#712 15 Août 2025 18:02:43
Un auteur, deux couleurs :D
<image>Titre : Pourquoi pas Evans ?Auteur : Agatha Christie
Couleur : Jaune pâle / Citron
Avis (optionnel) : Une enquête de "la reine du crime" sans ses détectives habituels mais menés par un duo d'amateurs improbables : une jeune aristocrate et son ami fils de pasteur à qui un homme tombé d'une falaise confie avant de mourir la question "Pourquoi pas Evans ?"
De déguisements en accidents, enlèvements et autres rebondissements, on dirait presque une aventure du Club des Cinq (sans le côté jeunesse) et je me suis bien amusée à la lire et à chercher le coupable (ainsi que la réponse à la question) comme nos deux héros. Petite originalité : le récapitulatif de la fin
Spoiler (Cliquez pour afficher)
est fait par le meurtrier lui-même, et comme souvent tout finit bien pour les deux jeunes gens :)
<image>Titre : Je ne suis pas coupableAuteur : Agatha Christie
Couleur : Jaune d'Or (
mon édition n'a pas le bandeau en haut mais je n'ai pas trouvé la bonne image pour la mettre sur L@)
Avis (optionnel) : Je ne suis pas certaine que ce soit une relecture mais plutôt une lecture après multiples visionnages. En effet si j’avais des images qui revenaient je ne me souvenais pas de la construction assez atypique de ce tome.
Le Prologue nous place immédiatement face à la principale accusée au cours d’un procès pour meurtre avant de repartir dans le passé pour reprendre l’intrigue dans l’ordre. Le roman est alors divisée en 3 parties : les faits avec présentation des différents protagonistes, l’enquête d’Hercule Poirot qui consiste essentiellement à interroger les uns et les autres puis retour au déroulement du procès “en direct” avec des témoignages qui révèlent ce qu’a découvert le célèbre détective. Et même si il donne quelques explications complémentaires dans l’épilogue, c’est sans doute l’un des rares opus où ce n’est pas à travers un de ses discours que le lecteur apprend le fin mot de l’histoire. Et c’est cette construction un peu inhabituelle qui fait que j’ai bien aimé ce court roman dont l’intrigue elle-même reste assez classique, sans oublier le côté fleur bleue. Et comme souvent avec cette autrice et cette série, j’ai passé un bon bien qu’un peu court moment de lecture.
Total
14/27