette société est très hiérarchisée. Nous suivons Hatcher, un jeune journaliste qui va enquêter sur un tueur en série qui tue des dominis, la classe supérieure de la société. Il va aussi s'interesser à un médecin anonyme qui a décidé de soigner une maladie dans les bas fonds, maladie connue pour être incurable.
    J'ai eu un temps d'adaptation pour entrer dans cet univers mais l'enquête m'a rapidement happée. Le personnage d'Hatcher m'agaçait au début mais il a été approfondi tout au long du texte et c'est très appréciable. J'ai fini par l'adorer !

Ma lecture en cours est Cucul de Camille Emmanuelle. C'est une romance qui réfléchit sur le genre de la romance. On y parle de plein de sujets qui m'intéressent, notamment en lien avec le féminisme. J'attends d'avancer un peu pour voir comme tout ça est traité. Mais pour l'instant, c'est amusant !
    C'est l'histoire d'une fille qui écrit des romances pour arrondir ses fins de mois. Un jour, son éditrice lui demande d'écrire de la Dark romance. De colère, elle tue son personnage masculin. Le lendemain, le voilà vivant dans son canapé !!!

Voilà pour mes lectures !

Dernière modification par Camille7 (26 Août 2025 12:11:35)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#275 07 Septembre 2025 16:39:35

Je suis contente de voir que tu as apprécié le livre III de Martyrs, je voyais sur Insta que tu avais du mal au début et j'ai eu peur que tu abandonnes alors que cette fin est tellement bien (même si la guerre est un peu longue).
    Cucul est dans ma liste d'envie depuis que je ne sais plus qui l'a lu (j'avoue que le titre m'a fait rire avant de lire le résumé) mais pour l'instant je ne l'ai pas acheté (peut-être que je verrai si je le suggère à la médiathèque, qu'en dit la bibliothécaire en toi ? ça vaut le coup ?) Tu as dû le terminer depuis…

Bonne fin de dimanche :)
  • Camille7

Gollum littéraire

#276 09 Septembre 2025 16:53:26

@My: oui au début c'était vraiment dû à l'espace mental non disponible juste avant les vacances ! Tout est allé mieux par la suite ! Pas déçue de cette suite et fin!
    Effectivement, j'ai terminé Cucul ! Je te conseille plutôt de le suggérer à la médiathèque. Toi l'acheter... bof. Mais en bibliothèque, ça a un intérêt car c'est une comédie romantique qui réfléchit sur ses propres codes. Vraiment intéressant en bibliothèque ! J'ai d'ailleurs conseillé à ma collègue de l'acheter.

+++

J'ai terminé Cucul fin août ! Mon avis final c'est que c'est sympa mais pas non plus ma lecture de l'année. Je l'aurais sans doute oublié dans quelques mois. Cependant, c'est pas aussi léger que ça. On y réfléchit vraiment sur la romance, son lectorat, ses codes, sa fabrication. Il y a des choses mauvaises qui sont montrées du doigts et il y a aussi des choses positives. C'est pas une autrice qui a décidé de taper sur le genre. J'apprécie. Je parle de la romance, pas de la dark romance.
    Concernant la dark romance, elle tape vraiment beaucoup dessus. Moi, personnellement, ça ne me dérange pas. J'avoue que je peux comprendre pleins de choses sur les gens, mais lire des histoires d'amour dans lequel la violence règne dans le couple, c'est incompréhensible. Mais, il y a une chercheuse en France qui s'est interroger sur le lectorat de la dark romance et qui arrive à nuancer certaines choses. Et l'une des choses qui ressort de son étude est évoqué dans Cucul.
    Un bémol pour moi c'est une scène de sexe avec manque de respect de consentement de la part de l'héroïne et ce n'est jamais remis en question. J'ai trouvé que là, l'autrice était tombée dans les travers de ce qu'elle veut dénoncer... C'est 4 lignes dans l'ensemble du roman.

