#986 Aujourd'hui 15:13:32
Bonjour tout le monde,
Petite mise à jour pour moi comme j'ai pas mal lu dernièrement.
915 points
<image>Titre :
Reflection, tome 4Auteur : Kei Sanbe
Pays :
<image> Japon
Total : 915 points
Avis : L'avant dernier tome commence enfin à bouger même si je reste toujours dubitative sur la manière dont l'histoire se déroule. L'étau semble se resserrer pour le policier et pour le tueur à gages. Je reproche tout de même à l'histoire de ne pas du tout expliquer ce changement de "corps", et de ne pas s'attarder sur la façon de retrouver le sien. Je vais lire le dernier tome pour voir si la conclusion est au moins satisfaisante mais on est loin de ce que Kei Sanbe a fait de mieux !
<image>Titre :
Et le ciel a oublié de pleuvoirAuteur : Mbarek Ould Beyrouk
Pays :
<image> Mauritanie
Total : 935 points
Avis : Intriguée par la 4e de couverture, j'avais sous-estimée la puissance du personnage de Lolla. Cette femme magnifique qu'on décide d'offrir comme un bien au chef de la tribu qui l'a croisée une fois alors qu'elle allait chercher de l'eau. Cette femme qui a décidé de faire entendre raison à son père puis qui prend la fuite pour acquérir sa liberté parce qu'elle refuse de se soumettre à la volonté des autres. Elle rencontrera un autre homme qui lui aussi souhaite qu'elle devienne sa femme. Deux hommes presque ennemis, tout deux rongés par leur ego masculin avec un besoin d'asseoir leur virilité pour montrer leur puissance. Deux hommes donc envers qui je n'ai pas une seule pensée douce donc. Une Lolla puissante et incroyable qui a décidé de tracer sa route, peut importe les obstacles. Le livre fait seulement 128 pages et pourtant, c'est suffisant pour un beau développement et une histoire qui marque !
<image>Titre :
Putain de chat, tome 9Auteur : Lapuss'
Pays :
<image> Belgique
Avis : Chamaillou a disparu ! Ce gros chat un peu naïf et pantouflard décide de s'en aller de chez lui parce qu'il en a assez que les copains se moque de son poids. Il part donc explorer le quartier... Mais sa naïveté le fera tomber face à des personnes mal intentionnées. Qu'il saura en partie faire flancher par la douceur ! Un tome qui change des précédents et apporte un peu de renouveau à cette série.
<image>Titre :
Ad UnumAuteur : Didier Fossey
Pays :
<image> France
Avis : Livre sorti parce qu'il commençait à dater et que j'ai eu une soudaine envie de lire Didier Fossey, un auteur que je ne connaissais pas. C'était une lecture plutôt sympathique : un groupe de personnes mené par un leader charismatique décide de rendre la justice et de s'en prendre à des inculpés relaxés pour qui la sentence n'a pas été assez lourde ou, qui n'ont pas purgé toute leur peine (les joies du sursis !). Une narration intéressante, bien menée, dont j'avais entrevu un bout de la conclusion mais avec une petite surprise en plus ! L'équipe de Boris Le Guenn est plutôt agréable à suivre. En revanche, j'en ai vraiment RAS LE BOL de voir des foutues romances hétéros à 2 balles entre deux personnes d'une même équipe : sans rire, le concept est sur-essoré depuis un siècle. Ca n'apporte rien et ça empêche de passer du temps à découvrir les autres personnes de l'équipe... Pourquoi ne pas choisir de développer une superbe relation amicale homme/femme plutôt ?!
<image>Titre :
Kim Jiyoung, née en 1982Auteur : Nam-Joo Cho
Pays :
<image> Corée du Sud
Total : 955 points
Avis : La colère en terminant ce roman est presque indescriptible. Tout le roman est une accumulation de problématiques que je connais mais amplifiées parce que le droit des femmes en Corée du Sud est encore plus à la traine qu'en France. Kim Jiyoung, sa mère, sa sœur... Que des femmes dont on ne reconnaît pas la valeur, qui sentent parfois qu'elles sont traitées injustement mais qui ne vont pas au bout de leur réflexion parce que finalement, ça a toujours été comme ça alors, c'est que ça doit être normal pas vrai ? Kim Jiyoung se rebelle quand même quelques fois, tente des choses. Mais c'est rageant. Absolument tout ce qui lui arrive est d'une injustice énorme et on ne peut que crier en lisant ces lignes. Et la conclusion... Le summum de l'insupportable ! Alors oui il m'a mise en colère comme rarement je l'ai été en lisant un livre, mais j'ai adoré cette lecture féministe qui apporte une belle pierre à l'édifice de la déconstruction.
Pays visités