[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• domi_troizarsouilles

Dévaliseur de librairies

#981 01 Août 2025 09:43:30

Bonjour,

Un petit dernier pour le mois de juillet (je l'ai terminé le 30 précisément, mais n'ai pas encore eu l'occasion de venir l'encoder ici):

<image>Titre (avec lien BBM) : Étincelles rebelles
    Auteur : Macodou Attolodé
    Pays : Sénégal (2/4)
    Total : 580 + 20 = 600 points
    Avis (facultatif) : Un policier assez "doux", dans le sens où, tout en dévoilant des horreurs et autres actes de barbarie telles qu'elles peuvent exister dans un coin perdu d'un pays peu connu, en proie tout à la fois aux velléités indépendantistes, au trafic de drogue et à l'attrait de puissances étrangères pour la richesse de son sol (présence de zircon), l'auteur met bien davantage l'accent sur des relations humaines vraies, droites et pleines de respect. Il nous explique les choses d'une façon parfois très didactique (et les articles de la journaliste, personnage presque-principal, sont beaucoup trop longs!) mais ça éclaire bien des choses pour le lecteur européen qui n'y connaît rien - et, à l'entendre, même les Dakarois ne se rendent pas trop compte de ce qui se passe là-bas en Casamance. En tout cas, l'accent très humain donne une richesse toute particulière à cette histoire, et un brin d'espoir que, partout où on fait jaillir une "étincelle rebelle", on peut peut-être aller vers un vrai mieux... le tout avec un petit brin de surnaturel, qui semble juste naturel en fait!
  • Ormelys

Lecteur du dimanche

#982 01 Août 2025 11:14:35

Et bonjour !

<image>La cuisine mortelle de Tita Rosie, tome 1 : L'art meurtrier du lait de coco
    Auteur : Mia P. Manansala
    Pays : Philippines
    Total : 465
    Avis : Une lecture fluide, légère et drôle. Ce livre est un véritable voyage culinaire ! J'ai aussi apprécié le sens de la famille et des liens intergénérationnels dépeint dans ce livre. Je lirai la suite avec plaisir.

Suivi - 15 pays visités

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Angleterre 4/4
    Australie 1/4
    Canada 1/4
    Corée du Sud 2/4
    États-Unis 4/4
    Finlande 1/4
    France 4/4
    Irlande du Nord 1/4
    Italie 1/4
    Japon 1/4
    Maroc 2/4
    Pays de Galles 1/4
    Philippines 1/4
    Suisse 1/4
    Viet-Nam 1/4

• hiekashi

Shinigami des fautes

#983 Hier 16:26:52

Bonjour !

Julie27 : Je tenterai peut-être Océan mer un jour, pour voir si c'était uniquement Soie qui me donnait cette impression ou si c'est tout simplement l'auteur en lui-même.

Et me revoilà avec quelques nouvelles lectures, même si je ne valide pas les mois bonus :

<image>Titre : La louve boréale
    Auteur : Núria Tamarit
    Pays : Espagne <image>
    Total : 470 points
    Avis : Une très belle surprise. J'ai adoré les couleurs des planches, alternant couleurs froides et chaudes. C'est assez violent par moment mais l'auteure illustre parfaitement l'impact de l'égoïsme de l'homme sur la nature, à en vouloir toujours plus que nécessaire. Les réflexions de l'héroïne sont intéressantes et on découvre, au fil des pages, une sororité qui fait très plaisir.

<image>Titre : La cure
    Auteur : Mário César
    Pays : Italie <image>
    Total : 480 points
    Avis : Cette lecture est d'autant plus actuelle lorsque l'on sait qu'il existe encore des thérapies de conversion dans certains pays du globe. Certaines scènes et paroles sont assez violentes, surtout que je ne comprends toujours pas comment des personnes peuvent à ce point être impactées par ce que sont les autres. Seul bémol : les dessins qui ne cassent pas trois pattes à un canard.

<image>Titre : Menus souvenirs
    Auteur : José Saramago
    Pays : Portugal <image>
    Total : 500 points
    Avis : Étant actuellement au Portugal, j'ai voulu découvrir la littérature du pays. Malheureusement, je n'ai pas accroché à cette autobiographie d'un enfant du pays. Les phrases sont trop longues et je me suis vite perdue avec les différents noms de rues évoqués. L'auteur se répète plusieurs fois et les scènes racontées ne sont pas des plus intéressantes. C'est bien dommage.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

ANGLETERRE : Mr Brown - Heartstopper (tome 05) - Tananarive
    AUSTRALIE : Cry Wolf Girl
    ESPAGNE : La louve boréale
    ETATS-UNIS : Blackwater (tome 01) - Monstress (tome 01) - Blackwater (tome 02) - Blackwater (tome 03)
    FRANCE : Lastman (tome 04) - Lettres perdues - Le sortilège de la femme-automate - L'étranger

FINLANDE : La mémoire des mers
    IRAN : Comme tous les après-midi - La muette - Les larmes rouges sur la façade
    ITALIE : Padovaland - Soie - La cure
    JAPON : Noragami (tome 07) - Noragami (tome 08) - Panda Detective Agency (tome 01) - Ranking of Kings (tome 01)
    MAROC : Cette aveuglante absence de lumière - Les silences des pères - La trilogie noire, intégrale
    NOUVELLE-ZELANDE : Lore Olympus (tome 03) - Lore Olympus (tome 04)
    PORTUGAL : Menus souvenirs
    TAÏWAN : Funeral concerto

• terrystad

Passionné du papier

#984 Hier 18:08:52

Bonjour,

autre lecture:

Titre (avec lien BBM) : Un poisson sur la balançoire, tome 1
    <image>
    Auteur : Eyet-Chékib Djaziri
    Pays : TUNISIE
    Points : 10 pts (car 3e livre lu de ce pays dans ce challenge-ci)
    Total : 2005 pts :pompom:
    Avis (facultatif) : Premier tome d’un roman romantique gay dans un contexte tunisien de la capitale. Le 2e tome se nomme « Une promesse de douleur et de sang ». On a souvent l’impression , à la lecture, que l’auteur s’est inspiré amplement de sa propre histoire personnelle, ce qui en fait une plus-value dans ce cas-ci. Hâte de lire la 2e partie.

Merci et à +!
  • Book_Ouioui

Lecteur initié

#985 Aujourd'hui 12:45:30

Coucou,

Voici une nouvelle MAJ.

Total précédent : 680

Titre (avec lien BBM) : Notre dignité : un féminisme pour les maghrébines en milieux hostiles
    Auteur : Nesrine Slaoui
    Pays :  Maroc
    Total : 685
    Avis : Nesrine Slaoui a conceptualisé le terme d’arabisogynie sur le sexisme spécifique aux femmes perçues comme arabes / maghrébines. Son essai était riche et passionnant ! J’ai retrouvé beaucoup de choses vécues par les femmes de ma famille et moi-même. J’espère que ce livre sera lu par un maximum de personnes.

Titre (avec lien BBM) : La sage-femme d'Auschwitz
    Auteur : Anne Stuart
    Pays :  Angleterre
    Total : 700
    Avis : J’avais entendu beaucoup d’éloges sur ce livre et je comprends dorénavant… Il est bouleversant ! On ressent vraiment le travail de l’autrice et j’ai adoré le fait qu’elle explicite à la fin le nom des personnes, leurs histoires et comment cela l’a inspiré pour l’écriture de ce roman. J’ai maintenant très hâte de découvrir la suite avec La sage-femme de Berlin.

Bonne journée