Ensuite, j'ai lu le tome 2 des Royaumes immobiles d'Ariel Holzl. Ça me fait une série terminée !!! J'ai bien aimé cette fin. C'était sympa. J'ai aimé cette ambiance très sombre avec ces feys vraiment très cruels. C'est parfois assez dégueu comme scène avec des corps disloqués et tout et tout. C'est pas la meilleure série de l'auteur mais ce n'est pas les moins bons non plus! :-)

Puis j'ai lu Un psaume pour les recyclés sauvages de Becky Chambers. J'ai bien aimé ! C'était sympa comme balade forestière en compagnie de ces deux êtres qui philosophent. Je ne suis pas vraiment d'accord sur tout, ou alors je n'ai pas compris. Mais c'est pas bien grave, cette lecture était vraiment douce, agréable et reposante (surtout après les feys cruels).

Et maintenant, j'ai commencé Mur-murs de Florie Maurin. C'est une service de presse que j'ai reçu dans le cadre de mon travail. Je suis contente car nous avions reçu l'autrice deux fois: en tant que conférencière sur les stéréotypes de genre dans la littérature jeunesse et en tant que formatrice sur la littérature young adult. C'est une chercheuse très pertinente, j'ai apprécié l'écouter et discuter avec elle. Du coup je suis vraiment curieuse de découvrir son roman ado (jeune ado, pas YA). Je n'ai lu qu'un chapitre hier et je sais qu'on suit deux amies qui vont dans une école assez particulière (de magie ?) et l'une vient d'un milieu assez aisé et l'autre d'un milieu défavorisé. On est clairement dans un univers magique ! J'ai hate de voir où ça va! (J'avoue j'ai pas lu la 4ème)
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#277 12 Septembre 2025 14:23:08

D'habitude quand t'as une tonne de lecture, je tombe au moins sur certaines dont j'ai entendu, mais pas cette fois!
    Bonne lecture
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#278 12 Septembre 2025 19:07:20

Bon je vais le mettre dans les suggestions alors :D
    Et j'ai aussi lu Psaume pour les recyclés sauvages (et la suite) cette année. J' ai trouvé cela sympa à lire mais sans grand attrait et surtout trop court et trop idéaliste. Au final, il ne m'en reste pas grand-chose.

Bon week-end et bonne nouvelle lecture !
  • Magmeeko

A la découverte des livres

#279 13 Septembre 2025 15:10:30

Coucou Camille7

De tes lectures, je ne connais que Les Royaumes immobiles d'Ariel Holzl que j'ai fini cet été. J'ai préféré le tome 1 au tome (je préfère les complots aux aventures) mais j'avais passé un bon moment, même si comme toi, je ne dirais pas que c'est sa meilleure série (pour le moment je n'ai lu que Les soeurs Carmine de lui, mais je compte bien en lire plus, car j'aime beaucoup sa plume et ses univers ! ). Tu as lu quelles autres saga de lui ? Lesquelles estimes-tu mieux /moins bien que d'autres ?
    J'ai hâte que tu fasses ton retour final pour Mur-murs de Florie Maurin, je travaille avec des ado, et je me dis que ça pourrait leur plaire !

Bonnes lectures !
  • Camille7

Gollum littéraire

#280 17 Septembre 2025 16:26:18

@Isa : Ahah ! Que des découvertes chez moi alors ! Merci !

@My : Je pense que ça finira comme ça aussi pour moi les Recyclés sauvage. Je vais voir, dimanche on en parle à un bookclubiversaire ! Apparemment il y a des gens qui ont adoré !

@MagMeeko : Coucou ! Je crois que j'ai aussi préféré le premier Des Royaumes invisibles. Les soeurs Carmines c'est mon coup de coeur absolu! Ariel Holzl avait vaguement parlé d'un autre roman dans l'univers mais on attend toujours... Sinon j'ai adoré Lames vives mais il n'a jamais écrit la suite. Et je ne pense pas qu'il le fera un jour malheureusement. Et j'ai adoré Bpocalypse. J'aime un peu moins Temps mort et Peine ombre. Et sinon Fingus Malister c'est mimi !
    Pour Mur-murs, j'ai dépassé la moitié et j'aime beaucoup !